Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par titiyop »

stefan531 a écrit : 21 mars 2024, 15:12 l'affiloir, c'est pour voir, la spatule il m'en fallait une.
Salut,

Quel poète !

Bonne journée
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

le valet
ça va m'aller
pas de poignée,
pas trop dur à avaler
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Wilder »

lamouette a écrit : 22 mars 2024, 12:21 le valet
ça va m'aller
pas de poignée,
pas trop dur à avaler
Vu l'heure à laquelle tu as envoyé ce message - 12h21 - soit t'avais pas encore attaqué l'apéro, soit y avait déjà eu quelques godets d'enquillés!! bierre
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Ollaren »

Wilder a écrit : 22 mars 2024, 19:19
lamouette a écrit : 22 mars 2024, 12:21 le valet
ça va m'aller
pas de poignée,
pas trop dur à avaler
Vu l'heure à laquelle tu as envoyé ce message - 12h21 - soit t'avais pas encore attaqué l'apéro, soit y avait déjà eu quelques godets d'enquillés!! bierre

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 253
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par marco66 »

Bonjour à tous,
Trouvé aujourd'hui ce rabot Goldenberg, par contre, j'ai l'impression qu'il est monté n'importe comment, je vous le montre tel que j'ai l'ai eu.
Et je suis étonné que le fer et le contre-fer soient tous deux "affutés"
Qu'en pensez-vous?
Image
Image
Image
Image
Après, pour 1€, je ne risquait pas grand chose à tenter et à vous demander.
La semelle n'est pas très plane non plus, peut-être un coup sur la dégau?
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par titiyop »

Salut

En effet il est assemblé dans tous les sens 😀
Ça peut être normal l'affûtage du contre fer pour avoir une jonction très propre avec le fer (pas de jour).
Pour aplanir les rabots j'utilise une varlope avec très peu de fer, je ne connais pas les réglages d'une dégau ; si tu peux faire très fin oui, quitte à passer plusieurs fois.
Si tu fais une trop grosse passe, tu sais sans doute déjà que tu vas agrandir la lumière.

Bonne soirée, et bonne semaine....
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 253
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par marco66 »

HOULALA, jvais me faire gronder!
Je viens de réaliser que celui qui était placé en fer, avec le bout recourbé était en fait le contre-fer!
Et donc normal que l'autre soit affuté, c'est le vrai fer.
Désolé pour mon incompétence en matière d'outils à main.
Bon, pensez-vous quand même qu'il y a moyen d'en faire quelque chose?
Comme vous voyez sur la photo 3, fer est passablement éméché, et arrondi.
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 253
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par marco66 »

Merci titiyop pour ta réponse.
Je peux régler vraiment fin sur ma dégau mais effectivement j'ai peur d'agrandir la lumière.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

bonsoir,
ton fer ébréché peut s'affuter de la même façon qu'un fer sain, pour gagner un peu de temps et d'huile de coude, tu peux faire une partie du travail au touret en prenant garde à ne pas chauffer le fer.
il faudra quand même dérouiller et aplanir la planche du fer et la face avant du contre fer qui me semblent assez attaquées par la rouille.

pour l'a mise en forme de la semelle, je n'ai pas trop l'habitude des fûts en bois, mais tu peux peut-être passer la semelle sur du papier de verre posée à plat en la maintenant appuyée par un coté contre une surface verticale.
cette solution qui n'est pas agressive devrait limiter au max l'agrandissement de la lumière.
Cordialement

Michel
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par titiyop »

micheld4036 a écrit : 24 mars 2024, 23:35 pour l'a mise en forme de la semelle, je n'ai pas trop l'habitude des fûts en bois, mais tu peux peut-être passer la semelle sur du papier de verre posée à plat en la maintenant appuyée par un coté contre une surface verticale.
cette solution qui n'est pas agressive devrait limiter au max l'agrandissement de la lumière.
Hello,

Pour en avoir fait quelques uns (une dizaine), je trouve la méthode plus agressive avec le papier de verre et surtout moins de maîtrise. Il est vite possible de faire un biais. La semelle sera plane mais de biais. Alors qu'aplanir avec un rabot on voit mieux ce qu'on fait, avec la planche sous les yeux et vite contrôlable, et avec un fer peu sorti, ce n'est pas agressif. En y réfléchissant, à la dégau, il est aussi possible de faire un biais facilement.

J'en ai d'ailleurs récupérés dont la semelle était en biais, je pense que c'était à cause de cette méthode. Et c'est beaucoup plus fatiguant que de passer un coup de rabot 😄

Bref Marc, tu auras compris les précautions d'usage : éviter un biais quelque soit la méthode.

Bonne journée.

Titi
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par patrick63 »

titiyop a écrit : 25 mars 2024, 08:23
micheld4036 a écrit : 24 mars 2024, 23:35 pour l'a mise en forme de la semelle, je n'ai pas trop l'habitude des fûts en bois, mais tu peux peut-être passer la semelle sur du papier de verre posée à plat en la maintenant appuyée par un coté contre une surface verticale.
cette solution qui n'est pas agressive devrait limiter au max l'agrandissement de la lumière.
En y réfléchissant, à la dégau, il est aussi possible de faire un biais facilement.
Il est quand même beaucoup plus facile de faire un biais au rabot à main qu'avec une dégau, ou alors, il faut envisager de revoir les réglages de la dégau ou de faire un stage..... Par contre comme le dit Michel, le risque à la dégau est de trop creuser et donc d'élargir la lumière. Dans ce cas, il faut soit coller une plaque sous la semelle ou encastrer une simple pièce de bois devant la lumière
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par titiyop »

Patrick,

Je ne pense pas.
Tu poses la semelle sur la dégauchisseuse, elle n'est pas droite, tu fais une passe, tu ne maîtrises pas l'angle.
Au rabot à main, il est possible de garder la semelle parallèle au heaut du fut.

Édit : dans les deux cas y a pas de sr
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 253
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par marco66 »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Je ne me battrai pas pour savoir quelle est la meilleure méthode dans l'absolu.
Par contre, une chose est sûre, dans mon cas ce sera la dégau la moins risquée.
Comme vous avez pu constater, je ne maitrise absolument pas les rabots.
En vérifiant que les flancs sont perpendiculaires à la base et au dessus, avec le guide de la R/D, ça devrait pas trop mal se passer.

J'ai une meule à eau qui devrait permettre de récupérer le tranchant du fer.
J'ai aussi des brosses métalliques et autre laine d'acier pour suivre vos conseils de nettoyage.
Merci encore.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

si tu passe la semelle à la dégau alors fixes ton rabot entre 2 planches à chant pour le rallonger. Sinon c'est trop court, tu vas tout bousiller.
Il faut enlever le moins possible sinon la lumière va trop s'agrandir.
Mais franchement je trouve ça très risqué .
Es tu sûr que la semelle a besoin d'être redressée? Avec un rabot comme ça je me ferais un petit riflard , la semelle n'a pas besoin d'être parfaite.
Les fers se rattrapent sans problème, ce rabot peut très bien fonctionner.
Tu peux même ne dérouiller que le minimum au bout des fers , il fonctionnera tout aussi bien.
Dernière modification par lamouette le 25 mars 2024, 11:26, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

titiyop a écrit : 25 mars 2024, 08:23
micheld4036 a écrit : 24 mars 2024, 23:35 pour l'a mise en forme de la semelle, je n'ai pas trop l'habitude des fûts en bois, mais tu peux peut-être passer la semelle sur du papier de verre posée à plat en la maintenant appuyée par un coté contre une surface verticale.
cette solution qui n'est pas agressive devrait limiter au max l'agrandissement de la lumière.
Hello,

Pour en avoir fait quelques uns (une dizaine), je trouve la méthode plus agressive avec le papier de verre et surtout moins de maîtrise. Il est vite possible de faire un biais. La semelle sera plane mais de biais. Alors qu'aplanir avec un rabot on voit mieux ce qu'on fait, avec la planche sous les yeux et vite contrôlable, et avec un fer peu sorti, ce n'est pas agressif. En y réfléchissant, à la dégau, il est aussi possible de faire un biais facilement.

J'en ai d'ailleurs récupérés dont la semelle était en biais, je pense que c'était à cause de cette méthode. Et c'est beaucoup plus fatiguant que de passer un coup de rabot 😄

Bref Marc, tu auras compris les précautions d'usage : éviter un biais quelque soit la méthode.

Bonne journée.

Titi
Complètement d'accord avec toi , j'ai même rattrapé des varlopes au rabot , c'est ce qu'il y a de plus doux.
Le papier de verre aboutit a des arrondis, ça ne reste pas droit.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 25 mars 2024, 11:20
Le papier de verre aboutit a des arrondis, ça ne reste pas droit.
Il y en a pourtant qui affutent à l'abrasif collé sur une plaque de verre.....(et c'est aussi comme cela qu'on dresse la semelle des rabots métalliques)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par paf32 »

patrick63 a écrit : 25 mars 2024, 11:44 Il y en a pourtant qui affutent à l'abrasif collé sur une plaque de verre.....(et c'est aussi comme cela qu'on dresse la semelle des rabots métalliques)
Pour l'affûtage, papier ou pierre abrasifs je trouve que ça ne change pas grand-chose à part la vitesse à laquelle le fer chauffe.

Pour redresser la semelle des rabots en fonte, je suis passé à une autre méthode: la lime plate avec une règle certifiée plate. J'ai de meilleurs résultats je trouve.
Effectivement, la semelle n'est pas lisse mais j'arrive à obtenir une surface plus plane plus rapidement (même si ça reste fastidieux). Mes rabots ainsi traités ne me semblent pas moins bien glisser que les autres (c'est à dire mal) et je les paraffine tous avant utilisation.
J'en suis arrivé là à cause de ma varlope N°7 qui était presque aussi longue que ma feuille de verre à peu près plate sur laquelle j'avais tenté de rectifier les autres.

Quant à ma varlope en bois, il m'a fallu moins d'un quart d'heure pour reprendre la semelle au rabot et avoir un résultat plus que satisfaisant sans être un génie du rabotage à la main.

Je vérifie la planéité avec ma règle plate et une jauge d'épaisseur de mécano de 0.05mm, ce qui est sans doute complètement overkill.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Wilder »

patrick63 a écrit : 25 mars 2024, 11:44
lamouette a écrit : 25 mars 2024, 11:20
Le papier de verre aboutit a des arrondis, ça ne reste pas droit.
Il y en a pourtant qui affutent à l'abrasif collé sur une plaque de verre.....(et c'est aussi comme cela qu'on dresse la semelle des rabots métalliques)
C'est ce que j'allais dire...On a plein de tutos comme ça où l'on voit des semelles de rabot "redressées avec de l'abrasif ET elles sont planes, il ne semble pas y avoir d'arrondis.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 25 mars 2024, 11:44
lamouette a écrit : 25 mars 2024, 11:20
Le papier de verre aboutit a des arrondis, ça ne reste pas droit.
Il y en a pourtant qui affutent à l'abrasif collé sur une plaque de verre.....(et c'est aussi comme cela qu'on dresse la semelle des rabots métalliques)
tu as déjà redressé un rabot métallique comme ça? En une semaine tu n'as toujours pas fini. Rien que pour polir c'est déjà très long.
Les tutos c'est bien, la réalité c'est autre chose.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par patrick63 »

Désolé, mais cela marche (as-tu déjà essayé?). J'ai redressé 4 Bedrock comme cela (un N°7, un N°5 et deux N° 4). Certes, c'est assez long (mais c'est très loin de demander une semaine....) mais on le fait une seule fois. J'utilisais de l'abrasif au corindon en rouleau collé sur une plaque de verre d'environ 1m de long, elle même collée sur une feuille d'agglo. Et j'utilise fréquemment cette méthode pour toutes sortes d'ajustages. Et ça, c'est la réalité....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités