Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par breeder »

j'ai aussi vu un 113 à 250€
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

bonsoir,

c'est une très bonne affaire .....

pour le vendeur :-)marteau
Cordialement

Michel
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par mammouth2 »

Cornelius Agrippa a écrit : 31 juil. 2018, 00:45
domi49 a écrit : 10 mars 2018, 12:37 (...) il y avait une superbe scie Ulmia 352 qui m'attendait pour 20 € (...)
Super matos, c'est de la fonte à la différence des bouses modernes... malgré le format compact ça pèse un poids monstre, très bon achat!
scie d'encadreur je n'utilise que ça ...
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

breeder a écrit : 01 août 2018, 22:46 La semelle du rabot est malheureusement fendue
https://s15.postimg.cc/vo95ued8b/IMG_20 ... 739729.jpg
En plus tout comme le miens il manque la poignée. Je ne m'en suis aperçu qu'en rentrant chez moi. Du coup je pense que je l'ai payé trop cher. Pour le moment je n'ai pas trouvé de poignée arrière pour un rabot stanley 113 ;-( Mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour chercher.

Sinon belles trouvailles.

Nelkahn
Kristinaze
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 oct. 2017, 17:35
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Kristinaze »

Hello,

Hier j'amenais des fringues à Emmaüs à côté de chez moi, et je suis tombé sur un Darex N°4 (303) a peine oxydé. Je suis en train de rattraper l'affûtage, je vous montrerais. Ah oui, je l'ai eu pour 2 euros.

Content
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par breeder »

Kristinaze a écrit : 03 août 2018, 21:22 Hello,

Hier j'amenais des fringues à Emmaüs à côté de chez moi, et je suis tombé sur un Darex N°4 (303) a peine oxydé. Je suis en train de rattraper l'affûtage, je vous montrerais. Ah oui, je l'ai eu pour 2 euros.

Content
Ce n'est pas un N°3 ? le N°4 il me semble que c'est un 404

Ce matin, je viens de m'acheter un N°4 Goldenberg avec les poignées orange translucide pour 2€
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Ce matin, je me suis trouvé ce lot d'outils de tournage pour 20 € :
Image
Les deux du bas sont des outils récents, mais pour les autres il y a du Coulaux, du Sorby et un Peugeot&Jackson.

Le plus compliqué reste à faire... trouver le tour qui ira avec ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Galip »

Belle trouvaille, à un bon prix :)
T'as déjà un petit tour, il va pas ?
Kristinaze
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 oct. 2017, 17:35
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Kristinaze »


Ce n'est pas un N°3 ? le N°4 il me semble que c'est un 404

Ce matin, je viens de m'acheter un N°4 Goldenberg avec les poignées orange translucide pour 2€
Voici la bête :
IMG_1744.jpg
De profil
IMG_1745.jpg
Le fer affuté
IMG_1746.jpg
Et le premier copeau
IMG_1747.jpg
J'ai bien galéré pour rattraper le fer, il était bien abîmé, mais avec de la patience et de l'huile de coude, le résultat est plutôt agréable!

A plus!
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Galip a écrit : 04 août 2018, 17:50 T'as déjà un petit tour, il va pas ?
C'est un tour vraiment rudimentaire : avec je ne peux travailler que des pièces de bois percées de part en part, car il est basé sur une tige filetée :
Image
Il faudrait que je le modifie, ou plutôt que j'en fabrique un autre, si je n'en trouve pas...
Il y a un an, sur leboncoin ce superbe Tiersot auquel il ne manquait que le mécanisme de pédale m'est passé sous le nez : j'avais conclu avec le vendeur, j'allais le chercher deux jours après, mais un [censuré] a proposé 50 € de plus au [censuré] de vendeur (je rappelle que c'était sur leboncoin, pas sur eBay !) :-(mur
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Galip »

J'avais oublié ou raté cette spécificité de ton tour.

Je comprend ta haine sur le coup du tour, j'aurai pourri le vendeur je crois (sauf si vraiment trop costaud :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Alors ce matin j'ai loupé un beau Record #120, le temps d'aller taper les 6,70 EUR nécessaires à mon épouse et il avait disparu...mais j'ai quand même fait de belles trouvailles aujourd'hui:

Un mini établi scandinave, il y en avait plusieurs, probablement issus d'une école. Il est minuscule et avec un piètement bas, sera extra sur mon établi, payé 33,40 EUR.

Image

Ensuite je suis retombé sur la petite dame qui m'avait vendu des petites chutes de chêne Morta. Je ne sais pas ce que je vais en faire mais à 4,70 EUR la caisse du bois le plus rare au monde, je ne pouvais le laisser sur son stand.

Image

Ensuite je suis tombé sur ce que je pensais être une copie d'une petite Millers Falls...et rentré à la maison j'ai distingué le marquage "Millers Falls" sous la crasse...elle est ébrechée mais fonctionne parfaitement...une bonne surprise pour 2,70 EUR

Image

Et enfin un très curieux pied à coulisse pour 4 EUR

Image

Une bonne journée de brocantes.

Edition: Ajouté un S à "Millers Falls", erreur remarquée grâaux posts de domi49 et JM95, merci
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 07 août 2018, 01:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

domi49 a écrit : 04 août 2018, 13:39 Ce matin, je me suis trouvé ce lot d'outils de tournage pour 20 € :
(...)
Ils sont superbes, bravo.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par JM95 »

Vous avez l'air d'avoir de belles brocantes au Luxembourg !
Le pied à coulisse est effectivement particulier.... Une idée de son utilisation ? Je veux dire qu'il est sûrement destiné à un type de mesures bien particulier ?
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Cornelius Agrippa a écrit : 05 août 2018, 22:34 Et enfin un très curieux pied à coulisse pour 4 EUR
Je me demande si ce n'est pas plutôt un compas qu'un pied à coulisse.
Parce que j'imagine bien insérer une mine dans la partie supérieure, et inverser la partie fixe, pour tracer des cercles soit avec la pointe métallique, soit avec la mine...

Sinon, effectivement ce sont de belles trouvailles !
Je poste de temps en temps ici une bonne pêche en brocante, mais par rapport au nombre de retours bredouille, c'est assez décevant...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

En fait la plupart du temps, quand je poste ici c'est que je suis en congés dans ma cabane au Danemark, d'où les prix exotiques post conversion. Sinon je trouve beaucoup de choses aussi sur les broc' de ma Franche Comté natale. Luxembourg n'est pas particulièrement un bon coin pour les broc' de boiseux.

Le morta vient de fouilles sur un site viking sur l'ile à côté de "la mienne".

Le seul pied à coulisse à pointes que j'ai trouvé sur le net est un ancien exemplaire d'un rare Starrett apparemment utilisé dans l'industrie des moules pour pneumatiques. Sur le mien beaucoup moins beau et ancien, aucune marque n'apparaît ce qui est étonnant parceque le seul marquage présent est très propre et c'est celui d'un acronyme de brevet en utilisation en Allemagne jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Il y a un petit poids amovible derrière la tête et la boite maison porte la mention manuscrite (en danois) d'un leg de l'outil d'une personne à une autre, attestant d'une certaine valeur sentimentale.

L'autre outil mystère du jour est le cylindre brillant près de la chignole, le vendeur du "Record" manqué bêtement me l'a donné quand je lui ai demandé ce que c'était, il ne savait pas. Ca ressemble fort à un pointeau à ressort, mais il ne semble pas fait d'un métal particulièrement dur et fonctionne à l'inverse d'un pointeau automatique. Il ne porte que les mentions "Stanley n° IIII" (certainement 4 en latin US ;-) et "Made in USA".
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Rascal »

Cornelius Agrippa a écrit : 07 août 2018, 01:03
L'autre outil mystère du jour est le cylindre brillant près de la chignole, le vendeur du "Record" manqué bêtement me l'a donné quand je lui ai demandé ce que c'était, il ne savait pas. Ca ressemble fort à un pointeau à ressort, mais il ne semble pas fait d'un métal particulièrement dur et fonctionne à l'inverse d'un pointeau automatique. Il ne porte que les mentions "Stanley n° IIII" (certainement 4 en latin US ;-) et "Made in USA".

Bonjour,

je ne vois pas bien sur la photo et je ne pense pas que tu ai pu confondre les deux mais d'ici j'aurais vu un tournevis à frapper... mais il est peu probable que tu ai confondu les deux :D
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Bonjour Rascal,

Merci pour la suggestion. On ne parle pas du tout de la même échelle, l'objet est petit et n'est pas particulièrement costaud.

Je vous ai refais des photos

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Michel34 »

Salut, ça ne serait pas de la famille des palmeires
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Asmosdean
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 10 août 2018, 23:57
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Asmosdean »

Bonjour à tous.
J'ai trouvé un petit rabot îlot 42mm de chez fisher darex pour 1€ ainsi que deux ciseaux 15 et 20 mm de chez goldenberg et Peugeot.
Je ne sais pas ce que ça vaut. Ce sont près premier outils à mains.


Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités