Ciseaux à bois débutante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

JeanFrançois
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 juil. 2021, 11:43
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par JeanFrançois »

Merci pour vos réponses, je m'oriente effectivement vers des pierres diamant.
J'aimerais bien avoir des grains différents à disposition.
Que pensez-vous de ça ?

https://www.amazon.fr/DMT-Diamant-granu ... CVFC4&th=1
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par peioe »

Pour des ciseaux ça doit être très bien, par contre je ne sais pas si tu as l'intention d'acheter des rabots un jour, mais 51mm de largeur ça va être un peu juste pour des rabots d'établi.
Un N°4 ou 5 aura un fer de 51mm, un N°4 1/2 ou 5 1/2 auront un fer de 60mm ...
Si tu ne comptes pas en acheter je pense que c'est un bon choix, je dis juste ça au cas ou parce que 100€ c'est pas rien donc c'est toujours mieux de pas être déçu 6 mois plus tard.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par bulubuluplopplop »

ça marche pour les lames de rabot, au pire si ça dépasse un peu sur le bord c'est pas grave puisque tu bouges à la main.

Si t'as un gros outil tu peux prendre un feuille diamant sur plaque de verre
https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... 40g-103265

Par contre je suis pas fan des plaques à trou. Y'a moins de surface de contact donc ça va moins vite.
JeanFrançois
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 juil. 2021, 11:43
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par JeanFrançois »

Merci pour ces retours.
Oui, j'envisage un jour des rabots, mais pour l'instant il me faut quelque chose pour mes ciseaux.
Et comme c'est à vocation professionnelle, j'investirai ensuite s'il le faut dans quelque chose d'adapté aux rabots.

Encore merci

JF
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par nelkahn »

bulubuluplopplop a écrit : 19 janv. 2022, 09:43 Par contre je suis pas fan des plaques à trou. Y'a moins de surface de contact donc ça va moins vite.
+1

Je n'aime pas du tout les plaques à trou.

Cela fonctionne en cuisine sur des couteaux, car il y a toujours de la longueur de lame pour chevaucher les trous. C'est dans la cuisine qu'elle a fini ma plaque à trou.

Mais avec des petits ciseaux à bois je trouve cela inutilisable car j'ai toujours un coin qui tombe dans un trou.

Pour mes gouges je n'arrive pas mieux a m'en sortir car je n'arrive pas a avoir un geste régulier avec le bord tranchant qui tombe dans les trous.

Si en plus la plaque est petite c'est moins pratique pour les lames de rabot.

Je n'arrive pas a comprendre quel problème ils essaient de résoudre avec ces trous.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par peioe »

bulubuluplopplop a écrit : 19 janv. 2022, 09:43 ça marche pour les lames de rabot, au pire si ça dépasse un peu sur le bord c'est pas grave puisque tu bouges à la main.

Si t'as un gros outil tu peux prendre un feuille diamant sur plaque de verre
https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... 40g-103265

Par contre je suis pas fan des plaques à trou. Y'a moins de surface de contact donc ça va moins vite.
A la main ok, avec un guide ça va être pénible par contre.
Pas que j'ai envie de relancer le débat guide/pas guide :lol:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par bulubuluplopplop »

ça doit pouvoir se faire en mettant le guide un peu de traviole
Je n'arrive pas a comprendre quel problème ils essaient de résoudre avec ces trous.
d'après la pub c'est pour évacuer la limaille
Ce qui est très facilement résolu en utilisant un peu d'eau pour affûter sur les plaque continues.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par peioe »

Ça va être super chiant ... déjà avec un guide on perd quelques centimètres de va et vient ("en bas", là où le guide repose), si en plus il faujt etre parfaitement aligné en biais c'est pas vraiment le genre de facilité qu'on recherche quand on achète 100€ de pierres.

Je suis allé voir le prix de la pierre double Trend de 8x3" (20cm par 7.5cm) que beaucoup apprécient, il y a une promo de 40% sur amazon UK: https://www.amazon.co.uk/DWS-CP8-FC-Cla ... B004RZJ0F0
Ça revient à environ 62€ port et taxes comprises vers la France, à ce prix ça me parait imbattable. Si j'avais pas déjà 2 pierres DMT équivalentes j'aurais commandé direct.
J'ai commandé ce masque récemment là bas qui est aussi en grosse promo, ça peut valoir le coup de le prendre en plus: https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07 ... =UTF8&th=1

Pour donner une idée, elle est à plus de 130€ sur amazon FR https://www.amazon.fr/Trend-Pierre-diam ... B004RZJ0F0
JeanFrançois
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 juil. 2021, 11:43
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par JeanFrançois »

Je suis allé voir le prix de la pierre double Trend de 8x3" (20cm par 7.5cm) que beaucoup apprécient, il y a une promo de 40% sur amazon UK: https://www.amazon.co.uk/DWS-CP8-FC-Cla ... B004RZJ0F0
Ça revient à environ 62€ port et taxes comprises vers la France, à ce prix ça me parait imbattable. Si j'avais pas déjà 2 pierres DMT équivalentes j'aurais commandé direct.
Je dois dire que c'est tentant d'avoir de la surface. Et le prix l'est aussi.
Je vois une face en grain 300 et l'autre est en 1000, c'est cela ?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par peioe »

C'est ça, j'ai à peu près la meme chose mais en 2 pierres (20x7.5cm aussi) chez DMT (Coarse et Extra Fine, c'est des grains similaires à ces deux là), pour moi c'est déjà très bien pour débuter. Après tu pourras toujours ajouter des pierres de grain encore plus fin ou un bout de cuir + pate à polir, ou rajouter un grain entre les 2 si tu trouves qu'il y a trop d'écart (moi ça ne me gêne pas, mais je suis débutant et peut être pas aussi exigeant que certains).

En tout cas moi j'aurais bien aimé trouver cette pierre Trend à 62€ quand j'ai acheté mes 2 pierres, elles m'ont couté le double. J'en avais lu/entendu du bien et pas de mal, sauf qu'elle était plutot à ~120€ quand je voulais m'acheter une pierre. Donc j'avais juste pris les 2 DMT pour à peu près le même prix.
Au début je cherchais moins cher, mais il n'y a pas vraiment de solution intermédiaire entre le papier de verre et des bonnes pierres je trouve. En tout cas je n'ai rien trouvé dans les 40-50€ qui aurait pu être une solution à long terme (et pourtant j'ai cherché).
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Eataine »

peioe a écrit : 19 janv. 2022, 11:10 Je suis allé voir le prix de la pierre double Trend de 8x3" (20cm par 7.5cm) que beaucoup apprécient, il y a une promo de 40% sur amazon UK: https://www.amazon.co.uk/DWS-CP8-FC-Cla ... B004RZJ0F0
Actuellement 75 euros + 5 euros de port, soit un peu moins de 100 euros port compris...
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par peioe »

Non, il faut cocher la réduction de 40% en dessous du prix, c'est 62€ tout compris quand tu passes la commande (Edit: vers la France en tout cas)

Image

Image
JeanFrançois
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 juil. 2021, 11:43
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par JeanFrançois »

Je crois que c'est décidé, je vais commander ça.
Je vous tiendrai au courant de ma satisfaction, ça pourra en aider d'autres à choisir.

Merci à tous.

JF
JeanFrançois
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 juil. 2021, 11:43
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par JeanFrançois »

Bonjour,

J'ai donc reçu ma pierre double Trend de 8x3" et je m'apprête à l'utiliser pour la première fois sur un ciseau de récup pas mal abimé.
J'ai épluché la notice et je ne vois nulle part mentionné qu'il faut mouiller la pierre pendant l'affûtage, ce qui me surprend un peu.
Seul un liquide Trend est mentionné.
La pierre s'utilise-t-elle donc uniquement avec ça ou de l'eau est aussi envisageable ?

Merci de vos retours d'expérience.

JF
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Seluj »

Je viens de la recevoir aussi , pas encore lu la notice . Je regarde cela ce week-end
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Manureva1 »

JeanFrançois a écrit : 05 févr. 2022, 16:54 Bonjour,

J'ai donc reçu ma pierre double Trend de 8x3" et je m'apprête à l'utiliser pour la première fois sur un ciseau de récup pas mal abimé.
JF
Dommage d'utiliser un ciseau pas mal abimé sur une pierre ...normalement , il faut reformer le ciseau sur un touret , ou ponceuse à bande à la rigueur , ou les deux ... voire la planche à la ponceuse à bande si elle est très abimée , ou pas droite ... et seulement ensuite pierre !
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Seluj »

Voila ce que j'ai lu
"La surface continue en diamant doit être utilisée de pair avec le liquide de rodage pour affûter vos couteaux. Le liquide de rodage pour abrasif diamanté Trend est conçu spécifiquement pour être utilisé avec la pierre d’affûtage diamantée Trend."
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par FWD »

quelqu'un a pu essayer les ciseaux rali à lames interchangeables ?
il y a des lames carbure pour le bois dur

https://rali.fr/ciseaux-rali-shark.html
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par martimp »

Est-ce qu'ils vendent aussi le maillet à manche interchangeable avec ? Ou bien un établi jetable, très pratique pour les menuisiers qui manquent de place ?🤣
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par patrick63 »

FWD a écrit : 10 févr. 2022, 15:31 quelqu'un a pu essayer les ciseaux rali à lames interchangeables ?
il y a des lames carbure pour le bois dur

https://rali.fr/ciseaux-rali-shark.html
Les lames carbure sur des outils à bois manuels, c'est typiquement la fausse bonne idée.. Quelqu'un a déjà réussi à avoir un tranchant correct (pour un outil à main destiné à couper du bois) avec du carbure? A moins de vouloir aussi l'utiliser pour de la pierre......
C'est vraiment un argument marketing sans intérêt.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités