Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

courage ce n'est pas fini , il faut au minimum que le sur l'avant , la partie claire poncée aille de part en part , le reste , c'est moins grave.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

bonjour,
tu peux aussi coller 2 abrasifs cote à cote. Choisis une surface bien plane et qui le restera pour coller tes abrasifs.
tu es presque bon ton rabot, il n'est pas nécessaire de rectifier toute la semelle, seuls la périphérie de la semelle et le tour de la lumière
n'oublies pas, pour rectifier la semelle, de laisser le fer en place mais rentré. Je fais aussi des passes en décrivant des 8, dans les 2 sens ; je ne sais pas si j'ai raison ; mais je termine par des passages rectilignes.

attention aussi lorsque tu tentes de redresser les joues, il faut limiter les efforts car la semelle est cassante si tu essaies de tordre le métal.
tu peux aussi travailler avec ce rabot pour recaler il faut que seul le fer soit perpendiculaire à la joue.

bons copeaux
Cordialement

Michel
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Désolé pour l'absence de réponse de ma part, j'ai de la famille qui a débarqué cette semaine. J'étais moins disponible pour passer sur le forum :oops:

Merci pour vos réponses.
Jipeka a écrit : 25 oct. 2021, 07:11 Il est tout mignon ton rabot de paume :D J'aimerais bien en avoir un
J'avoue être bien content de cette trouvaille. Quand j'ai vu l'annonce, j'avoue ne pas avoir réfléchi et j'ai directement proposer un prix et accepter l'offre sans avoir vu la bête sous tous ses angles ni même démonté. Généralement c'est le genre d'annonce que je trouve avec un joli message "Achat en cours". J'ai eu une petite inquiétude après achat car fait sur un coup de tête dehors sur le téléphone mais ce fut une belle surprise au déballage :)

Tu devrais pouvoir en croiser sur LBC mais ça part vite, ça faisait 3 mois que j'avais enregistré la recherche sur les rabots. Faut juste avoir le coup de chance au bon moment.
lamouette a écrit : 25 oct. 2021, 08:22 courage ce n'est pas fini , il faut au minimum que le sur l'avant , la partie claire poncée aille de part en part , le reste , c'est moins grave.
Merci, et oui il me reste encore un peu de taf sur la semelle. En lisant le forum, j'ai vu qu'il pouvait avoir un très léger creux après la lumière, mais là il me reste encore un peu de boulot pour terminer l'avant. Et peut-être qu'en terminant l'avant cela gommera le creux partout. Il faut juste que je me fasse une "belle" planche d'abrasif pour terminer la semelle.

Du coup Lamouette, tu utilise la version étroite (51mm) ou large (76mm) de chez Eze Lap pour tes fers de rabot ? Je suis perplexe sur le site finetools à propos de la mention "Ces pierres diamantées EZE-LAP ne conviennent pas vraiment pour aplanir des pierres à eau ou des faces de ciseaux car la planéité peut varier jusqu'à 0,3 mm" qu'il y a sur la version large. Du coup vu que cette précision n'est pas marquée pour la version étroite, je me demande si c'est gênant pour les fers de rabot. Un fer de n°5 (50mm pour mon Darex) passerais sur la version étroite mais il faudra que je sois précis dans le geste. Bon après si la pierre attaque bien, je n'aurais pas besoin de faire des allers-retours à toute vitesse et pourrais me concentrer sur le centrage smileyscie
micheld4036 a écrit : 25 oct. 2021, 09:38 tu peux aussi coller 2 abrasifs cote à cote. Choisis une surface bien plane et qui le restera pour coller tes abrasifs.
tu es presque bon ton rabot, il n'est pas nécessaire de rectifier toute la semelle, seuls la périphérie de la semelle et le tour de la lumière
n'oublies pas, pour rectifier la semelle, de laisser le fer en place mais rentré. Je fais aussi des passes en décrivant des 8, dans les 2 sens ; je ne sais pas si j'ai raison ; mais je termine par des passages rectilignes.
Ca va être mon objectif. J'ai une chute de mélaminé 18mm qu'il me reste d'un meuble que j'ai fait pour la salle de bain. Je vais vérifier qu'elle soit bien plane et si c'est le cas, je lui collerais de l'abrasif au scotch double-face. Sinon, j'irais voir en magasin pour trouver une belle chute plane.

Pour les 8, j'ai tendance à ne pas faire du rectiligne non plus. Vieille habitude de lorsque je passe mon coupe-choux sur le cuir ;)
micheld4036 a écrit : 25 oct. 2021, 09:38 attention aussi lorsque tu tentes de redresser les joues, il faut limiter les efforts car la semelle est cassante si tu essaies de tordre le métal.
tu peux aussi travailler avec ce rabot pour recaler il faut que seul le fer soit perpendiculaire à la joue.
Pour les joues, j'y vais très calmement car je préfère qu'elles soient pas parfaitement d'équerre que de risquer de sacrifier mon Record. Avec la difficulté que j'ai eu à en trouver un, je serais bien triste de le casser. J'utilise la technique que j'ai vu dans cette vidéo :
https://youtu.be/uqsv5XDeBjE?t=455
Mais avec du tasseau de pin. Autant dire que la semelle marque plus le bois que le bois ne redresse la joue. Mais au moins, combiné au fait de ne pas taper comme une brute, c'est très progressif dans la lenteur :)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

Pour la toile éméri (au début ) et papier carrossier ensuite : Il faut aller au Emmaüs acheter une plaque de verre , plutôt épais, normalement , on peut négocier cela à 5 € , l'idéal serait un marbre (de mécanicien ) ; le mélaminé , ça peut vite se déformer surtout si il y a de l'humidité , et surtout pour une semelle où l'on va bien appuyer ... Ensuite placer la plaque de verre sur du mélaminé , mais préférer du stratifié (chute de plan de travail ) , à la rigueur du médium de 3cm au moins . Il faut partir d'une surface parfaite et solide , et sure , c'est la base !
Dernière modification par Manureva1 le 28 oct. 2021, 13:13, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

dorian833 a écrit : 28 oct. 2021, 08:46 Désolé pour l'absence de réponse de ma part, j'ai de la famille qui a débarqué cette semaine. J'étais moins disponible pour passer sur le forum :oops:

Merci pour vos réponses.

lamouette a écrit : 25 oct. 2021, 08:22 Du coup Lamouette, tu utilise la version étroite (51mm) ou large (76mm) de chez Eze Lap pour tes fers de rabot ? Je suis perplexe sur le site finetools à propos de la mention "Ces pierres diamantées EZE-LAP ne conviennent pas vraiment pour aplanir des pierres à eau ou des faces de ciseaux car la planéité peut varier jusqu'à 0,3 mm" qu'il y a sur la version large. Du coup vu que cette précision n'est pas marquée pour la version étroite, je me demande si c'est gênant pour les fers de rabot. Un fer de n°5 (50mm pour mon Darex) passerais sur la version étroite mais il faudra que je sois précis dans le geste. Bon après si la pierre attaque bien, je n'aurais pas besoin de faire des allers-retours à toute vitesse et pourrais me concentrer sur le centrage smileyscie
j'ai 2 76.
si tu affutes d'avant en arrière c'est ce qu'il te faut sinon l'arête va marquer , avec 1mm de marge ça ne suffira pas , si tu sais affuter en cercles le fer peut dépasser et la pierre étroite peut suffire.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Manureva1 a écrit : 28 oct. 2021, 10:03 Pour la toile éméri (au début ) et papier carrossier ensuite : Il faut aller au Emmaüs acheter une plaque de verre , plutôt épais, normalement , on peut négocier cela à 5 € , l'idéal serait un marbre (de mécanicien ) ;
Merci pour ta réponse. J’ai deux plaques de verre neuves d’environ 4mm qui me semble bien planes (c’est sont deux couvres plaques de cuisson IKEA en verre). Penses-tu que c’est suffisant en la posant sur une table plane, où il faut que je vise plus épais ?

Pour le marbre, j’aimerais bien mais ça attendra la maison car je commence à avoir un sérieux manque de place depuis que je m’équipe pour le bois :mrgreen:
lamouette a écrit : 28 oct. 2021, 10:30 j'ai 2 76.
si tu affutes d'avant en arrière c'est ce qu'il te faut sinon l'arête va marquer , avec 1mm de marge ça ne suffira pas , si tu sais affuter en cercles le fer peut dépasser et la pierre étroite peut suffire.
Merci pour ta réponse. Effectivement j’utilise un guide roue, je me sens pas assez à l’aise pour faire sans. Donc Je partirais pour la 76mm
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

dorian833 a écrit : 28 oct. 2021, 16:40
Merci pour ta réponse. J’ai deux plaques de verre neuves d’environ 4mm qui me semble bien planes (c’est sont deux couvres plaques de cuisson IKEA en verre). Penses-tu que c’est suffisant en la posant sur une table plane, où il faut que je vise plus épais ?
Faut au moins 5 mm , si tu les superposes , ça doit être bon !
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

Manureva1 a écrit : 28 oct. 2021, 16:55
dorian833 a écrit : 28 oct. 2021, 16:40
Merci pour ta réponse. J’ai deux plaques de verre neuves d’environ 4mm qui me semble bien planes (c’est sont deux couvres plaques de cuisson IKEA en verre). Penses-tu que c’est suffisant en la posant sur une table plane, où il faut que je vise plus épais ?
Faut au moins 5 mm , si tu les superposes , ça doit être bon , quoique 4 mm en verre surement trempé , ça doit le faire !
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par PandaInHawaii »

Et plutôt que de mouiller les feuilles pour qu’elles adhèrent au verre, tu peux utiliser de la colle en spray (genre Néoprène en grande surface à 6 euros je crois). Ça ne fait pas de sur épaisseur et ça tient très bien.
Tu peux coller des feuilles de grain 1000 qui te serviront de support pour tes autres feuilles. C’est ce que j’ai fait avec un marbre.
Et je viens juste poser mes feuilles de grain 200, 600 et 1000 par dessus. C’est rapide et pas cher.

L’autre avantage est que je peux l’utiliser pour rectifier une semelle de rabot, avec des bandes d’abrasif en rouleau.

Pour des fers de rabot, ou des ciseaux, même si tu n’as pas une planéité « parfaite », comme tu n’utilises pas toute la plaque de verre, ça le fait très bien.
Pour des semelles faut quand même avoir un truc bien plan sur une assez grande surface.
Pièces jointes
40CD071F-D832-4795-8508-CB52447BC515.jpeg
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Oui juste mouillé ce n’est pas terrible : j’avais et l’abrasif et la plaque qui se faisait la malle :-?

Ça se retire facilement l’abrasif une fois collé à la bombe Néoprène ? Pas pour récupérer l’abrasif mais pour le changer lorsqu’il devient trop usé ?

Pas bête l’idée de se servir de l’abrasif collé comme un scratch pour les autres :idea:
Manureva1 a écrit : 28 oct. 2021, 16:56 Faut au moins 5 mm , si tu les superposes , ça doit être bon , quoique 4 mm en verre surement trempé , ça doit le faire !
Merci, je vais déjà tester ça comme solution et j’aviserais selon ce que ça donne ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par PandaInHawaii »

Oui; à la fois ça ne bouge pas quand tu t’en sers comme support scratch pour en mettre d’autres dessus, et ça se retire très facilement si besoin.

Mais l’abrasif que j’ai collé sur le marbre, je ne l’utilise que comme support pour d’autres feuilles. Je ne m’en sers pas directement pour affûter, justement pour ne pas avoir à le changer.
J’ai trouvé qu’un abrasif support de grain 1000 était idéal : à la fois très fin pour ne pas créer de sur épaisseur (un grain 200 par exemple est beaucoup plus épais), et en même temps fait adhérer suffisamment les feuilles que l’on pose dessus (un grain plus fin aura un pouvoir adhérent insuffisant je pense).
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Merci, c'est bon à savoir que la colle Néoprène puisse être retirée si besoin sur ce genre de surface. Et effectivement, ton grain 1000 doit te durer longtemps vu comme ça.

Tu l'as trouvé où ton marbre ? Je me demande si ce n'est pas le genre de chute que l'on peut trouver dans un atelier de pompe funèbre ou un marbrier.

Je vais essayer de progresser ce weekend sur mon "établi démontable" si le temps le permet, et essayer avec la plaque de verre que j'ai. Si ça ne marche pas je me dirigerais certainement vers la plaque de vers comme suggéré par Manureva1 ou un marbre comme suggéré par toi :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par PandaInHawaii »

Alors la plaque de marbre je l’ai récupéré dans un atelier avant qu’elle ne parte à la benne, coup de bol :)

Mais elle n’est pas parfaitement plane. Sur le site Finetools, tu peux trouver une surface en granit pour 49 euros : https://www.outils-professionnels.com/g ... latte.html

Mais oui, avec un peu de chance tu peux en avoir une gratuite. Chez un marbrier, ou sur Leboncoin peut être. Le verre fait très bien l’affaire sinon.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Merci pour ces informations ;)
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Je ne vous ai pas oublié, ni mes deux rabots mais la météo n'a pas été très clémente pour le bricolage le weekend dernier. Episode "méditerranéen" qu'ils appellent ça :?:

J'ai juste profité d'une accalmie pour continuer mes trous d'établi. J'en ai profité également pour jeter un oeil à ma plaque en verre et je n'ai pas réussi à statuer qui entre ma plaque de verre et ma règle de maçon n'est pas plan ou rectiligne... Et j'ai l'impression que l'épaisseur de la plaque en verre lui autorise une légère courbure selon la pression en la tenant simplement dans les mains...

Donc avant de faire une bêtise que je regretterais en dé-rectifiant encore plus la semelle si c'est la plaque qui n'est pas tout à faire plane, j'ai privilégier suivre vos conseils. J'ai donc commandé le marbre (en granit) chez Fine-Tools. Au moins j'aurais une référence en qui faire confiance. Du coup pour les rabots, c'est en attente de la livraison du marbre pour continuer.
lamouette a écrit : 24 oct. 2021, 23:05 du coup tu as vraiment beaucoup de pierres , disons 3 suffiraient pour tout faire une Eze Lap médium pour rattraper des fers, une super fine pour les affuter et ça coupe déjà très bien, on peut polir ensuite avec ce qu'on veut, pour le plaisir.
J'ai profité de la commande pour prendre l'Eze Lap médium en 76mm que tu recommandais. Par contre la super fine est en rupture de stock pour le moment. Je vais donc voir avec les pierres que j'ai pour la finition et si vraiment elles ne sont pas adaptée, je tenterais de trouver la super fine.

D'ailleurs DMT semble faire des pierres équivalente qui sont actuellement un peu plus facilement trouvables :
Ex : https://www.amazon.fr/DMT-Dia-Sharp-rev ... B0009H5C5M
Sais-tu ce que ça donne en terme de qualité vis-à-vis des Eze-Lap ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

bonjour
non je n'ai jamais eu de DMT mais ça doit se valoir.
Tu as eu raison de ne pas l'utiliser si ta vitre est flexible.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par peioe »

Moi j'ai 2 DMT (la grossière, payée moins cher que le prix actuel sur amazon par contre, et l'extra-fine, payée à peu près pareil), j'en suis très content mais c'est mes 1eres pierre de qualité donc j'ai pas de point de comparaison. J'avais fait pas mal de recherches et je n'ai vu que des bons retours dessus (à part sur les commentaires amazon qui sont remplis d'andouilles, je ne me fie jamais à ce qui est écrit là bas :p)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

il me semble avoir vu ici qu'il y aurait des copies de DMT , j'ai révé?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par peioe »

https://www.amazon.fr/Diamant-Affûtage- ... B08397RQPN
Peut etre ce genre de trucs ? Si ça coute 20€, que c'est vendu par un vendeur chinois et que le nom n'est même pas bon, faut se méfier en général :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

là c'est clair, c'est DMD :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités