Wastringue... que choisir?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par mammouth2 »

au ciseau.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par Galip »

ludo_b a écrit :Ce sujet est très intéressant. Justement je commence à réfléchir pour m'acheter une wastringue. Je suis régulièrement Paul sellers et il l'utilise dans plusieurs projets : spatule, planche à découper.
Je ne vois pas trop comment faire le manche de ces outils sans avoir de wastringue à part comme un boeuf avec une rape et du papier abrasif mais ça ne me semble pas l'idéal. Bon certes je ne vais pas faire 10 spatules ou planches à découper mais bon.
Bref, j'ai vu les wastringues Kunz chez Gaignard millon et Fine tools, et même dictum les connaissez-vous?
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... -fer-droit
Pourquoi comme un boeuf ? La râpe est certes un outil très simple mais efficace qui permet de faire des choses complexes (regarder les vidéos publiées par Liogier pour s'en convaincre ;) )

Mais sinon j'adore la wastringue même si j'ai eut peu d'occasions de l'utiliser - et la dernière fois c'était, après un dégrossissage à la plane, pour faire des chevilles (ça m'a tilté d'un coup, je n'y avais pas pensé au début).

Pas d'avis particuliers sur les modèles, j'ai une vieille stanley, mais même si elles n'étaient pas parfaites ça ne doit pas être compliqué de les ajuster avec qq coups de limes.
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par ludo_b »

legrosseb a écrit :Bonjour Ludo,

Je vois une alternative: tenir le tasseau entre deux pointes plantées au milieu de chaque côté du bois de bout et raboter le bois de fil (au rabot de paume par exemple) jusqu'à obtenir la forme que tu veux... C'est un travail de wastringuage...sans wastringue.
Pour illustrer encore mieux, c'est un peu comme si tu mettais ton tasseau entre les mors d'un tour à bois.

J'imagine que ça va t'aider...

Ciao

PS je ne sais pas si tu connais ce truc mais en dessinant le profile de ton manche sur le bois de bout, et ce de chaque côté, ça aide...!!
Salut, je note pour l'astuce de dessiner le profil en bois de bout.
pour le fait de prendre le tasseau entre 2 pointes je comptais me servir de l'avantage de la wastringue pour aller plus loin dans les formes concaves. Avec le rabot qand la forme remonte par exemple tu es limité car tu viens buter.

Mais effectivement vous avez raison, ce n'est pas indispensable et je peux utiliser des alternatives pour y arriver. Je ne vais pas en faire des tonnes.
Je note par contre la wastringue comme prochain outil sur ma liste d'envies ;)
legrosseb
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par legrosseb »

Eh! C'est pas mal comme outil...

En attendant, tu peux travailler les formes concaves avec une grosse scie à chantourner pour coller au plus près du contour ou en utilisant une scie à dos par exemple pour faire des traits de scie parallèles descendant au contour sur ta pièce puis tu travailles au ciseau à bois pour s'y rapprocher au mieux, un peu comme quand tu fais un assemblage à mi-bois.
Ensuite un travail de façonnage à la râpe et de finition au racloir te donneront un très bon résultat!!!

Ciao!
créolignum
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : marspich
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par créolignum »

Oubliez Veritas et Lie-Nielsen qui sont beaucoup trop cher.. je vous conseille la Wastringue Luban, on peux la trouver sur http://astragale-outils.fr/12-outils-manuels.

J'ai fait une courte video de présentation si cela vous intéresse: https://www.youtube.com/watch?v=QLx-Q8h9I2g

Je n'est aucune action chez eux...
Dernière modification par créolignum le 04 juin 2016, 10:33, modifié 1 fois.
adamckiewicz
Habitué
Messages : 61
Inscription : 01 juin 2015, 17:26
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par adamckiewicz »

J'ai pris la dictum semelle ronde (le boulot d'une wastringue Plate étant plus facilement faisable avec un petit rabot de paume), j'en suis très content!
Alskar
Accro
Messages : 167
Inscription : 06 oct. 2015, 07:10
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par Alskar »

avant d'aller sur cdc je connaissez que la wassingues, c est un bel outils même si j'en ai pas encore l'utilité
max35
Fan
Messages : 101
Inscription : 20 mars 2014, 14:36
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par max35 »

pour moi, c'est un outil très pratique et quand on en as une, on trouve très vite des usages: adoucir une coupe faite à la scie sauteuse, casser un angle, faire des manches d'outils, raboter ou un rabot ne peux pas aller...

Un autre point, c'est un très bon outil pour apprendre aux enfants ( et aux grands) à travailler le bois, cela permet de ressentir le sens du fil du bois et cela sans danger, les deux mains étant occupées et la passe linitée. Mon fils de 9 ans est maintenant capable de faire des hélices (voir les vidéos de Paul sellers) et des manches en utilisant uniquement une wastringue et un racloir, il as même fait une coque de bateau à partir d'une chute de poutre en pin.

il n'y a a pas besoin d'un budget énorme pour une wastringue correcte, une trentaine d'euros, il y aura juste un peu plus de préparation avant de s'en servir.

Personnellement, j'ai une Irwin Record a151r (un don), elle est toute en fonte et bombée.
Le polissage de la semelle a été le plus long, 15 minutes.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par domi49 »

Alskar a écrit :avant d'aller sur cdc je connaissez que la wassingues, c est un bel outils même si j'en ai pas encore l'utilité
Je n'irais pas jusqu'à appeler la wassingue un "bel outil" mais c'est effectivement très utile ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par egonon »

domi49 a écrit : Je n'irais pas jusqu'à appeler la wassingue un "bel outil" mais c'est effectivement très utile ;)
Y'a pas de beaux outils, y'a que des beaux ouvriers... :lol:

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par Gérard »

Je souhaitais offrir un wastringue Veritas : indisponible ou gros délai de livraison cause Covid ! Sauf chez Levalley (en stock); mais il paraît plus chez et il y a le port et les droits de douane !
Avez-vous un bon plan ? J'ai regardé chez Bordet, Gaignard Millon, Finetools, Dictum. Le moins cher serait Finetools mais pas dispo non plus !
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par lamouette »

wastringue anglaise , une de celles qui sont dans les petites annonces en ce moment , le fer est plat , très légèrement convexe.
On pourrait la classer dans les wastringues à angle faible mais je ne sais pas si c'est l'appelation d'origine.
Je le classerai dans les beaux outils et même un peu dans les outils de précision depuis que j'ai appris à régler celle ci.
Le plaisir est grand à travailler avec cet outil qui siffle comme un rabot et les râpes vont beaucoup moins servir.

Image

Pour bien comprendre le fonctionnement et la précision nécessaire à la conception et au réglage de l'outil


Panda, je te mets le lien de la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=SMK8xYqd29g
Dernière modification par lamouette le 27 nov. 2021, 21:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par PandaInHawaii »

Je trouve cet outil très proche de la plane quand même.
L’avantage avec la plane est de pouvoir enlever beaucoup de matière si on le souhaite.

Je ne vois pas la fin de ton message Lamouette.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par lamouette »

"Je ne vois pas la fin de ton message Lamouette."
Entre les 2 photos? Je vais mettre plus d'espace, tu me dira.
Non vraiment à l'utilisation ça ne donne pas du tout la sensation de la plane , beaucoup plus du rabot car tu tires ou tu pousses comme un rabot sans te préoccuper de l'angle à donner, le copeau aura l'épaisseur de ton réglage de fer . Le talon de la vastringue c'est la semelle du rabot
Avec la plane c'est manuel de ce coté là et moins facile à contrôler.
Là on enlève beaucoup si on veut de matière mais moins à la fois et de façon maitrisée.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par micheld4036 »

j'ai utilisé la petite wastringue métal à angle faible de chez LV.
je suis absolument d'accord avec Lamouette pour l'utilisation et les sensations ressenties : limitation précise de la prise de copeaux et très facile à contrôler
La plane n'a pas cette possibilité et permet de plus gros copeaux ; avec ma petite wastringue, les gros copeaux ne sont pas possibles car on risque de modifier le réglage à l'effort

Une petite chose, je ne sais pas si on doit dire une ou un wastringue ou vastringue ; dans le doute je dis une car je trouve que le féminin lui va bien ;)
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par lamouette »

je crois que c'est "un" mais on s'en fout, ce n'est pas dans le dico , pas tous en tout cas, j'aime bien dire "une" aussi.
Dans un vieux Larousse en trois volume de 1966 c'est un Wastringue.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par Manureva1 »

Les wastringues en bois ,type low angle comme le signale Lamouette , sont vraiment plus performantes que celles en fer , le fer est différent , et donc davantage incliné , presque parallèle au morceau de bois !
Bien différent d'une plane , un peu comme le rasoir et le rasoir coupe-choux pour la plane . Avec la plane , le geste est différent et à besoin d'être contrôler sinon , tu vas t'enfoncer et ôter trop de matière ; avec la wastringue , tu fais gaffe juste au sens du bois , et tu vas vite sans beaucoup contrôler .
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par lamouette »

le fer est parallèle au morceau de bois, manureva, sur la mienne et les exemples des vidéos , c'est le talon, la sole, qui a une pente de 2° si j'ai bien compris , peut être y at-il des modèles différents. Imaginons utiliser un ciseau à bois avec la planche sur le bois bien à plat, il ne se passe pas grand chose, ça va raser les bricoles qui dépassent. En le levant de 2° et en gardant l'angle on rabote.
Oui ça va vite et pas sûr que j'aurais réussi mon espèce de rondin mi-carré à l'autre bout comme ça à la plane car je n'ai rien poncé après , j'aurais fait des marques , des entailles , surtout que le fil est bizarre par endroits.
Si on veut en réglant le fer très ras , sans même faire de copeaux on donne un brillant au bois.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par Wilder »

Y a qu'une seule de wastringue qui vaille la peine...les miennes!!!
Allez voir - pour les retardataires - dans la rubrique des petites annonces de CDC, y a même déjà deux pages consacrées aux wastringues / spokeshaves que je vends depuis quelques temps!!! Faisez pas les onks, y en aura pas pour tout le monde!!! 😉

@ lamouette : 👍👍👍 cimer!!!
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par micheld4036 »

[attachment=0]vastringue angle faible.
bonjour,

la wastringue métal que j'utilise est tout métal, c'est un outil que j'ai trouvé en pièces détachées au fond d'une caisse en brocante et pour le même prix que celles de notre ami Wilder
Pièces jointes
vastringue angle faible.JPG
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités