Le rabot à main, indispensable ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Le rabot à main, indispensable ?

Message par domi49 »

Dorora a écrit : Ca c'est une idée qui fait partie du folklore, un rabot manuel est tout sauf indispensable dans nos atelier.

Maintenant on peux ouvrir un autre fil pour débattre de ça si tu veux.
Voilà, j'ai ouvert un nouveau sujet ;)

Alors je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'on peut se passer complètement d'un rabot dans un atelier.
Avant de me reconvertir dans l'informatique, j'ai bossé 10 ans dans la menuiserie de bâtiment, essentiellement en atelier, mais ponctuellement aussi à la pose sur les chantiers. Et dans ma caisse à outils, comme mes collègues, je n'avais même pas de rabot à main.

Maintenant que la retraite approche, je me remets depuis bientôt deux ans au travail du bois, uniquement en loisir.
Par obligation, puisque mon atelier est dans une cave, je n'ai pas de combinée. Et pour ne pas avoir de problèmes de voisinage, je n'ai pas d'électro-portatif non plus. Mais ça ne me pose pas de problème, parce que je fais partie des gens pour qui le plaisir réside beaucoup plus dans le fait de fabriquer, plutôt que dans l'objet final.
Et une de mes découvertes, dans ce travail intégralement manuel, ça a justement été... le rabot (avec sa grande soeur, la varlope) !
Oh oui c'est sûr, faire des copeaux uniquement à l'huile de coude, ça prend plus de temps. Mais on en regagne en partie sur le temps de ponçage, car avec une lame bien affûtée pour la dernière passe, la cale à poncer ne sert pas souvent.
Avec le recul, je m'aperçois que pour les opérations d'ajustage sur les chantiers j'aurais parfaitement pu employer un rabot manuel au lieu du rabot électrique, sans perte de temps.
D'ailleurs, je regrette de n'avoir transformé un rabot en riflard qu'après avoir terminé mon établi, ça m'aurait fait gagner du temps.

Alors oui, il est tout à fait possible de travailler sans rabot manuel. Mais s'il n'est pas indispensable, il a encore sa place dans les caisses à outils.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Mu »

Je suis débutant sans rabot ni machine outil mais comme le dit Nico dans sa video sur le rabot, des fois il est plus rapide de l'utiliser que de sortir une machine et la régler pour faire une chose simple. Et ça me parle. Donc indispensable, non mais comme beaucoup d'outils on se fait bien ch... sans.

Mu
Avatar de l’utilisateur
lokatziob
Accro
Messages : 280
Inscription : 02 mai 2015, 01:06
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par lokatziob »

Sans rabot comment faites vous pour affleurer des emboitures/alaises sur un panneau ? Tout au racloir ? Ou alors vous avez une calibreuse à domicile ? :D
Même pour faire des joints parfaits avec du placage, pour les frisages par exemples, sans rabot, pour ma part, c'est la mort !
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Lardus »

Bonjour,

Dans un milieu 'pro' je ne vois pas comment on peut se passer d'un rabot. Que ce soit à l'atelier ou à la pose c'est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Dorora »

Qu'on soit bien d'accord, je n'ai pas dit inutile, mais "pas indispensable" ce qui n'est pas du tout pareil.
lokatziob a écrit :Sans rabot comment faites vous pour affleurer des emboitures/alaises sur un panneau ? Tout au racloir ? Ou alors vous avez une calibreuse à domicile ? :D
Même pour faire des joints parfaits avec du placage, pour les frisages par exemples, sans rabot, pour ma part, c'est la mort !
Pourquoi une calibreuse, avec les outils qu'on à, surtout chez festruc ou on règle au millième de micron y parait, la ponceuse suffis, et je pense que dans 90% des cas c'est la ponceuse qui remplace un numéro 4.

Lardus, moi c'est pas mon métier, les gens que je cite dans l'autre post oui, je constate donc simplement que
Les pros autour de moi n'en ont pas et font un job superbe
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par nelkahn »

C'est l’éternel débat entre le tout électrique et le tout main. Et bien entendu tous les niveau intermédiaire.

Il est possible de tout faire avec les outils électrique. Il est possible de tout faire à la main. Et il est possible de combiner infiniment les deux. C'est surtout une affaire de gout et de choix personnel. Sur base de ce constat aucun outil n'est indispensable.

Personnellement, je trouve le travail au rabot à main agréable. Mais je constate en regardant des vidéo sur youtube que beaucoup font de très belles choses sans jamais toucher un rabot à main.

Dire qu'un outil est indispensable c'est ce fermer des portes c'est limiter ses propres possibilités. D'ailleur cela fait plusieurs minutes que j'y pense, est ce qu'il y a un seul outil véritablement indispensable?

Si je n'ai pas de marteau pour planter un clou? J'utilise une vis et un tournevis. Pas de tournevis? Colle + tourillon. Pas de perceuse pour les tourillons? Un assemblage style queue d'arronde. Pas de bois? Pas de problème!

Bonne journée à tous.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par bob27 »

nelkahn a écrit :C'est l’éternel débat entre le tout électrique et le tout main. Et bien entendu tous les niveau intermédiaire.

Il est possible de tout faire avec les outils électrique. Il est possible de tout faire à la main. Et il est possible de combiner infiniment les deux. C'est surtout une affaire de gout et de choix personnel. Sur base de ce constat aucun outil n'est indispensable.
Bonjour à tous

OK, aucun outil n'est indispensable, mais un rabot, pour faire un chanfrein, va dans certains cas être plus pratique (sur un meuble monté par exemple, qui ne peux plus passer sur la machine, ou si la pièce est trop petite)
Et non, tout ne peut pas se faire à la machine ou du moins avec les machines accessibles à des particuliers :
Un trou carré par exemple, tu peux le faire à la mortaiseuse à bédane carré. mais ton fond ne sera pas plat (je ne dis pas que c'est facile, mais actuellement, je ne vais aucune machine courante capable de faire ça, sauf l'alternax, qui reproduit un travail manuel, contrairement à une raboteuse par exemple.

Bon, moi, j'ai des rabots, et je m'en sers régulièrement, un chanfrein à faire, enlever un peu d'épaisseur, et plein d'autres choses.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par bulubuluplopplop »

sans rabot, on peut pas faire de jolis copeaux...
Pour des copains des copeaux, c'est quand même un comble :|
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Pas de rabot pour moi non plus... :roll:
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par bob27 »

diomedea a écrit :Bonjour à tous,
Pas de rabot pour moi non plus... :roll:
++
JP
Oui mais tes machines te permettent d'avoir une très bonne précision, ça aide, et avec la CNC, tu peux faire des choses qui ne se font pas à la défonceuse.
Pour moi, le rabot n'est pas indispensable avec un bon équipement, mais il aide bien par moments quand même.
Sans CNC, un ciseau me paraît plus indispensable.
Tout dépend de ce qu'on fait aussi, de la restauration de meubles anciens qui nécessite des ajustements demande plus de matériel manuel et quasi pas de matériel portatif qu'une conception/réalisation complète d'un meuble (qui, de plus, peut être pensée en fonction du matos à disposition)
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par nelkahn »

bob27 a écrit :OK, aucun outil n'est indispensable, mais un rabot, pour faire un chanfrein, va dans certains cas être plus pratique (sur un meuble monté par exemple, qui ne peux plus passer sur la machine, ou si la pièce est trop petite)
Oui dans ce cas un rabot est pratique. Mais tu peux le faire avec une défonceuse, une ponceuse (à main ou électrique), un ciseau à bois, un tournevis.... Euh non faut ignorer le dernier c'est pas super pour un chanfrein.

Dire que l'outil X est indispensable pour faire la tache Y c'est créer des barrière pour s’empêcher de faire des choses.

Je ne comprends pas bien la remarque sur le trou carré. C'est bien au delà de mes connaissances. Mais en disant je veux un trou carré avec un fond plat tu mets une série de contraintes qui limite le choix d'outils capable de faire le travail. Mais est ce que le but est de faire un trou carré avec un fond plat? Ou est ce que le but est d'assembler deux pièces de bois? Dans le second cas on peut questionner les contraintes : "est ce que le fond plat apporte quelque chose à l'ensemble?", "est ce que le trou doit nécessairement être carré?".
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par bob27 »

Je suis d'accord, le trou carré n'a peut-être aucun intérêt, c'est un exemple de chose difficilement réalisable avec des outils électriques trouvables chez des bricoleurs.
J'aurai bientôt un exemple de réalisation sur laquelle je ferai aussi bien/plus proprement à la main que si je devais le faire à la machine (restauration d'un buffet que je ne pourrai pas sortir du salon).

Je ne dis pas que le rabot à main est obligatoire, mais ça reste pratique et il m'arrive souvent de le prendre. Oui, il reste le ciseau à bois, mais c'est un outil manuel ;)
Dans certaines réalisations, tu n'a pas la place pour utiliser la défonceuse, un coup de ciseau aide bien. Et faire un chanfrein à la défonceuse, si tu as une fraise quart de rond montée dessus, que la défonceuse est sous table, que ton guide/ta hauteur de fraisage est réglé, ça va beaucoup moins vite que de le faire à la main.
Bon, vous avez compris, j'ai un rabot à main (même deux ou trois) et je m'en sers, et je ne vais pas m'en séparer :D
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par th60 »

Dorora a écrit :Qu'on soit bien d'accord, je n'ai pas dit inutile, mais "pas indispensable" ce qui n'est pas du tout pareil
Toujours est il que l'outil manuel a précédé l'outil électrique et qu'une préséance s' impose. A quand le serre joint électrique indispensable??.
Au début de mon équipement je ne voyez que combi, toupie, mortaiseuse, scie sur table, etc....
Il suffit de regarder mon avatar pour constater ce que je suis devenu. :-(mur
Bruit, poussières, micro particules,sciure, et aspirateur qui en remet une couche au niveau décibels+le mécontentement du voisinage.
J'AI DECOUVERT les ciseaux à bois, les rabots, la varloppe, le wastringue,, la plane, le grattoir, la planche à recaler, la râpe,la scie...........ET QUEL BONHEUR!!!! :D :roll:
Je ne marche plus dans la sciure, mes dans de magnifiques copeaux, et quelle odeur! !! :)
Mes machines sont devenues complémentaires. :D
Pour clore ce plaidoyer, je travail sur machines mais ne peut finir un ouvrage sans ciseaux ni rabots.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Lardus »

Je ne me ferme aucune porte en disant que le rabot est indispensable pour de la menuiserie TRADITIONNELLE. Ne serait-ce que pour abatre les arêtes de n'importe quel bois qui sort de l'atelier et qui n'est pas mouluré.

Et encore moins de 'barrières', c'est un métier, et les outils, ils vont avec. Comme un mécano avec ses clés.
Et non, il n'est possible de tout faire à l'électrique, fort heureusement. Quand tu as du rampant cintré en plan à raccorder sur de l'existant, à part faire du piquage comme les charpentiers et retoucher au rabot jusqu'à que tout plaque, bin t'as pas bien le choix que de sortir ton rabot à recaler, ta wastringue pour les raccords de coupe, et la moulurette pour affiner tout ça.

La menuiserie, tout comme l'ébénisterie, sont des métiers où il faut être complet, et être capable d'œuvrer convenablement dans tous les domaines du métier. Sinon, on se situe entre du bricolage et de l'artisanat ciblé. Il faut etre honnete sur les termes.Et beaucoup de ces domaines, dans les plus 'ardus' necessitent de travailler beaucoup à la main. Et encore heureux, c'est notre patrimoine, et plus les années passent, moins les gens savent se servir des outils manuels, et donc, forcément,ça ne devient pas indispensable.
C'est sur ce genre d'ouvrages que je serai curieux de voir comment font ceux qui ne se servent pas de rabots.
Donc un menuisier 'pro' sans rabots, pas possible pour moi.
Voilà pour mon avis de vieux con!
Grosb
Habitué
Messages : 63
Inscription : 08 juin 2013, 08:38
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Grosb »

Bonsoir,
Pourquoi opposer ce qui est complémentaire... machines fixes aux machines portatives et .... aux outils à main tels les rabots et autres guillaumes ou guimbardes...
Personnellement j'utilise tout (enfin j'essaye à mon modeste niveau) et il m'est plus facile de casser une arrête avec un rabot de paume que de sortir ma défonceuse ou de régler celle sous table ou encore de monter l'outil qui va bien sur la toupie...
Bref, faites vous plaisir avec les outils qui vous conviennent.
Amicalement, Bernard.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
C'est bien ça l'idée! Se faire plaisir avec les outils qui nous conviennent!
Du silex taillé à la CNC, tout est possible!
Lardus a écrit :Je ne me ferme aucune porte en disant que le rabot est indispensable pour de la menuiserie TRADITIONNELLE.
Traditionnelle... Typiquement c'est le genre de trucs que j'aimerais essayer, malheureusement, plus personne n'en veut... Au moins dans mon entourage! Je suis donc contrains de ne fabriquer que du contemporain ou du moderne... Je n'ai donc aucun mal à me passer de rabot.
Mais il ne faut pas trop s'inquiéter, les gestes seront simplement oublié, pas perdu, et s'il le faut nous seront nous en rappeler!
Bientôt je compte me mettre à la lutherie, et là, c'est sur, j'utiliserais de l'outillage à main! pour le plaisir!
Bon dimanche,
JPaul
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par sebastien57380 »

sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par sebastien57380 »

Hors sujet mais dans le même esprit.
https://www.youtube.com/watch?v=Iz2NNpezwmc
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par Mu »

Sébastien>pas si hors sujet que ça: le gars à la faux est cuit à la fin. Il aurait un champ à faire il perdrais. Ça correspond bien à ce que l'on dit: pour de faibles nombres de pièces les outils à mains sont pertinents. Pour la série nous avons les électriques.

Mu
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Le rabot à main, indispensable ?

Message par sebastien57380 »

Sébastien>pas si hors sujet que ça: le gars à la faux est cuit à la fin. Il aurait un champ à faire il perdrais
Euh. .il est pas du tout cuit. Il nargue son concurrent.
Face à une grosse machine,
https://www.youtube.com/watch?v=1I4RNenmfFI
Je connais l'association des faucheurs vosgiens. Suis partant pour la version rabot à main. . :D
Bon j'arrête avec la faux, reprenons les copeaux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités