Choix d'un guide d'affutage manuel

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

keltharak
Fan
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2014, 10:12
Contact :

Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par keltharak »

Bonjour à tous.

Je possède déjà un guide d'affutage "style eclipse" premier prix avec lequel j'obtiens déjà de bons résultats mais l’équerrage du biseau n'est pas bon (c'est le moins que l'on puisse dire car j'ai pas besoin de l'équerre pour le constater...)

Je voudrais donc le remplacer par un guide de bonne qualité pour corriger mes fers de rabots et m'attaquer à mes nouveaux ciseaux ( cadeau de Noël). Le sujet d'EricM sur le guide éclipse est une bonne source d'info (Voir ici) mais il me reste encore quelques questions :

1) Entre le guide Eclipse 36 original et la copie chez Dictum. La roulette sur l'Eclipse est plus fine que sur le Dictum, y-a-t-il un incidence à l'usage ?

2) Toujours entre ces 2 modèles, l'un des deux mors de serrage sur l'eclispe est visiblement bombé, cela ne semble pas être le cas sur le Dictum (d'après le photos). Quelqu'un peut-il me confirmer cette hypothèse ? Si c'est le cas ce système est-il aussi efficace (jeu, desserrage intempestif...) ?

3) Avez-vous essayer les modèles axminster ? (Style Veritas et Style Eclipse ? Le premier n'est pas très bien noté sur le site mais le deuxième semble faire l'unanimité.

4) Enfin sur la rolls du guidage, le Mk II de Veritas. Le prix de ce guide est-il réellement justifié par rapport à sa précision et sa qualité dans le temps ?

5) Le problème d’équerrage avec le biseau secondaire soulevé par nelkahn me gène pas mal vu que c'est le principal problème que je veux régler sur mon guide actuel ! Est-ce vraiment un défaut de conception sur le produit et donc systématiquement présent ? ou bien le pauvre nelkahn est un chat noir ? De ce que j'ai compris du fonctionnement de ce guide, c'est une mollette au niveau du rouleau qui permet de changer légèrement la position de son axe. Si l’équerrage sur le biseau principal est lui correct, il est donc possible de re-régler la profondeur de la lame pour faire un biseau secondaire parfait non ? Des avis sur le sujet ?

6) Enfin, tous les accessoires et déclinaisons de ce guide sont-ils des gadgets ou ont-ils un véritable intérêt ? (Il y en a même que je ne retrouve pas sur le site officiel de Veritas, comme le guide à double mâchoires). Dans ce cas, y en a-t-il de plus intéressants que d'autres et quel pack est-il le plus judicieux d'acheter ?

Merci à tous ceux qui auront prix le temps de lire ce post en entier ;)
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par Schmu »

keltharak a écrit :
5) Le problème d’équerrage avec le biseau secondaire soulevé par nelkahn me gène pas mal vu que c'est le principal problème que je veux régler sur mon guide actuel ! Est-ce vraiment un défaut de conception sur le produit et donc systématiquement présent ? ou bien le pauvre nelkahn est un chat noir ?
Le mode d'emploi du guide parle de cette question
2015-12-28 14_40_17-Guides d'affûtage Mk.II Veritas® - Lee Valley Tools.png
keltharak a écrit : 6) Enfin, tous les accessoires et déclinaisons de ce guide sont-ils des gadgets ou ont-ils un véritable intérêt ? (Il y en a même que je ne retrouve pas sur le site officiel de Veritas, comme le guide à double mâchoires). Dans ce cas, y en a-t-il de plus intéressants que d'autres et quel pack est-il le plus judicieux d'acheter ?
Le guide à double machoires servirait surtout pour les ciseaux de petite largeur, voir http://www.leevalley.com/fr/Wood/page.a ... 43078&ap=1
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
keltharak
Fan
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2014, 10:12
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par keltharak »

Merci pour ces infos. Il faut donc au minimum le support pour lames étroites et celui pour lames larges si on veut aiguiser ses rabots et ciseaux... soit une 100aine d'euros chez axminster, pour une 20aine de plus on a le kit complet. Ça pique quand même !
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par nelkahn »

keltharak a écrit :5) Le problème d’équerrage avec le biseau secondaire soulevé par nelkahn me gène pas mal vu que c'est le principal problème que je veux régler sur mon guide actuel ! Est-ce vraiment un défaut de conception sur le produit et donc systématiquement présent ? ou bien le pauvre nelkahn est un chat noir ? De ce que j'ai compris du fonctionnement de ce guide, c'est une mollette au niveau du rouleau qui permet de changer légèrement la position de son axe. Si l’équerrage sur le biseau principal est lui correct, il est donc possible de re-régler la profondeur de la lame pour faire un biseau secondaire parfait non ? Des avis sur le sujet ?
Je ne suis certainement pas le seul a avoir constaté ce "problème". Marc Spagnuolo (http://www.thewoodwhisperer.com/) a aussi signalé ce problème, mais reste très satisfait du guide.

Visiblement, ils ont ajouté un paragraphe a ce sujet dans la documentation. Je ne suis pas convaincu par l'explication. Ce qui me gène dans l'explication est que la raison d'être du biseau secondaire est de n'avoir qu'un très petite partie de la lame a affûter a chaque fois. Donc on n’affûte que le biseau secondaire jusqu'à ce que celui ci soit devenu trop large puis on refait un biseau principal. C'est donc là que je m'interroge sur la répétabilité de cet angle du biseau secondaire. Si on a un angle différent à chaque fois il n'y a pas de gain, et donc il n'y a plus le moindre intérêt a avoir un biseau secondaire.

C'est un très bon guide, aucun doute la dessus. Je m'interroge sur la pertinence du biseau secondaire.
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par FB33 »

@Nelkahn : A ce que j'ai compris, ce n'est pas le biseau lui-même qui assure la coupe mais le "fil" de la lame, soit seulement les premiers microns de celle-ci. Le biseau secondaire va permettre de (ré)générer ce fil bien plus rapidement par aiguisage puisqu'il permet de ne travailler que sur environ 1 mm de lame au lieu de la totalité du biseau principal... Pour la répétabilité de l'angle, c'est vrai qu'elle ne sera pas parfaite mais sur une longueur si faible (les quelques microns du fil), je pense que ça ne change rien. (cf. "aiguisage" sur wikipedia, par exemple)
keltharak
Fan
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2014, 10:12
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par keltharak »

Si en effet à chaque fois que l'on actionne la molette on obtient un réglage différent il y a peu d’intérêt... Merci pour ton retour
keltharak
Fan
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2014, 10:12
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par keltharak »

FB33 a écrit :Pour la répétabilité de l'angle, c'est vrai qu'elle ne sera pas parfaite mais sur une longueur si faible (les quelques microns du fil), je pense que ça ne change rien. (cf. "aiguisage" sur wikipedia, par exemple)
Quand tu fais le biseau secondaire tu dois affuter bien plus. Même si c'est le fil de la lame qui coupe tu dois justement manger suffisamment de matière sur la lame pour le rafraichir sur toute sa largeur. Plus ton réglage est répétable précisément et moins c'est long...
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par FB33 »

Oui, nous sommes bien d'accord, le biseau secondaire est "bien plus grand" que la partie utile (le fil), mais il l'est beaucoup moins que le biseau principal d'où son utilité : ça fait beaucoup moins de matière à remanier... Je répondais au questionnement de Nelhahm qui était le suivant : "Je m'interroge sur la pertinence du biseau secondaire".

Cela dit, pour ce qui est de la répétition EXACTE de l'angle, je m'interroge car dans la mesure ou une partie de la matière a été perdue au niveau du fil quand celui-ci est émoussé (donc arrondi) il faut bien refaire un "nouveau" biseau secondaire bien plan pour recréer un nouveau un fil bien tranchant... Donc y a-t-il un grand intérêt d'avoir un angle identique au 1/100° de degré près par rapport à l'ancien ?
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par Schmu »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en affûtage, mais le biseau secondaire est refait très rapidement même si on n'a pas tout à fait le même angle. Du moins, c'est ce qui ressort de mes premiers essais qui ont donné un tranchant "rasoir" Image, ce qui n'est pas une raison pour couper les cheveux en quatre... :lol: (sûrement déjà sortie, mais pas pu résister... :oops: )
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
keltharak
Fan
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2014, 10:12
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par keltharak »

:lol:

Oui vous avez raison, au final la différence de temps pour réaffuter le biseau secondaire ne doit pas être énorme, c'est une histoire des quelques aller-retours sur la pierre.


J'ai trouvé une vidéo sur le site de lie nielsen qui explique comment rectifier les guides premier prix :

https://www.lie-nielsen.com/product/tom ... ?node=4225

Quelqu'un a déjà testé ?
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par Mu »

J'ai le Dictum et j'en suis très content. Faut juste que je me fasse la petite planchette avec les différentes mesures.

Mu
keltharak
Fan
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2014, 10:12
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par keltharak »

Bon hier, après avoir regardé la vidéo que j'ai posté juste au dessus, j'ai bien étudié mon guide et j'ai compris d'où vient le défaut d'équerrage. En fait, comme c'est expliqué dans la vidéo, l'usinage des alésages ou des barres de maintiens du guide (ou les 2) ne sont pas parfait et il y a du jeu sur le mors mobile... du coup quand on serre le bousin le fil de la lame n'est plus parallèle au plan de l'abrasif !

@Mu, est-ce tu pourrais vérifier cela sur ton guide ?
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par Mu »

Je suis en vacances et ne pourrait pas vérifier avant dimanche mais de ce que j'ai pu faire je n'ai rien remarqué et une fois serré avec un tournevis il n'y a aucun jeu ni desserrage. On parle bien de celui-ci? https://www.dictum.com/fr/affuteurs/acc ... =7TD4fZA3s

Mu
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par FB33 »

Si j'ai bien saisi (pas sûr !) tu peux sans doute arranger ça facilement avec un coup de lime sur l'un des deux mors pour lui donner un léger arrondi convexe... En même temps, ça répond au "point 2" de ton premier post, cet arrondi permet de bloquer la lame sur trois points seulement, deux d'un côté (plus périphériques) et un seul de l'autre (plus central). De cette façon, si le parallélisme de la lame n'est pas parfait (ou celui du guide :-)) l'objet est quand même parfaitement maintenu.

C'est exactement ce qui se passe quand on prend un petit objet à la main (ex : crayon) : d'un côté l'index + le majeur (et/ou l'annulaire) vers les extérieurs et de l'autre côté l'arrondi du pouce au centre ! ;-)
keltharak
Fan
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2014, 10:12
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par keltharak »

@Mu : Oui on parle bie de la même chose.

@FB33 : Pour ma seconde question, j'avais bien compris à quoi sert le mors arrondi, ma question est surtout de savoir si c'est aussi le cas sur le Dictum puisque c'est à priori nécessaire, vu que c'est le cas sur mon guide moisi j'imagine que sur le Dictum aussi je ne le vois pas sur les photos... Quand aux coups de lime, j'ai aussi essayé hier soir mais je ne vois pas trop comment corriger le problème. De ce que j'ai moi aussi compris de la vidéo, le mec lime pour éviter que les plats des mors ne vienne appuyer contre les fers à affuter et il lime les coté (position ciseaux) pour que l’épaisseur de ses ciseaux je gène pas. Mais sur le mien c'est bien le jeu du mors mobile qui provoque le changement d'angle. En relisant les posts de EricM sur le guide Eclipse, je pense que c'est de le même problème qu'il décrit lorsqu'il parle des mors qui ne restent pas coplanaires au serrage du guide.
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par FB33 »

:oops: Désolé, je n'avais pas compris.

Pour ce qui est de la vidéo, j'ai regardé mais mon niveau d'anglais ne m'a pas aidé à en comprendre toutes les subtilités ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par Cornelius Agrippa »

Pour le point 2 je vous confirme que le Dictum a bien un côté bombé et un plat.

Je connais la vidéo de Puchalski mais je ne l'ai pas encore appliquée.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par éricM »

Cornelius Agrippa a écrit : le Dictum a bien un côté bombé et un plat.
Tout comme ma copie chinoise et mon vrai Eclipse 36.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par Cornelius Agrippa »

Certainement, mais la question était posée spécifiquement pour le Dictum.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Choix d'un guide d'affutage manuel

Message par éricM »

Le sujet est : "Choix d'un guide d'affutage manuel"

Je dis simplement que ma copie chinoise de guide d'affûtage ou mon guide original Eclipse 36
ont tout deux un mors bombé. Tout comme la copie de Dictum qui est lui aussi une copie du
guide Eclipse 36 d'origine (d'après mes renseignements glanés sur le net).

Les guides d'affûtages actuels sont des copies du guide Eclipse n°36.

"This side clamping honing guide is based on the discontinued Eclipse.
Small center wheel allows better control for honing a slight curve to your blade."
Source : https://www.lie-nielsen.com/product/bla ... ing-guide-
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités