Wastringue... que choisir?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

mLtL
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 01 janv. 2016, 11:18
Contact :

Wastringue... que choisir?

Message par mLtL »

Bonjour à tous,
actuellement en train de me fournir en outils pour commencer à travailler le bois ( j'ai 2colis qui doivent arriver du gaignard d'ici fin de semaine prochaine, commandes le 1° janvier, c'est looooooooooong gniiiiiiiiiiiiiiiiii), j'aimerai faire l'acquisition d'une wastringue mais je ne sais pas trop quoi choisir, vous auriez des pistes?
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par egonon »

Pour les wastringues, je recommande soit un wastringue à angle faible, soit un wastringue convexe (pour travailler les surfaces concaves, donc ;) ), soit les deux si tu peux.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
mLtL
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 01 janv. 2016, 11:18
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par mLtL »

est ceque tu aurais des liens pour que je puisse mieux voir ce dont tu me parles carje dois bien t'avouer que j ne savais meme pas que les wastringues angle faible existaient :D
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par egonon »

Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par JulienU »

J'ai une wastringue Veritas et elle est pas aussi bien que les rabots de la même marque. Plus spécifiquement, le bloc d'arrêt a tendance à se défaire sous l'effet des vibrations à l'usage. Comme il ne faut pas serrer la vis molletée trop fort, l'autre vis doit elle, être serrée très fort.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par egonon »

J'en ai une, convexe, et je dois avouer que le réglage est délicat. J'ai cru un moment ne jamais sortir un copeau, mais avec un bon affûtage et un peu de persévérance, tout s'est arrangé, et c'est un outil bien appréciable dans certains cas.

Maintenant véritas c'est pas obligé non plus. Y'en a des moins cher, qui doivent fonctionner aussi je suppose.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
mLtL
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 01 janv. 2016, 11:18
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par mLtL »

oui voila c'est ça que je recherche parce que j'ai effectivement vu les wastringues veritas mais j'aurai aimé savoir ce qu'il existait d'autre.
Sachant que j'ai déjà une plane, ça ne risque pas de faire un peu double emploi?
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par egonon »

Bonsoir,

Une plane, c'est un outil de charpentier. Tu peux dégrossir un bois brut avec, mais certainement pas reprendre ou affiner la forme d'une pièce de mobilier déjà usinée, ce qui est l'usage d'une wastringue.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par meles »

Bonsoir, les wastringues, c'est absolument pas indispensable pour commencer à travailler le bois, hein ! A moins de se lancer dans la chaise windsor.

@+
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par charleswoodies »

Salut,

Je me permets juste une petite question sur ce fil qui m'intéresse. Je cherche aussi à faire l’acquisition d'un / d'une wastringue mais j'ai encore du mal à saisir la subtilité entre droit, concave ou convexe. Moi je cherche avant tout à affiner mes découpes déjà dégrossies au plane sur des formes plutôt arrondies en général.

Merci d'avance !
mLtL
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 01 janv. 2016, 11:18
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par mLtL »

Bnne question, la réponse m'intéresse aussi

oui je sais bien que ce n'est pas indispensable mais je pense que ce serait plus simple d'approcher des formes arrondies avec :) (manches d'outils par exemple)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par th60 »

Pas indispensable mais souvent utile.
Je possède deux wastringues, plate et concave, je n'ai pas la convexe, et les sort assez fréquemment.
De marque serie D de G Millon http://www.gaignard-millon.com/categori ... dSsCat=188 et en suis pleinement satisfait, à un prix nettement plus abordable que les Veritas.
egonon a écrit :Pour les wastringues, je recommande soit un wastringue à angle faible, soit un wastringue convexe (pour travailler les surfaces concaves, donc ;) ), soit les deux si tu peux.

Phil
Le wastringue à angle faible de Veritas me parait intéressant,il t'offre semelle plate et convexe en un seul outil,(et pas l'un ou l'autre ou les deux) tu coup le prix devient intéressant. L'angle faible te permet de travailler plus en douceur et attaquer des bois dur ou bois de bout. Ce serait à refaire, j'approfondirai la question, ils n'existait pas dans cette version lorsque j'ai acheté mais Serie D.
La convexe c'est la wastringue des chaisiers, pour les pieds de chaise, les barreaux, entre autre.
Cdt
Th.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par th60 »

mLtL a écrit :Bnne question, la réponse m'intéresse aussi

oui je sais bien que ce n'est pas indispensable mais je pense que ce serait plus simple d'approcher des formes arrondies avec :) (manches d'outils par exemple)
C'est la convexe. :D
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par micheld4036 »

th60 a écrit :Pas indispensable mais souvent utile.
Phil
Le wastringue à angle faible de Veritas me parait intéressant,il t'offre semelle plate et convexe en un seul outil,(et pas l'un ou l'autre ou les deux) tu coup le prix devient intéressant. L'angle faible te permet de travailler plus en douceur et attaquer des bois dur ou bois de bout. Ce serait à refaire, j'approfondirai la question, ils n'existait pas dans cette version lorsque j'ai acheté mais Serie D.
Cdt
Th.[/quote]

Bonsoir,
J'ai la wastringue véritas à angle faible (achetée en brocante) .
Il faut préciser qu'elle ne s'utilise qu'en finition pour de petites passes ; le fer risque de ne pas rester en place si on fait des gros copeaux
ou si on force. Pour le prix payé, j'en suis satisfait, facile à utiliser et coupant comme j'aime.
2 ème bémol pour affuter le fer, il n'est pas gros , prévoir un accessoire pour le tenir ; mais c'est sans doute pareil pour tous les wastringues
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par th60 »

micheld4036 a écrit :
Bonsoir,
J'ai la wastringue véritas à angle faible (achetée en brocante) .
Il faut préciser qu'elle ne s'utilise qu'en finition pour de petites passes ; le fer risque de ne pas rester en place si on fait des gros copeaux
ou si on force. Pour le prix payé, j'en suis satisfait, facile à utiliser et coupant comme j'aime.
2 ème bémol pour affuter le fer, il n'est pas gros , prévoir un accessoire pour le tenir ; mais c'est sans doute pareil pour tous les wastringues
Je pense que tu fais erreur, une lame fine se rapprocherait plus d'un racloir.Les lames de vastringues dont on parle dans ce fil, comme les Veritas font 1/8 pouce soit 3.2mm et les SerieD 3mm. Le réglage et la tenue est avoisinante des rabots avec un presseur et deux molettes de réglage.Je ne connais pas le vastringue à angle faible mais le Veritas est aussi en 1/8 po d'ep. A voir la description du produit, les réglages sont de même nature.
http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=305
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
charleswoodies
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 08 nov. 2015, 15:08
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par charleswoodies »

Merci beaucoup pour les infos.

Après réflexion, je pense opter pour un plat dans un premier temps. Etant donné que c'est un outil que je n'ai jamais utilisé, je pense qu'à un moment il faut aussi pouvoir pratiquer pour se faire une idée de l'objet, quitte à prendre un premier prix dans un premier temps et changer après si ça ne convient pas (pas fan du principe, surtout sur ce genre d'outils, mais de toutes façons j'ai explosé mon budget outillage ces derniers jours donc ça règle la question :) ! ).
Je me rassure aussi en me disant que ce n'est jamais perdu d'avoir ce genre d'outil sous la main.

Je vais probablement le commander dans les jours qui viennent, je posterai mes premières impressions si ça intéresse quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par micheld4036 »

th60 a écrit :
micheld4036 a écrit :
Bonsoir,
J'ai la wastringue véritas à angle faible (achetée en brocante) .
Il faut préciser qu'elle ne s'utilise qu'en finition pour de petites passes ; le fer risque de ne pas rester en place si on fait des gros copeaux
ou si on force. Pour le prix payé, j'en suis satisfait, facile à utiliser et coupant comme j'aime.
2 ème bémol pour affuter le fer, il n'est pas gros , prévoir un accessoire pour le tenir ; mais c'est sans doute pareil pour tous les wastringues
Je pense que tu fais erreur, une lame fine se rapprocherait plus d'un racloir.Les lames de vastringues dont on parle dans ce fil, comme les Veritas font 1/8 pouce soit 3.2mm et les SerieD 3mm. Le réglage et la tenue est avoisinante des rabots avec un presseur et deux molettes de réglage.Je ne connais pas le vastringue à angle faible mais le Veritas est aussi en 1/8 po d'ep. A voir la description du produit, les réglages sont de même nature.
http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=305
Cdt
Th
Voici le schéma de la wastringue à faible angle. Comme on peut le voir la lame à tendance à s'écarter du nez à l'effort, jusqu'à sortir de ses fixations si effort important.
Pièces jointes
wastringue.png
Cordialement

Michel
legrosseb
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par legrosseb »

charleswoodies a écrit :Salut,

Je me permets juste une petite question sur ce fil qui m'intéresse. Je cherche aussi à faire l’acquisition d'un / d'une wastringue mais j'ai encore du mal à saisir la subtilité entre droit, concave ou convexe. Moi je cherche avant tout à affiner mes découpes déjà dégrossies au plane sur des formes plutôt arrondies en général.

Merci d'avance !

Bonjour Charleswoodies,

La wastringue n'est autre qu'un rabot de construction particulière qui permet de travailler les surfaces courbes. C'est un outil d'affinage/ de finition après un dégrossissage à la plane justement... Un peu à la manière d'un rabot type n°5 ou 4 par rapport à un rifflard.
C'est un outil qui permet de travailler sur des surfaces non planes. En particulier, tout ce qui est convexe (imagine une tuile canal avec son bombement vers le haut).
La wastringue à semelle plate est parfaite pour donner une forme de tuile canal justement. Mais si la tuile s'affaisse, un peu comme une selle de cheval, la lame ne sera plus en contact avec le bois. D'où la wastringue à semelle convexe qui permettra dans ce cas de raboter des courbes dont la convexité est au maximum aussi prononcée que sa semelle.
La concave, à mon sens, est plus un gadget qu'autre chose: elle doit permettre de faciliter le rabotage sur des pièces très courbes (tuiles canal très prononcées, de type manche à outil, pied de chaises, etc...) mais doit être une m%$@# incommensurable à affûter...

Celà dit je serai curieux de savoir si quelqu'un l'utilise et si c'est un outil intéressant à l'usage et vraiment plus efficace qu'une wastringue à semelle droite bien maniée...

Ciao,

Seb
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par ludo_b »

Ce sujet est très intéressant. Justement je commence à réfléchir pour m'acheter une wastringue. Je suis régulièrement Paul sellers et il l'utilise dans plusieurs projets : spatule, planche à découper.
Je ne vois pas trop comment faire le manche de ces outils sans avoir de wastringue à part comme un boeuf avec une rape et du papier abrasif mais ça ne me semble pas l'idéal. Bon certes je ne vais pas faire 10 spatules ou planches à découper mais bon.
Bref, j'ai vu les wastringues Kunz chez Gaignard millon et Fine tools, et même dictum les connaissez-vous?
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... -fer-droit
legrosseb
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Wastringue... que choisir?

Message par legrosseb »

Bonjour Ludo,

Je vois une alternative: tenir le tasseau entre deux pointes plantées au milieu de chaque côté du bois de bout et raboter le bois de fil (au rabot de paume par exemple) jusqu'à obtenir la forme que tu veux... C'est un travail de wastringuage...sans wastringue.
Pour illustrer encore mieux, c'est un peu comme si tu mettais ton tasseau entre les mors d'un tour à bois.

J'imagine que ça va t'aider...

Ciao

PS je ne sais pas si tu connais ce truc mais en dessinant le profile de ton manche sur le bois de bout, et ce de chaque côté, ça aide...!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités