Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Je ne trouve pas vraiment d'outils rares en brocante sur Angers (depuis deux ans et demi que je me suis attaqué à l'équipement de mon petit atelier en outils 100% manuels, j'y ai vu un seul Stanley n°4 et un seul Darex n°5...) mais au moins j'ai trouvé quelques trucs à prix intéressant aujourd'hui.
Image
J'ai d'abord trouvé le serre-joint à pompe de 1m50. Pas tordu, à peine rouillé, et fonctionnant sans problème. Mais quand je demande au vendeur combien il en demande, "C'est 10 €". Je le repose, et du coup il me demande combien je lui en propose... "5 € ça va ?" "Bon, d'accord pour 5..." 8-)

Un peu plus loin, je trouve le vilebrequin. J'en ai déjà un, mais le cliquet ne fonctionne pas :-? Alors 2 € pour celui-ci en parfait état, c'est un bon investissement.
Image
Et dans la même caisse, je trouve le troisième outil, pour 1 € supplémentaire. Je ne connais pas son nom, mais j'en ai déjà vu employés par des tourneurs. Hop, dans le sac.

Et il y a quelques semaines, c'était une chignole à 50 centimes :shock:
Image
Un modèle contorsionniste en plus :
Image
Quand des gens me voient l'utiliser, ils sont souvent étonnés de voir que ça perce pratiquement aussi vite qu'un modèle électrique.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mr tibo
Fan
Messages : 75
Inscription : 01 oct. 2015, 09:22
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Mr tibo »

Je partage la même passion que toi. Je vais essayer de posté mes trouvailles de cet été.
Je suis super jaloux de ton serre-joint à 5 balle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par BZHades »

Le deuxième outil, c'est pas un col de cygne ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

BZHades a écrit :Le deuxième outil, c'est pas un col de cygne ?
L'outil était dans une caisse avec essentiellement des outils communs (marteau, pinces diverses) et d'autres plus spécifiques de menuisier (ciseaux) et le vilebrequin que j'ai acheté en même temps.
Je trouve le manche un peu court pour un outil de tournage, mais la forme me rappelle celle d'un outil que j'ai vu dans des vidéos pour le creusage de bols.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Galip »

Pour les fonds de rainures ou mortaises peut-être.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Galip a écrit :Pour les fonds de rainures ou mortaises peut-être.
Non, l'outil est pointu, ça ne conviendrait pas trop.

De toute façon, pour les fonds de rainures l'outil idoine est la guimbarde.
Soit en bois
Image
Soit en métal : le Stanley 71.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Galip »

Oui je sais ce qu'est une guimbarde ;)

Y'a un biseau sur la face extérieure sur cet ouil-mystère ?
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par egonon »

Bonsoir,

Jolie, ta guimbarde en bois! 8-)

J'ai la flemme de prendre des photos, mais j'ai moi aussi fait une moisson sympa à ma dernière brocante. Juste à la fin en plus, quand je m'apprêtais à repartir avec sous les paupières, pour mes cauchemars de la nuit, une bonne provision de cendriers Pernod, de Barbie désarticulées et de baromètres chamois! :shock:

D'abord quelques bonnes limes, pour moi qui travaille peu le métal et qui n'ai jamais voulu investir là-dedans; un maillet rond, une scie à guichet et quelques ciseaux dans des dimensions qui me manquaient, une plane et surtout, une râpe... piquée main :mrgreen:

Chez Liogier c'est le prix qui pique, mais là pour un euro... content le Phil bierre

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Kentaro »

Vu de loin, cet outil "mystère" ressemble fort à une gouge coudée, pour la sculpture. Comment est le biseau ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Kentaro a écrit :Vu de loin, cet outil "mystère" ressemble fort à une gouge coudée, pour la sculpture. Comment est le biseau ?
Galip a écrit :Y'a un biseau sur la face extérieure sur cet ouil-mystère ?
Voici une photo (pas terrible :oops: ) prise en vitesse en passant à la cave tout à l'heure :
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Rapatriement de mes messages du sujet mixte pour faire vivre le sujet manuel ou comment mettre ses oeufs dans le même panier (expression de vieux)
Cornelius Agrippa a écrit :J'ai trouvé ce matin 2 outils qu'on croise rarement.

Dans une première brocante j'ai dégotté un fer de guimbarde beaucoup plus large que ceux que j'avais, je l'ai payé 1,34 EUR, je suis très content de cette petite trouvaille.

Ensuite sur une seconde brocante je suis tombé sur un superbe mètre pliant du même genre que les Stanley n°62, la marque n'est plus lisible mais d'après mes recherches il pourrait s'agir d'un "Smallwood", manufacture de Birmingham. Je n'en avais encore vu de ce type qu'en photo, il est en impérial d'un côté et métrique de l'autre, probablement en buis.

Il est en excellent état à part des taches sur l’extérieur, peut être de teinture...avez vous une idée pour le nettoyer sans faire sauter sa belle patine?

Je l'ai payé 8,10 EUR.

Image
Image
Cornelius Agrippa a écrit :
IPeTeITheNobody a écrit : moi je trouve que des rabots de 25cm~ en états très variables.
Et hop j'illustre mon propos précédent d'une demie varlope Bahco achetée dimanche dernier pour 1,36 EUR.
Elle est absolument neuve hormis le fer légèrement piqué (la photo ne le rend pas mais c'est très léger).

Elle est assez récente je pense mais elle porte toujours le requin propre à certaines compagnies d'Eskilstuna comme Sandvik ou surtout Erik Anton Berg dont j'ai de nombreux ciseaux.

...Donc ne désespérez pas, mais bien sûr il faut faire les vide greniers de patelins, on ne trouve généralement pas grand chose d'intéressant dans les grandes agglomérations.

Image
Cornelius Agrippa a écrit :Aujourd'hui quelques trouvailles, une chignole Metabo avec l'autocollant en meilleur état que la moyenne, un serre joint Bessey et surtout un Stanley #30 diviseur d'angle que je n'avais jamais encore croisé. Chaque outil payé 1,34 EUR.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

egonon a écrit :(...)et surtout, une râpe... piquée main :mrgreen:

Chez Liogier c'est le prix qui pique, mais là pour un euro... content le Phil bierre

Phil
Ha voilà le cas typique de l'outil qui ne m'est pas indispensable n'en ayant jamais eu, mais que j'espère systématiquement trouver lors d'une fouille de caisse contenant des râpes.
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Gand »

Cornelius Agrippa a écrit :je l'ai payé 1,34 EUR, je suis très content de cette petite trouvaille.
[...]
Je l'ai payé 8,10 EUR.
Cornelius Agrippa a écrit :Et hop j'illustre mon propos précédent d'une demie varlope Bahco achetée dimanche dernier pour 1,36 EUR.
Cornelius Agrippa a écrit :Chaque outil payé 1,34 EUR.
Tu divises un prix global par le nombre d'outils ou bien tu négocies vraiment au centime ?
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Non, non c'est bien le prix.

Il se trouve que l'immense majorité des outils qui m'intéresse est vendue au prix de 10 couronnes.

Je fais beaucoup de broc' quand je suis dans ma cabane au Danemark.
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Gand »

Tout s'explique avec le taux de change ^^
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Cornelius Agrippa a écrit : Encore une fois, question rabots il est dommage de dénigrer les outils en bois. Bien inspectés avant achat et restaurés ensuite, il permettent de travailler et d'apprendre en attendant de trouver le modèle convoité.
Cette semaine j'ai eu beaucoup de plaisir à faire des queues d'arondes avec un beau rabot qui m'avait coûté 5,34 EUR l'année dernière (un rabot en bois, je ne possède pas de #444).
(je réponds ici à ton message, tu as raison c'est plus logique).
Intéressant. J'ignorais l'existence de rabots à main pour exécuter ce genre de travail...
C'est un rabot en bois que tu as modifié, ou il était d'origine destiné à faire des queues d'aronde ?
On peut avoir une photo ?
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Galip »

ECE en vend encore (voir sur finetools) ou chercher "dovetail plane"
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Oui c'est pour faire la partie mâle.
Je viens d'en voir il y a une heure dans une caisse pleine de rabots sur une broc.

Je vous ferai une photo de l'objet une fois de retour au grand duché. J'en ai deux, l'un avec le guide en acier et l'autre avec le guide en laiton.

On trouve ce genre de rabot assez fréquemment mais les gens ne savent pas toujours ce que c'est. Et ils fonctionnent très bien, là vous n'avez pas le choix, c'est rabot en bois obligatoire parce que le #444 est quasi introuvable sur la baie et il n'a pas très bonne réputation en plus d'être fort coûteux.
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par breeder »

Aujourd'hui, j'ai fait quelques trouvailles dans les vide-greniers.

un lot de 3 sauterelles pour 1€:
Image

une vastringue Darex N°55 pour 13€ un peu cher mais je ne l'avais pas
Image

et pour finir un bailey N°26 pour 15€
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par BZHades »

Pour ma part, j'ai trouvé un set de taraud en M14 pour 5€ ... je n'en ai pas besoin pour l'instant, mais on ne sait jamais :D
Un pistolet à colle + un compas à pointe sèche réglage par molette pour 5€, et surtout un rapporteur de précision facom pour 20€ (précision à la minute d'angle) qui m'a permis de faire mes premières coupes d'onglet parfaites !
Sinon, j'ai pas fait beaucoup de brocantes cette année hélas... les weekends où il y avait des brocantes intéressantes, j'étais occupé :'(
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités