Montage d'une presse verticale

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
pilou33
Fan
Messages : 100
Inscription : 15 nov. 2014, 16:17
Contact :

Montage d'une presse verticale

Message par pilou33 »

Bonsoir,

Ca va peut-être paraitre bête à certains mais je n'arrive pas à déterminer l'ordre des éléments pour mettre en place une presse verticale...

Image

Sur la photo j'ai numéroté chaque éléments afin que vos éventuelles explications soient plus claires...
Le seul élément taraudé est le numéro 1.

Edit: il me semble que la pièce numéro 1 devrait pouvoir être fixée sur le pied de l'établi afin que la vis puisse "avancer/reculer" mais elle ne possède pas de trous permettant de la fixer...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par punk_sportif »

Bonjour,
Alors, sans être sur, je mettrais dans l'ordre :
5 (la manivelle ;) ) , 2, 3, presse , 4, pied d'établi, 1.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par domi49 »

La pièce n°1, il faut l'encastrer dans le pied, mais pas en façade de l'établi : par derrière, avec la partie carrée à l'extérieur.
Comme cela, en serrant une pièce de bois dans la presse, ça va tirer la pièce n°1 vers toi... et la coincer encore plus fortement dans le pied.
Si tu encastrais cette pièce de l'autre côté du pied, le serrage de la presse arracherait la pièce n°1 de son logement !

Vu que la pièce n°4 est la plus grande, je pense qu'elle doit recouvrir la pièce n°1, à l'arrière du pied, pour maintenir la n°1 dans son logement.

Donc je diffère légèrement de punk_sportif, mon ordre c'est :
5 (la manivelle ;) ) , 2, 3, presse , pied d'établi, 1, 4.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par Keskispass »

Je n'y connais pas grand chose à ce sujet et je ne peux pas t'aider sur le montage de ta presse ...
... mais ne dirait-on pas que la pièce 4 présente une marque d'usure similaire au diamètre de la pièce 2 ? :|
Ou bien c'est mon écran ... ou mes yeux ... :lol:
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
pilou33
Fan
Messages : 100
Inscription : 15 nov. 2014, 16:17
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par pilou33 »

Ok merci pour vos réponses.
punk_sportif a écrit :5 (la manivelle ;) ) , 2, 3, presse , 4, pied d'établi, 1.
La pièce n°4 tu la fixes dans la presse ou dans le pied d'établi?
domi49 a écrit :Vu que la pièce n°4 est la plus grande, je pense qu'elle doit recouvrir la pièce n°1, à l'arrière du pied, pour maintenir la n°1 dans son logement.
C'est effectivement la plus grande, mais pas assez néanmoins pour que ses 4 quatre trous dépassent du bord de la pièce n°1, a moins de la faire tourner d'1/8 de tour (Suis-je assez clair?)
Keskispass a écrit :mais ne dirait-on pas que la pièce 4 présente une marque d'usure similaire au diamètre de la pièce 2 ?
Ton écran et tes yeux ont vu juste puisqu'il y a effectivement une marque dont le diamètre est égal à celui de la pièce n°2. C'est aussi pour cela qu'a l'origine je doute que la n°4 était placé pour retenir le n°1 comme le suggérait domi49. Par contre on peut peut-être en déduire qu'un ordre plus approprié est:
manivelle, 2, 4 (avec la trace de 2), presse, 3, pied d'établi, 1
Qu'en pensez-vous?

Enfin, encore 3 questions:
Quel est l’intérêt d'une rondelle (pièce n°2)?
A quelle hauteur percer dans le pied de l'établi pour y insérer la vis?
La vis fait 24 de diamètre. Vaut-il mieux que je perce à 24 ou à 25 mm?
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par punk_sportif »

Pour moi, la pièce n°4 se fixe dans le pied d'établi.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par egtegt »

Pour moi une partie est assez évidente : la rondelle va entre la manivelle et la presse pour deux raisons : éviter les frictions bois/métal et avoir une surface d'appui sur le bois pour que la partie ronde de la manivelle rentre dans le bois.

Autre indice : il me semble qu'on voit la marque de l'épaulement de la manivelle sur la rondelle.

Et la plaque 4 va entre la rondelle et la presse en bois, toujours pour éviter les frictions bois/métal et augmenter un peu la surface.

Donc à mon avis, c'est :

Manivelle, rondelle 2, plaque 4, Presse pièce en bois, Pièce 1 dans l'établi comme ça a été déjà dit.

Par contre, pour la pièce 3, c'est plus délicat. Je pense qu'elle va de l'autre côté de la presse, peut-être pour éviter que le filetage aille abîmer le bois de la presse s'il y a une contrainte latérale. Mais là je suis vraiment moins sûr de mon coup.

L'autre alternative serait que la piéce 1 soit d'un côté d'une planche dans l'étable et la pièce 3 de l'autre côté (côté presse)
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par Desrick »

Vous noterez que la pièce N°4 a une encoche d'une forme très particulière.
Mon avis sur la question, qui vaut ce qu'il vaut, est que la pièce 4, au vue de sa faible épaisseur qui plus est, ne fait pas partie de la presse d'origine, mais que ce petit morceau de tôle, probablement taillé dans une plaque de serrure, d'où l'empreinte de clé, fut rajouté par la suite.
Je pense que son utilisation n'apporte rien, pourquoi existe-t'il ? Seul l'ancien propriétaire ou du moins l'utilisateur l'ayant rajouté pourrait nous le dire.
Toujours de mon avis, si tu montes la vis, puis 2; 3, presse, pied, 1, tu auras une bonne vieille presse de menuisier qui remplira son office quoi qu'il en soit.
Parfois nous modifions, bidouillons nos outils car nous y trouvons un intérêt qui correspond bien à l'utilisation que nous en faisons, quitte à laisser le reste du monde dubitatif devant nos bricolages.
Mais ce n'est que mon modeste avis.

Desrick.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par egtegt »

Je suis d'accord pour la pièce n°4. Je n'avais pas pensé à cette explication mais ça me chiffonnait cette forme de clef ancienne dessus. Le plus logique est que quelqu'un à récupéré une plaque de serrure pour bricoler cette pièce.

Par contre, ça ne veut pas nécessairement dire que c'est inutile. Si quelqu'un l'a mise, il devait y avoir une raison.

A mon avis, il avait fait comme moi un établi en sapin et la rondelle était trop petite et rentrait dans le bois trop fragile.

Pour la pièce 3, je suis encore dubitatif. Clairement, la totalité de la presse fonctionnerait avec juste la pièce 1 plus la manivelle et le pas de vis.
La rondelle, on voit bien qu'elle permet d'empêcher l'épaulement du pas de vis de pénétrer dans le bois, mais la pièce 3 le permettrait également.
phil55
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 févr. 2015, 20:21
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par phil55 »

Bonjour,

Si ça peut aider.

Image


Image
pilou33
Fan
Messages : 100
Inscription : 15 nov. 2014, 16:17
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par pilou33 »

Vous avez effectivement raison concernant la pièce n°4: je ne vous l'avais pas précisé mais c'est bien une fine plaque avec une empreinte de clé, je ne pense pas qu'elle soit d'origine.

Merci pour tes photos phil55, sur la deuxième on voit que la pièce taraudée qui reçoit la vis est également percée de 4 trous pour la fixer au pied. La mienne n'en est pas pourvue, dommage ça aurait été plus pratique que de creuser dans le pied une mortaise de la forme de cette pièce...

Finalement après avoir relu le fil je pense que je vais partir dans cet ordre là:
Manivelle, 2, 4, presse, 3, pied, 1.
La 4 sera fixée à la presse.
La 3 sera incrustée dans le pied pour éviter d'abimer le bois du pied en cas de contrainte latérale comme l'a suggéré egtegt. Je préfère la mettre dans le pied car une presse est plus facilement remplaçable qu'un pied.
La 1 sera elle aussi incrustée dans le pied.
Enfin ma presse étant en mélèze, la 4 servira à éviter que la rondelle 2 ne vienne s'enfoncer dans le bois.

Pour ce qui qui est de la hauteur de la presse en elle-même et sachant que mon établi fait 85cm de hauteur, y at-il une hauteur "standard"?
De même y a-t-il un ratio de hauteur idéal à respecter pour la position du trou de la vis dans la presse?
phil55
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 févr. 2015, 20:21
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par phil55 »

Bonjour,

Tu ne peux pas percer 4 trou dans ta pièce N°1? pour la fixer avec 4 vis comme la mienne
pilou33
Fan
Messages : 100
Inscription : 15 nov. 2014, 16:17
Contact :

Re: Montage d'une presse verticale

Message par pilou33 »

Oui, j'ai finalement opté pour cette solution, 4 trous dans la pièce. J'ai néanmoins creusé une mortaise pour recevoir le socle carré de la pièce n°1 afin de renforcer pour éviter que le pièce ne tourne en serrant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités