Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

Merci pour tous ces pertinents éclairages, je me coucherai moins ignare ce soir !!! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Robert07
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 mars 2021, 10:20
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Robert07 »

Le vendeur en avait 4 ! 25 euros l'une prix de départ, 20 au final, j'aurais peut être du prendre les 4
Pièces jointes
Record 2
Record 2
Record 1
Record 1
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Yakassoul »

lamouette a écrit : 10 août 2021, 13:58 une lame de racloir de 1cm d'épaisseur?
Une journée d'utilisation = une opération du canal carpien. 8-)
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Hylea »

Effectivement Robert 07 super trouvaille !
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par okoara »

hello,

une petite découverte en brocante; un compas 20cm en bonne état mais tout rouillé, dans les 5euros
IMG20200830201352_resultat.jpg
je l'a restauré
IMG20200830211134_resultat.jpg
IMG20200830232516_resultat.jpg
IMG20200831000458_resultat.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

Wow ! Belle prise et chouette restauration ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Wilder »

@Robert 07 : T'en avais 4 à disposition? Et tu les as pas prises? Amenez moi ce fou :mrgreen:
Mais t'aurais pris le total, direct, je t'en aurais pris une...je sais plus depuis combien je galère à en trouver une!!!
Franchement vous êtes verni les gars! Chez moi en brocantes et VG, mais y a rien du tout, que dalle en outils!!! Mais zobi quoi!!! :-(mur
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

Du coup ce serait peut être bien de créer une rubrique de partage où ceux qui cherchent des outils particuliers en vide greniers le signalent et que ceux qui trouvent achètent pour eux ou bien récoltent les coordonnées du vendeur?
Il ne faut pas être trop radin pour refuser de payer 7€ de port pour une babiole à 2€ par contre.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Wilder »

LAMOUETTE PRESIDENT!!!! :mrgreen:
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dom.rkb »

Bjr
Je suis d'accord avec Lamouette.
Comme Wilder, j'en prenais une.
Okoara, peux-tu partager ton protocole de restauration du compas.
J'en ai repéré un tout rouillé dans la famille.
Il me semble que tu ais fait une électrolyse.
Merci d'avance
Cordialement
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

oui c'est interessant.
Ok je crée une nouvelle rubrique.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par C4sper »

dom.rkb a écrit : 27 août 2021, 10:52 Bjr
Je suis d'accord avec Lamouette.
Comme Wilder, j'en prenais une.
Okoara, peux-tu partager ton protocole de restauration du compas.
J'en ai repéré un tout rouillé dans la famille.
Il me semble que tu ais fait une électrolyse.
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour

La méthode de estoration de Okoara m'intéresse également.
(je galère pas mal avec la rouille)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par xyloweb »

okoara a écrit : 26 août 2021, 22:23 hello,

une petite découverte en brocante; un compas 20cm en bonne état mais tout rouillé, dans les 5euros

IMG20200830201352_resultat.jpg

je l'a restauré
IMG20200830211134_resultat.jpg IMG20200830232516_resultat.jpg IMG20200831000458_resultat.jpg
Très intéressant et beau résultat [bravo]
Quel est ton procédé d'électrolyse ? Avec quels produits ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par BZHades »

Pour l'électrolyse, j'ai aussi dérouillé plusieurs pièces avec ce procédé, c'est très simple. Il existe pléthore de tutoriaux sur le web. Ca demande peu de moyen, et ça dégrossi bien le travail.

Pour ma part, j'utilise une alimentation de vieux PC en AT (qui a un interrupteur "physique", je ne suis pas certain que ça marche avec de l'AT-X). Je récupère le 12V (fil jaune) que l'on met sur une plaque en acier inox (j'utilise un grattoir inox pour la vaisselle tout simplement), et le noir (la masse) sur la pièce à dérouiller.
Le tout est plongé dans une caisse de flotte dans laquelle je rajoute une cuillère à soupe de soude St Marc (sinon du gros sel, il parait que ça marche aussi... j'ai pas encore essayé, il me reste assez de cristaux de soude ;) )

Ensuite, il suffit de laisser agir plus ou moins longtemps selon l'épaisseur de rouille, la distance entre l'anode et la cathode (plus c'est proche, plus ça ira vite, attention cependant à ne pas se faire toucher les deux pour éviter le court circuit. L'avantage de l'éponge métal, c'est que ça fait fusible ;) )

Ensuite, un coup de brosse, un peu d'huile de coude pour virer les derniers points, et le tour est joué

Pour l'alimentation, je shunte les connecteur avec un morceau de câble rigide (pas du torsadé)

Image

j'ai dérouillé la poulie secondaire d'un tour comme ça part exemple :

On part de ça :

Image

Image

(je n'avais pas de bac assez grand sous la main pour plonger la poulie entièrement, je l'ai fait par morceaux)
Et on abouti après un peu de grattage à ça :

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par alrj »

Super, merci pour les infos sur l'électrolyse !

Juste pour pinailler, malgré la présence d'un interrupteur, ton alimentation est bien une ATX. Le connecteur principal des alimentations AT est en deux parties :
atpic.jpg
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par BZHades »

Au temps pour moi, ça fait un moment que j'ai un peu lâché l'informatique (et dieu sait pourtant que j'étais pointilleux sur le sujet à une époque... mais ça fait une quinzaine d'année). J'ai un peu perdu la mémoire des différents formats (qui en plus ont pas mal évolué, entre AT, ATX, ITX, mini itx etc.)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

avec un chargeur de batterie ça sera plus simple :)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par BZHades »

Ca va dépendre des chargeurs. Les chargeurs de batterie modernes comportent pas mal d'électronique qui peuvent parfois empêcher le fonctionnement. Et puis de mon coté, c'était une alimentation de récupération que j'ai eût gratos, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ;) : on peut aller à la déchetterie désosser un vieil ordinateur par exemple (ou en région parisienne faire le trottoir... en tout bien tout honneur :mrgreen: )

L'alimentation de PC peut avoir facilement du 5V aussi... pour ce qui voudraient faire d'autres expérience (jamais essayé)

D'une manière général, il faut juste
- un transformateur en 12V courant continu pour le courant (quel que soit sa provenance ;) )
- Bain électrolytique (une solution conductrice : eau + soude a l'avantage de ne pas attaquer les métaux)
- une anode (qui va récupérer la rouille, soit en acier, mais ce dernier va être alors bouffé, soit en inox pour un peu plus de durabilité)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

j'ai utilisé des alims de PC , je connais bien , je faisais même tourner les ventilos 12V en 5V pour faire moins de bruit :)
A récuperer il y a aussi les alims de CB , c'est du très bon matos qui n'est plus trop utilisé.
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par okoara »

Sinon, c'est pas complique. de l'eau avec du bicarbonate de soude (7euros en GSB) ou du sel (moins bien) , le Pole moins sur la piece a dérouiller, le pole + sur une piece inox. les 2 pieces ne doivent absolument pas se toucher mais être le plus près possible. laisser agir une bonne nuit, répéter si il faut.

perso, je brosse rapidement la piece a dérouiller et la brosse et papier abrasif, ça fait gagner pas mal de temps.





Moi, j'ai acheté un chargeur de batterie pour cela. Car d'une, j'en avais pas et c'est toujours bien d'avoir un (ma sauvé la mise plus d'une fois), et de deux, je ne voulais meme pas m'embeter avec des boitiers PC; j'aime pas trifouiller l'electronique, l'electricité.

Mais il vrai que les chargeurs de batterie, de nos jours, comporte de l'electronique qui peut les rendre "inutilisable" dans ce cas de figure. Et pour pour éviter cela, il faut acheter le chargeur de batterie le moins cher possible, car moins de chance d'avoir de l'electronique embarqué. Donc mon chargeur de batterie, env 20euros au brico du coin.

Aussi, pour ceux qui auraient déjà un chargeur mais qui ne fonctionnerai pas pour l'electrolyse, il faut mettre une batterie comme intermédiaire, le chargeur lui ne se rendra plus compte de rien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités