Conseils pour débuter sans se ruiner.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Razortech
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2016, 16:01
Contact :

Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par Razortech »

Bonsoir à tous,

J'ai toujours aimé le bois mais je n'ai jamais pu le travailler dans de bonnes conditions, par manque de connaissances d'une part mais surtout par manque de matériel.
J'ai donc décidé de m'équiper un peu mais après m'être renseigné sur l'éléctroportatif c'est complètement hors budget pour moi! 500e pour une bonne scie voir plus pour certaines c'est hors de question pour le moment...

Du coup je me suis dis que cela pourrait être sympa de commencer à la main! Certes c'est plus long mais aussi plus gratifiant je pense, et ça permet d'apprendre le métier à l'ancienne. De plus il est possible d'obtenir un rendu au moins aussi bien qu'avec de l'electro.

Alors quels sont les outils à acheter en premier pour débuter le travail du bois? Pour info je n'ai même pas d'établi mais j'ai déjà acheté 15m de poteaux 70x70 pour faire mon piètement et peut-être une partie de la structure. J'aimerais donc dans un premier temps pouvoir débiter et assembler précisément mes poteaux il me faut donc une scie!
J'ai vu que les scies japonaises semblent idéales pour débuter car il est facile de scier droit et d'être précis c'est bien cela? Des modèles à me conseiller?

Ah oui j'oubliais! Avant de couper il va falloir tracer! Une equerre à angle droit suffit pour le moment ou il me faut autre chose? Un tranchet peut-être?
J'imagine que pour faire des assemblages parfaits j'aurais aussi besoin de ciseaux et d'un rabot.

Enfin vous l'aurez compris je suis un peu perdu et j'aimerais débuter sans me ruiner ou faire d'achats peu judicieux. J'ai bien sur conscience qu'il faut investir un minimum si on veut de la qualité (éviter les premiers prix quoi) mais comme j'ai un budget serré il me faudra des outils bien choisis pour avoir un maximum de polyvalence au début.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par mammouth2 »

rabots, bédanes , trusquin, ciseaux, scie à dos , égoine . crayon, équerre, réglet , mètre.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par cuistot »

+ 1 avec mammouth Prend qq porte mines cela trace assez fin Les scie japonaises ne coupent pas plus droit que les autres c'est le mec au bout du manche qui fait tout :lol: Méfie toi quand même des scies premier prix l'acier n'est pas terrible au bout de qq basting tu usera le bois au lieu de le scier Un pied à coulisse est aussi utile
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par cray666 »

Rien pour percer ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Razortech
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2016, 16:01
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par Razortech »

Ca fait déjà une bonne petite liste!

Existe-t-il des marques connues d'outils de qualité et à prix correct chez qui je pourrai m'équiper?

Quel rabot serait le plus polyvalent, si vous ne deviez en garder qu'un ça serait lequel? des modèles correct à prix raisonnable à proposer?

Pour les ciseaux quelle taille sont les plus utilisées? 2 ou 3 ciseaux de différentes tailles ça suffit pour commencer? Il faut mettre quel prix pour commencer a avoir de la qualité?

Pour la scie, les japonaises ont l'air très précises quand même: https://youtu.be/pd2SqftCo2k?t=479.
Sinon pourquoi pas une bonne égoïne + scie à dos mais... les japs on l'air moins chère en général. Je ne sais pas.


Crayon, équerre, réglet, mètre, trusquin, tranchet, ça c'est noté, merci.
Et une équerre à rapporter ça sert souvent?

Pour percer j'ai une perceuse/visseuse, quelques mèches, il me manquera juste des mèches de plus gros diamètre.
rrobbert2
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 mai 2016, 09:56
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par rrobbert2 »

Salut,
Si tu veux pas dépenser trop fait le tour des brocantes, tu y trouveras ciseaux, scies, rabot, équerres, trusquin....
Le tout dans un état incertain mais tu économiseras assez pour investir dans le matériel d'affutage.
Razortech
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2016, 16:01
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par Razortech »

Ah oui pas bête les vides greniers, on y fait parfois de sacrées bonnes affaires!

Pour l'affûtage, la méthode du papier abrasif fonctionne bien. C'est comme ça que j'affûte mes couteaux: avec du papier de carrossier très fin pour finir, le tranchant est rasoir et ça coûte moins cher qu'une ou deux bonnes pierres. Manque plus qu'un passage au cuir avec de la pâte pour avoir un affûtage exceptionnel! D'ailleurs je fais parfois les brocantes pour trouver un vieux cuir de barbier mais je n'ai pas eu la chance d'en voir jusqu'à maintenant...
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par ours_en_pluche »

salut,

tu peux aussi chercher sur le bon coin ou interencheres, cela peux être intéressant des fois

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par egtegt »

Pour le rabot, un n°5 est assez versatile. Il te permettra de faire de la finition et aussi de dégauchir correctement. Sinon, pour du travail à la main uniquement, une varlope (N°6 ou 7) et un n°4 te permettront de mieux travailler ; la varlope pour dégauchir et le n°4 pour la finition.

Pour les ciseaux, j'ai un 10 mm que j'utilise comme bédane, un 16 mm que j'utilise souvent, et un 30 mm. Ca me suffit largement.

J'aime bien les MHG pour les ciseaux et les Juuma pour les rabots, dans des gammes pas trop chères mais de qualité correcte. (ces deux marques sont sur le site Fine tools : http://www.fine-tools.com/) Mais il existe des équivalents sur d'autres sites.

En règle générale, les sites allemands sont plutôt bien pourvus pour le travail manuel du bois.

L'avantage des scies japonaises, c'est qu'elles ne sont pas trop chères pour une qualité équivalente à des scies traditionnelles, sinon, je suis d'accord avec cuistot, ça ne coupe pas mieux qu'une scie traditionnelle, c'est surtout une question d'habitude.

Et il te faudra idéalement une perceuse/visseuse, c'est difficile de s'en passer et un modèle pas trop cher fait l'affaire, après tout ça ne fait que tourner, les différences avec les haut de gamme se font sur la robustesse, sur la progressivité de la gachette et un tout petit peu sur la précision, le haut de gamme est mieux mais on peut faire sans. Alors que sur une scie ou une défonceuse, la différence est plus importante.

Ensuite, ça dépend un peu de ce que tu as l'intention de faire. Avec du matériel à main, tu seras limité à des petits projets à moins d'avoir beaucoup de temps. Faire une table de salon de 40 cm par 40 cm, ça se fait bien à la main. Une table de salle à manger de 3m, c'est une autre paire de manches.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par cray666 »

Et des racloirs !
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3599
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par CdeC »

Salut.

Une égoine et une scie à dos Stanley ou sandvik, neuves. Pas si chère, coupent bien assez longtemps, non réaffutables.

Une bonne équerre millimétrée, et d'équerre.

Un tranchet, tu le fais avec un vieux couteau de service de brocante que tu coupes à la scie à métaux et que tu affutes avec une lime et une pierre. Un porte-mine 0.5mm, un crayon pointu, un crayon de charpentier... à adapter à tes travaux.

Un trusquin, ça se bricole, bon exercice pour s'exercer.

Trouves un bon plan pour raboter du bois brut, ça te reviendra moins cher.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par domi49 »

CdeC a écrit :Salut.

Une égoine et une scie à dos Stanley ou sandvik, neuves. Pas si chère, coupent bien assez longtemps, non réaffutables.
J'ai trouvé une scie à dos Stanley qui me convient bien, et réaffûtable 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Normand
Fan
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2016, 20:27
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par Normand »

Bonjour,

Je crois que je pourrais tout faire avec un rabot no.5. Ce n'est pas l'idéal mais c'est le bon compromis entre le no.4 et le no.7. Avec de la pratique on peut définitivement y arriver.

Ne néglige surtout pas les coûts pour l'achat de pierres pour affûter.

J'ai un billet sur mon blog pour les outils pour débutants
http://ancienscopeaux.ca/fr/outils-requ ... -debutant/


Normand
Dernière modification par Normand le 03 août 2016, 21:57, modifié 1 fois.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par Galip »

J'étais dans ta situation y'a qq mois.

Pour commencer un rabot n°4 ou 5 (idéalement les 2)
Qq ciseaux - pas besoin d'investir énorme, des Mannesman à 15€ les 4 ça peut le faire à mon avis, tant qu'ils sont affutés ! (les bédanes sont dispensables) - c'est ce que je comptais acheté mais on m'a offert un set de Narex ^^
L'affutage justement ! à moins d'adorer passer son temps à ça c'est chiant et pourtant primordial - perso j'ai préféré investir dans des pierres diamantés (autour de 100€ il me semble)
Des scies : j'ai commencé avec une toute petite égoine 6 dents par pouce payée 3€ sur LBC, plus une lime pour l'affuter et un pince d'avoyage sur ebay (10€ je crois) - éventuellement une égoine à 20€ de GSB serait pas inutile dans ton cas si tu dois débiter du gros pour ton établi - qd elle sera usée t'en fera des racloirs.
L'équerre 30cm, à combi de préférence c'est plus pratique, mais tant qu'elle est juste OSEF (équerre à chapeau ou de menuisier, de base) - j'ai eu la chance de tomber sur un starret à 32€ ^^
Tranchets : pas besoin d'acheter - je m'en suis fait 2 avec des couteaux de table.
Maillet, idem - fabrication maison avec un pied de meuble
Trusquin : c'est pas très compliqué à faire mais pour en faire un c'est mieux d'en avoir un :D - me suis fait offrir un petit trusquin à combinaison Faithfull de 13cm (autour de 17€ je crois) - m'en suis fait un grand que récemment.
Racloir, 3€
Un pied à coulisse de merde, autour de 10€, ça suffit - et je m'en sers régulièrement.
Un vilbrequin ça aide aussi - bon j'en ai un maintenant mais j'avais déjà une perceuse/visseuse - elle ne quitte pas l'établi car je visse régulièrement des trucs dedans.
Une presse ! Indispensable pour moi. Les premiers mois j'avais vraiment un mini espace de travail, sans presse. C'est pas inintéressant comme situation, car ça oblige à faire preuve d'imagination mais c'est qd même parfois très pénible. J'ai pris une 9" Dakota en promo chez Rutlands (52 ou 56€)
Quelques serres-joints rapide et à vis (j'ai pris du Silverline, ça me gave de mettre du pognon dans des SJ)

Les petit plus utiles pour compléter :
- une vastringue
- un rabot racloir
- d'autres scies
- qq gouges
- râpes/limes, des occases/récup - et des limes de merde genre 3-4€ les 3, ça marche pas terrible sur la ferraille mais sur le bois ça va bien.
- une scie à chantourner (genre Bahco 301)
...
Achètes selon ce qui te manque au fur à mesure, ou saisi les opportunités en occase :)

edit: j'ai oublié, car je m'en sers peu finalement mais c'est utile dans l'absolu, une fausse-équerre - et un rapporteur
Razortech
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2016, 16:01
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par Razortech »

Alors déjà merci pour vos nombreuses réponses, ça fait plaisir d'avoir les conseils de plus expérimenté que soi.


J'ai fait pas mal de recherches et je réfléchis beaucoup pour savoir ce qui me sera le plus utile au début. J'ai aussi pas mal fouillé le site fine-tools, c'est un bon site je trouve et si vous en avez d'autres du même genre je suis preneur!


Pour le rabot je ne pensais pas cela aussi cher! 130e le premier prix chez juuma pour un n°4. Alors j'ai conscience que finalement 130e ce n'est pas énorme pour un outil de qualité mais avec tout ce que j'ai à acheter à coté ça fait vite gonfler la facture!
Pas possible de trouver un rabot correct plus accessible, disons dans les 70e? La marque Kunz par exemple, ça permet de faire le job quand même?
Pour la taille, un n°5 me semble imposant déjà ça peut le faire de commencer avec un n°4 puis acheter plus grand plus tard? En fait je n'arrive pas trop à cerner mes besoins pour l'instant... Mon établi sera fait avec des poteaux de 70x70, je devrai surement les raboter pour une meilleure finition, après j'avoue que je ne sais pas trop à quoi d'autre me servira le rabot pendant la construction...Je connais mal les possibilités de cet outil, c'est utile pour réaliser des assemblages ou cela sert surtout à dégauchir et avoir une finition plus lisse au toucher?


Pour les scies j'ai vu qu'il existe des scies ripcut et crosscut. Avoir les 2 est indispensable? D'ailleurs si je comprend bien la scie égoïne sert presque uniquement à débiter à longueur voulue et c'est ensuite la scie à dos qui prend le relais pour les coupes plus précises comme pour les tenons par exemple. Pour l'égoïne je pense effectivement prendre une stanley, pour en avoir essayé une je les trouve correctes. Par contre quel nombre de TPI choisir pour allier précision et efficacité? J'aurais mes poteaux de 70x70 à débiter avec et rarement plus épais par la suite je pense.
Même chose pour la scie à dos combien de TPI pour être assez précis sur moyenne et petites sections?
Sachant qu'au début je travaillerai presque que du bois tendre.

Les ciseaux de chez MHG semblent pas mal et abordables. J'ai choisi un 12, un 18 et un 26 pour pouvoir tout faire. J'avoue que le kit Mannesmann à 15e dont parle Galip me tente pas mal, ça vaut le coup par rapport aux MHG?
Un bédane est donc dispensable alors? Pour faire les mortaises je perce avec une mèche et je finis au ciseau c'est bon, ça sera aussi propre?

En ce qui concerne le traçage et la mesure, j'ai pris 3 réglets de 20, 50 et 100cm. D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qui justifie la différence de prix d'un réglet à 20e d'un autre à plus de 100e!? L'un sera peut-être plus précis et de meilleure facture mais bon sang, 100e pour un réglet! Vraiment!?
Deux questions pour les équerres: quelle longueur? 20cm c'est bien? Je pense qu'il vaut mieux en avoir une trop grande plutôt qu'une trop courte mais peut-être que je me trompe...
Deuxièmement comment être sur d'acheter une équerre à 90 degrés en passant par internet? J'en ai vu quelques unes qui m'intéressent sur fine-tools...


@ poloastucien:
Oui je veux bosser à la main mais mon but n'est pas non plus de me passer de tout équipement moderne, n'ayant pas un budget de départ très confortable, ça ne serait pas très judicieux d'investir dans ce genre de matos alors que j'ai déjà une perceuse/visseuse à ma disposition. Bon après si je tombe sur une occase dans un vide grenier ça peut être sympa.

Par contre c'est vrai que c'est très agréable de bosser avec ça, je me souviens d'une fois ou l'on devait faire des volets sur un terrain ou il n'y avait pas de courant et comme par hasard la perceuse sans fil était tombée en panne. Finalement c'est un ancien d'a coté qui nous avait prêté une perceuse manuelle et le taf à été tout aussi vite fait et bien fait avec en prime le plaisir d'utiliser ce genre d'outil!
D'ailleurs ça me fait penser que je garde précieusement depuis des années un vieux maillet en bois fait main par mon grand père quand il était fendeur d'ardoises dans les mines. Il est bien amoché mais je pense que ça vaut le coup de se pencher dessus pour le restaurer!

EDIT:
Je viens de zieuter sur leboncoin pour un rabot et voici les deux seules annonces qui me paraissent intéressantes à première vue:

Rabot peugeot frères n°4
https://www.leboncoin.fr/bricolage/9701 ... tm?ca=18_s

Rabot stanley
https://www.leboncoin.fr/bricolage/9698 ... tm?ca=18_s
Dernière modification par Razortech le 07 juil. 2016, 18:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par Galip »

Déjà es-tu obligé de commencer par la construction d'un établi ?
Perso j'ai différé le projet. Pour des raisons pratiques qu'on rien à voir avec la choucroute mais aussi pour attendre d'avoir :
- le niveau nécessaire ou je me sente en confiance pour cela (pour info je bosse qu'avec des outils manuels)
- avoir un aperçu de mes besoins... les tiens seront surement différents donc je ne rentre pas dans le détail.
Donc en attendant j'ai d'abord bossé sur une toute petite surface branlante sans possibilité de fixation, puis maintenant j'ai récupéré une table en structure tube acier avec un plateau de mélaminé de 2cm sur lequel j'ai vissé des bastaings de 150x50mm, et ajouté une presse - l'établi est fixé à un mur, rien ne bouge.

Rabots
A moins de prendre du HdG il sera préférable de les reprendre de toute façon, pour refaire l'affutage (normal) et vérifier la planéité de la semelle. Moins tu mets cher, plus t'as de boulot en gros. Si tu veux mettre pas cher en neuf autant prendre du Silverline à 30€. C'est aussi ce que devrait te couter à peu près un vieux Stanley ou Record n°4 ou 5, potentiellement meilleur, sur ebay, . A toi de voir.
Je me suis laissé aller après à utiliser des rabots en bois, c'est différent mais j'aime bcp. C'est pas si chiant à régler que je l'idée que je m'en faisais - en tout cas pour dégrossir c'est eux que j'utilise tjrs...

Les scies: les ripcuts coupent le bois à travers fil sans réel problème, ça demande juste un peu plus d'effort qu'avec une crosscut et laisse un état de surface de la coupe plus rugueux. Par contre déligner avec une crosscut perso je trouve ça très galère. Donc prend une ripcut même d'occase, et éventuellement une crosscut de gsb pour tes grosses sections - quand tu sauras affuter les scies t'aviseras pour faire toi-même tes scie cross-cut.

Les ciseaux : je laisse réagir les autres - tout ce que je peux dire c'est qu'un ciseau est un outil simplissime donc la différence majeure pourra se jouer sur la tenue du fil, est-elle importante entre mes narex et un mannesman ? j'en sais rien. Après c'est de l'ergonomie et de la qualité de finition. A mon avis, à choisir dans un premier temps, il vaut mieux mettre les sous dans l'affutage.
Je fais toute les mortaises avec ces ciseaux, c'est juste un peu tendu pour les mortaises fines et profondes (surtout que les Narex sont très fins, je flippe un peu).
Si tu prends au détail je pense qu'un 6 et/ou un 8 devraient faire partie du lot, c'est pratique pour nettoyer les queues d'aronde déjà, et pour faire des mortaises dans du 20-25mm.

Réglet
Perso j'ai un vieux réglet de 50cm qui vient des cours d'EMT du collège :d et un réglet de 30cm Facom qui vient je sais pas d'où - ama mets pas cher, t'es pas au 1/10e de mm près.
Equerre : 30cm c'est confortable. Les 15 ou 10 sont pratiques aussi pour les plus petites pièces, mais tu pourra éventuellement les fabriquer après, ou les acheter.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 19:50, modifié 1 fois.
lorem--ipsum
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 28 déc. 2015, 17:48
Localisation : Pays Bigouden
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par lorem--ipsum »

Bin moi j'ai acheté une varlope Stanley sur Amazon, et depuis je joue avec. Bon, comme je vais bientôt déménager j'ai pas encore acheté de bois (j'ai les mains qui tremblent mais je tiens bon) du coup je bosse avec — tenez-vous bien — des bûches. Ouais ouais, des bûches. Je rabote, je coupe à la scie à main, tout ça sur un établi branlant, je teste des assemblages, etc. Pour l'instant, à part obtenir des trucs à peu près d'équerre, j'ai pas produit grand-chose, mais bon.

Bref, tout ça pour dire que des rabots Stanley, sur Amazon, y'en a des pas chers (entre 45€ et 90€ je dirais).
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Conseils pour débuter sans se ruiner.

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 19:50, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités