Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Galip »

Cornelius Agrippa a écrit :Je crains que vous n'en sachiez plus que moi Galip.
Et c'est bien pour éclaircir ce genre de subtilité que je souhaite me documenter.
J'image aisément que les noms d'outils différaient suivant les régions, les corps de métiers etc.
Je serais heureux d'avoir la réponse.

Addendum: en y repensant il me semble que le guillaume a toujours une orientation et un angle de fer différents de ceux du bouvet
Oui c'est bien possible en plus. Ca facilite pas la tâche. Je m'y retrouve - et c'est l'essentiel - mieux en anglais, c'est un peu triste :oops:
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Ah, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais rien trouvé en brocante, mais ce matin je suis content !
Hier je me suis servi de ma scie à refendre et j'ai mis à jour le post que j'avais fait à ce sujet.
J'ai donc trouvé une scie avec une lame de taille respectable, et en très bon état. Pour 8 €
Image
Je vous laisse m'imaginer traverser Angers à vélo avec ça en bandoulière, les gens me regardaient d'un air bizarre :mrgreen:
Image
C'est une denture à 4 dents par pouce. Pas de dent tordue ou manquante. Quasiment pas de rouille. Et lame bien plate, bien droite.
La lame fait 85 mm de large, 110 cm de long au total, et 97 cm de dentition.
Un examen approfondi montre que les dents n'ont pas toutes la même profondeur, mais le dernier à s'en servir savait affûter car toutes les pointes des dents sont à la même hauteur.
De toute façon, il va me falloir reprendre cet affûtage car les dents sont affûtées en cross cut, avec un biseau de chaque côté des dents, et puisque je veux en faire une scie à refendre, je vais l'affûter en rip cut.
De plus, il me faut refaire un cadre pour avoir la lame perpendiculaire, comme sur celle que j'ai déjà... et qui me semble du coup toute petite ;)
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Galip »

T'as du bol, j'en ai vu plus d'une fois mais sous une telle couche de rouille que j'ai préféré passer mon tour :/

La profondeur différente des dents ; si tu parles des profondeurs alternées 1 dent sur 2 de la photo, ça vient d'une inclinaison verticale de la lime pendant l'affutage cross-cut, afin de créer un gouttière (pas sûr que ce soit le bon terme) plus profonde pour faciliter l'évacuation des copeaux.
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par breeder »

Cargoz a écrit :Ho et je n'avais pas vue le transitionnel breeder... pas mal du tout!
Tu va te lancer dans la réparation de la poignée arrière?
non je ne pense pas comme je ne vais pas m'en servir je vais le laisser tel quel

il a sa semelle d'origine
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cargoz »

breeder a écrit :
non je ne pense pas comme je ne vais pas m'en servir je vais le laisser tel quel
Comment ça va pas s'en servir ? Pauvre petit rabot. :cry:
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Cargoz a écrit : Comment ça va pas s'en servir ? Pauvre petit rabot. :cry:
J'ai eu exactement la même réaction :roll:
Quand j'achète des outils d'occasion, que ce soit en brocante (rarement) ou sur leboncoin (le plus souvent) j'essaye de connaître un peu l'histoire de l'outil que j'achète.
Et dans la quasi totalité des cas, les gens sont enchantés de savoir que le rabot de leur grand-père ne va pas finir plein de poussière sur une étagère, mais de nouveau servir à faire des copeaux.
C'est vrai que certains outils sont beaux, mais alors que je suis du genre intégriste du travail manuel, jamais je ne décorerais mon logement avec des outils. Leur place, c'est sur l'établi.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par breeder »

Cargoz a écrit :
breeder a écrit :
non je ne pense pas comme je ne vais pas m'en servir je vais le laisser tel quel
Comment ça va pas s'en servir ? Pauvre petit rabot. :cry:
Ça doit être mon 20 ou 25ème rabot acheté en brocante :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

domi49 a écrit :Ah, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais rien trouvé en brocante, mais ce matin je suis content !
Hier je me suis servi de ma scie à refendre et j'ai mis à jour le post que j'avais fait à ce sujet.
J'ai donc trouvé une scie avec une lame de taille respectable, et en très bon état. Pour 8 €
Je vous laisse m'imaginer traverser Angers à vélo avec ça en bandoulière, les gens me regardaient d'un air bizarre :mrgreen:
C'est une denture à 4 dents par pouce. Pas de dent tordue ou manquante. Quasiment pas de rouille. Et lame bien plate, bien droite.
La lame fait 85 mm de large, 110 cm de long au total, et 97 cm de dentition.
(...)
Bravo pour vos deux outils, ça donne envie de se lancer!
N'avez vous pas peur que la longueur de cette nouvelle lame rende l'usage de la scie moins aisé?

+ le retour en vélo avec la scie en bandoulière est typiquement le type de photo de rue que j'aime faire
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Aujourd'hui, de retour de mes terres jurassiennes, je me suis arrêté sur une petite broc' en Haute Saône et finalement j'ai trouvé!

Un lot de trois râpes piquées main, pour 1 EUR le tout. Elles sont fatiguées, je verrai mieux leur état après nettoyage.

Image
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Cornelius Agrippa a écrit : N'avez vous pas peur que la longueur de cette nouvelle lame rende l'usage de la scie moins aisé?
J'y ai pensé.
L'avantage, c'est que j'ai déjà celle que j'ai fabriquée avec la lame de 70 cm, je vais continuer à me faire la main avec cette dernière, avant de décider si je laisse la lame que je viens de trouver entière, ou si je la diminue.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cargoz »

Tiens sujet qui m’intéresse!
J'ai croisé une ou deux fois des râpes dans des brocantes dans un état que nous qualifierons de passable...
La question est: Comment et peut-on rénover des râpes? J'avoue qu'a part un traitement pour enlever la rouille je ne vois pas trop ce que l'on peut faire.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

En fait je me suis posé exactement la même question que vous.

J’ai toujours été très satisfait du dérouillage par acide citrique, c’est extrèmement simple, donne de très bons résultats et respecte l’outil.
Mais dans le cas qui nous occupe il y a un autre aspect à prendre en compte, dans mon expérience à la sortie du bain le fil des outils est toujours très fragilisé. Ca n’est pas un problème habituellement puisque j’affute l’outil directement après l’avoir dérouillé, mais cette fragilisation du fil me paraissait très risqué sur une râpe.

Hors selon mes premières lectures d’hier soir au contraire, l’acide citrique est conseillé dans ce cas puisque cette petite abrasion quand elle est uniforme, restaure le fil de chacune des dents constituant la râpe.

Je tenterai donc de faire un bain légèrement moins concentré que pour un rabot par exemple, et de contrôler plus précisément l’opération tout en remuant le bac...tempus narrabo.
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cargoz »

Et bien quand le temps aura parlé je ne serais pas contre un petit retour d'expérience.

Si cela ne vous dérange pas...
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais pour 20 € (l'escroc, pardon, le vendeur en demandait 25 € initialement) j'ai ramené ça ce matin sur mon vélo :
Image
10 € le dormant de 60 cm, quand on voit ce qu'on a en neuf pour le même prix, c'est encore intéressant.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par FMJ »

J'aime bien "sur le vélo" ! :)
Par contre tu vas avoir du taff pour leur redonner bonne figure !
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Je pense que c'est une belle trouvaille!
Et c'est bien d'avoir des dormants de cette taille, pour ne pas avoir à sortir des grands outils pour des petits panneaux.
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par breeder »

Malgré le mauvais temps, je suis allé brocanter (encore une fois). J'ai trouvé :
- un darex N°101 à 2€
Image
Image

-un stanley N°5 à 5€
Image
Image


il y avait aussi un darex N°130 à 3€ et un goldenberg N°4 à 8€ mais j'ai réussi à résister
Wilder
Accro
Messages : 1140
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Wilder »

Mais comment vous faîtes pour trouver des trésors pareils? Moi j'ai fait une brocante ce matin et le seul truc que j'ai pu trouver, c'était une caisse en plastique avec 5 vieux - mais très vieux et pourris - moulins Peugeot! Le mec me les vendait à 10 euros! Euh...non, en fait, ça faisait chero du kilo de poussière!!! :-(mur

Fred
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par breeder »

Fredo974 a écrit :Mais comment vous faîtes pour trouver des trésors pareils? Moi j'ai fait une brocante ce matin et le seul truc que j'ai pu trouver, c'était une caisse en plastique avec 5 vieux - mais très vieux et pourris - moulins Peugeot! Le mec me les vendait à 10 euros! Euh...non, en fait, ça faisait chero du kilo de poussière!!! :-(mur

Fred
La persévérance, je dois faire en moyenne 2-3 vide grenier par semaine
El-Cherpeti
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 nov. 2016, 18:59
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par El-Cherpeti »

Salut tous,

Trouvé ce matin en brocante...

un touret à manivelle:
IMG_20170924_130903_resized_20170924_012934887.jpg
une perceuse à manivelle montée sur colonne (sans le mandrin)...
IMG_20170924_131030_resized_20170924_012935249.jpg
Dernière modification par El-Cherpeti le 27 sept. 2017, 21:14, modifié 1 fois.
Kity 613/616/626/635/641/642/651/652
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités