vernis ciseau à bois de marque peugeot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
visual1956
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 10 nov. 2012, 20:52
Contact :

vernis ciseau à bois de marque peugeot

Message par visual1956 »

bonjour,
je viens d'acheter des sciseaux à bois de la marque peugeot et je désire, avant de les affuter , retirer le vernis de protection. Dans un premier temps j'ai voulu utliser de l'acétone mais en vain.
Avez vous une idée sur le produit à utliser

Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: vernis ciseau à bois de marque peugeot

Message par phozen »

je répondrai la même chose que l'on m'a dit sur le forum, il faut le faire avec du papier de verre de grain 80.

Je n'ai pas encore essayer sur les miens, mais comme j'ai fait un cap sur mon 15mm sur du MDF, je ne vais plus trop devoir trainer.
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: vernis ciseau à bois de marque peugeot

Message par mururoa »

Le 80 c'est un peu violent. Ils ne sont pas si mal aiguisés que ça les peugeot.
J'ai entendu parler du remplaçant du trichloréthylène pour enlever ce vernis.
Après ça tu peux commencer par du 220 ou du 320 sinon tu vas faire des rayures pour rien.
visual1956
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 10 nov. 2012, 20:52
Contact :

Re: vernis ciseau à bois de marque peugeot

Message par visual1956 »

je vais essayer de trouver du TRICHLOPHEM qui d'après mes recherches remplace efficacement le trichloréthylène
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: vernis ciseau à bois de marque peugeot

Message par hundertaker »

Un coup de briquet et ça crâme...

Sinon, acétone.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: vernis ciseau à bois de marque peugeot

Message par Vulcano »

mururoa a écrit :Le 80 c'est un peu violent. Ils ne sont pas si mal aiguisés que ça les peugeot.
J'ai entendu parler du remplaçant du trichloréthylène pour enlever ce vernis.
Après ça tu peux commencer par du 220 ou du 320 sinon tu vas faire des rayures pour rien.
Je ne pense pas que le trichloréthylène et même son remplaçant enleve le vernis, c'est plus un dégraisseur . mais comme dit hundertacker un petit coup de flamme voir même un coup de chalumeau à gaz rapide fera cloquer le verni et après papier abrasif 80 léger ou 120 . Cela ne devrait pas être si difficile .

++

Raph
visual1956
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 10 nov. 2012, 20:52
Contact :

Re: vernis ciseau à bois de marque peugeot

Message par visual1956 »

bonjour
j'ai testé la flamme ainsi qu'une lame de resoir cela fonctionne très bien. La flamme ramollit le vernis qui sera retire sans problème avec la lame et cela sans marquer le support
encore merci de votre aide
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: vernis ciseau à bois de marque peugeot

Message par Vulcano »

Et Ben voilà, c'est cool ;)
pietroalan
Fan
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: vernis ciseau à bois de marque peugeot

Message par pietroalan »

Salut, le briquet marche bien c'est sur mais un diluant vernis aurait tout aussi bien fait l'affaire. Mais attention on prends toujours ces produits à la légère, tel que l'acétone, le trichloréthylène, le diluant, ces produit sont tellement volatile qu'ils pénètrent l'organisme directement par la peau et peuvent créer des problèmes graves? donc gant ou pinceau mais jamais les mains dedans.
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: vernis ciseau à bois de marque peugeot

Message par niaproun »

pietroalan a écrit :Salut, le briquet marche bien c'est sur mais un diluant vernis aurait tout aussi bien fait l'affaire. Mais attention on prends toujours ces produits à la légère, tel que l'acétone, le trichloréthylène, le diluant, ces produit sont tellement volatile qu'ils pénètrent l'organisme directement par la peau et peuvent créer des problèmes graves? donc gant ou pinceau mais jamais les mains dedans.
Oui
Enfin non
Ces produits sont surtout des solvants des graisses qui font partie de notre derme. Et quand cette couche protectrice est enlevée d'autres produits peuvent pénétrer, ce n'est pas le solvant en lui-même qui représente le danger, mais ce qu'il peut laisser pénétrer.
A titre de réflexion, nous sommes composés de 80% d'eau, prenez une feuille de papier faites un cornet que vous remplissez d'eau, celle-ci va traverser. Plongez une feuille dans l'huile et refaite un cornet l'eau ne passera pas. Notre peau est composée d'une partie grasse afin de nous éviter de "sécher". Il vaut donc mieux la conserver afin d'éviter toute intrusion et extrusion.
Donc on est d'accords ... des gants.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: vernis ciseau à bois de marque peugeot

Message par Dorora »

La boite ou je bossais avant on as eu un cours sur l'acétone parce que certain en utilisait toute la journée

Sans remettre en cause ce qui est dit par niaproun, qui parait parfaitement logique, on nous as dit:

L'acétone pénètre sous la peau, fini dans le sang, filtré par le foie.
Le problème c'est que le foie ne l'évacue pas bien, donc à long terme, l'accumulation provoque cirrhose et cancer.

À mon avis avec une utilisation occasionnel on as plus de risque avec les vapeur mais bon dans le toute je porte quand même des gants :p
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités