Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Fred62 »

bonsoir à tous,
hier j'ai eu un peu de chance (pour une fois)....
un rabot Ulmia qui a bien souffert ...à 5 €
Capture 2 rabot Ulmia.JPG
j'essayerai de lui redonner une seconde vie .. mais y a du boulot ....!

et une demi-varlope à 5 €
là aussi y a beaucoup de boulot à faire ..
L 430 mm largeur 75 mm poids 2,150 kg en hêtre fer Peugeot de 54 mm qui semble très légèrement arrondi ..: ?? vaut-il mieux l'affuter arrondi ?
mais la semelle n'est pas plane. ; consolation : le coin est bien ajusté et le contre-fer semble être bien usiné
Capture 1 demi varlope H.JPG
bonne soirée
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par titiyop »

Salut le deuxième est un rabot anglais. Ils ont en général de très bons fers. Ça vaut le coup de le restaurer. Ce sont des rabots très efficaces. Je les trouve mieux que les riflards "demi-varlope" francais pour le corroyage ou pour enlever la matière rapidement. Qu'y a-t-il d'écrit sur le fer?
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par titiyop »

titiyop a écrit : 28 août 2023, 23:14 Salut le deuxième est un rabot anglais. Ils ont en général de très bons fers. Ça vaut le coup de le restaurer. Ce sont des rabots très efficaces. Je les trouve mieux que les riflards "demi-varlope" francais pour le corroyage ou pour enlever la matière rapidement. Qu'y a-t-il d'écrit sur le fer?
Si ça peut t'aider à te convaincre de le restaurer
Image
signe clavier

Après faut voir l'état de la lumière. Quant au fer arrondi, l'angle n'a pas l'air trop exagéré. Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Il est à peu près sûr que son ancien propriétaire l'utilisait un peu sauvagement 😁
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Fred62 »

titiyop a écrit : 29 août 2023, 19:42
titiyop a écrit : 28 août 2023, 23:14 Salut le deuxième est un rabot anglais. Ils ont en général de très bons fers. Ça vaut le coup de le restaurer. Ce sont des rabots très efficaces. Je les trouve mieux que les riflards "demi-varlope" francais pour le corroyage ou pour enlever la matière rapidement. Qu'y a-t-il d'écrit sur le fer?
Si ça peut t'aider à te convaincre de le restaurer
Image
signe clavier

Après faut voir l'état de la lumière. Quant au fer arrondi, l'angle n'a pas l'air trop exagéré. Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Il est à peu près sûr que son ancien propriétaire l'utilisait un peu sauvagement 😁
bonsoir Titiyop, et à tous
merci de ton message et des précisions sur ce type de rabot .. dont tu possèdes un bel exemplaire et bien affûté vu le beau copeau qu'il sort..!
alors si je l'ai acheté même dans cet état, c'est évidemment pour le restaurer ; bon je vais pas faire cela tout de suite (j'ai encore un Ulmia à restaurer , et une varlope à peaufiner ) encore que....afin de voir ce que j'arriverai à en faire .!
sinon le fer est effectivement légèrement arrondi et à priori je vais tenter de le garder comme cela ; il est gravé PEUGEOT JAKSON épaisseur de 4 mm
bizarre comme nom , je ne connaissais pas ..
bonne soirée
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par titiyop »

Salut

En l'occurrence le fer de ce rabot n'a pas besoin d'affûtage régulier. C'est vrai qu'un bon affûtage est important mais la planéité de la semelle et un fer sortant de la lumière bien droit sont aussi importants pour un copeau régulier.

Jackson. Peugeot ça sonne comme une entente 😀 Des bons connaisseurs sauraient sans doute nous renseigner. En attendant un peu de lecture https://fr.m.wikipedia.org/wiki/James_Jackson

"En 1838, William Stackhouse Jackson (Lancaster, 11 janvier 1796 - Paris, 19 septembre 1858) épouse Sophie Louise Peugeot (Hérimoncourt, 24 septembre 1811 - Paris, 5 juin 1878) et Georges Léonard Peugeot (Hérimoncourt, 26 avril 1805 - Pau, 18 décembre 1864) épouse Anna Jackson (Manchester, 1er avril 1801 - Pont-de-Roide, 22 mai 1860)."
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

Il y en a 3 autres comme ça , ce sont les Jackson Five ;)
freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par freddy49 »

Hello,

Pour une fois un peu de chance... Trouvé hier (en bas, le 60 1/2) et ce matin (celui d'en haut). le 9 1/2 (au milieu) je l'avais déjà:

Par contre j'ai du mal a identifier l'epoque (pour les 3) et le modèle du grand en haut (un 220 ?)?

En haut, modèle inconnu, stanley: 180mm * 40mm
Milieu: stanley 9 1/2: 160mm * 40mm
en bas: stanley 60 1/2 : 150mm * 35mm

383199614_24568165376115957_7024964349465021894_n.jpg
383248000_1070714350954654_5814693976613406315_n.jpg
y'a du taf pour les remettre en etat !!! lol
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

bonjour,
au vu de tes photos, pas tant de boulot que tu le penses. seul le plus rouillé sera problématique.
les 2 autres semblent assez propres. Et tu verras le 60 1/2 te procurera beaucoup de plaisir ; c'est le rabot de paume que j'utilise le plus.
bonne restauration
Cordialement

Michel
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

Bonjour, je suis de l'avis de Michel sur la restauration facile des 2 du bas et aussi sur le plaisir d'utiliser le 60 1/2 . ;) En plus , tu as le modèle le plus pratique avec la grosse vis moletée à l'arrière pour le réglage .
Celui tout en haut est surement un 220 , par contre le serrage du "level cap " ( mince , je n'arrive plus à trouver le nom français ) est cassé :cry: ! Cela peut être compensé surement par le serrage plus intense de la vis .
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

bonjour,

j'appelle ça un presseur, mais ai-je raison, c'est trop simple ! ?
Cordialement

Michel
freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par freddy49 »

J'appelle ca presseur aussi, mais je ne suis pas expert, je me trompe peut etre :p

Ceci dit j'ai un presseur, cassé, en rabe. Donc je vais essayer de récuperer ce petit levier dessus ;)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

Oui, merci pour ce rappel , c'est bien un presseur , petit trou de mémoire au moment d'écrire le message ... :roll:
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par stefan531 »

Bonjour a tous,
Ce matin brocante du village voisin, j'ai trouvé ce guillaume pour 5 €, je le trouve magnifique mais il m'intrigue.
quelqu'un saurait-il pourquoi le corps est en forme de "navette" ( j'ai pas de meilleure comparaison... :D )
Image

Image

Image

J'ai aussi trouvé un stanley bailey n°5 bien rouillé et poignée cassée mais largement récupérable.
Le gars me dit si vous me le prenez a 2 € je vous offre les ciseaux a bois (2 goldenberg et 2 mueller, quasiment utilisables avec juste un affutage),
J'ai pas fait de photo, ils sont déja dans le vinaigre blanc...
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Fred62 »

Bonsoir à tous

Stephan : Si ça c'est du bol.......!! c'est pas un vendeur de broc , c'est un donnateur presque !!!!!
et dire que sur LBC des vendeurs affichent des prix pas possible pour ce type d'outils .....
bon WE
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

Le corps en forme de navette, je pense que c'est pas mal pour aller chercher dans l'angle avec une lame qui attaque légèrement de biais et qui coupe donc mieux ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par stefan531 »

Merci copeau cabana pour l'info, je ne manquerai pas de tester ça.
C'est vrai que c'est logique.

@ Fred 62, oui le gars etait vraiment pas la pour gagner sa vie...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

Guillaume à navette.
Pour aller chercher dans les angles oui mais pas pour couper mieux, l'angle obtenu ne suffirait pas. C'est un guillaume et donc on cherche à ce que les coins du fer attaquent les bords et que le corps du rabot ne gêne pas dans les courbes.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par paf32 »

Ce dimanche j'ai trouvé une petite scie à 12 euros. Je n'ai même pas marchandé.
La poignée me plaisait et semblait confortable, la lame était droite et presque pas corrodée. Les dents sont grandes et semblaient n'avoir jamais été affûtées, les marques d'usinage sur les dents étaient très régulières et profondes (comme faites à la machine).
Un petit affûtage en ripcut plus tard, elle fait le job et effectivement la poignée n'est pas pire.

Il y a un médaillon où il est gravé "warranted superior" et on peut y voir un aigle.
IMG_0448.jpg
Ça vous dit quelque chose?

Je me demande si elle ne va pas passer en crosscut...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

D'après mes courtes recherches :
- surement une américaine
- deuxième gamme Disston ?
Quelques pistes :
https://www.timetestedtools.net/2016/01 ... edallions/
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par paf32 »

Merci Copeau Cabana.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités