Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par egonon »

Il y a quand même quelque chose qui me turlupine avec ces rabots à deux mille dollars et plus présentés en lien... Qui donc peut acheter ça?

je comprends très bien qu'on achète Veritas ou Lie-Nielsen (je comprends d'autant mieux que j'en possède ;) ): tout simplement pour avoir, en échange d'un prix assez élevé, une qualité irréprochable et point barre.

mais là, là... je sèche! Si encore ces foutus rabots étaient en joncaille incrustés de diams comme les montres pour émiratis gonflés de prétrodollars, je me dirais, bon ben c'est pour les menuisiers d'Abu Dhabi qui veulent raboter un bout de palmier, mais ils sont juste en bronze et en fonte ces rabots!! Comment une boîte peut tourner en vendant (???) ces machins?

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par egonon »

Sinon:

Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,

Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille

Des Raisins mûrs apparemment,

Et couverts d'une peau vermeille.

Le galand en eût fait volontiers un repas ;

Mais comme il n'y pouvait atteindre :

"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "

Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

:roll:
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par SamuelM »

Bonjour

Je vais essayer de faire une réponse dans le sujet:

1/ les deux marques sont irréprochable à mon avis
2/J'aime pas l'esthétique des véritas n°4 et autre au niveau de la poignée , mais leur petite vis de chaque coté de la lame est un + confortable
3/un rabot à la géométrie parfaite est important pour toute les finitions, par contre dès qu'il faut retirer plus de bois (pour un chanfrein ou autre) un rabot plus standard est aussi bon!
4/ Sur MB alain alias sangten possède des lie des véritas et des juuma. Il me semble qu'il a un n°7 de cette dernière marque et que globalement il le trouve presque aussi bon qu'un lie.
5/ pour ce qui est du choix, le n°4 est serte celui qui passe partout cependant, je trouve les rabots à angle faible plus passe partout. Pour le prix d'un n°4 on peu avoir un angle faible avec plusieurs lames ce qui permet de changer l'angle de coupe selon que l'on travail en bois debout ou dans du bois difficile. Ils sont par contre plus légé

Pour ma part j'ai pris un n°164 de chez lie qui me semblais être un meilleur choix car utilisant un renvois pour le réglage de la lame. Il s'avère que ce renvois augmente ce jeu.

Le n°62... serait peu être le plus polyvalent

Image

Chez véritas il existe deux petits angle faible, mais attention il y en a un qui nepeu pas être utiliser sur la planche à recalé
ImageImage
paulo51
Accro
Messages : 493
Inscription : 28 sept. 2014, 20:56
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par paulo51 »

niaproun a écrit :Lie-Nilsen ou Véritas
Petits bras va !
Vous voulez des rabots de la mort qui tue, des trucs qui vous donneront un vrai standing social ? Pas des trucs de super gsb d'amateurs ?
http://breseplane.blogspot.fr/p/gallery-of-planes.html
http://www.traditional-handplanes.com/
http://user.xmission.com/~jry/ww/tools/ ... panel.html
http://www.holteyplanes.com/

Ca ça vous classera !
Ils ont l'air sympa tes rabots. Cb ça vaut des petits rabot comme ça?
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par punk_sportif »

@Le Bucheron, si tu hésite à acheter un Juuma en France, tu as à priori les mêmes en Serie D (de chez Dictum) chez Gaignard Millon :
http://www.gaignard-millon.com/categori ... dSsCat=167

Et on en a récemment parlé de ces rabots sur le forum ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 11944.html
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Grosb
Habitué
Messages : 63
Inscription : 08 juin 2013, 08:38
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Grosb »

Bonjour,

++1 pour la pertinente analyse de Samuel.
Petit Bémol, le n°62 (même longueur qu'un n°5) est bien plus long et encombrant qu'un n°4...
Un n°4 de Lie peut-être équipé d'un support de fer pour obtenir un angle faible si besoin...

Pour les Holtey => en gros à partir de 5000$, sur commande avec un délais appréciable... Comme quoi, il doit y avoir un marché ;-))

Bon, c'est pas le tout, je retourne à ma R/D customisée à la Diomedea ;-)
@+, Bernard.
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Mu »

Enfin bon à ce prix là, y'a peut-être moyen de le faire faire chez l'artisan du coin. Ça sera un modèle unique comme ça. Non?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par th60 »

christofette a écrit :
th60 a écrit :
christofette a écrit :J'ai un petit Lie Nielsen, c'est un petit bijou, d'une grande précision et extrêmement bien fini.
Tout comme toi, j'avais hésité avec un Véritas lors de mon achat mais finalement c'est son look et un petit peu son prix
christofette a écrit :Les deux marques sont au dessus du lot dans les rabots "abordables" par le grand public.
Comme pour toi, il n'était question d'aucune autre marque que celles-ci.
Je ne regretterai jamais mon achat même si une telle dépense peut paraître absurde à certains.
As tu eu une foi "un rabot abordable" "Grand public" entre les mains ??????
Oui j'en ai eu (beaucoup de Stanley pour ne pas les citer) certains ont fini à la poubelle, j'ai revendu les autres.
J'en ai eu assez du bricolage, démontage, passage à la lime, surfacage et autres conneries du genre.
Maintenant que je peux me le permettre je ne cherche plus, je prends de la qualité.
Enfin, si comme je le sens, ta question se voulait agressive, n'aie surtout aucun doute sur ma capacité à manier de tels rabots.
"Agressif", :( désolais si tu l'as interprété comme cela et dans ce cas je le regrette :-? ,Juste pour mon étonnement et une question pour savoir si tu avais l’expérience de rabots de type Serie D ou juuma, en sommes de rabots à prix abordable, car ton jugement me paraissait décalé par rapport à la qualité que l'on prête à ces derniers.
Pour "le look", l'accessoire suit le principal" ;)

Je suis actuellement pour faire l' acquisition d'un Guillaume,Comme toi Le Bûcherons. ben oui cela me gratte le Lee ou le Veritas
Mais je me dit
A 63 ans je n'ai pas de Rolex et j'ai l'heure juste.
J'ai du Juuma et du série D et je fais de superbes copeaux
Pour dire qu'il n'est pas nécessaire de mettre très chère pour faire du bon travail et se faire plaisir.Et de te conseiller d'acheter 3 Juuma pour le prix de 1 Lee Trois JUUMA c'est pas un superbe coffret de Noel ? :)
Maintenant, comme dit plus haut "la vie est courte", l'essentiel est de se faire plaisir, et de surcroît c'est Noel.
Bien cordialement
Ainsi que pour christophete,sans aucune agressivité.
Th.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Le bûcheron »

Bon merci beaucoup pour vos conseils

Je commence a me faire une idée plus précise

Donc un LN en bronze ou Juuma mais je ne connais pas du tout cette dernière marque (jamais entendu parlé avant ce post)

Je ne dis pas non au Juuma mais où est ce qu'on peut en acheter en France ?

Merci
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par punk_sportif »

Ca se vend en France sous la marque Serie D de dictum chez gaignard millon.
En fait on retrouve les mêmes rabot sous 4 ou 5 marques différentes... Y a juste un ou deux détails esthétiques qui changent.

Et sinon, y a les rabots Rali lol.

Pas d'affutage, pret à l'emploi, une esthétique de jouet (du moins sur photo je trouve), mais il parait qu'ils sont d'une efficacité redoutable.
http://www.rali.fr/rabots.html

Je n'arrive pas à me décider entre Série D et rali, ca fait des mois que j'y cogite lol.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par jagolin »

La première fois que je vois (ou entend parler) des Rali, marrant ils ont ressorti les rabots à corne, pourquoi pas...
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
adamckiewicz
Habitué
Messages : 61
Inscription : 01 juin 2015, 17:26
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par adamckiewicz »

Pour les Guillaume par contre les Veritas offrent plus de choix que le série d
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par SamuelM »

Bonjour

Les juuma je ne connais pas de boite française qui les distribue, mais je peu me tromper

Pour ce qui est des Rali vs Série D, voici ce que j'ai retenu de la lecture d'un comparatif, le rali est toujours prêt à l'emploi, toujours réglé, il fera même job très facilement. Par contre si c'est pour faire une finition miroir au rabot sans poncer, il faut l'oublier
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par th60 »

Juuma
Je les ai commandé chez Dieter Schmid FineTools http://www.fine-tools.com/plane-set.html Effectivement pas en France, en Allemagne, mais suivi de commande très réactif, livraison 72h. Par contre je découvre sur leur site qu'ils sont en rupture de stock sur cette marque jusque Mars 2016, pas de chance pour Noél, Et je ne connais pas d'autres distributeurs, AVIS DE RECHERCHE.
Sinon le série D.
http://www.gaignard-millon.com/categori ... dSsCat=167
Il sont identiques mais avec une préférence pour Juuma avec la grenouille en laiton.
Sinon les Dick.
Mais là je n'en ai jamais eu entre les mains, mais d' après les dires du forum ils seraient identiques
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... tal/rabots

Cdt.
Th.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par punk_sportif »

Les dick sont des série D.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Dorora »

Rali je pourrait en avoir, mais le concept du tout jetable m'énerve un peu.
Et ils ont effectivement un look très gadget...
Je ne les prend pas au sérieux à cause de ça , à tord apparemment mais c'est comme ça
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par GrandJu »

Si c'est pour Noël, visiblement il faut oublier les Juuma, ils sont en rupture de stock... (ou alors, faire un bon pour plus tard)
sangten
Habitué
Messages : 56
Inscription : 14 sept. 2013, 08:53
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par sangten »

Bonjour à tous

Puisque Samuel me met en cause, j'use et abuse de mon droit de réponse.
J'ai, effectivement des Lie, des Veritas et 1 (un) JUUMA n°7.
Tout ce petit monde me donne une grande satisfaction, et me permet de faire de jolis copeaux et une finition qui n'appelle pas la ponceuse. C'est un choix, ça me fait plaisir, et on peut surement faire mieux avec beaucoup moins de rabots et plus de talent.
Je ne sais pas si le JUUMA vaut en qualité et en finition un Lie, dont il est copie conforme, je ne sais pas si le série D possède la même finition que le JUUMA, je ne sais pas 'il y a une différence, entre les mains d'un pro entre le 4 Veritas et le 4 Lie. J'ai de bons rabots, et j'ai aussi un Bailey n°4, qui me sert à dégrossir un bois douteux ou à faire un bas de porte. Entre ce Bailey, copie d'un Stanley n°4 et un Lien°4 (ou un Veritas), là, je peux dire qu'il y a entre mes mains inexpertes, un abime.

Donc, pour redire ce qui t'a été plusieurs fois dit, si tu veux un joli rabot qui fera des copeaux à la perfection dès que tu l'auras en main, prend un Veritas ou un Lie. Ma préférence sur le n°4 va au Lie, pour de simples raisons esthétiques.
Un JUUMA, te donnera sans doute autant de plaisir, mais dans ce cas, tu fais travailler des petites mains chinoises, qui en ont certes besoin, mais dans des conditions que nous ne connaissons pas. A cet égard, je préfère faire travailler une société occidentale, où je suis sûr des conditions de sécurité et de respect du travailleur. C'est juste un point de vue personnel.

Un dernier point. J'ai un jour fait tomber mon Lie n°4, avec pour résultat la poignée cassée. J'ai envoyé un mail à Lie Nielsen pour en acheter une en remplacement. J'en ai reçu une gratuitement, avec un petit mot gentil signé me disant que c'est garanti à vie, quelles que soient les conditions dans lesquelles la casse a eu lieu. Et quand on traite le client comme ça, je trouve que c'est inestimable.

Ca n'a surement pas fait avancer le schmilblick, mais si je dois donner mon avis, pour un premier rabot, un n°4 Lie Nielsen, avec semelle bronze si papa noël est en forme.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Dorora »

sangten a écrit :B
Un JUUMA, te donnera sans doute autant de plaisir, mais dans ce cas, tu fais travailler des petites mains chinoises, qui en ont certes besoin, mais dans des conditions que nous ne connaissons pas. A cet égard, je préfère faire travailler une société occidentale, où je suis sûr des conditions de sécurité et de respect du travailleur. C'est juste un point de vue personnel.
Alors moi je préfère faire travailler un chinois qu'un américain, les américains:
Ils polluent autant (voir plus, ils ont refusé de signé tous les accords contre la pollution)
Ils traitent tout aussi mal leur personnel, et les paye pas forcément mieux

Faire travailler les américains c'est montrer (et approuver) qu'on est d'accord avec le système financier qu'ils imposent au monde entier
c'est donc cautionner le merdier qu'ils foutent chez nous, parce que c'est eux qui tirent les ficelles et mettent tous le monde dans la merde. les licenciements, la précarité de l'emplois etc
Toutes les grandes entreprises qui font travailler tout le monde sont gérées "à l'américaine" parce que tout le monde laisse faire.

Donc non, faire travailler des américain n'est pas quelque chose de louable.

c'est comme l'image de héros qu'il se donne tout le temps partout

Sur ce sujet comme bien d'autre, faut arrêter le fantasme de l'amérique toute belle et se pencher un peu sur la réalité.

Les USA est une CON fédération de pays dans lesquels vous pouvez mourir devant la porte d'un hôpital avec les médecin qui vous regarde, où votre voisin à le droit de vous mettre une balle parce que vous avez marché sur son terrain, où dieu à encore son mot à dire dans un tribunal et sur votre vie, l'inquisition n'est pas loin...

La différence entre la Chine et les usa est simplement l'idée que vous en avez, sur le fond, c'est la même chose
Leur marketing marche bien....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
sangten
Habitué
Messages : 56
Inscription : 14 sept. 2013, 08:53
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par sangten »

On s'éloigne du débat. J'ai juste émis un avis personnel. Il n'engage que moi, ayant un tout petit peu bourlingué avec 25 ans de commerce international. Je ne porte pas de jugement de valeur sur tel ou tel mode de vie ou système capitaliste ou comunisto-capitaliste.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités