Déboires au rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
nicolasc
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 24 mai 2015, 14:47
Contact :

Déboires au rabot

Message par nicolasc »

Bonjour à tous,

Le travail du bois étant quelque chose qui m'intéresse beaucoup, j'ambitionne à moyen terme la construction d'une table basse.
Puisque j'en suis au tout début de mes débuts (c'est dire !), je m'équipe lentement et je fais mes essais sur des chutes de bois, ou de bêtes tasseaux premièrs prix.

Me voici arrivé au rabot, et -à en juger par le fil de discussion voisin à celui-ci- il semblerait que je ne sois pas le seul à qui cet outil en fait voir de toutes les couleurs.

Mon problème est le suivant : puisque pour mon projet je serai amené à fabriquer un panneau, je m'entraine en collant plusieurs tasseaux en sapin les uns à côté des autres, et à aplanir le tout. Le but étant de reproduire à petite échelle et en évitant le gâchis ce fameux panneau.

Et c'est en rabotant pour supprimer les différences de hauteurs des différents tasseaux, donc, que je rencontre des soucis. En effet, le rabot accroche. J'obtiens parfois des copeaux très épais qui forment des trous dans ma planche. La photo suivante illustre bien le problème :

Image
C'est très moche, j'en conviens, mais criez-pas, je suis plein de bonne volonté :roll:


J'ai regardé avec intérêt les différentes vidéos disponible sur le réglage des rabots ainsi que sur leur utilisation. J'ai par ailleurs essayé à peu près tous les réglages possibles et imaginables ; mais le problème persiste.

Je me demande donc ce que peux bien faire mal pour arriver à ce résultat.


Sans vouloir remettre la faute sur les outils ( :D ), je pense qu'il est important de préciser que le rabot en question est un rabot Mac Allister à 20€ de chez Castorama. Je me doute qu'à ce tarif, on est loin du bel outil ; mais je serais tout de même surpris d'apprendre qu'il n'est pas possible d'avoir un meilleur résultat avec.



Est-ce un problème "connu" ? Ces crevasses résultent t-elles d'une mauvaise technique ? D'un mauvais réglage ? Du bois qui ne se prête pas à ça ?


En vous remerciant par avance,
LaFeuille
Fan
Messages : 105
Inscription : 22 févr. 2015, 11:23
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par LaFeuille »

Mon premier rabot est le meme que le tien, il faut savoir que la lame d'un rabot neuf n'est pas pas affûtée ...
Je te conseille de faire un gros travail dessus (regarde sur le site il y a une vidéo de nico), ça marchera certainement beaucoup mieux ;)
nicolasc
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 24 mai 2015, 14:47
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par nicolasc »

Merci pour ta réponse, je m'équiperai lundi :)

Ce serait donc la principale cause de mon problème ? Voilà que je me sens bête... Un rabot bien affuté ne devrait plus "crocher" sur les noeuds du bois ?
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par fullman »

Bonjour

Mis à part le fait qu'il faut un rabot affûté, il y a aussi d'autres points essentiels

- Le sens du fil. Il est préférable de passer le rabot dans le sens du fil. Cela évite les arrachements, ou accroches.
- L’épaisseur des copeaux. Moins la lame est sortie, Moins les dégâts seront important, en cas d'arrachement ou d'accroche.
L’idéal étant de démarrer le rabotage avec une sorti de lame moyenne pour faire le plus gros, puis de terminer avec une sortie de lame assez faible pour avoir un fini propre
- Sur des nœuds ou sur des zones a contre fil, il est préférable de tourner le rabot sur la droite ou la gauche afin de limiter la résistance (rabot de droite sur le dessin)
Capture.GIF
Cordialement
nicolasc
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 24 mai 2015, 14:47
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par nicolasc »

Merci pour ces précieux conseils. Je pense avoir respecté ces quelques règles ; j'en déduis donc que mon problème est un mélange de mauvais affutage et de manque d'expérience.

J'y retourne de ce pas !

Merci encore, et à bientôt,
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par claude38 »

J'ai acheté le même rabot que toi.
j'ai passé un grand moment à reprendre la semelle ( stries d'usinage) puis la lame ( idem ).
j'ai maintenant un rabot qui fonctionne à merveille.
Commence par le rendre le plus parfait possible et ensuite, régles le pour prendre des passes minimum, tu sentira mieux ce qui se passe et quand tu as des contrefils. Le fait de travailler avec le rabot incliné comme sur le dessin ci dessus diminue l'angle de coupe ce qui rend le travail plus propre sur des bois tourmentés.
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par egtegt »

Pour info, un copeau normal au rabot est fin comme une feuille de papier. Plutôt papier à cigarette que papier d'imprimante.
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par pehelle »

Tout ce qui a été dit précédemment, j'y souscris.
Cela dit, j'ai acheté récemment dans l'urgence un fer de rabot 42 mm de Stanley chez Merlin Pimpin, eh bien il était affuté !

Pour ton souci, il est aussi possible que tu étais à contrefil. Du coup, les copeaux sont parfois erratiques, plus encore si l'affûtage n'était pas optimal. Cela m'arrive parfois avec des fers un peu desaffutés.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Redfish
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 25 sept. 2013, 21:58
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par Redfish »

Quand on parle d'affutage rasoir pour un rabot, ce n'est pas un euphémisme. On doit réellement pouvoir se raser avec (mais c'est fortement déconseillé). Je pense que c'est vraiment le point essentiel. Avec une lame mal affûter, tu aura inévitablement des arrachement et un état de surface déplorable. Pour moi, la première technique à maîtriser pour utiliser un rabot, c'est l'affutage, ensuite, le réglage de la profondeur de lame. Les copeaux doivent effectivement faire l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. Ensuite, pour le geste, c'est la pratique qui prime. C'est un super outil, très agréable à travailler quand il est fonctionnel.
AlexandreJ
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2014, 13:02
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par AlexandreJ »

De plus tu rabotes un collage, il se peut si tu n'as pas fait attention, le sens du fil change entre les morceaux... Et ton bois à l'air d'avoir un fil bien changeant aussi. Le reste a déjà été dit plus haut ! :p
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par Jean-Alexis »

J'ai naguère éprouvé les mêmes déboires.
La solution est venue d'un long travail d'affutage avec le gabarit Veritas qui de plus permet d'obtenir un double biseau.
Maintenant le copeau est fin et se déroule parfaitement.
Toutefois la qualité de l'acier reste médiocre et celui-ci se désaffute très vite.

à bientôt!
bois.fayot
Habitué
Messages : 47
Inscription : 03 mai 2014, 21:32
Localisation : 27 eure
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par bois.fayot »

Exactement pareil .j'ai pas mal galéré sur l’affûtage . Même avec un guide c'est pas évident . Avec le guide veritas c'est quand même plus simple. Bon perso c'est un copain qui me l'a affûtée la première fois ( c'est un perfectionniste de l’affûtage sur couteau japonais, je suis bien tombé)avec le guide et trois pierre.
Bon il a mis un bout de temps car les angles proposés par le guide (25°) n’étaient pas les mêmes que celui du rabot (genre 23-24°) donc il faut en reprendre pas mal. Après les fois suivantes ça va beaucoup mieux tu reaffutes juste ton deuxième biseau et le contre angle( face post) .Si tu le fais souvent ça va pas trop mal. Ensuite il faut régler ta lame pour qu'elle ne prenne que très peu de bois . Et cela ne marche que si ta lame est comme un rasoir. Quand ça commence a fonctionner c'est un vrai bonheur
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par SamuelM »

bonsoir
une fois la lame affûté voici quelques conseils pour le réglage:

Image

fixe le contre fer (2) proche du biseau de la lame (0.5mm)
vérifie que le support (13) soit bien plat et repose bien sur le corps du rabot quelques petit coup de lime peuvent être utile. Règle le de sorte que la lumière devant le biseau soit environ 1mm et régulière.
ensuite rentre la lame et rabote en sortant la lame petit à petit jusqu’à obtenir l’épaisseur de copeau souhaitée
Mike688
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 02 févr. 2014, 19:12
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par Mike688 »

pareil, même probleme.
par contre ce que je n'ai pas compris c'est la relation l'angle de la lame et le bois:sens du fil/dureté du bois.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par nelkahn »

Mike688 a écrit :pareil, même probleme.
par contre ce que je n'ai pas compris c'est la relation l'angle de la lame et le bois:sens du fil/dureté du bois.
A priori c'est normal. Car il n'y a pas de relation.

En gros tu as 3 cas d'angle de lame : 37° (biseau haut angle faible), 45° standard (biseau bas), 50° (ou 60°) (york pitch).
37° : très léger avantage pour bois de bout. Mais un bon affûtage va avoir plus d'effet.
45° : standard, adapté à 95% des cas
50° ou 60° : utile pour des bois particulièrement difficile, changement de sens de fil... Ils vont avoir une action plus proche d'un racloir)

Sens du fil, on peut raboter une planche dans deux directions, dans le sens du fil et contre le fil. Dans tous les cas il faut essayer de raboter dans le sens du fil.
Mike688
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 02 févr. 2014, 19:12
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par Mike688 »

merci
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par egtegt »

Bonjour,

Une petite explication qui t'aidera peut-être à comprendre : Il y a trois éléments qui jouent dans la création du copeau : le fer, le contrefer et la lumière.
Le fer va bien évidemment couper et surtout soulever le bois pour générer le copeau.
Le contrefer va casser le copeau, c'est justement ce qui empêche d'arracher le bois, plus il est proche de l'extrèmité du fer, plus il cassera le copeau tôt et moins il y aura d'arrachement.
La semelle va aider le contrefer à casser le copeau en plaquant le bois, et c'est là que la lumière entre en jeu : plus elle est petite, plus le bois sera plié avec un angle important et cassera donc facilement.

Donc en résumé, plus la lumière et la distance entre le contrefer et l'extrèmité du fer sont faibles, meilleure sera la qualité de rabotage, et plus l'épaisseur des copeaux sera limitée. Donc en dehors du dégrossissage, il faudra en général essayer d'avoir ces deux éléments les plus faibles possibles, sans pour autant rendre le rabotage impossible, soit que les copeaux soient trop fins, soit que les copeaux soient mal éjectés.

Pour l'angle, c'est un peu la même chose, plus l'angle est important, plus les copeaux seront cassés facilement, mais l'effort à fournir sera plus important et le fer se désaffûtera plus vite.

C'est donc toujours une question de compromis entre la meilleure qualité et le meilleur rendement.

Et dans tous les cas de figure, mieux la lame sera affûtée, moins les réglages auront d'importance sur la qualité finale.
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par super12 »

Salut,
Pour reprendre des décalage au collage, j'utilise un racloir et le résultat est impeccable.
De plus cet outil ne coute rien et l'affutage est enfantin.
@+
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Déboires au rabot

Message par egtegt »

Une petite remarque quand même : on peut raboter à contrefil mais c'est rare que ça donne de bons résultats. Si tu rabotes à contrefil, la lame a tendance à se planter dans le bois et à arracher. Dans un bois dur type chêne, ça fait en général juste de petits arrachements et donc un état de surface moyen, dans du bois tendre, ça peut arracher de gros morceaux, comme dans ton cas.

D'ailleurs même au racloir, le contrefil donne de moins bons résultats, mais c'est moins sensible.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités