Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par macbast »

Merci Bob mais : je n'ai qu'une déf et je n'ai pas de scie à chantourner... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par eila »

Bonjour,

@macbast

ton travail ne me semble pas trop mal

remarques ;
-tu devrais fixer solidement le gabarit sur la table , de chaque côté il y a des trous de prévus
-compenser sur la droite pas une cale horizontale de la hauteur de la pièce à usiner , de façon a ce que le peigne reste bien horizontal, c'est un point faible
- je ne pense pas que le serre joint pour la pièce verticale soit nécessaire, mais il pourrait apporter des contraintes

en tout cas ce sont des essais à faire :)

Ta fraise semble bonne, mais c'est certain qu'une HSS coupe mieux qu'une HM dans du vrai bois.
Mais les HSS sont fragiles, on les brûle si on ne fait pas attention, mais elles sont aussi moins chere

J'ai choisi une bonne HM ou (hw) de festool, (dont je n'ai plus la référence), elle est bien réglée en hauteur sur ma défonceuse dédiée.
si je retrouve la boite, je te donnerais la ref. Mais, il n'y a pas de jeu sur ta photo, ta fraise semble bonne.

Sinon, il y a peut être une différence d'épaisseur sur tes planches, un coup de rabot ! :) (attention aux éclats)

Je ne peux pas régler de décalage à l'origine,ce n'est pas réglable (il y 2 modèles ??), je dois être en butée à gauche

a+
eila
antoinec78
Accro
Messages : 324
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par antoinec78 »

Bonjour
Est ce que quelqu'un utilise le gabarit trend ?

Antoine
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par macbast »

Merci Eila.
Mon gabarit est fixé sur ma table. SJ à droite et vis à gauche.
Je compense effectivement par des petites planchettes pour que tout reste bien d'aplomb.
Sur un assemblage de 10cm de large, j'arrive à quelque chose de très bon et très bien serré. Sur 35cm ce n'est plus régulier. A croire que ça bouge pendant l'usinage.
Le mèche est d'origine Festo. Hss je croie. Elle semble effectivement un poil "marquée". Faudrait que je m'en retrouve une bonne.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Grosb
Habitué
Messages : 63
Inscription : 08 juin 2013, 08:38
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par Grosb »

Bonjour,
Pour les QA "faites main", j'utilise une scie japonaise type Dozuki, une scie à chantourner Knew (géniale) et un gabarit David Baron (précis et plusieurs angles disponibles, voir ses vidéos, ça motive et donne envie, vraiment).
Ce que j'apprécie particulièrement c'est la possibilité de placer les QA de façon asymétrique et surtout de pouvoir en faire des très étroites, comme les anciens, elles sont du plus bel effet avec deux essences de bois différentes.
Mais je n'en suis pas encore à ce stade de maîtrise, il faut pratiquer et..... pratiquer encore.
Ah un point important aussi, s'équiper au moins d'un ciseau type "Fish tail" pour pouvoir aller dans les angles de la QA (j'ai pris un ciseau japonais pour ça, bien moins cher qu'un Lie ou un Véritas, un peu déroutant au début, mais super dès que le coup est pris).
Enfin, pour ceux qui se lancent, il est plus difficile d'en faire sur du CP que dans du massif. D'ailleurs, normalement on ne peut pas en faire dans du CP à la machine, tout explose.
Allez! à vos ciseaux, les QA c'est une pratique reposante et zen....mais à la main!
Amicalement, Bernard.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par bulubuluplopplop »

Un petit retour sur le gabarit "dakota" de chez Rutlands (50 euros).
Ce gabarit fonctionne de manière similaire à beaucoup d'autres.

Image

Bon... c'est quand même pas très bien fini comme appareil. Ça marche, mais c'est fastidieux à régler.
Y'a beaucoup plus de réglages à faire que les vidéos le laissait croire pour que les queues soient tip top :mrgreen:

Je vais avoir une grande série de tiroirs à faire, je crois que je vais prendre un gabarit Leigh. Le temps de voir si ma défonceuse est compatible avec leur bushing.
antoinec78
Accro
Messages : 324
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par antoinec78 »

c'est sure que le gabarit Leich ,ce n'est pas le meme tarif.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est pas donné. Mais la version "de base" coûte 250 euros.

Si ça permet de faire un bon boulot sans trop se prendre la tête à chaque fois, c'est déjà ça.

Pour faire un tiroir de temps en temps, c'est trop cher, mais pour une grande série ça vaut le coup.
antoinec78
Accro
Messages : 324
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par antoinec78 »

ok, je pensais que ç'était plutot 500 .
Tu le trouve ou a ce prix ?
Antoine
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par bulubuluplopplop »

Chez Rockler par exemple.
http://www.rockler.com/leigh-super-12-dovetail-jig

Y'a 3 longueur, 12", 18" et 24 ". Les 18 et 24" sont beaucoup plus chères mais j'ai pas besoin de telles longueurs. Les gabarits moins chers font en général tous 12 ".
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par Eataine »

Tiens, j'aurais pensé que pour une grande série, une fois que tes fastidieux réglages étaient fait, ça ne changeait plus rien... Tu dois donc refaire les réglages à chaque fois que tu changes de planche?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par bulubuluplopplop »

oui en gros c'est ça.
Le design est pas très bien fait, du coup quand on dévisse pour changer les pièces, ça bouge le réglage des guides...
Et en plus, dans ma série les tiroirs vont pas faire tous la même dimension.


Bon, après avoir passé du temps à bien comparer les gabarits, il en ressort :

- Le porter cable 4112 est très bien foutu: il est rigide, bien construit, et très rapide grâce à son système pour ajuster la profondeur de la fraise. Seul soucis, tu peux faire uniquement 1 sorte de queues (1 taille) et tu peux pas ajuster leur espacement. Egalement, il utilise un fraise spécifique (ou quasi spécifique vu la taille).
Prix 170 euros

- Le leigh: tu peux faire plusieurs tailles de queues, et faire varier leur espacement. C'est surtout sympa pour pouvoir toujours commencer chaque bord avec 1/2 queue, ce qui n'est pas possible avec le porter cable. Il a également un système d'ajustement des queues d'aronde au niveau de la bague de copiage (qui est ovale).
Par contre il est plus long à prendre en main, et un poil moins rapide puisqu'il faut fraiser pièce par pièce alors que le porter cable fait les 2 d'un coup.
Prix 260 euros

Bon, j'imagine que c'est des trucs qui se revendent "relativement bien" d'occase quand j'aurai fini mes projets (ou pas si j'en suis particulièrement satisfait)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par bulubuluplopplop »

Illustration de ce qui va pas sur le gabarit Dakota :

La vis de réglage de la butée de la défonceuse se trouve au milieu se sa course en face de la vis de réglage de la butée parallèle : on ne peux pas les positionner à cet endroit... :
Image

Le peigne n'est pas très plat lorsqu'il est fixé, il faut le maintenir sur les pièces avec un serre-joint (bon ça c'est pas trop grave).
La butée parrallèle est sur une tige et est difficile à positionner d'equerre
Image

Pareil pour les 3 autres butées qui sont difficile à positionner :
Image

Les vis de maintient de la pièce et celle pour le positionnement du peigne sont trop proches, elles se gênent mutuellement... du coup faut à chaque fois tout desserrer et resserrer:
Image
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par cray666 »

Perso j'utilise un gabarit maison :
20160414095710-72f74648.jpg
20160414095705-bb9acd24.jpg
20160414095702-61c72687.jpg
L'inventeur est là : http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... es_20d.pdf

Mais il est vrai que je lorgne sur les gabarits Leigh, il y a pas mal de possibilités créatives.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Moi j'utilise celui ci:
Image

Ça compte aussi? ;)
Bon dimanche,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par FMJ »

JPaul, je te rappelle que nous sommes dans la rubrique "Outils à main".
Remarque, les autres utilisent bien leurs defs ...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par diomedea »

FMJ a écrit :Remarque, les autres utilisent bien leurs defs ...
Moi aussi!
Cela dit, je n'avais pas prêté attention à la rubrique...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par obioine »

diomedea tu chance les pigeon au bazooka :-)marteau

j'suis plus évolué que certain sur la queue d'arronde, j'ai une équerre à 9°, un crayon de bois, une scie a dos et des ciseaux a bois. je me rappel mes premières queue d'aronde faite en seulement 6h (pour un assemblage sur les 4 d'un tiroire de 120mm de haut ép.20mm en frene) et vraiment pas terrible et arrivé a la 4eme c'été presque parfait en seulement 2h (traçage, découpe, report sur le 2eme pièce, decoupe et finition le temps inclus la sortie le rangement et nettoyage du materiel) bon si j'avais eu 50 tiroirs à faire j'aurais fini par les faire parfaitement en moins de 30min smileyscie

j'ai toujours été tenté par le guide magnétique veritas, quelqu'un l'a déja utilisé?
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par punk_sportif »

Il me tente pas mal aussi. Il est en rupture chez axminster, dispo chez Finetools, mais plus cher.
Après, est ce vraiment utile une fois qu'on en a fait quelques unes?

Et puis après, s'il faut un gabarit pour tout, il est plus simple et moins cher de déménager pour être le voisin de Diomedea :mrgreen: :-)marteau
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Vous utilisez quel gabarit pour vos queue d'aronde ?

Message par cray666 »

punk_sportif a écrit : Et puis après, s'il faut un gabarit pour tout, il est plus simple et moins cher de déménager pour être le voisin de Diomedea :mrgreen: :-)marteau

Je ne suis pas sur que ce soit plus simple pour Diomedea, même s'il s'avère que c'est un philanthrope :D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités