Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Le bûcheron »

Bonsoir a tous

J'entends souvent parler de rabots a main et pour noel j'ai décidé dans demander un au papa noel, ce serai mon premier vrai rabot et je compte m'orienterais vers qqchose de correct

Je pense prendre un numéro 4 ou équivalent ( en gros un rabot d'une vingtaine de centimètres quoi)

J'entends aussi souvent parler de ces deux marques qui sembles de très bonne facture toutes les deux du coup je solicite donc vos conseils et expériences pour faire mon choix entre les 2
Que me conseillez vous ? En faisant abstraction du prix

Merci a tous
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par éricM »

Ni l'un ni l'autre.

Un Stanley de bonne facture et avec une belle économie à la clef.
Désolé, un auvergnat ne sais pas faire abstraction des choux.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Bombadil »

Ou une Juuma neuf, ça le fait aussi.
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par niaproun »

Bombadil a écrit :Ou une Juuma neuf, ça le fait aussi.
Bonsoir
Mais c'est franchemnt moins hype :D :lol:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Lardus »

Bonsoir,

Deux excellents fabricants, fie toi seulement au visuel, la qualité sera là c'est certain.

Sinon, comme mentionné plus haut, juuma, luban sont de bons rabots :

Http://astragale-outils.fr/17-rabots
Avatar de l’utilisateur
lokatziob
Accro
Messages : 280
Inscription : 02 mai 2015, 01:06
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par lokatziob »

Les gars, il a écrit "en faisant abstraction du prix"

On vous demande quoi choisir entre "a" et "b", et les propositions pour "c", "d" (et j'en passe) fusent...
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par eila »

Bonsoir,
lokatziob a écrit :Les gars, il a écrit "en faisant abstraction du prix"
On vous demande quoi choisir entre "a" et "b", et les propositions pour "c", "d" (et j'en passe) fusent...
+1 ;)

a+
eila
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par FMJ »

Moi je dis que c'est comme dessert ou fromage : faut pas essayer de choisir ! Quand l'envie commence à vous prendre, faut prendre les deux !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par th60 »

éricM a écrit :Ni l'un ni l'autre.

Un Stanley de bonne facture et avec une belle économie à la clef.
Désolé, un auvergnat ne sais pas faire abstraction des choux.
Oui pour un Auvergnat :lol: un choux ch'est un choux.
Le Bûcheron, Juma j'ai, mais pour le prix de un L Niesen ou Veritas je prends trois Juma. :D
Maintenant,n'ayant pas les moyens de m’offrir ce type de produit de luxe(Veinard), parait il que ceux qui y ont goûter ne peuvent plus faire marche arrière. :?: :?:
Mais après, tu as plus chère, et tu auras aussi surement du mal à faire marche arrière. :)
Je ne suis pas jaloux, juste du sang Auvergnat :mrgreen:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par punk_sportif »

Hé ben, je n'ai pas lu ca moi. J'ai lu que certains qui avaient acheté un Juuma se demandaient à quoi bon avoir mis le double dans leur Lie Nielson.
Après, je possède ni l'un ni l'autre.

Maintenant, si vraiment c'est véritas ou Lie Nielson, alors oui, a priori, aucune chance de regretter la qualité du produit.

Au moins, si on rabote mal, on sait que ce n'est pas le rabot qui est en cause!
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
christofette
Accro
Messages : 576
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par christofette »

.
Dernière modification par christofette le 31 déc. 2017, 17:51, modifié 1 fois.
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Lardus »

lokatziob a écrit :Les gars, il a écrit "en faisant abstraction du prix"

On vous demande quoi choisir entre "a" et "b", et les propositions pour "c", "d" (et j'en passe) fusent...
Il a également écrit qu'il entendait parler de rabots, et qu'il avait donc décidé de s'en faire offrir un, il n'est donc pas obligatoirement au courant que ce n'est pas forcément utile d'avoir du LN ou Veritas, et que des alternatives existent.
Si ça avait été l'auteur du post qui avait fait cette remarque, j'aurai plus ou moins compris, mais là, en l'occurrence, c'est plutôt mal nommé dans la discussion.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par th60 »

christofette a écrit :J'ai un petit Lie Nielsen, c'est un petit bijou, d'une grande précision et extrêmement bien fini.

Tout comme toi, j'avais hésité avec un Véritas lors de mon achat mais finalement c'est son look et un petit peu son prix
christofette a écrit :Les deux marques sont au dessus du lot dans les rabots "abordables" par le grand public.
Comme pour toi, il n'était question d'aucune autre marque que celles-ci.
Je ne regretterai jamais mon achat même si une telle dépense peut paraître absurde à certains.
As tu eu une foi "un rabot abordable" "Grand public" entre les mains ??????
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par niaproun »

Lie-Nilsen ou Véritas
Petits bras va !
Vous voulez des rabots de la mort qui tue, des trucs qui vous donneront un vrai standing social ? Pas des trucs de super gsb d'amateurs ?
http://breseplane.blogspot.fr/p/gallery-of-planes.html
http://www.traditional-handplanes.com/
http://user.xmission.com/~jry/ww/tools/ ... panel.html
http://www.holteyplanes.com/

Ca ça vous classera !
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Le bûcheron »

lokatziob a écrit :Les gars, il a écrit "en faisant abstraction du prix"

On vous demande quoi choisir entre "a" et "b", et les propositions pour "c", "d" (et j'en passe) fusent...
C'est un peu ça mon idée

Pour l'instant j'ai pas vraiment eu de réponse, je ne peux pas acheter les 2 mais je dois faire un choix entre les 2, j'avais déjà compris que les 2 étaient bien et de bonne facture

Mais c'est mon premier vrai rabot a main (je ne parle pas de conneries de GSB que j'ai déjà pu essayer et qui m'ont rebuté du travail avec un rabot jusqu'à ce que je vois les vidéos de Nicolas et de samuel M qui utilisent cet outil aussi souvent et aussi facilement qu'un marteau) bref je dois faire mon choix. Est ce que le LN serait trop poussé ? Trop haut de gamme pour un début ? Est ce que le Veritas est trop technique ?

J'ai comme même envi d'avoir un bon et bel outil que j'ai pas envi de balancer a travers l'atelier toute les 5 min car il se dérègle ou autre
Pour ceux qui ont proposé d'autre marques pourquoi pas mais je préférais des rabot que je puisse trouver un France, je ne suis pas fan ni trop a l'aise pour des achats a l'étranger

Merci a vous
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Grosb
Habitué
Messages : 63
Inscription : 08 juin 2013, 08:38
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Grosb »

Y'a vraiment pas de mal à se faire plaisir... 8-)
On ne vit qu'une fois parait-il...
Et puis c'est Père Noël qui offre, alors pourquoi pas?

Un Lie-Nielsen n°4 modèle en bronze avec poignées cocobolo (option possible à une époque). Tu les trouveras chez Bordet.fr.
Si tu es en RP, tu peux aller les voir à leur boutique, il distribue également Véritas (le tout sur stock, ils ont arrêté Clifton, dommage).
Le choix du bronze est une question de contact, plus sympa et ça rouille pas au moins, sensiblement meilleure glisse, amha.
J'ai un petit n°102 en bronze qui ne me quitte jamais (mon premier rabot :oops: ) et que je préfère à tous les autres, une petite merveille.

Une alternative aussi dans la même catégorie, un Clifton n°4 ou 4 1/2 (fabriqué à Shielfield, UK), tu le trouveras chez Fine-tools.com, lame forgée main, super produit également.
Avec tout ça, tu ne seras pas déçu.

Je n'ai jamais accroché avec les Véritas, pourtant très bons, je ne sais pas l'expliquer.

Bon Noël alors, amicalement, Bernard.
PS: Super ce que présente Niaproun... mais les délais sont trop longs... :-(mur
christofette
Accro
Messages : 576
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par christofette »

.
Dernière modification par christofette le 31 déc. 2017, 17:48, modifié 1 fois.
Grosb
Habitué
Messages : 63
Inscription : 08 juin 2013, 08:38
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Grosb »

Pour être complet sur les Lie-nielsen, tu peux acheter par la suite des "frogs" (grenouilles ou porte fer) de différents angles, à ma connaissance seul Lie-Nielsen propose ces produits.
Maintenant pour ce qui est de leur intérêt, je ne saurais le dire...
Amicalement, Bernard.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par egtegt »

J'ai eu la même démarche que toi au départ, j'ai acheté un Lie Nielsen. Le but étant que comme je ne connaissais pas les rabots, je voulais être sûr que si mes copeaux étaient pourris, c'était moi et pas le rabot.

Ensuite, si tu veux mon avis, Lie Nielsen, Veritas ou Clifton, le résultat sera le même : tu auras un excellent rabot, tu ne feras au début de toute façon pas la différence, et si tes copeaux sont pourris, tu ne passeras pas 2 jours à chercher si ça ne serait pas le rabot qui a un défaut.

Et si en fin de compte, tu trouves que c'est quand même un peu trop cher, je confirme que Juuma fait des rabots tout à fait corrects pour le tiers du prix. Mais ce ne sont tout de même pas des Lie Nielsen ou des Veritas. Par exemple mon rabet plane Juuma, j'ai dû le reprendre un peu à la lime car la lumière devant la lame était un peu juste. Je suis prêt à parier que ça ne serait pas arrivé avec un des marques précitées.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Dorora »

Putain ça pique! (pardon aux enfants toussa mais là j'ai pas d'autre mot)
http://www.breseplane.com/812-50S-Smoother.html

Le bucheron j'ai ni l'un ni l'autre, mais comme tout le monde dit, la qualité est équivalente. Donc prends celui qui te plait.
Personne te fera un détail des différences entre les deux à l'utilisation parce que personne n'a les deux même modèle dans les deux marques je pense.

par contre, j'ai aussi lu et entendu ce qui est dit plus haut "pourquoi j'ai acheter un lie nielsen alors que d'autre font la même chose pour 5x moins chère eet tut aussi bien (il était question d'un n°4 et d'un N°2 dans le témoignage que j'ai eu de vive voix)

mais si c'est un comme ça que tu veux, vas-y et choisis celui que tu trouve beau :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités