Le rabot à main, indispensable ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Dorora »

sebastien57380 a écrit :
Combien de personnes on transformer leur bricolage en vrai menuiserie en acquérant une RD elec?
Et combien de personnes pratiquant la vrai menuiserie, introduisent de plus en plus des rabots(et autres outils à main) dans leur travail?
https://www.youtube.com/channel/UC9fGq2 ... egcIadLf6A (à 30s)
une vielle RD kity à 100€
, j'en prends 10 :D
J'ai l'impression que tu opposes travail à la main vs machines. R/D + rabot manuel, indispensables mais indispensable pour un bon temps de travail/qualité/coût.
Tu te méprend sur ce que je dis, ou sort délibérément les mot du contexte, et surtout les isole du début de la discussion et des mes autres interventions.

Maintenant, on tourne en rond, apporter la preuve qu'un gars utilise un rabot à main ne fait pas de l'outil un indispensable.
Une RD n'est pas indispensable non plus (déjà dit)

Par contre, dans ce cas, comme dans un autre qu'on connait très bien, beaucoup essaye de justifier leurs achats, avec des arguments de loin contestable.
des discours long comme la bible nous vantant les mérites de ceci ou cela, c'est clair que quand la collectionite te fait craquer 8 salaire par an faut bien essayer de justifier, mais finalement, je pense que dans 90% des cas les auteur de roman essaye surtout de se convaincre eux même.

ma réflexion première, encore une fois visait à démonter un peu les espèce de secte pour lesquels certain prêche.

Maintenant, la suite est valable pour un touils elec ou manuel indifférement.:

un outil à une fonction, celui dont on parle est il le seul à avoir cette fonction? Non
donc il n'est pas indispensable.

Lorsque je doit acheter un outils, ou lorsque l'on me demande certain truc, j'essaye de faire penser les gens différement.
Si je n'achète pas cet outil, est ce un réel blocage dans ce que je fais?

non, alors c'est simplement une envie, pas un besoin.

oui, alors cette nécessité doit être rationaliser.
cet achat provoquera t'il une économie? (le cas de mon escalier par exemple, 8500€ si je fait faire)

non, réfléchir au budget nécessaire, est ce que j'aurais mis 3000€ dans cette étagère design, évidement non, le faire moi même me coute 100€ ok, 1500, ca commence à etre discutable

oui, un escalier à 8500€ que je dois installer, ici c'est une nécessité pour la maison, 1500€ d'outils sont envisageable (même si finalement 1500€ sera le budget max, consommable et bois compris)

Dans la logique que je suis, un achat n'est jamais anodin, sauf quand on à plein de thune, et moi ça n'a jamais été mon cas.
Donc quand un gars se pointe sur le forum qu'il débute (et surtout qu'il parle de budget de 200€ pour son équipement de base!) et que tous ce qu'on sait lui foutre sous le nez c'est des outils hors de prix dont on peux se passer, ben moi je le dit.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Wilder »

Par contre les gars si vous venez dans mon atelier de 9m2...venez avec...des petits rabots siouplé :D
oui...je sors!
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par eila »

Bonjour,

On peut aussi se faire plaisir ! ;)
En tout cas pour moi

Le rabot à main que j'utilise souvent en finition, c'est le rabot à racler.
On sent bien les vagues laissées par la raboteuse électrique et c'est bien plus sensible qu'avec une ponceuse, donc ce rabot est bien le meilleur en finition selon moi.

Est ce que je le conseillerais sur un forum, ben oui,mais sans l'imposer, ça ne me regarde pas ce que les copains peuvent investir. C'est le côté technique qui m'intéresse le plus. Mais c'est à chacun de faire ses choix d'outil, sachant que bien souvent: pour de la qualité il faut mettre le prix.

a+
eila
Avatar de l’utilisateur
arthenius
Accro
Messages : 147
Inscription : 26 août 2015, 08:02
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par arthenius »

pour ma part au debut je ne voyais pas l'utilite d'un rabot a main...

je ne suis pas encore equiper en degau et autre...j'ai un petit rabot electrique que je ne trouve pas pratique a l'usage.
mais a force de voir des videos et l'utilisation d'un rabot a main...
et le fait que sur le coffre que je suis entrain de finir il y a des endroits qui meriterais un petit coup de rabot pour rectifier un peu...
je ne me sent pas d'utiliser le rabot elec, peur de trop enlever d'un coup alors qu'a la main je pense que j'aurais plus de ressenti sur ce qui va partir...
bref je me suis dis qu'il faut que je teste...du coup ce soir je cherche un stanley N°4 trouver sur lbc :D

mais dans tout les cas je pense que c'est un complement (ou que ca peux remplacer) une degau electrique pour qui est suffisament patient/habile/endurant (rayer la mention inutile).
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Eataine »

Bonjour

J'ai commencé avec du bois raboté de GSB. Merdique à souhait. Pour aller plus loin, j'ai acheté un rabot à 2 balles en GSB toujours... Impossible de rien en faire...
Pour des travaux plus importants, j'ai acheté une petite R/D et ça a changé ma vie...
Depuis, j'ai troqué la R/D contre une combinée...

Et c'est seulement maintenant, que je "reviens" aux rabots en bois... Bien plus facile à régler que ma saleté en acier de GSB, acheté pour moins de 5 euros dans une brocante. Je m'en suis d'abord servi pour les chanfreins, puis... pour faire des copeaux pour allumer le BBQ et l'insert... Et c'est un peu comme ça que je me suis fais la main... Aujourd'hui, je m'en sers pour les désafleurs lors des collages...

Donc, pour moi, outils pas indispensable, mais utile si l'on a pris le temps d'apprendre à l'utiliser... Et faut quand même attraper une certaine technique, que je suis loin de maîtriser...
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Cornelius Agrippa »

Je ne sais si un rabot est indispensable "in fine", ce que je sais en revanche c'est qu'il est indispensable à mon bonheur de travailler le bois. Je commence à en avoir de toutes sortes et j'adore autant les restaurer que les utiliser.

(Correction: suppression d'une digression)

Parenthèse fermée, je retourne à mes lectures ;-)
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 04 juin 2021, 12:39, modifié 1 fois.
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par sebastien57380 »

ou sort délibérément les mot du contexte
Du tout, aucun intérêt, j'ai peut être perdu le fil.
Par contre, dans ce cas, comme dans un autre qu'on connait très bien, beaucoup essaye de justifier leurs achats, avec des arguments de loin contestable.
des discours long comme la bible nous vantant les mérites de ceci ou cela, c'est clair que quand la collectionite te fait craquer 8 salaire par an faut bien essayer de justifier, mais finalement, je pense que dans 90% des cas les auteur de roman essaye surtout de se convaincre eux même.
D'accord
un outil à une fonction, celui dont on parle est il le seul à avoir cette fonction? Non
donc il n'est pas indispensable.
Alors ce n'est pas sa fonction première. Cet outil n'est pas approprié.
Tu prends ce terme indispensable au pied de la lettre.
En suivant ton idée, je confirme qu'aucun outil n'est indispensable.
Donc fatalement
on tourne en rond
Si je n'achète pas cet outil, est ce un réel blocage dans ce que je fais?

non, alors c'est simplement une envie, pas un besoin.
Pareil
Dans la logique que je suis, un achat n'est jamais anodin, sauf quand on à plein de thune, et moi ça n'a jamais été mon cas.
Idem
Donc quand un gars se pointe sur le forum qu'il débute (et surtout qu'il parle de budget de 200€ pour son équipement de base!) et que tous ce qu'on sait lui foutre sous le nez c'est des outils hors de prix dont on peux se passer, ben moi je le dit.
Je comprends mieux ta logique. C'est vrai.
Un bon rabot est aussi cher qu'une ponceuse moyenne gamme. Il ne demande que peu d'entretien,il n'est pas cher en consommable, le rendu est meilleur et en un temps plus court.
Il est indispensable au menuisier amateur ou pro, (mais petite nuance) qui recherche un travail de qualité, une utilisation agréable, bonne pour la santé, et pour un budget serré.
Pas besoin d'en avoir 50, j'en ai 3 pour 350e et ça me suffit.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par egtegt »

Si la question était juste "Le rabot est-il indispensable", alors le fil aurait dû avoir deux posts : La question et une réponse : "Non".

Le problème, c'est que le marketing a totalement perverti ce mot "indispensable". On entends partout qu'un smartphone est indispensable, qu'il est indispensable de lire le dernier Goncourt, qu'il est indispensable de voter à droite, à gauche, de s'abstenir, d'être écolo.

J'avais d'ailleurs lu une critique qui expliquait que quand une pub vous explique que le produit qu'elle vante est indispensable, on est en droit de se demander pourquoi il font de la pub alors ? :)

En fait, il est indispensable de respirer, de manger, de dormir, de boire ... et on n'est pas loin du compte.

Donc non ! le rabot n'est pas indispensable, à main ou électrique, la menuiserie non plus d'ailleurs, et les meubles pas beaucoup plus.

Donc je propose qu'on revienne à une question plus pertinente :

Un rabot à main est-il vraiment utile ou s'agit-il juste d'un gadget pour bobo en mal d'authenticité ?

Pour ce qui me concerne, c'est un outil vraiment utile, dans le sens où il me permet de faire plus efficacement certains travaux qu'aucun autre outil de mon atelier. C'est mon avis, mais je le partage, ce qui fait au moins une personne qui le partage :mrgreen: Mais je suis peut-être un bobo qui s'ignore :-(mur
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Mu »

Je sais pas si le rabot est indispensable mais j'en ai marre de raboter avec un silex taillé alors je me suis acheté des dictum.

Mu
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par domi49 »

sebastien57380 a écrit : Un bon rabot est aussi cher qu'une ponceuse moyenne gamme.
J'ai l'impression que beaucoup de monde a en tête uniquement le prix des Lie Nielsen, en matière de rabots :roll:
N'oublions pas qu'en occasion (brocantes, leboncoin, etc.) on peut trouver d'excellents outils pour une vingtaine d'euros !
Au total, je ne pense pas avoir dépensé plus de 300 €, frais d'envoi inclus. Il faudrait que je prenne le temps de faire un petit inventaire, tiens...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par cray666 »

domi49 a écrit :
sebastien57380 a écrit : Un bon rabot est aussi cher qu'une ponceuse moyenne gamme.
J'ai l'impression que beaucoup de monde a en tête uniquement le prix des Lie Nielsen, en matière de rabots :roll:
N'oublions pas qu'en occasion (brocantes, leboncoin, etc.) on peut trouver d'excellents outils pour une vingtaine d'euros !
Au total, je ne pense pas avoir dépensé plus de 300 €, frais d'envoi inclus. Il faudrait que je prenne le temps de faire un petit inventaire, tiens...
Je confirme, mes rabots sont d'occasion (dont un acheté sur le forum) et ne me sont pas revenu très cher non plus, ça permet d'avoir une bonne qualité pour peu qu'on prenne un peu de temps pour les remettre en état.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par sebastien57380 »

J'ai l'impression que beaucoup de monde a en tête uniquement le prix des Lie Nielsen, en matière de rabots
Pour moi le tarif d'une ponceuse moyenne gamme, c'est 150e. J'ai pas de Lie Nielsen, ni Veritas,....Je sais bien qu'on peut faire des affaires en brocante, sur ebay ou leboncoin. Au départ, je souhaitais une varlope. J'avais récupérer du bois du douglas issu d'une passerelle, du 20 d'âge, les moisissures, mousses et champignons également. donc un bon décapage sur une centaines de planches.
C'est pour ça que je souhaitais un rabot efficace dès la sortie de l'emballage.
Mais j'ai comme même regardé sur lbc mais dans ma région, que dalle mis à part des varlope en bois.
Sur ebay, pour des bon rabots stanley, ça commence parfois à chiffrer et on est pas certain de ce qui arrive.
Donc étant donné que je n'y connaissais vraiment pas grand chose,j'ai joué la carte de la sécurité.
Si on a le temps pourquoi pas mais c'était pas mon cas. J'ai choisi de faire des économies sur autre chose.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Schmu »

Allez, un petit coup de pub pour un artisan ébéniste belge qui participe ce WE au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris ;)
http://www.artcanthe.be/

OK, il a des machines dans son atelier, mais je pense que dans son domaine les ciseaux, rabots, et autres outils à main lui sont bien utiles :D
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par meles »

sebastien57380 a écrit :Mais j'ai comme même regardé sur lbc mais dans ma région, que dalle mis à part des varlope en bois.
Ca marche aussi très bien ! j'en ai plusieurs et je les utilise aussi souvent que les rabots métalliques.

@+
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Dorora »

egtegt a écrit : Un rabot à main est-il vraiment utile ou s'agit-il juste d'un gadget pour bobo en mal d'authenticité ?
La le débat promet d'être long, et riche
Mais effectivement la question est poser bien différemment
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par bulubuluplopplop »

Mouais... en mal d'authenticité, peut-être bien.

À la base, on est des amateurs qui travaillons le bois par plaisir.

Et sincèrement, un bon rabot, ça fait plaisir à utiliser. Le bruit couic couic, la force qu'il faut mettre, les jolis copeaux...
Et c'est moins poussiéreux que d'utiliser une ponceuse.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Olink »

Je lis ce fil depuis quelque temps, voici mon avis qui est très simple.
Bein ça dépends des besoins/goûts.
Pourquoi acheter une scie à format: on peut s'en passer
Pourquoi acheter une toupie : on peut s'en passer
Pourquoi acheter une défonceuse: on peut s'en passer
Pourquoi avoir un établi: on peut s'en passer
Pourquoi avoir un atelier: on peut s'en passer
Les marques Festool, Mafell, etc on peut s'en passer
J'en rajoute pas on peut aller à l'infini.......

Un cerveau bon bein là non, là on peut pas s'en pas s'en passer mais en même temps ça s'achète pas. Donc on fait avec ce que l'on a.
Les outils c'est pareil on les utilises quand on en as besoin en fonction de ce que l'on sait/apprécie de faire. Donc c'est juste une affaire entre le gars et sa planche/projet, ça va pas chercher plus loin.
A chacun de faire son choix, c'est pas chez les autres que vous trouverez les solutions.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
arthenius
Accro
Messages : 147
Inscription : 26 août 2015, 08:02
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par arthenius »

je trouve le poin de vue d'olink tres juste

en fait tout n'est question que de gout/habitude/envie
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par cray666 »

Si on va par là, on est pas obligé de faire de la menuiserie, y'a les fabriquant de meubles en panneaux de particules, ils ont même pas besoin de rabot/degau, electrique ou pas.

Je sors là ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Olink »

non non tu es dans le sujet : si c'est ce que tu veux, c'est le bon choix ( pas que tu sortes ;))
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités