Boite à onglet manuelle

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

phildum
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2013, 11:39
Contact :

Boite à onglet manuelle

Message par phildum »

Bonjour à tous (et bravo pour ce site et les bonnes idées qui vont bien),
Je fais de petits travaux, petits meubles étagères et cherche une solution pour effectuer des coupes propres, droites et surtout à angle droit.
Après avoir étudié les possibilités avec les circulaires ou scie à onglet électriques, je me demande si la solution d'une bonne scie à onglet manuelle n'est pas plus adaptée à mon besoin. (j'ai déjà une bonne scie sauteuse et une bonne égoïne et aussi une défonceuse).
l'avantage que j'y vois c'est que c'est plus simple de maniement et moins dangereux pour la quantité de travail que j'ai à faire.

merci à ceux qui me donneront leur avis.
Avatar de l’utilisateur
green_frog
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par green_frog »

j'ai eu le même raisonement que toi au départ: partir sur une boite à onglet plutôt qu'une scie electrique à onglet smileyscie

:evil: J'ai commencer par une "chinoiserie" de ce type: un modele identique ici :evil:

mais ça ne coupais pas bien droit (la lame se vrillait)

:) Après j'ai acheté une boite à onglet stanley celle là

qui coupe bien, par conte a force de l'utiliser, la scie attaque le plastique et donc je pense que l'on perd en precision...

:D Et j'ai profité d'une vente privée pour acheter une scie electrique à onglet peugeot

j'en suis très content par contre, je me dit à posteri qu'une scie electrique radiale aurait été mieux (capacité de coupe plus importante...)

donc si c'était à refaire je partirai directement sur une scie à onglet radiale
Romuald
Habitué
Messages : 38
Inscription : 13 déc. 2012, 06:33
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par Romuald »

Phidum,

Pour avoir fait un peu le même genre d'erreur que Green Frog, je te conseilles de passer directement à ce genre de chose :
http://www.castorama.fr/store/Scie-a-on ... esult=true

à 30 cm de largeur de coupe, tu as le temps de voir venir. Au-delà de cette taille, c'est la circulaire.

R.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par oliver67 »

Ma KGS 216 part en cacahuète. Elle s'est déreglée. PAs de soucis, je l'ai réglé à nouveau. MAis la poignée de serrage fausse constamment l'angle choisi. Et là, rien à faire.
Bref, un conseil, allez voir ailleurs.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par mururoa »

green_frog a écrit :j'ai eu le même raisonement que toi au départ: partir sur une boite à onglet plutôt qu'une scie electrique à onglet smileyscie
...
donc si c'était à refaire je partirai directement sur une scie à onglet radiale
J'ai pris le raccourci :)
Directement de ta première à ta prochaine sans passer pas la Stanley et la scie non radiale.
J'attends la livraison de la scie à onglet radiale en 305 (kity) qui devrait couper largement jusqu'aux chevrons.
Quand je pense au nombre de quart-de-ronds et de plinthes que j'ai coupé de travers avec cette scie à onglet premier prix ... Et vas-y que je recoupe ou que je lime ... J'ai même changé la lame !
D'ailleurs je me demandais ou ranger ma radiale et je ne me demande plus : je vais me débarrasser de ce machin qui prend pas mal de place en plus de ne pas couper droit.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par hundertaker »

Idéal:
Mafell KSS 300 ou 400
Regarde : très précis ! http://www.youtube.com/watch?v=EqZA3IHQ4Uc

Si trop chère :
Prend ça (achète la moins chère) http://www.hmdiffusion.com/Scie-circula ... 8456-p.htm
Mais il faudra que tu te bricole une butée précisément fixée à 90° et repositionnable à 45 ° ... Pas impossible à faire...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par phozen »

Elle a l'air vachement efficace cette scie Mafell
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par pilpoil »

super cette petite scie
phildum
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2013, 11:39
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par phildum »

Je suis un peu déçu de penser qu'il n'y a pas de solution pour couper droit et propre sans machine. je cherche vraiment une solution artisanale et me faire plaisir sans pour autant acquérir des outils bas de gamme, mais bon, je rêve peut-être. Quand même, avant la motorisation, on savait bien travailler le bois, non ?
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par claude1 »

phildum a écrit :Je suis un peu déçu de penser qu'il n'y a pas de solution pour couper droit et propre sans machine. je cherche vraiment une solution artisanale et me faire plaisir sans pour autant acquérir des outils bas de gamme, mais bon, je rêve peut-être. Quand même, avant la motorisation, on savait bien travailler le bois, non ?
On peut parfaitement couper droit et faire du travail de précision avec une bonne scie à dos ou une scie japonaise !
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par oliver67 »

Je m'étais intéressé à ça il y a quelques temps, qqun connait ?

http://www.youtube.com/watch?v=v0J8veqYRTk
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par macbast »

:lol: Une scie sur rail manuelle... :mrgreen:
J'avais déjà vu ce gabarit (je ne sais pas ce qu'il vaut!) mais jamais utilisé comme une scie sur rail.
Vidéo à ressortir si des gens demandent des renseignement sur ce genre de scie.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Joulss
Accro
Messages : 268
Inscription : 10 juil. 2012, 11:50
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par Joulss »

Et vlan, 113 €, c'est à désespérer. Dommage car le système à l'air sympa.
Joulss
Accro
Messages : 268
Inscription : 10 juil. 2012, 11:50
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par Joulss »

phildum a écrit :Je suis un peu déçu de penser qu'il n'y a pas de solution pour couper droit et propre sans machine. je cherche vraiment une solution artisanale et me faire plaisir sans pour autant acquérir des outils bas de gamme, mais bon, je rêve peut-être. Quand même, avant la motorisation, on savait bien travailler le bois, non ?
Je pense que c'est un travers moderne ça, c'est tellement tentant (à juste titre) d'arriver à faire sans difficulté ce qui auparavant demandait à être appris.
Au final, paradoxalement, ce qui devrait être encourageant devient décourageant et frustrant : à force de voir partout de belles machines, hors de portée de la bourse, qui font bien le boulot, on finit par se dire que c'est pas dans nos moyens, qu'il n'y a pas d'autre moyen de bien faire et qu'il faut lâcher l'affaire.
Perso j'essaye d'arrêter de baver sur tous ces beaux engins, et j'essaye de me prendre en main : couper droit à la main c'est possible, comme tu le dis on a fait comme ça pendant longtemps. Alors documentation, et entrainement acharné (justement je scie comme une bête en ce moment, espérant finir par arriver à scier à la main correctement.) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mobimik
Habitué
Messages : 65
Inscription : 19 déc. 2012, 12:09
Localisation : XXXXXXXX
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par Mobimik »

Fais gaffe ça rend sourd ;)
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, cest son génie. (Baudelaire)
Joulss
Accro
Messages : 268
Inscription : 10 juil. 2012, 11:50
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par Joulss »

Mobimik a écrit :Fais gaffe ça rend sourd ;)
Hein ?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par davidoffo »

Joulss a écrit :
Mobimik a écrit :Fais gaffe ça rend sourd ;)
Hein ?
Loool :lol:
Joulss
Accro
Messages : 268
Inscription : 10 juil. 2012, 11:50
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par Joulss »

davidoffo a écrit :
Joulss a écrit :
Mobimik a écrit :Fais gaffe ça rend sourd ;)
Hein ?
Loool :lol:
Répond à tes messages privés toi au lieu de te marrer bêtement ! :evil: (Mode joke hein :mrgreen: )
Dernière modification par Joulss le 11 janv. 2013, 12:26, modifié 1 fois.
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par Freedom »

Joulss a écrit :Répond à tes messages privés toi au lieu de te marrer bêtement ! :evil:
Bah il y reponds :D
pietroalan
Fan
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Boite à onglet manuelle

Message par pietroalan »

phildum a écrit :Je suis un peu déçu de penser qu'il n'y a pas de solution pour couper droit et propre sans machine. je cherche vraiment une solution artisanale et me faire plaisir sans pour autant acquérir des outils bas de gamme, mais bon, je rêve peut-être. Quand même, avant la motorisation, on savait bien travailler le bois, non ?
Salut, tu as tout à fait raison et je confirme que c'est possible, j'utilise quasi exclusivement des outils manuels et sans électricité, donc sans fil. Pour ma part cela fait des années que j'utilise la scie à onglet bleue à pas cher et franchement si tu pense à détendre ta lame après utilisation et que de temps en temps tu lui met un petit coup de paraffine pour la glisse ça marche très bien, après c'est toujours pareil ça dépends de l'utilisation. Si j'ai une ou deux vis à serrer je prends un tournevis, si j'en ai deux cent je prends une visseuse (quoi que ?).
Les autres avantages des outils à l'ancienne c'est moins de bruit, moins de poussières, ( donc moins d'embrouille avec madame, ce qui est loin d'être négligeable) et surtout ça fait les bras.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités