Acheter plateau bois massif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Mr Remy
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2022, 21:24
Contact :

Acheter plateau bois massif

Message par Mr Remy »

Bonjour.
Ebeniste débutant je suis aller acheter des plateaux de frêne chez un negociant. Il y avait 3 plateaux sur le dessus, et d autres dessous. Les plateaux du dessus ne me convenaient pas. La personne m a dit que je ne pouvais pas acheter les plateaux d en dessous tant que ceux du dessus n étaient pas vendus. Les plateaux étaient numérotés.
Ce ne ressemblait pas à une bille mais plutôt à du dépareillé.
Y a t il une règle quant à l achat de plateaux ?
Je me suis naïvement posé la question car débutant.
En règle générale le client choisit.
Ai je demandé à déroger à une règle établie ?
Merci pour vos réponses.

Remy
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Acheter plateau bois massif

Message par lamouette »

Bonsoir
Il n'y a pas vraiment de règles, c'est un arrangement.
Le vendeur vend à la bille si il veut , il peut vendre comme il veut en lot ou au plateau. Il sait qu'il ne vendra pas ses plateaux de dosse tous seuls alors il veut vendre en lot. L'arrangement possible c'est faire baisser le prix pour les moins bons plateaux.
Si vraiment tu ne veux pas des autres plateaux alors ne lâche pas, il faudra bien qu'il cède un jour ou l'autre.
Mr Remy
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2022, 21:24
Contact :

Re: Acheter plateau bois massif

Message par Mr Remy »

Merci Lamouette pour ta réponse. J avais envisagé d attendre qu il vende les 3 plateaux du dessus et de revenir à la charge. La négociation me semble plus pragmatique.
Bonne soirée
Remy
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Acheter plateau bois massif

Message par lamouette »

Si tu n'est pas trop pressé, tu appelles de temps en temps pour savoir si il a changé d'avis mais tu ne lâche pas.
Il a fait l'erreur de ne pas vendre à la bille, à lui d'assumer.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Acheter plateau bois massif

Message par FWD »

Tout dépend de combien il te demande au m3.
Car finalement le prix veut tout et rien dire. Certains ont des prix bas, par contre sur les morceaux faut pas trop chipoter d'autre des prix très élevés.

Lorsque tu fais un achat, toujours contrôler combien de m3 "en bon état et utilisables" tu as réellement eu par rapport à ce que tu as payé, si les morceau fendu ou autre on été décompté, si l'aubier n'a pas été compté lors de la mesure etc... tu te rendra compta que parfois le moins cher est plus cher ! pour la qualité c'est pareil. J'avais le problème avec le noyer, je l'achetais en scierie mais chaque fois 1/4 partait à la poubelle car la qualité n'était pas géniale... finalement j'ai mis 300€ de plus au m3 dans une autre scierie mais je peux utiliser la quasi totalité de la planche.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Acheter plateau bois massif

Message par patrick63 »

La pratique générale, c'est effectivement d'acheter les plateaux dans l'ordre de la bille si on n'achète pas la bille entière. Pour du dépareillé, si on est bon client et à condition de ne pas vouloir celui qui est au milieu de la pile, cela peut se discuter, sauf pour des bois précieux quand on fait de la restauration en particulier, là c'est la pratique générale. De toute façon, c'est au bon vouloir du vendeur. Je suis surpris que le marchand ait pris la peine de numéroter les plateaux d'une pile de dépareillé...
Mr Remy
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2022, 21:24
Contact :

Re: Acheter plateau bois massif

Message par Mr Remy »

Merci pour vos réponses.
Effectivement étant novice j'ai certainement pensé à tort que ce pouvait être du dépareillé. Ce devait être une fin de bille.
Je poserai la question lors de mon prochain achat.
Bonne journée
Remy
Mr Remy
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2022, 21:24
Contact :

Re: Acheter plateau bois massif

Message par Mr Remy »

J'ai posté ma réponse un peu vite. Les plateaux étaient cote à cote. Ce ne peut être une bille il me semble
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités