Avis dégauchissage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Nicochhh
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2022, 13:51
Contact :

Avis dégauchissage

Message par Nicochhh »

Bonjour à tous

Je débute et j'ai besoin de vos avis sur ca!!!
CF17F4A5-A2B9-4785-B730-B3F673CAF7D6.jpeg
Je n'arrive pas a avoir quelque chose de plan.
Je commence par raboter les extrémités en travers du fil avec mon n*4 je vérifie avec a bornoyer.
Une fois ok, je sort le n*5 pour raboter dans le sens du fil et remettre tout à plat, mais après vérification j'ai toujours cette bosse que je n'arrive pas à faire partir... J'ai beau changer de réglage (plus ou moins fin) ça ne change rien...
Je me suis posé la question de la pression sur le rabot j'appuie sur la poignée avant au début, puis sur les deux sur la planche et enfin sur l'arrière à la fin.


Une idée ?

Merci à vous
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par lamouette »

Bonsoir
Très bien le coup de la règle en contre jour. Ca évite les discussions errantes.
Il faut appuyer toujours pareil sur le rabot. Rien ne diffère entre le début et la fin. en fait il faut surtout pousser et très peu appuyer, mais ne rien changer selon l'état d'avancée.
Il faut déjà dresser et contrôler , ajuster selon ce que tu vois avec la règle, tu traces au crayon ou à la craie les zones à bosses et tu les traite , moi je fais ça en biais plutot que travers fil à ce stade.
Ensuite tu fais des passes d'un bout à l'autre.
Là dans l'état, commences par enlever les bosses au milieu et à droite au bout. Puis fais une passe totale, recontrole etc.
Nicochhh
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2022, 13:51
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Nicochhh »

Ok merci pour l'info je tente demain
Nicochhh
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2022, 13:51
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Nicochhh »

Ok merci pour les infos , je tente tout ça demain ^^
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Manureva1 »

Un numéro 5 n'est pas une varlope , pour de grandes longueurs , il faudrait prendre une varlope longue , si on ne veut pas trop contrôler à chaque fois .
Après tout est possible ,il faut marquer les "sommets " , et les raboter , et contrôler à chaque fois et dans tous les sens , car le rabot s'il est trop court , risque de faire les montagnes russes sans raboter un endroit plus qu'un autre !
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Djooh »

Si je peux porter mon avis de débutant aussi, j’ai remarqué que lors du rabotage, y’a des endroits où ça attrape tranquille et d’autres où ça galère, même une bosse, un peu comme quand tu passes sur un noeud, du coup le creu et la bosse s’accentue.

Dans ces moments là, faut passer par la case affûtage et généralement c’est le jour et la nuit. Quand on est débutant on ne connaît pas trop encore la fréquence d’affutage, puis en voyant une vidéo de Paul Sellers ou il dit qu’il affûte ses fers 4-5 fois par jour des fois, j’imaginais pas du tout une telle fréquence d’affutage, mais ça rassure un peu quand passé 1h30 à raboter tu sens que ça avance plus pareil :D

Autre truc qui change tout, la paraffine sur la semelle, ça glisse tellement mieux.

Bon si je t’ai rien appris avec ces trucs, ce qui est possible, et ben tant pis, mais au moins si je dis une bêtise on va me le dire et ce sera très bien car le sujet m’intéresse, je passe des journées entières à dresser mes palettes à la main et des fois je rage sévère :D
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par micheld4036 »

pour la fréquence d'affutage, je trouve que tu es optimiste, 1h30mn, je n'y arrive pas et de loin, si je travaille en continu.
D'un autre coté, je fatigue vite et l'affutage me donne l'occasion de faire une pose ;) ; même si c'est court, ça fait du bien
Cordialement

Michel
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par C4sper »

Djooh a écrit : 22 janv. 2022, 21:55 Autre truc qui change tout, la paraffine sur la semelle, ça glisse tellement mieux.
Pour ma part j'utilise de l'huile de camélia, mais il faut en remettre souvent (mais ca en consomme peu).

Une technique peut être d'avoir plusieurs fers d'affutés, idéalement avec contre fer, et de faire des cessions d'affutage de temps en temps. Les Dictum/série D/... sont compatibles, ce qui peut être utile ;)

Pour le rabotage, en effet, il est bon de marquer les zones les plus hautes pour raboter localement afin d'avoir quelque chose d'à peu près plan avant de chercher à faire un copeau tout du long... Mais pour ma part je n'atteint pas la planéité parfaite (mais ca n'existe pas la perfection)

Je comprends que raboter les bouts de palettes puisse être fastidieux... je fais pareil, attention, en général le bois n'est pas totalement sec, il va continuer à bouger ensuite un peu.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Manureva1 »

C4sper a écrit : 28 janv. 2022, 08:04
Djooh a écrit : 22 janv. 2022, 21:55 Autre truc qui change tout, la paraffine sur la semelle, ça glisse tellement mieux.
Pour ma part j'utilise de l'huile de camélia, mais il faut en remettre souvent (mais ca en consomme peu).
L'huile de Camlia c'est plutôt , pour moi, un coup après chaque utilisation pour éviter la rouille , et la paraffine comme Djooh , quelques rayures sur la semelle pour favoriser la glisse .
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Manureva1 »

micheld4036 a écrit : 22 janv. 2022, 23:09 pour la fréquence d'affutage, je trouve que tu es optimiste, 1h30mn, je n'y arrive pas et de loin, si je travaille en continu.
D'un autre coté, je fatigue vite et l'affutage me donne l'occasion de faire une pose ;) ; même si c'est court, ça fait du bien
Comme Michel , aussi , 1h30 à la rigueur pour du bois de fil , pas trop dur ...Pour du bois de bout , parfois en 15 minutes , et tu dois repasser par la case affûtage..
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Djooh »

Tout comme Manureva, l’huile de camélia pour moi c’est un anti rouille, j’en met sur tout mes outils.

Paul Sellers utilise de l’huile 3en1 imbibée dans un torchon.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Copeau Cabana »

Oui, il a même fait une petite vidéo là-dessus. Il roule bien serré un vieux Tshirt dans une petite boîte de conserve. Il l'imbibe généreusement d'huile de vaseline ensuite.
C'est ce que j'ai fait et ça marche terrible ! Ca dispense juste le minimum de lubrifiant et le rabot semble monté sur roulettes !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Manureva1 »

Je l'ai fait en bois , mais c'est une erreur nonnon ...tellement le chiffon est serré , l'huile arrive à traverser le bois , surement par capillarité :roll:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Copeau Cabana »

J'ai pris une petite boite de champignons ou de maïs, je sais plus trop, mais ça marche tellement bien que maintenant je m'en sers aussi pour mes tables de rabo-dégau ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par dom.rkb »

Bonjout
Copeau Cabana a écrit : 29 janv. 2022, 00:29 J'ai pris une petite boite de champignons ou de maïs, je sais plus trop, mais ça marche tellement bien ... ! ;)
Comme toi, j'ai pris une petite boîte de conserve plus un seconde légèrement plus grande pour protéger la première :D de mes 3 panthères noires love
Très bon fil de discussion qui remet les idées préconçues en place
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par domi49 »

dom.rkb a écrit : 29 janv. 2022, 07:32 Bonjout
Copeau Cabana a écrit : 29 janv. 2022, 00:29 J'ai pris une petite boite de champignons ou de maïs, je sais plus trop, mais ça marche tellement bien ... ! ;)
Comme toi, j'ai pris une petite boîte de conserve plus un seconde légèrement plus grande pour protéger la première :D de mes 3 panthères noires love
J'ai employé une boite de concentré de tomate, car je trouvais que même les petites boites de maïs étaient un peu grandes.
Mais comme dom.rkb j'ai mis un "couvercle", du coup la boite de maïs allait très bien ;)
Je n'ai pas de panthère noire, du moins j'attends d'avoir fini les travaux dans la maison pour reprendre un chat, mais je l'ai fait pour que ça sèche moins vite, et protéger de la poussière et de la sciure.
Et je confirme : cette astuce de Paul Sellers a bien amélioré ma vie de raboteur 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Djooh »

Copeau Cabana a écrit : 28 janv. 2022, 20:50 Oui, il a même fait une petite vidéo là-dessus. Il roule bien serré un vieux Tshirt dans une petite boîte de conserve. Il l'imbibe généreusement d'huile de vaseline ensuite.
Intéressant ! Sur une autre vidéo il prend une bouteille d’huile 3en1. Quelles sont les propriétés de l’huile de vaseline en dehors de la glisse ? Anti rouille ? Merci pour la vidéo :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par Copeau Cabana »

Depuis que j'utilise cette méthode, la vaseline ne laisse pas de taches sur le bois et n'a pas d'odeur.
Et aucune rouille pour l'instant, pourtant mon garage est parfois humide…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par peioe »

ça a l'air d'être la même chose l'huile de vaseline et l'huile 3en1 https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 64420.html

En tout cas il conseille d'utiliser l'huile 3en1 aussi, et dit que ça ne laisse aucune marque. Dans la vidéo il parle aussi de "light machine oil", je ne sais pas exactement ce que c'est.
Moi j'utilise de l'huile fine Facom dans des petites burettes du même genre, je trouve que ça marche très bien et je n'ai jamais remarqué de traces non plus. Le plus important est évidemment de ne pas choisir une huile qui peut s'enflammer en séchant ... (huile de lin)
Certains utilisent de la cire/des bougies, ça doit etre très pratique (pas salissant) pour la glisse mais pour protéger de la rouille ça doit pas etre aussi bien que l'huile.

Ce qui est bien avec la méthode du petit pot+chiffon c'est qu'on peut s'en servir pour tout, pas juste les semelles de rabot, et ça coute vraiment que dalle ce type d'huile. J'ai aussi un atelier humide et je passe un peu tous mes outils dessus quand j'y pense.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Avis dégauchissage

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 28 janv. 2022, 20:50 Il roule bien serré un vieux Tshirt dans une petite boîte de conserve.
Je n'avais pas fais attention, mais il ne fait pas entrer un T-shirt dans la boite, juste un bout :mrgreen:
La traduction de "rag in a can" c'est "chiffon dans une boite".

Comme je le dis un peu plus haut, j'ai employé la boite la plus petite que j'ai pu trouver. Car si on prend une boite trop grande, il va falloir en vider, de l'huile pour que juste la partie utile reste imbibée...
Le couvercle, c'est une boite de maïs recoupée.
Image
peioe a écrit : 31 janv. 2022, 21:06 Certains utilisent de la cire/des bougies, ça doit etre très pratique (pas salissant) pour la glisse mais pour protéger de la rouille ça doit pas etre aussi bien que l'huile.
Ça dépend peut-être du type de bougie, mais avec celles que j'ai employées, ça encrassait plutôt en laissant une fine couche sur le métal, et j'ai vite arrêté de m'en servir.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités