Choix affuteuse pour gouges...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

patochebis
Accro

Re: Choix affuteuse pour gouges...

Message par patochebis » ven. 16 oct. 2020 22:26

Ça y est, je l'ai reçue, installée sur ma "scheppach".
D'abord c'est du beau Matos, on ne joue pas dans la même cour !
Ça tourne rond, l'alésage est centré nickel, pas comme sur ma pierre, normal la carcasse est en acier.
J'ai juste affûté un couteau de cuisine, c'est parfait, le grain fin suffit amplement, j'ai bien fait de ne pas prendre le gros.
C'est vendu avec un flacon "d'antirouille", si j'avais su je n'aurais pas commandé une paire en supplément.
J'ai hâte de passer une paire de fer de dégau (dimanche ou lundi)
A suivre donc.
jagolin
Accro

Message par jagolin » ven. 16 oct. 2020 23:43

patochebis a écrit :
ven. 16 oct. 2020 22:14
https://www.naturabuy.fr/Tormek-T-8-T8- ... 564.htmlLà aussi mais je ne connais pas la valeur du site
et merci aussi à kroepoek ça y est, c'est commandé. Pour le disque j'hésite entre moyen et fin, en outre sur Bordet ils parlent de disque de démorfilage en matériau composite plus efficace que le cuir, mais je n'arrive pas à trouver, j'attends lundi pour voir ça. 8-)
patochebis
Accro

Message par patochebis » sam. 17 oct. 2020 07:29

Tu as commandé la df ou tu as craqué et tu as pris aussi le t8 ? 😀
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » sam. 17 oct. 2020 09:37

bonjour a tous
quelqu'un aurait il vu quelque part un comparatif entre la meule diamant Tormek ou il faut toujours de l'eau malheureusement, mais ou on peut dresser sur le chant et une meule Cbn ou l'on travaille a sec ( mais a ce que j'ai vu n'a pas d'abrasif sur le chant )
et concernant la meule diamant, quid des differents grains ?
jagolin
Accro

Message par jagolin » sam. 17 oct. 2020 10:21

patochebis a écrit :
sam. 17 oct. 2020 07:29
Tu as commandé la df ou tu as craqué et tu as pris aussi le t8 ? 😀
J'ai commandé la T8 nue, ça fait un moment que j'étais tenté, et cette promo vient à point nommé. J'hésite toujours entre fin et extra fin :-)marteau
alrj
Accro

Message par alrj » sam. 17 oct. 2020 10:23

jlmonniot a écrit :
sam. 17 oct. 2020 09:37
bonjour a tous
quelqu'un aurait il vu quelque part un comparatif entre la meule diamant Tormek ou il faut toujours de l'eau malheureusement, mais ou on peut dresser sur le chant et une meule Cbn ou l'on travaille a sec ( mais a ce que j'ai vu n'a pas d'abrasif sur le chant )
et concernant la meule diamant, quid des differents grains ?
Le CBN vient surtout remplacer le diamant pour les utilisations où on risque l'échauffement lors de l'affutage d'aciers HSS, carbone, tooling, ... Si j'ai bien compris, carbone + diamants + chaleur = carbone partout et plus de diamants :o

Je n'ai pas connaissance d'un comparatif, mais je ne vois pas quel serait l'intérêt spécifique d'une meule CBN sur un touret Tormek. Comme il tourne lentement et est constamment refroidi, le risque d'échauffement est très faible. Cela dit, Tormek recommande quand même d'appliquer une pression très faible de l'outil sur la meule diamant. Le manuel précise que la meule peut aussi être utilisée sans eau, mais que c'est mieux avec.

Tiens, en cherchant un peu, je suis tombé sur cette page (en anglais), qui semble avoir quelques infos de base sur le choix de meule en fonction du matériau à affûter: https://www.asahidia.co.jp/eng/support/alphabet/ (mais pas du tout orienté Tormek).
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » sam. 17 oct. 2020 12:51

bonjour Alrj
ben l'interet est surtout de travailler sans eau
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » sam. 17 oct. 2020 13:28

Là c'est le modèle NU, à ce prix rien de surprenant. Il faut rajouter une meule de 250, et tous les accessoires requis si on ne les a pas déjà. Donc ... ?

--Michel--
Modifié en dernier par RamboMichel le sam. 17 oct. 2020 14:12, modifié 1 fois.
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » sam. 17 oct. 2020 14:04

a priori, on trouve des meules Cbn qui s'adaptent directement sur Tormek et surtout avec flanc garni ici :
https://translate.googleusercontent.com ... 0Y5rGUBc8A
jagolin
Accro

Message par jagolin » sam. 17 oct. 2020 16:07

RamboMichel a écrit :
sam. 17 oct. 2020 13:28
Là c'est le modèle NU, à ce prix rien de surprenant. Il faut rajouter une meule de 250, et tous les accessoires requis si on ne les a pas déjà. Donc ... ?
Bien sûr, c'est ce que je voulais, pouvoir acheter un T8 sans la meule supergrind puisque je voulais une meule diamant ;) En fait le prix est pour moi réellement intéressant par rapport à un T8 alors que je possède déjà tous les accessoires.
Mon clone fonctionne bien, mais c'est un diamètre 200 et c'est l'occasion de passer à la vitesse supérieure.
alrj
Accro

Message par alrj » sam. 17 oct. 2020 16:56

jlmonniot a écrit :
sam. 17 oct. 2020 12:51
bonjour Alrj
ben l'interet est surtout de travailler sans eau
Ah oui, si c'est pour travailler sans eau, je comprends qu'on veuille une meule CBN.
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » sam. 17 oct. 2020 17:42

jagolin a écrit :Bien sûr, c'est ce que je voulais, pouvoir acheter un T8 sans la meule supergrind puisque je voulais une meule diamant ;)
Ha, OK, c'est donc effectivement une bonne formule dans ce cas, et probablement une bonne occasion. ;-)

--Michel--
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » dim. 18 oct. 2020 12:16

J'avais hésité , mais je me suis rabattu sur la meule classique , car elle permet d'avoir deux grains , un grain à dégrossir , puis on repasse un coup de pierre à rectifier , et on a une meule plus fine ... mais pour les lames de rabots , ciseaux à bois, bédanes , racloirs , (bref les tranchants droits ) je trouve encore plus pratique , plus rapide à mettre en œuvre , la méthode papier carrossier ... ;) ;)
jagolin
Accro

Message par jagolin » dim. 18 oct. 2020 20:22

Alors toujours pas d'idée sur le meilleur choix à faire en matière de finesse de grain sur la meule Tormek ?
Tormek DF-250 grain 600
Tormek DE-250 grain 1200
J'imagine qu'en utilisant le grain 1200 le temps d'affutage est plus long qu'avec le grain 600, mais est-ce rédhibitoire par rapport à l'amélioration de la qualité? Qu'en pensez-vous et quelqu'un a déjà essayé les deux?
Merci d'avance.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 19 oct. 2020 07:47

Bonjour,
Comme demandé, voici un retour :)
J'ai la meule DF250 depuis 2 semaines seulement. Il existe 3 meules au diamant, de la plus grossière à la plus fine, celle-ci est celle du milieu. Quand elle est neuve, ça attaque fort, mais c'est normal, c'est expliqué par le fabricant. C'est le moment de sortir les outils sur lesquels il y a beaucoup à reprendre. Après quelques affûtages, ça attaque moins fort, mais ça reste très efficace, j'ai l'impression d'avoir l'efficacité de la meule standard préparée en mode grossier mais avec une meilleure finition.

Oui, c'est toujours une meule à eau, et il faut ajouter un peu du liquide anti-corrosion fourni. Mais c'est plus rapide que la meule standard, car la meule diamant ne boit pas, donc on verse 25 cl dans le bac et on peut démarrer, pas besoin d'attendre que la meule boive...

L'affûtage est pour moi une nécessité, pas un plaisir, et donc plus c'est simple mieux c'est. Ici j'apprécie de ne pas avoir à rectifier la meule, d'autant que quand on affûte une gouge, où le point de contact est étroit, on a vite fait de creuser dans la meule standard. Plus besoin non plus du prépare meule pour passer du grain grossier au grain fin. Et le diamètre étant constant, on peut aussi passer d'une meule à l'autre sans modifier les réglages.
Pour utiliser le côté de la meule, on peut le faire à main levée pour la planche d'un ciseau par exemple. Par contre, si l'on veut affûter un fer de rabot, il faut l'accessoire MB-100 (https://www.tormek.com/france/fr/access ... ulti-base/).

Reste la question de choisir entre les 3 meules, coarse, fine ou extra fine.
J'ai un touret à sec, sur lequel je peux adapter les accessoires Tormek. Je l'utilise pour les changements de profil des outils, donc pas besoin de la coarse. La fine (DF-500) est très bien pour les outils de tournage, pas besoin d'aller plus fin. J'achèterai peut-être un jour la extra-fine pour avoir un tranchant rasoir sur certains outils.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 19 oct. 2020 08:15

bonjour Woodpecker54
merci pour ce retour très bien construit et qui apporte vraiment de "l'eau au moulin" comme je les apprécie ! . J'ai finalement commandé hier une meule Cbn chez Dictum, j'en ai trop marre de la flotte dans un atelier ou je n'ai pas d'arrivée ni d’évacuation d'eau. Ils la font avec le chant garni permettant l'aplanissement des planches et en 2 grains avec adaptation directe sur Tormek. Cela semble un nouveau produit chez eux, donc avec un délai de livraison. je ferai un retour également quand je l'aurai reçue
patochebis
Accro

Message par patochebis » lun. 19 oct. 2020 08:29

j'ai testé hier après midi, 2 lames de dégau qui avaient 2 bons "pets" faits par mon foutu stratifié, c'est très long à rattraper mais ce n'est pas tous les jours qu'on rattrape des encoches de ce genre.
Sinon pour le reste je suis tout à fait d'accord avec woodpecker, j'ai fait 3 ou 4 ciseaux, un plaisir et une vitesse dingue, la tranche à main levée, un coup de cuir à main levée aussi et c'est top ! 2 couteaux de cuisine, pareil.
Reste ma base scheppach qui est restée scheppach ! :D qui a pris sa douche quand j'ai fait les fers de degau ! d'un coté ça va , le bac récepteur fait son boulot mais coté moteur rien n'est prévu, ça coule à coté.... heureusement que j'ai rajouté un roulement étanche !
Donc pour la meule, je suis très satisfait, mais le T8 nu me tente de plus belle !
patochebis
Accro

Message par patochebis » lun. 19 oct. 2020 08:39

ah ouai ! bien joué jlmonniot ! dommage que je ne l'aie pas vu avant......
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 19 oct. 2020 18:38

bonsoir Patochebis
euh, plutôt payé que joué !!
ça me permettra d'utiliser sans doute le Tormek beaucoup plus souvent car comme beaucoup, je suis en crise de "place " et un truc qui mouille plus ou moins, sur mon etabli, a coté de tout un tas de chose qui n'aiment pas l'eau ou que je n'aime pas voir mouillé, je ne pouvais le laisser a demeure sur l'établi, donc étagere ...; j'en avais aussi un peu marre de faire la grande lessive
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 19 oct. 2020 18:50

a noter que la meule cbn diametre 250 avec revetement lateral et en grain 1200 est classée par erreur ( je pense enfin, j'espere ) dans les meules en diametre 150
Répondre