Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

le chargeur de batterie le moins cher, c'est vrai, ça ira, sauf pour la batterie de la voiture , il va la flinguer à petit feu avec sa mauvaise ou absence de régulation.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par PandaInHawaii »

Pour la rouille il y a le vinaigre aussi. J’y croyais moyen mais c’est assez magique. Un bain d’une nuit, puis on passe un coup de laine d’acier 000.
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par okoara »

lamouette a écrit : 27 août 2021, 16:01 le chargeur de batterie le moins cher, c'est vrai, ça ira, sauf pour la batterie de la voiture , il va la flinguer à petit feu avec sa mauvaise ou absence de régulation.
je charge pas tout les jours mes batterie de voiture avec, cela a du me dépanner 2 fois, car j'avais oublier mes feux comme un naze :D
Elle fonctionne tres bien encore, fin, elle ne s'est pas plainte depuis

le vinaigre, j'utilisais avant, mais je sais pas, suis pas convaincu. En plus, une fois, une pièce etait trop grosse, et une ligne s'est crer sur la pièce au niveau de la surface du liquide, et j'ai passé je ne sais pas combien de temps a l'enlever. J' ai mis plus de temps que si j'avais fait tout a la main (ptete pour cela que je suis pas convaincu par le vinaigre :mrgreen: )
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

"je charge pas tout les jours mes batterie de voiture avec, cela a du me dépanner 2 fois"
C'est comme ça qu'on les abime ou qu'on les fait durer nettement moins longtemps, soit parce qu'on la recharge avec l'alternateur de la voiture, c'est bien trop violent, soit avec un chargeur de mauvaise qualité qui envoie des pics de + de 18 volts parce qu'il n'est pas régulé. C'est chargé mais pas sans dégats.
Il y a quand même des chargeurs pas trop chers qui sont bien régulés , c'est long mais c'est meilleur pour la batterie.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dom.rkb »

Bjr
Merci pour l'astuce de la batterie. Elle est de poids. :D
Et ce n'est pas encombrant. :lol:
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par okoara »

hé, moi je donne une astuce pour dépanner ce qui aurait déjà un chargeur.
J'ai pas dit que serrai pas encombrant ou facile, :D juste que ça peut dépanner. :lol:

en fait, avec les précisions de Lamouette, faut croire que l'Ideal serait d'avoir 2 chargeur, un pour bricoler l'autre pour charger les batteries.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

bonjour,
j'utilise l'acide citrique diluée avec beaucoup de satisfactions.
c'est facile à utiliser, pas cher (la solution se réutilise) et l'acide citrique n'est pas vraiment dangereuse, ma grand mère en mettait dans ses confitures ou autres conserves.
il suffit de brosser et rincer les pièces après trempage
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par okoara »

hello,

Une trouvaille que j'ai fait il y a pas si longtemps. Je n'ai toujours pas pris le temps de restaurer. faut que je m'y mette.
img20210905192748-mod.jpg
img20210905192805-mod.jpg
donc une presse d'établi :D

le diamètre n'est pas standard par rapport a mes autres valets. donc j'ai un peu hésiter d'ajouter encore des trous dans mon établi de fortune.
mais je regrette pas, il est super cool a utiliser, on le mets, on tourne la languette (?) et hop, c'est serré. un petit tour de languette et hop, desserrer.
Mon établi étant en mélaminé, il faudra pas longtemps pour le défoncer avec, vu la force que ça a. Mais c'est pas vraiment un souci, un de mes projets est de me faire un établi, un vrai.
les Veritas, plus besoin d'acheter :lol:

Malgré qu'il fonctionne très bien pour mes petits travaux. Je me demande si il était utiliser pour de la menuiserie, car je vois plus sur du gros travail genre charpente.

j'aurai adorer trouver un second. voir même acheter en neuf, mais où, qui comment, sais pas du tout. Je serai même par où commencer mes recherches
le prix en brocante: une dizaine d'euros. Le vendeur ne savait pas ce que c'était vraiment (origine etc) même si il en voyait l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

Belle prise ! :P
En plus, le "bec" affiche une portée d'au moins 25cm, c'est un grand modèle !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par C4sper »

BZHades a écrit : 27 août 2021, 13:51 Pour l'électrolyse, j'ai aussi dérouillé plusieurs pièces avec ce procédé, c'est très simple. Il existe pléthore de tutoriaux sur le web. Ca demande peu de moyen, et ça dégrossi bien le travail.

Pour ma part, j'utilise une alimentation de vieux PC en AT (qui a un interrupteur "physique", je ne suis pas certain que ça marche avec de l'AT-X). Je récupère le 12V (fil jaune) que l'on met sur une plaque en acier inox (j'utilise un grattoir inox pour la vaisselle tout simplement), et le noir (la masse) sur la pièce à dérouiller.
Le tout est plongé dans une caisse de flotte dans laquelle je rajoute une cuillère à soupe de soude St Marc (sinon du gros sel, il parait que ça marche aussi... j'ai pas encore essayé, il me reste assez de cristaux de soude ;) )

Ensuite, il suffit de laisser agir plus ou moins longtemps selon l'épaisseur de rouille, la distance entre l'anode et la cathode (plus c'est proche, plus ça ira vite, attention cependant à ne pas se faire toucher les deux pour éviter le court circuit. L'avantage de l'éponge métal, c'est que ça fait fusible ;) )

Ensuite, un coup de brosse, un peu d'huile de coude pour virer les derniers points, et le tour est joué

Pour l'alimentation, je shunte les connecteur avec un morceau de câble rigide (pas du torsadé)

Image

j'ai dérouillé la poulie secondaire d'un tour comme ça part exemple :

On part de ça :

Image

Image

(je n'avais pas de bac assez grand sous la main pour plonger la poulie entièrement, je l'ai fait par morceaux)
Et on abouti après un peu de grattage à ça :

Image
Merci pour toutes les explications

bierre
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Bonsoir,

Alors ce n'est pas vraiment de la brocante (faudrait un de ces jours que je tente d'en trouver une), mais ma dernière acquisition sur LeBonCoin qui vient d'arriver cette semaine : Un Record 9 1/2 et un Stanley 90J.
IMG_5062_low.jpg
J'ai mis d'autres photos ici pour ne pas surcharger le message avec des grosses photos :
https://www.dropbox.com/sh/p4zihz2wd7xe ... ZwNLa?dl=0

Globalement, ils me semblent en très bon état, très peu de rouille (de légères tâches qui n'ont pas réellement attaqué le métal), les semelles sembles planes et les joues d'équerre (peut-être 1-2° rentrée pour la joue gauche du Record, rien de dramatique). Mais j'ai contrôlé avec la première équerre (MacAllister) trouvée au taf, je contrôlerais mieux ce weekend avec l'équerre de mécano que j'ai.

Pour le Stanley, la lame semble bien d'origine car elle est marquée Stanley 90J dessus. Par contre pour le Record, j'ai des doutes qu'elle soit d'origine : je n'ai pas trouvé l'inscription de la marque dessus, mais seulement la mention SUPER STERLING en haut. Mais en tout cas elle semble bien être adaptée à ce modèle car semble bien dimensionnée et possède les rainures pour les griffes d'avance de la lame. La bonne surprise à la réception : la partie mobile pour le réglage de la lumière est bien à fleur avec le reste de la semelle et ne possède que très peu de jeu latéral (si desserrée).

Les deux rabots ne semblent pas tout jeune, mais je n'ai pas réussi à trouvé plus d'information qu'un vague 1960/1970 pour le Stanley et la période de fabrication extra-large (1960 / 2000) pour le Record. Je m'attendais à trouver l'inscription 9 1/2 sur la semelle du Record (comme pour les Stanley anciens), mais c'est dans le creux sur le dessus de la vis de la lumière que j'ai trouvé l'inscription "RECORD N°09 1/2". J'aurais donc tendance à penser qu'il n'est pas très récent, mais de là à donner un âge, aucune idée.

Objectifs de ce weekend si le temps me le permet : virer les quelques traces de rouilles, probablement passer un petit coup de papier carrossier abrasif fin (> 240) sur les semelles, rattraper l'équerrage de la lame du Stanley (ça se voit à l'oeil), puis aiguiser ce petit monde :)

Par contre, j'aurais deux/trois petites questions avant de faire une bêtise :
- Pour le Record : est-ce que l'angle du biseau doit être affuté entre 25° et 30° comme pour les rabots dont le biseau est vers le bas, ou dois-je viser un autre angle ?
- Pour le Stanley : faut-il également un angle de biseau particulier, ou également 25° à 30° ? Et les biseaux latéraux doivent-il être aiguisés ? Actuellement les biseaux latéraux sont formés mais non tranchants car possède un plat d'environ un petit demi-mm.

Désolé pour ces questions de débutant, je commence doucement à découvrir les outils à main (et la menuiserie d'ailleurs), ce qui fait que je n'ai pas encore les bons réflexes :-)marteau . Merci d'avance :)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

Pour le Stanley , s'il est fabriqué aux USA , il est très rare , mais c'est souvent des Bullnose fabriqué en Angleterre qu'on trouve .
Pour le biseau latéral , cela peut être un plus pour un travail à contrefil , mais c'est pas facile à réussir , et surtout , il y a toujours un biseau qui prend le pas sur l'autre , et le plus important , c'est surtout le biseau frontal qui compte . Sinon ,disons que cela sert un peu comme pour les ciseaux à bois d'ébéniste à surtout aller dans des coins (en fonctionnement nez ôté ) , donc pas vraiment nécessaire à affûter !
Pour le tiens , si tu veux vraiment faire les deux biseaux , ça va être difficile puisque le biseau normal a été trop affûté sans que celui latéral ait été affuté , tu n'a pas une droite, une diagonale , à l'intersection des deux biseaux . Je l'avais fait pour un fer , mais le fer était neuf ... Par rapport à ce que cela apporte , par rapport au travail demandé d'affûtage, cela ne vaut pas le coup , je pense !
Mais si quelqu'un a une autre explication et façon de faire , je suis preneur , pour ce cas , c'est surtout mon expérience perso , je n'ai pas trouvé d'articles, de cours, de vidéos sur le sujet .

Pour le record , ça dépend du bois travaillé , disons oui, entre 25 et 30 , c'est bon, plutôt proche de 30 ° que de 25 °tout de même ..mais bon .
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Merci pour tes réponses.

Pour le moment j’ai tenté de redresser doucement la joue du Record mais j’ai dû gagner seulement la moitié du degré de « défaut », passé tout ce petit monde à la brosse laiton (c’est génial pour dégrossir la rouille), et commencé l’affûtage sur la pierre diamantée 400#. J’ai bien rattrapé le biseau principal du Stanley, par contre le fer du Record doit être sacrément dur ou ma pierre pas terrible car j’ai passé plus d’une heure dessus et ça n’avance pas.

Effectivement les biseaux secondaires du Stanley, je les ai passé vite fait sur la pierre pour les nettoyer mais je ne t’entrerais pas plus loin car faudrait des journées pour l’avoir. Je comprends que certains préfèrent la meule. D’ailleurs ma pierre diamantée commence à rouiller. Je trouve ça bizarre pour une pierre à eau.

Prochaine étape : je vais me faire une planche de mélanine en collant une bande d’abrasif en 80 et en 180 car le 240 de carrossier en A4, c’est long pour les semelles de rabot et c’est également trop petit pour le n°5
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

dorian, tu as une pierre de merde :mrgreen:
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

J’en ai bien l’impression, veux-tu la marque pour en prendre une ? :mrgreen:

J’ai l’impression d’être maudit sur les pierres entre celle-là qui peine et la king toute neuve qui se creuse dès la première lame, je crois que je n’ai pas de chance… :-(mur

Aurais-tu une marque / modèle à recommander pour dégrossir ? (Celles de polissage que j’ai ont l’air de tenir pour le moment)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

ça dépend, soi tu investis dans du bon pour longtemps, soi tu achètes plusieurs fois des bouses et on fait les comptes ....
maudit, non, peut être un peu trop économe?
J'ai 2 Eze Lap diamant et il me reste des japonaises chinoises que j'utilise le moins possible , erreur d'achat , en fait une seule suffirait pour terminer le polissage.
Pour moi le papier de verre est correct pour affuter, mais pour rattraper un fer, c'est trop long .
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Pas impossible ou alors pas adaptée...

En réalité cette pierre je l'avais achetée pour affuter mes couteaux pas chères (des Thiers mais j'ai réalisé après achat qu'ils étaient Made In China...) sans bousiller mes pierres japonaises pour mes couteaux japonais. Et lorsque j'ai réalisé que la Sun Tiger 240 (je me suis trompé dans le précédent message, c'est celle-ci qui se creuse et non la King) que j'avais pris pour les fers de rabots se creusait, j'ai tenté sur cette pierre diamantée :
https://www.couteauxduchef.com/pierres- ... -1000.html

Je ne suis pas sur qu'elle soit de bonne qualité en effet... Mais si c'est bien le cas, en effet à coup de 40€, ça coute chère le "pas chère"...

Après sur le principe je ne suis pas contre acheter quelque chose qui dure, c'est juste que j'étais plus jeune :oops:

Actuellement en ma possession, j'ai deux pierres neuves KASUMI K11 et K12 que je garde/ait initialement pour mes couteaux japonais (mais au rythme où je les utilises, j'aurais le temps d'acheter de nouvelles pierres avant qu'ils aient besoin de passer dessus :D ) :
https://www.chroma-france.com/produit/p ... 00-kasumi/
https://www.chroma-france.com/produit/p ... 3000-8000/

Et ensuite j'ai trois King 800, 1200 et 6000 qui seraient plus pour de la finition que pour rattraper un fer.

Tu penses que je peux partir sur l'affutage des fers sur la KASUMI K11 (240/1000) ou ça risque de bouffer la pierre si elle n'est pas adaptée aux fers ? A moins que ce ne soit encore une fois une pierre de moyenne qualité ?
Ou est-ce qu'il vaut mieux investir sur des Eze Lap ? Tu aurais un modèle à me conseiller dans ce cas ?
https://www.outils-professionnels.com/e ... pener.html
J'ai vu plusieurs modèles 61C/81C (pour du grain 240) ou 61M/81M (pour du grain 400). J'avoue que j'ai encore un peu de mal à estimer mes besoins sur le sujet.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

du coup tu as vraiment beaucoup de pierres , disons 3 suffiraient pour tout faire une Eze Lap médium pour rattraper des fers, une super fine pour les affuter et ça coupe déjà très bien, on peut polir ensuite avec ce qu'on veut, pour le plaisir.
Pour la taille je ne sais pas ce que tu as à affuter.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Euh oui :oops: En fait je m'étais initialement dit que j'aurais celles pour les couteaux et celles pour les rabots. Probablement pas l'idée la plus intelligente :-)marteau

Merci pour tes réponses. Pour la taille, effectivement ça manquait d'information : en gros ça sera pour affuter les fers de rabots et les ciseaux. En rabot, le plus large que j'ai est un n°5 avec un fer de 50mm. Donc sur le principe la 61M pourrait suffire en étant précis, à moins que tu ne suggère de passer sur la largeur supérieure. Par contre ce qui m'étonne sur la taille au dessus sur le site fine-tools, c'est la mention sur la variation de planéité qu'ils ne précisent pas sur le modèle de 51mm.

Je vais certainement profiter de ma prochaine commande chez fine-tools pour ajouter la Eze Lap médium pour accompagner quelques mèches de vilebrequin (découvert grâce à ce forum, et j'adore cet outil).

Et finalement, en attendant, j'ai tenté de passer le fer sur la KASUMI 240# et après une grosse demi-heure bien énergique, et un petit passage sur le 1000#, le fer commence à ressembler à quelque chose :
IMG_5083.jpg
Bon, par contre la pierre se creuse aussi, moins vite que la Sun Tiger, mais elle commence déjà à avoir une légère courbure d'un dixième. Donc la Eze Lap sera la bienvenue pour ce genre d'opération d'autant que j'ai le n°3 de mon frère qui à un biseau pas d'équerre donc je n'ai pas fini les aller-retours smileyscie

Après brossage des pièces, il commence à avoir une autre allure même si la peinture des creux sur les joues n'a pas trop aimé le traitement :
IMG_5085.jpg
IMG_5086.jpg
La dernière photo révèle bien le léger creux qu'a faire ressortir le passage de la semelle sur l'abrasif. J'essayerais d'améliorer ça mais avec un abrasif collé sur une planche pour faire des aller-retours plus long (et accepter mon n°5).

Après un test rapide, j'ai réussir à former un chanfrein sur le bout d'un chevron de pin Castorama :D .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Jipeka »

Il est tout mignon ton rabot de paume :D J'aimerais bien en avoir un
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités