Rabot à feuillure incomplet

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

guydo67
Fan
Messages : 103
Inscription : 27 janv. 2014, 07:45
Contact :

Rabot à feuillure incomplet

Message par guydo67 »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré et réhabilité ce rabot à feuillure. Par contre il manque un couteau qui devrait aller dans l'encoche avec la flèche rouge. Je pense que c'est pour finir le fond de la feuillure. La question que je me pose est comment est la forme de ce couteau et comment est-il affuté ? Si quelqu'un a un équivalent à me montrer cela serait encore mieux.
Merci d'avance, Guydo
Rabot 2.JPG
Pièces jointes
Rabot 1.JPG
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par peioe »

Ce couteau sert à faire des feuillures contre le fil du bois, sans lui ça fait de l'arrachement alors qu'avec ce couteau ça coupe les fibres du bois. On fait un passage en arrière avant de commencer pour couper les fibres, et ensuite on peut s'en servir dans le sens normal sans faire d'arrachement.

En vidéo:
https://youtu.be/yKiJ46JhWSM?t=412

à 6:55 il commence à parler du "knicker", c'est le nom de cette lame en anglais, et il montre à quoi il sert juste après.

Je pense pas que la forme/affutage soit primordial, l'important c'est qu'il doit être aligné au bord du fer, pour pouvoir sectionner les fibres du bois tout au "bout" de la feuillure. Je sais pas si je suis clair. Sur un Stanley/Record N° 78 c'est cette toute petite lame tenue par une vis qui fait la même chose: https://paulsellers.com/wp-content/uplo ... 200399.jpg

Si jamais tu veux chercher des vidéos/infos en anglais, ils appellent ce type de rabot un "moving filister plane"
guydo67
Fan
Messages : 103
Inscription : 27 janv. 2014, 07:45
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par guydo67 »

Merci peio, c'est exactement cela. La vidéo me montre bien la forme de ce "knicker" et je comprends mieux maintenant pourquoi la saigner pour cette pièce avait cette forme dans le bas, la pente du tranchant doit être diriges vers l'intérieur. Je vais pouvoir m'en refaire un.
Guydo
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par peioe »

Joli rabot en tout cas, les butées en laiton sont très sympa :)
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par Maya35 »

Cool j'avais la même question pour un vieux rabot (en moins beau) qui traînait c'est moi sans cette partie également
20220120_202255.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par lamouette »

Ce petit fer s'appelle un grain d'orge , la forme finit en triangle avec deux biseaux d'un coté et plat de l'autre.
Dernière modification par lamouette le 20 janv. 2022, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par peioe »

Oui en fait en y repensant la forme est faite pour pouvoir couper dans les deux sens non ? Au début en arrière pour couper les fibres mais il faut aussi que ça le fasse en avançant quand on creuse la feuillure après
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par lamouette »

Oui c'est ça, d'abord en arrière car ainsi le fer à feuillure ne peut pas attaquer et coincer puis en avant . Mais à mon avis il ne sert pas à grand chose en avançant, tant que l'arête est faite le fer fera un boulot propre.
Vu comme mon fer en quasi pointe de snipe bill (dont je parle dans le sujet d'à coté ) attaque bien on pourrait utiliser un petit fer style bédane très étroit , fin et presque en pointe, pour ne trancher qu'en arrière.
J'ai entendu parler de déconvenues avec ces fameux grains d'orges sur des rabots Stanley , donc à ne pas copier. Le problème avec les fers double sens c'est l'angle d'attaque à 60° du triangle qui n'est pas adapté , donc autant faire un fer qui ne fonctionne qu'en reculant mais le fait bien.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par peioe »

Quel était le probleme avec les modèles Stanley ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par lamouette »

apparemment le grain d'orge de celui en fer ne fonctionne pas bien d'après Cornelius.
guydo67
Fan
Messages : 103
Inscription : 27 janv. 2014, 07:45
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par guydo67 »

Comme quoi un petit grain peut nous amener loin. Merci à tous je me régale bien.
Guydo
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par peioe »

lamouette a écrit : 20 janv. 2022, 22:46 apparemment le grain d'orge de celui en fer ne fonctionne pas bien d'après Cornelius.
Hm ok.
Je suis en train de fabriquer un rabot à feuillures en bois, il marche bien mais je voudrais ajouter un inciseur devant la lame. Je pensais utiliser une "lame" ronde comme ça: https://www.fine-tools.com/wheel-marking-gauge.html
Déjà parce que j'en ai 2 d'avance, mais aussi parce que je n'ai pas très envie de m'embeter a travailler un fer.

Je pensais la fixer au niveau du fer avec une simple vis, ça devrait bien marcher je pense, tu en penses quoi ?
A ton avis est-ce qu'il y a des avantages/inconvénients à ce qu'elle soit placée juste à coté ou loin du fer ? sur le positionnement en général quoi.
Parce que je vais aussi ajouter une butée de profondeur donc je peux mettre l'inciseur soit proche du fer, soit loin devant.

T'en penses quoi ?

(Et tous les autres aussi si vous avez un avis bien sûr ^^)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par lamouette »

Pour la distance , on va dire derrière le fer puisqu'on a dit qu'on incise en reculant. La distance ne me semble pas très importante, pas trop loin du fer disons.
Par contre la roulette de trusquin ne coupe pas assez, je trouve, parfois avec le trusquin elle dévie en suivant le fil du bois. Non, il faut que ça tranche vraiment .
Prends une lame de mauvais ciseau , tu la coupe et c'est bon , tu refais le biseau de faux équerre et tu as ton inciseur .
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par peioe »

La lame de mauvais ciseau c'est déjà ce que j'ai utilisé pour le fer, j'ai pas vraiment de ciseau en rab à part celle là :lol:
Je vais peut être essayer de trouver autre chose mieux que la lame ronde de trusquin.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par lamouette »

il y a ce genre de fer sur un petit outil qui sert à découper les passe-partout en encadrement , mais c'est plus cher qu'un ciseau bas de gamme :)
Image
https://www.schleiper.com/eshopexpress/ ... 45?lang=fr
Dernière modification par lamouette le 21 janv. 2022, 13:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par peioe »

Oui, je vais peut être me prendre un autre set de ciseaux nazes juste pour les découper et récupérer les fers pour ce genre de projets :)
Pas trop envie de charcuter des ciseaux anciens même pas chers, alors que les Stanley/Amazon modernes j'ai aucun remords :p
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par lamouette »

je plussoie pour les ciseaux anciens ;)
un ciseau de 15 devrait faire l'affaire.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par lamouette »

Mais il y aussi moyen d'acheter une barre d'acier.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Rabot à feuillure incomplet

Message par Wilder »

Salut,
Je viens de choper un rabot similaire à celui de guydo67. Faut que je le remette en état car il a bien morflé.
On voit sur celui de notre camarade un écrou papillon en laiton. Sur le mien, il est cassé...savez-vous si ça se trouve facilement svp?
Merci à tous de votre aide et bon week end zot toute!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités