Ciseaux Court Exemple MGH

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
kevinb47
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2014, 15:47
Contact :

Ciseaux Court Exemple MGH

Message par kevinb47 »

Bonjour a tous,

J'ai commander il y a peu un lot 13 ciseaux MGH https://www.fine-tools.com/stemmeisen.html.
J'en ai utiliser deux pour environ 20 mortaises je vais commencer à en affuter un sutout, même si sa coupe encore suffisamment pour creuser le bois. (Prévoirai les Bédanes quand pourrait, si possible MGH car pas déçus)

J'ai actuellement un gabarit stanley (pas terrible) avec une pierre pas terrible non plus. Je me suis commander deux pierres 250/1000 et 3000/8000(Amazon).

Quelqu'un peut t'il me dire son astuces affutage? Pour ce type de ciseaux.
Et me dire s'il son compatible en longueur avec le gabarit Véritas? Car ce n'est pas clair a ce sujet.
http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-d-af ... 6242-p.htm.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par bulubuluplopplop »

Pour affûter tes ciseaux (s'ils sont neufs) :
Pour les pierres à eau, c'est la même chose que pour les pierres diamant, ça prend juste un peu plus longtemps et faut s'assurer qu'elles soient plates.

obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par obioine »

le guide veritas a plusieurs reglage qui fait que j'pense que tes ciseaux court passerai dedans, dis moi combien il font de long et l'angle que tu souhaite je regarderai cette aprem si c'est possible de les mettre dedans sans soucis
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par Gismo6303 »

J'utilise ça : http://www.axminster.co.uk/axminster-ri ... ide-340147
Il va très bien, il est pas cher. La planche du gabarit fait 40mm, Pour un angle de 30° il faut faire dépasser le ciseau de 30mm, ça devrait le faire si tes ciseaux sont affutés à 30°, pour un angle de 25° il faut le faire dépasser de 40mm.

Si tu veux d'autres photos hésites pas
kevinb47
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2014, 15:47
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par kevinb47 »

C'est vrai que la pierre à eau c'est plus long.

La longueur de mes ciseaux ,Ex pour le 40mm : le longueur 52mm planche (40mm de large et 75 si on rajoute la partie en V) voir photo.
https://drive.google.com/open?id=0Bzt9k ... GhkejNfUmM
Je souhaite obtenir un angle 25°pour certains et 30°pour d'autres (les plus gros je pense) et si possible le second biseaux.

Merci Gismo6303 je ne connaissais pas ce gabarit. A 30° sa doit passer sur tous (le 40mm juste) mais à 25° très peu doivent passer. Je verrais en fonction de ce que dira obioine.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par Gismo6303 »

Sur celui que t'as mis en photo vu que le haut de la lame et le manche sont fin ça devrait pouvoir passer aussi je pense, par contre le ciseau ne sera tenu sur le gabarit que par 1 ou 2cm celons l'angle voulu. Au pire tu perds pas grand chose à l'essayer et il fait les lames de rabots aussi.

Ce gabarit c'est une réplique du modèle honing eclipse 36, un très vieux gabarit. je suis tombé dessus pas hasard en faisant des recherches pour me fabriquer un gabarit

Il l'utilise à 34min : https://www.youtube.com/watch?v=RYyV6IUpsYk
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par obioine »

pas de soucis avec le guide veritas normalement sauf si tu veux un angle de 10 degré, t'aura peut etre du mal
kevinb47
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2014, 15:47
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par kevinb47 »

Désoler pour le retard.
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense partir sur le guide véritas, quand j'aurais les sous.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par Galip »

Vu qu'on peut se passer de guide, et que des guides à 10€ fonctionnent bien, si t'as pas de sous alors il vaudrait peut-être mieux les mettre dans un truc plus utile, amha.
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par lpikachu58 »

Galip a écrit :Vu qu'on peut se passer de guide, et que des guides à 10€ fonctionnent bien, si t'as pas de sous alors il vaudrait peut-être mieux les mettre dans un truc plus utile, amha.
+1 Le guide n'est utile que pour former le biseau. Pour le reste on peut on peut s'en passer. J'ai fairfhull à 10€ il est très bien.
kevinb47
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2014, 15:47
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par kevinb47 »

Ce n'est pas faux. C'est plus part confort et pour le coter pratique. Ou plutôt car trop perfectionniste.
Enfin les comptes à la maison sont toujours bas du 15 jusqu'au 25. A causes des dates de prélèvement des factures.
J'attend la paye....
Sa me laisse le temps de choisir.
lpikachu58 a écrit :+1 Le guide n'est utile que pour former le biseau
Peut tu développer?
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par Galip »

Ben justement, côté confort et praticité il est plus simple de pouvoir affuter à la volée.
Dès l'instant où tu as déjà un biseau à un angle désiré c'est relativement facile de te positionner pour affuter : ça se ressent, et ça s'entend.
Si ton biseau est trop arrondi ou que tu souhaites établir un angle différent par contre, là c'est bcp plus utile.

J'ai aussi un Faithfull, copie du modèle Eclipse. Ca doit bien faire 40-50 ans que ce modèle existe, preuve pour moi qu'il est efficace.
Mais finalement je ne l'ai utilisé que 2 fois en 1 an, pour rétablir un biseau trop arrondi sur un vieux rabot, et pour éliminer des brèches dans un autre (je savais que ça allait être long à faire donc j'ai bien vu l'interet d'installer le guide pour me mettre en mode no-brain).
Et pour info je suis un gros noob pas spécialement doué, je n'avais jamais affuté de ciseaux/rabots avant l'année dernière.

Mets tes sous dans des pierres ! (ou vas en enfer :twisted: )
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: Ciseaux Court Exemple MGH

Message par lpikachu58 »

kevinb47 a écrit :Ce n'est pas faux. C'est plus part confort et pour le coter pratique. Ou plutôt car trop perfectionniste.
Enfin les comptes à la maison sont toujours bas du 15 jusqu'au 25. A causes des dates de prélèvement des factures.
J'attend la paye....
Sa me laisse le temps de choisir.
lpikachu58 a écrit :+1 Le guide n'est utile que pour former le biseau
Peut tu développer?

Pas Mieux Galip juste au-dessus
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités