Le rabot à main, indispensable ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par egtegt »

Pour les ciseaux, le problème est différent, des ciseaux de bonne qualité sont à des prix tout à fait abordables si on n'achète pas la série de 15. Et la différence est tout de même moindre, il y a peu de technologie dans un ciseau comparé à un rabot.

D'ailleurs, je me suis souvent demandé dans quel cas ça servait d'avoir des ciseaux de 4mm à 32 mm 2 mm par 2 mm, personnellement, j'ai un ciseau de 6 mm qui me sert à retoucher les mortaises, un de 16 mm qui me sert parce qu'il tient bien en main, et un de 32.

J'admet que pour retoucher une mortaise de 8mm, ça serait pas idiot d'avoir un ciseau de 8mm, mais j'arrive quand même à faire avec mon ciseau de 6 mm. Pour le reste, je ne me suis jamais retrouvé dans un cas où un de mes 3 ciseaux ne convenait pas.

Pour les rabots, c'est sûr qu'un écart de prix de 300 € fait un peu plus réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3603
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par CdeC »

D'accord avec toi egtegt. mais depuis que j'ai touché un lot de Robert Sorby en brocante à 15 euros, j'apprécie d'avoir toujours le ciseau de la bonne largeur. C'est sûr que je n'aurais pas investi sinon dans toute une gamme.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par karnalta »

Je viens de parcourir ce sujet et c'est vrai que l'avis "général" est assez juste et rempli d'avis intéressants. J'ai été content de voir que je n'étais pas le seul à avoir parfois l'impression qu'on poussait un peu à la sur-consommation pour les débutants.

En exagérant un peu, on assiste parfois à des situations du genre :

Patrick, 2ème messages : Je souhaite réaliser un porte épices pour la cuisine.
4 réponses plus loin : Un combiné 5 opérations Felder à 12.000€ est l'idéal pour çà !

Un amateur avec des outils haut de gamme, évidement que c'est possible et sensé mais évitons d'aller trop vite en besogne, ca se fait progressivement au fur et à mesure de l'apprentissage et des surtout de son envie.

Pour les outils à la main je pense qu'ils sont quand même bien pratique justement en milieu amateur, et ce sans avoir besoin de se ruiner en Lie machin.. Les brocantes par exemple (pour les courageux lèves-tôt dont je ne fais pas partie ;)) sont un endroit parfait pour trouver de bon rabot et ciseau pour 3x rien. Ils sont "100%" remplaçable c'est vrai mais parfois à quel prix ? Acheter une mortaiseuse à bédane carré pour faire 3 mortaises carrées par an ? Sortie la défonceuse, monter une fraise chanfrein, mettre le guide... pour faire un chanfrein de 10 cm de long qui se serait fait en 15 sec au rabot ?

Ensuite, c'est vrai que plus on va vers les milieux industrialisés, plus ils sont inexistant.. Je travail dans une menuiserie industrielle (je suis développeur pas menuisier) et on ne sait même plus ce que c'est qu'un rabot.. A vrai dire, on sait à peine encore ce qu'est une R/D.. L'heure est au grosse 4 faces Weining et co.. Mais bon, je ne pense pas que beaucoup d'industrielles passe sur CdC pour avoir des conseils ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités