ciseaux rouillés :/

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

ciseaux rouillés :/

Message par punk_sportif »

Bonjour tout le monde,

Hier, je sors mes ciseaux two cherries pour faire des chevilles, et je découvre que, après avoir passés l'hiver dans mon atelier, ils sont piqués de rouille sur les surfaces ou je les ai affutés. Un peu dégouté... :( Je pensais que rangés dans leur petite mallette, ils ne craignaient rien.

J'ai essayé de les affutés au grain 600 puis 1000 mais si les traces diminuent, on sent encore des petits creux :
rouille_reduit.jpg
A gauche, celui non affuté, à droite, celui affuté. Et c'est vraiment la ou j'ai affuté, l'autre coté des ciseaux sont nickel, sauf le biseau.

Qu'est ce que je peux faire pour arranger le problème?
Je reprends tout le plat du ciseaux au grain 400 pour viré les aspérités? mais est ce que ca voudra dire qu'il n'y a plus de rouille?

Bizarrement, les ciseaux a bois de marque Talabot que j'ai acheté en GSB et qui sont rangés en vrac dans mon étagère eux n'ont rien subis...

D'ailleurs, je trouve qu'ils sont pas si mal ces ciseaux Talabot comparés à mes 2 Cherries. La prise en main est bonne, et j'ai l'impression qu'ils coupent mieux...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: cieseaux rouillés :/

Message par bob27 »

Salut

Ce que je ferai :
- dérouiller les ciseaux (tu reprends l'affûtage, en commençant par la semelle, CF vidéo de Nicolas)
- tu mets un produit de protection dessus quand tu ne t'en sers pas (type huile de lin)
- dans la mallette, tu mets les sachets qui sont dans les boîtes de chaussures neuve et qui absorbent l'humidité

Voilà, c'est dommage de devoir reprendre l'affûtage et c'est toujours énervant, mais ça évitera des problèmes ultérieurs
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par davidoffo »

même problème, sauf que moi c'est bien pire :-( Je ferais une photo demain si j'y pense.
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par Desrick »

punk_sportif a écrit :D'ailleurs, je trouve qu'ils sont pas si mal ces ciseaux Talabot comparés à mes 2 Cherries. La prise en main est bonne, et j'ai l'impression qu'ils coupent mieux...
Je n'ai malheureusement aucune solution à t'apporter hormis ce qui a déjà été dit et rajouter de toujours couvrir d'un film d'huile un outil de coupe non utilisé, je voulais simplement rebondir sur ton impression, je ne connais pas Kirschen mais pour Talabot je les trouves vraiment super, j'ai payé les miens 5€ pièces (même pas d'occasion, neuf !!!) sur une brocante et ils sont garanti à vie..........ça met en confiance je trouve.
Bon courage à toi, en espérant que tu pourras résoudre ton problème. :-?

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par punk_sportif »

Bon, ben, je vais affuter alors...

Enfin, c'est quand meme con, je vais pas rentrer chaque hivers tout dans la maison...

Et quand je pense aux ciseaux, je me demande quelle gueule ca a dans ma défonceuse, scie plongeante, ponceuse etc...
J'imagine que ca rouille aussi à l'intérieur...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par davidoffo »

L'humidité dans nos atelier c'est le problème numéro 1. Perso j'ai un extracteur d'air qui créé une ventilation forcée, mais ça n'est pas suffisant, je suis constamment entre 80 et 95% d'hygrométrie... malheureusement il n'y a pas grand chose à y faire, ou alors installer un déshumidifcateur permanent (je me tate) mais le résultat ne sera pas garantie non plus...
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par punk_sportif »

Moi, j'ai carrément des flaques dans mon atelier quand il pleut. Le mec qui a fabriqué ca s'y est pris comme un manche et n'a pas isolé ossature de la dalle... Du coup l'eau s'infiltre par en dessous :/

Et de la condensation sur le bac acier l'hiver... Evidemment...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par FMJ »

davidoffo a écrit :L'humidité dans nos atelier c'est le problème numéro 1. Perso j'ai un extracteur d'air qui créé une ventilation forcée, mais ça n'est pas suffisant, je suis constamment entre 80 et 95% d'hygrométrie... malheureusement il n'y a pas grand chose à y faire, ou alors installer un déshumidifcateur permanent (je me tate) mais le résultat ne sera pas garantie non plus...
Pas tout à fait. Le pb n°1, c'est le manque de place ! nonnon

95%, c'est vraiment très important. Je me plains de l'humidité mais ça ne monte "qu'à" 80% dans mon atelier !

A ce niveau, je pense que le déshumidificateur te coûtera cher en élec pour pas grand chose comme résultat. Mieux vaut augmenter le flux de la VMC.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par davidoffo »

Bah elle tourne déjà quasiment H24... C'est un petit boitier qui pilote le démarrage de l'extraction, il est réglable de 55 à 75... Il est sur 75 est c'est bien rare qu'il s'arrête...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par davidoffo »

Et pour surenchérir sur le problème de corrosion des ciseaux :

Image

et le biseau :

Image


:cry:
Léo56
Accro
Messages : 161
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par Léo56 »

Bonsoir,
Comme vous , j'ai des soucis d'humidité dans mon atelier et donc de la rouille sur certains outils notamment sur les ciseaux. Pour y remèdier, après chaque affûtage (meule à eau) ou utilisation je passe un coup de chiffon imbibé d'huile et j'emballe la partie métallique dans un papier journal. Résultats très satisfaisants.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par Dorora »

Alors, je vous propose un test, davidoffo par exemple, peut tu repasser la planche de ton ciseau sur ta pierre diamant grain 1000, mais sans eau, attendre un moment et voir ce que ça donne
L'eau avec une pierre diamant n'est pas une obligation
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par punk_sportif »

davidoffo a écrit :Et pour surenchérir sur le problème de corrosion des ciseaux :

Image

et le biseau :

Image


:cry:
Putain la vache !

Et c'est typiquement Kirchen?
Comment expliquer que mes ciseaux talabot qui sont en vrac dans mon armoire n'ai rien eu?

Mes scies japonaises s'en sortent intacts aussi.

Ben, en tout cas, cette semaine, j'essaie de trouver de l'huile de lin... Ca se trouve ou?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par punk_sportif »

Et si on range la mallette dans un sac congélation, ca va le faire?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par davidoffo »

pas sur du tout que ça soit un phénomène "kirschen", c'est plus effectivement le fait qu'on affute à l'eau sur une pierre et que l'essuyage ne doit pas être parfait. J'ai deux ciseaux kirschen en 20mm, je ferais le test de l'affuter sans eau sur la pierre diamant pour voir...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par egtegt »

Je suis assez dubitatif l'essuyage. Ce qui reste s'évapore en quelques minutes. Bon, à 95% d'humidité,d'accord, ça sèche mal, mais on revient au problème du départ : la rouille est plus due au taux d'humidité qu'à l'essuyage.

Par contre, il n'y a pas grand chose à faire : Soit ton atelier est bien isolé et en le chauffant légèrement, ça résoudra le problème, soit il est mal isolé, et à moins de mettre un déshumidificateur industriel, tu ne pourras pas faire grand chose.

L'humidité est plus liée aux températures basses qu'à la quantité d'eau dans l'air paradoxalement.

Pour preuve, en hiver, l'humidité extérieure tourne autour de 80% quasi en permanence, et elle est basse dans les maisons, souvent inférieure à 50%. En été, l'humidité extérieure tourne entre 30% et 60% en fonction du temps, et elle est souvent au dessus de 50% dans les maisons parce qu'on ne chauffe pas.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par Schmu »

egtegt a écrit :
L'humidité est plus liée aux températures basses qu'à la quantité d'eau dans l'air paradoxalement.

Pour preuve, en hiver, l'humidité extérieure tourne autour de 80% quasi en permanence, et elle est basse dans les maisons, souvent inférieure à 50%. En été, l'humidité extérieure tourne entre 30% et 60% en fonction du temps, et elle est souvent au dessus de 50% dans les maisons parce qu'on ne chauffe pas.
Faut pas confondre humidité absolue et relative... A volume d'air égal, l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid avant qu'il y ait condensation.
En gros, si tu as 1 litre d'eau dans un récipient de 1 litre (air froid), tu a 100% d'humidité relative.
Si tu as 1 litre d'eau dans un récipient de 10 litres (air chaud), tu as 10%.
Si tu as 10 litres dans un récipient de 10 litres, tu as 100%. Si ton récipient de 10 litres rétréci (air qui se refroidi) ton récipient déborde et c'est la condensation.
Pour limiter les problèmes, c'est mieux d'aérer les locaux quand il fait froid puis les fermer.

Expérience facile: tu prends deux bocaux ouverts, un dans une pièce bien fraîche (voire dehors en hiver), un dans une pièce chaude. Après une heure, tu fermes les deux bocaux et tous les deux au frigo. Tu verras vite la différence de condensation.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par Desrick »

Étant friand d'expérience je ne manquerais pas de tester l'histoire des bocaux, merci pour l'explication.
Pour revenir à la rouille, à tout hasard, l’électrolyse ne pourrait elle pas fonctionner dans votre cas?

Desrick.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par Schmu »

Desrick a écrit :Étant friand d'expérience je ne manquerais pas de tester l'histoire des bocaux, merci pour l'explication.
Pour revenir à la rouille, à tout hasard, l’électrolyse ne pourrait elle pas fonctionner dans votre cas?

Desrick.
Hors sujet: Pour plus d'infos, tu peux chercher POINT DE ROSEE sur le net

L'électrolyse, ça fonctionne bien. Pas mal d'explication sur le net. Juste faire gaffe que la lessive de soude c'est pas bon du tout pour la peau et les yeux... nonnon

Sinon, pour les creux, est-ce utile de vouloir les supprimer? A part le côté esthétique, ça ne gène pas le glissement du ciseau... :?:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: ciseaux rouillés :/

Message par egtegt »

Schmu a écrit :
egtegt a écrit :
L'humidité est plus liée aux températures basses qu'à la quantité d'eau dans l'air paradoxalement.

Pour preuve, en hiver, l'humidité extérieure tourne autour de 80% quasi en permanence, et elle est basse dans les maisons, souvent inférieure à 50%. En été, l'humidité extérieure tourne entre 30% et 60% en fonction du temps, et elle est souvent au dessus de 50% dans les maisons parce qu'on ne chauffe pas.
Faut pas confondre humidité absolue et relative... A volume d'air égal, l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid avant qu'il y ait condensation.
En gros, si tu as 1 litre d'eau dans un récipient de 1 litre (air froid), tu a 100% d'humidité relative.
Si tu as 1 litre d'eau dans un récipient de 10 litres (air chaud), tu as 10%.
Si tu as 10 litres dans un récipient de 10 litres, tu as 100%. Si ton récipient de 10 litres rétréci (air qui se refroidi) ton récipient déborde et c'est la condensation.
Pour limiter les problèmes, c'est mieux d'aérer les locaux quand il fait froid puis les fermer.

Expérience facile: tu prends deux bocaux ouverts, un dans une pièce bien fraîche (voire dehors en hiver), un dans une pièce chaude. Après une heure, tu fermes les deux bocaux et tous les deux au frigo. Tu verras vite la différence de condensation.
C'est exactement ce qu' j'écrivais : ce qui importe pour la rouille, c'est l'humidité relative.

Et il est bien plus facile de chauffer de l'air à 5°C et 80% d'humidité pour le porter à 10°C et 60% d'humidité que de l'assécher pour le porter à 60% en le laissant à 5°C.
Et l'autre problème, c'est que même si tu as réussi à porter ton air à 60%, il suffit que la température baisse de 2 ou 3°C et tu es revenu à 80%, non pas parce qu'il y a plus d'eau dans l'air mais parce que la baisse de température fait que l'air peut contenir moins d'eau et l'humidité relative baisse.

Alors que si tu chauffe un peu l'air, alors l'air qui rentre étant froid, il contient peu d'eau et en se réchauffant, son humidité relative baisse automatiquement.

Pour ton expérience, ça serait intéressant de la faire en mettant un bocal dehors avec une humidité relative de 80% et une température de 0°C et l'autre dans une pièce bien sèche à 30% d'humidité à 20°C. Je ne suis pas persuadé qu'il y aura beaucoup de différence entre les deux dans le frigo.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités