Nom de rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
guydo67
Fan
Messages : 103
Inscription : 27 janv. 2014, 07:45
Contact :

Nom de rabot

Message par guydo67 »

Bonjour,

je voudrais me procurer un rabot un peu particulier mais je ne sais pas s'il a un nom spécial :

il s'agit d'un rabot qui a une semelle en bois (on peu donc la faire de la longueur voulue et on peu en avoir plusieurs) sur laquelle est rapporté (vissé) un bloc métallique qui comporte le fer, sa fixation et son réglage.

Merci d'avance pour les infos, Guydo
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nom de rabot

Message par paspro »

Bonjour,

D'après Wikipédia, c'est un "Stanley transitional jointer plane" (chez Stanley). Après pour le français, je ne sais pas du tout. Ceci dit, en cherchant avec un nom anglais, tu auras surement plus de résultat sur Ebay par exemple. On voit apparaitre des numéros d'ailleurs, les n°26, 27 et 31.
Dernière modification par paspro le 26 mai 2016, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Nom de rabot

Message par Galip »

Bonjour,
Les ango-saxons les appellent transitionnal plane, en français je ne sais pas trop ; "rabot transitoire" ?
guydo67
Fan
Messages : 103
Inscription : 27 janv. 2014, 07:45
Contact :

Re: Nom de rabot

Message par guydo67 »

Merci à tous les deux, c'est exactement ce que je cherche.

Guydo
max35
Fan
Messages : 101
Inscription : 20 mars 2014, 14:36
Contact :

Re: Nom de rabot

Message par max35 »

c'est un rabot de transition
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Nom de rabot

Message par Cornelius Agrippa »

...entre le tout bois puis le tout métal.

Mais dans ce style je n'ai toujours vu que des varlopes. Peut-être existe-t il d'autres modèles.
guydo67
Fan
Messages : 103
Inscription : 27 janv. 2014, 07:45
Contact :

Re: Nom de rabot

Message par guydo67 »

Par exemple
$_35.JPG
$_35.JPG (12.03 Kio) Consulté 2926 fois
Mais je pense qu'une fois que l'on a la base métallique il suffit de faire différentes semelles, ce que je souhaiterai faire.


Guydo
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Nom de rabot

Message par delorge64 »

Salut Guydo,
j'ai essayé ces STANLEY transitionnels de plusieurs tailles, et je prèfère de loin ma serie de vieux BAILEYS tout fonte, tous ont au moins 98 ans, ont beaucoup servi et sont aussi précis que neufs!
un STANLEY en fonte (un vrai, d'avant la 2eme guerre et made in Amerique) ne vaut pas beaucoup plus cher qu'un transitionnel
et est beaucoup plus facile à règler.
A+
Michel
rrobbert2
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 mai 2016, 09:56
Contact :

Re: Nom de rabot

Message par rrobbert2 »

Bonjour, je suis pas vraiment d'accord avec toi delorge64, certes je n'ai pas de Stanley en fonte mais une autre marque et là je viens de trouver un rabot Goldenberg tout simple en bois. Après affutage de la lame il est très facile à régler, une petite tape par ci par là et c'est réglé et ça tient.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom de rabot

Message par nelkahn »

guydo67 a écrit : Mais je pense qu'une fois que l'on a la base métallique il suffit de faire différentes semelles, ce que je souhaiterai faire.
Guydo
Je ne suis pas certain que ce concept de base interchangeable soit une bonne idée. La partie métallique doit être vissé sur la partie en bois. Les vis dans le bois ce n'est pas du prévu pour être assemblé et désassemblé tout le temps. Passer d'un rabot à un autre va prendre pas mal de temps.

Apprendre a fabriquer une base pour un rabot de transition c'est une excellente idée. Vouloir utiliser cela pour avoir un rabot avec plusieurs tailles de semelle je pense que c'est une fausse bonne idée.

Il y a plus que la taille qui diffère d'un rabot à l'autre. Pour dégrossir un va avoir un rabot de taille moyenne avec un fer cambré. Pour aplanir on va avoir un rabot de grande taille avec un fer légèrement cambré. Pour la finition on va avoir un rabot de petite taille avec un fer sans cambrure (ou quasi pas).

Si a chaque changement il faut en plus changer le fer tu va vite en saouler.
Avatar de l’utilisateur
f.garoby
Accro
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Nom de rabot

Message par f.garoby »

guydo67 a écrit :Par exemple
$_35.JPG
Mais je pense qu'une fois que l'on a la base métallique il suffit de faire différentes semelles, ce que je souhaiterai faire.


Guydo
C'est un effet d'optique, ou le rabot en bas à droite sur la photo a une semelle courbée ?
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Nom de rabot

Message par Cornelius Agrippa »

Cornelius Agrippa a écrit :...entre le tout bois puis le tout métal.(...)
Je reviens sur mes propos pour (m'infliger) une correction:
J'ai entamé ce soir la lecture du fameux bouquin de Garrett Hack et dès le départ j'y ai appris que contrairement à ce que leur nom laisse à penser, ces rabots ne représentent en aucun cas une phase de transition entre le tout bois et le tout métal. Mea Culpa.

Les rabots transitionnels sont apparus dans le catalogue Stanley en même temps que les Bailey.
Leur cible était l'artisan qui ne jurait toujours que par les bonnes vieilles semelles en bois mais qui était quand même très sensible au confort de réglage des tout nouveaux rabots métalliques.

Ou comment être au pinacle de la modernité tout en gardant le toucher des semelles en bois ancestrales.

+ f.garoby, oui bien sûr il y a des rabots en bois à semelle cintrée...convexe ou concave...ce qui a permit à Stanley de nous sortir le #113 en autres (modèle de Stanley finalement très commun sur la baie mais tous les vendeurs français sont persuadés que c'est une rareté)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités