affûtage ciseau et pierre à eau

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

kryl
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 29 août 2014, 15:16
Contact :

affûtage ciseau et pierre à eau

Message par kryl »

Bonjour,

j'ai acheté sur le bon coin des ciseaux à bois et dans la foulée j'ai acheté 2 pierres à eau réversibles, une de grain 180/600 et l'autre 1000/3000, j'ai bien sûr vu les vidéos sur l'affûtage de Nico, dans lesquelles il part avec bien plus gros comme grain, mais je n'ai pas pu attendre aussitôt reçu j'ai testé la pierre à eau de 180/600 avec un ciseau de 25mm.

Déjà je me demandais si ce n'était pas une erreur, si le grain n'était pas trop fin et qu'il faudrait donc passer plus de temps sur le 180 que si j'avais commencé avec du 40 par exemple, donc si je ne bouffais pas ma pierre pour rien.

Ensuite, j'ai remarqué que sur le fil de mes ciseaux, quasi tous, il y a des éclats, je n'ai pas trop insisté sur l'affûtage du biseau, je crains d'affûter de travers et de faire plus de mal que de bien, je vais me trouver un petit guide d'affûtage sur le net.

Mais, une fois que j'aurai le guide, Est-ce que ces éclats peuvent être récupérés par affûtage ou il y a une autre technique pour "dégrossir" le défaut?

Merci d'avance pour vos réponses!

Edit: j'ai la même question pour les fers de mes rabots, qui sont bien abimés.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1412
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par domi49 »

kryl a écrit : Mais, une fois que j'aurai le guide, Est-ce que ces éclats peuvent être récupérés par affûtage ou il y a une autre technique pour "dégrossir" le défaut?
Le mieux (en temps passé, et en coût) pour dégrossir (rattraper une brèche dans une lame, changer l'angle d'affûtage) c'est le papier de verre.
Quand j'achète un outil ancien, je le passe une première fois ainsi sur du grain 80 (sur une plaque de verre, pour avoir une surface dure et bien plane, ça me sert aussi pour rattraper les semelles de rabots), avec un guide.
Ensuite, et pour les affûtages suivants, j'utilise mes pierres et je fais à main levée (méthode Paul Sellers).
(il va falloir que j'évite de mettre des parenthèses partout, moi)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Fingers
Accro
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2016, 20:05
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Fingers »

domi49 a écrit :
kryl a écrit : Mais, une fois que j'aurai le guide, Est-ce que ces éclats peuvent être récupérés par affûtage ou il y a une autre technique pour "dégrossir" le défaut?
Le mieux (en temps passé, et en coût) pour dégrossir (rattraper une brèche dans une lame, changer l'angle d'affûtage) c'est le papier de verre
Le mieux ça reste quand même le touret ;)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Jeff 54 »

Bon, mon message est passé a la trappe et comme d'habitude, c'est toujours moins bien au 2e jet...
en résumé, je disais +1 avec Domi.
Tu peux commencer avec du 80 ou du 120 en papier pour dégrossir.
Après tu vas arriver à des grains équivalents à tes pierres.
Si tu veux comparer les grains d'abrasifs avec ceux des pierres, jette un œil à ce post : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /8184.html

Moi j'utilise le guide pour le biseau, j'ai pas le sentiment d'avoir un mouvement très régulier à main levée (en même temps je suis pas non plus vraiment entraîné...).

Pour le guide j'ai pris celui-ci qui va très bien (j'ai juste du le limer un peu pour pouvoir le serrer suffisamment sur mon ciseau de 6mm) : https://www.dictum.com/fr/affuteurs/acc ... 96_1_48_12

A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Normand
Fan
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2016, 20:27
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Normand »

Quand j'ai un éclat sur une lame j'utilise un touret avec lequel je meule à 90°, donc l'éclat disparait et j'obtiens un plat à l'extrémité de la lame et je m'assure qu'il est bien à l'équerre. Ensuite je meule le biseau pour graduellement rétrécir le plat sans toutefois le faire disparaitre complètement. Lorsqu'il ne reste qu'une fine ligne résiduelle de ce plat, je passe aux pierres.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Jeff 54 »

Normand a écrit :Quand j'ai un éclat sur une lame j'utilise un touret avec lequel je meule à 90°, donc l'éclat disparait et j'obtiens un plat à l'extrémité de la lame et je m'assure qu'il est bien à l'équerre. Ensuite je meule le biseau pour graduellement rétrécir le plat sans toutefois le faire disparaitre complètement. Lorsqu'il ne reste qu'une fine ligne résiduelle de ce plat, je passe aux pierres.
Ça me semble un peu extrême de supprimer totalement le biseau pour en recréer un !
Ça fait enlever un.paquet de matière!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Galip »

Il n'enlève pas totalement le biseau, il l'enlève juste sur la profondeur ébréchée. Ce qui fait un petit plat sur le tranchant, qu'il rattrape ensuite jusqu'à pouvoir passer aux pierres. Enfin c'est ce que je comprend, peut-être car je fais a peu près pareil :D
Normand
Fan
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2016, 20:27
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Normand »

Galip,
Ton interprétation est la bonne. Désolé si je n'ai pas été suffisamment clair.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Jeff 54 »

OK!
Je trouvais ça un peu énorme comme travail quand même!!!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Gismo6303 »

Salut, j'ai du faire pareil à la disqueuse pour rattraper un défaut d’équerrage de 2mm sur une lame de rabot, il m'a bien fallut 1h au grain 80 ensuite pour refaire le biseau, J'ai le même guide que cité plus haut mais acheté moins cher chez axminster, j'en suis trés content.
Sinon je fais tout au papier de verre jusqu'au grain 2000 puis je fais pierre en 3000 et 6000. Déjà au grain 1500/2000 ça rabote et ça coupe super bien.

pour te donner une idée de ce que j'ai récupérer voila le post avec les photos :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 45#p227800
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par egtegt »

Le touret ou la disqueuse sont tout de même à manier avec précaution, ça a tendance à chauffer l'acier, en particulier à la pointe, et à le détremper, ce qui fait qu'il se ramollit et ne tient plus l'affûtage.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par JM95 »

+1 avec egtegt ! il faut faire attention de ne pas détremper la lame. Un récipient avec de l'eau pour refroidir assez souvent permet d'éviter le problème.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Normand
Fan
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2016, 20:27
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Normand »

J'utilise un touret manuel et même avec lui je dois faire attention à la surchauffe et refroidir régulièrement.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Gérard »

+1 avec Normand pour la méthode du plat . C'est ce qui est préconisé par ex. par Sorby avec son affûteuse à bande Proedge. Le plat permet aussi de repérer l'état d'avancement de l'affûtage qui va suivre et sa perpendicularité (le but est de le faire disparaître progressivement et uniformément).
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Gismo6303 »

Oui le plat c'est vraiment bien pour refaire un biseau parfait. Pour la meuleuse j'ai bien fait attention oui, un coup rapide sur la longueur et après je posais mes doigts dessus pour voir la température Tant que je pouvais laisser mes doigts dessus quelques secondes je continuais. Une fois que c'était chaud sur un long toucher j'attendais etc...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par egtegt »

Le problème, c'est que c'est surtout la pointe du ciseau qui chauffe, et comme elle est très fine, elle refroidit aussi vite qu'elle chauffe. Bref, pour ce type d'acier, je suis vraiment dubitatif sur l'utilisation d'un touret, la pierre à eau est beaucoup plus indiquée, manuelle ou sur une meule.
manuel27
Habitué
Messages : 56
Inscription : 08 mai 2016, 15:09
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par manuel27 »

Personnellement je n'ai jamais affûté mes ciseaux avec du papier de verre, mais pourquoi pas. J'ai appris sur une meule à eau en grès du XIXeme siècle actionnée au pied, puis j'ai utilisé une meule à sec à manivelle, j'ai utilisé un temps le touret à eau, et je me sus décidé pour le touret à meuler à sec, peut être plus risqué mais plus précis et plus rapide. J'ai essayé la pierre à eau que j'ai abandonné pas convaincu de l'intérêt de ce produit et je suis retourné vers ma pierre à huile "india" deux faces , la noire gros grain, la rouge grain fin.
J'utilise un touret à meuler grain fin (je ne connais pas le grain meule de couleur blanche) bien sur ça chauffe et quand ça chauffe ça peut brûler, alors je fais deux ou trois aller retour sur ma meule et je trempe le bout du ciseaux dans un récipient d'eau, je vérifie que le métal s'est refroidi et je recommence jusqu'à obtenir un biseau uniforme et un léger morfil sur l'arête. on peut utiliser un touret à eau, c'est bien aussi et ça chauffe moins. Attention de ne pas non plus appuyer trop fort sur le ciseau lorsqu'on le passe sur la meule, il doit y avoir à peine quelques étincelles. c'est long environ 2 minutes par ciseau, mais ça marche.
Ensuite je les passe à la pierre à huile grain fin, je dresse la planche du ciseau afin qu'elle soit parfaitement plane sur environ deux centimètres de long, ça suffit. Puis je fais le morfil en alternant les passes sur le biseau et la planche. je vérifie en me rasant les poils de l'avant bras et ça ne doit pas arracher mais trancher le poil sinon ce n'est pas assez morfiler.
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par Ericdan »

Personnellement, je fais avec une ponceuse à bande en papier 80 ,fixée à l'envers sur un workmate ou tout autre serrage, je me suis fabriqué un petit gabarit pour l'angle et je refroidis très régulièrement .

Ensuite je passe aux pierres, voila
Bon copeaux ;)
EB77
Accro
Messages : 203
Inscription : 01 sept. 2016, 14:50
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par EB77 »

bonjour a tous
je profite du sujet pour demander conseil pour le choix de pierre a eau japonaise je suis perdu dans les marque....
et aussi quelle sont les grain dont on a vraiment besoin
faut il un pierre diamante pour les rectifier ?
laquel?
merci d avance :)
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par punk_sportif »

Pour rectifier une pierre, un a papier grain 200-300 suffit.

Pour les pierres, je dirais en gros 800-2000-5000-8000.

Après, je dis ca, je trouve que mon affutage laisse à désirer, mais c'est a peu pret ce que j'ai repéré dans les différents topics/vidéos que j'ai vus.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités