utilisation du rabot sur un champ ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

utilisation du rabot sur un champ ?

Message par tuxi »

bonjour,

voila, comme tout le monde le sait il est très difficile de smileyscie droit une planche avec une scie manuelle et a part passer par une scie circulaire et un guide cela est relativement pas évident.

bref afin d'avoir un champ le plus rectiligne possible , j'aimerai connaître les méhodes et outils à utiliser sachant que le "bois" utilisé dans mon cas est du contre plaqué ou mélaminé

je pensais a l'utilisation d'un rabot mécanique , mais je ne sais pas quel modèle prendre ?
merci pour vos autres suggestions
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par lemony »

rabot électrique sur de l'aglo le résultat est pas au rendez vous, pour le contre plaqué tu peux le faire avec un rabot manuel un bois droit pour le guidage et beaucoup de patience (et d'affutage de la lame) ! ! !
Pour ma part je dirais que pour ce que tu veux faire, le meilleur outil sera une scie circulaire ou scie égoïne et défonceuse.
As tu vraiment besoin d'un linéarité parfaite ? c'est pour quoi faire ? sur quelles longueurs tes planches ?
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par tuxi »

j'y avais pensé a la scie circulaire mais ca sera un achat lorsque les finances seront bien là (car je prendrait pas du bas de gamme).
Scie égoine , j'en ai une avec un petit guide maison , mais faut tj ratrapper..
c'est pour faire un petit placard a toilette , refaire un tiroir qui me pose problème et une grande armoire pour mon cellier. le tout, tourillonné pour l'assemblage
donc pour la linéarité parfaite , il me faut quand meme de la bonne planéité mais au niveau des champs pour avoir des bords bien rectilignes, (sachant que les planches sont déjà plane)

sinon pour les rabots j'avais vu ce coffret : http://www.amazon.fr/gp/product/B0001IW ... FK5RDHNB96
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par mururoa »

tuxi a écrit :sinon pour les rabots j'avais vu ce coffret : http://www.amazon.fr/gp/product/B0001IW ... FK5RDHNB96
J'ai ce coffret et la qualité n'est pas terrible.
La semelle du rabot n'est ni plane ni d'équerre. Ca veut dire qu'il faut la corriger avant de s'en servir.
En clair si tu achètes ce modèle il va te falloir pas mal de papier de verre pour la semelle et la lame et des pierres à aiguiser pour finir d'aiguiser la lame avant de t'en servir.
Autrement dit : le prix n'est PAS de 50 € mais 50 + le papier + les pierres + le temps passé et + une très bonne équerre si tu n'en as pas déjà.
Ça serait à refaire je partirais pour à peu près le même prix sur un astuce indiquée dans un autre post : sélectionner un rabot déjà d'équerre dans une GSB. Par exemple un Stanley. On se muni d'une bonne équerre (empruntable dans la GSB) et ensuite on cherche LE bon rabot dans le rayon. Celui d'équerre et avec la semelle plane.
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par tuxi »

pourtant j'avais lu du bien sur ce coffret mais bon a ce prix c 'est vrai que on ne sait jamais :D
oui pour aller en gsb et faire des vérifications ..
sinon est-ce le bon produit ?
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par lemony »

pourquoi ne pas faire faire les découpes en GSB ? c'est pas forcement des dieux mais bon ils arrivent à travailler au mm en général. ou trouver un copain des copeaux pas loin de chez toi qui voudra bien te faire tes découpes. Je sais que je ne réponds pas vraiment à ta question mais comme dirais mon grand oncle "on fait pas du fromage avec de l'eau.". Pour ce qui est du cout d'une scie circulaire il y a la petite kity qui fait fureur en ce moment sur le forum.
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par tuxi »

oui , mais j'ai pas les moyens pour le moment... j'essai aussi de m'outiller progressivement et faire les bon choix.
pour le gsb 1 euro du trait , j'en ai au moins pour 30 euros de coupe
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par lemony »

Ils ne font pas payer le trait de scie si tu prends au m² ? ou sinon pour l'entraide tu habites vers où ?
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par tuxi »

dans le 62 près de lille , mais le problème n'est pas vraiment là ... car j'ai un menuisier près de chez moi mais si je veux prendre le temps de bien faire ce travail il me faut quelques outils dédiés et je ne suis pas du tout expert dans ce domaine
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par tuxi »

que pensez vous de cette marque et de ce rabot :
http://www.sam-outillage.net/boutique.p ... p=SAMB303T

il signale que le fer est rectifié , n'est-ce pas le cas de tout les rabot ?
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par eila »

Bonjour,

Ce qui convient le mieux pour ce travail
c'est la défonceuse avec une fraise droite (coupe hélicoîdale si possible)et une bague de copiage, et un un guide rectiligne (bois, profilé alu)

Il est probable et certain, que le rabot manuel ou électrique ne fera pas un aussi bon travail qu'une fraise de défonceuse, et même fera du mauvais travail.
Pour dresser un chant il faut une varlope et pas mal de métier pour mettre le chant d'équerre.
Pour le rabot à main il faudra affûter le fer avec précision, je ne lui donne pas longtemps avant de ne plus couper sur du mélaminé.Quant au rabot électrique, avec une longue semelle, fer carbure, côté prix ça va pas le faire.


a+
eila
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par oliver67 »

Allez j'avoue.
Les planches achetées t d'une longueur de 2m, c'est découpe en magasin ou chez un menuisier qui a une découpeuse laser (si coupes inf. à 5 cm).
On te dis que tu n'arriveras à rien faire de bon au rabot sur du mélaminé, d'autant que tu nous dis que tu n'es pas expert.
Alors pourquoi dépenser 50 euros dans un mauvais rabot plut^ot que 100 dans une scie circu moyenne qui fera le boulot ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par tuxi »

parcequ'une bonne scie circulaire c'est au mini 100 euros + achat d'un bon disque : 40 euros et que pour le moment je'ai eu un imprevu coté financier mais quand je pourrais , je passerai a la circulaire...
je pose ces question car je peux me faire pretter un rabot electrique et un manuel , donc ca me coutera rien
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par oliver67 »

En gros, la question que tu poses au départ n'a donc pas lieu d'être, si j'ai bien compris ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par tuxi »

si elle a lieu d’être car j'ai su d'un collègue qu'il pouvait me le prêter il y a une heure ... car a la base je voulais savoir s'il existait un rabot spécifique pour les bois collés , mais je vais voir aussi avec l’électrique et voir l’état du mécanique (car très usé d'après ce qu'il m'a dit) ...
bref je me renseigne sur diverses techniques et matériaux et si rien ne convient, je ferais couper en gsb en tant voulu
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par mururoa »

tuxi a écrit :que pensez vous de cette marque et de ce rabot :
http://www.sam-outillage.net/boutique.p ... p=SAMB303T

il signale que le fer est rectifié , n'est-ce pas le cas de tout les rabot ?
Le fer est rectifié, pas la semelle.
Et non ce n'est pas le cas sur tous les rabots, juste sur le haut de gamme.
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par tuxi »

ok merci de l'info, désolé pour mon inexpérience :D c'est vrai que la semelle c'est aussi important
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par egtegt »

Ca ne veut pas dire grand chose "Fer rectifié", Et je ne suis pas persuadé que les rabots haut de gamme aient des fers rectifiés, la semelle oui, mais pas le fer. En tout cas j'ai un Lie Nielsen et le fer ne me semble pas rectifié.

Par contre, ça marche trés bien sur du médium et à mon avis ça marcherait tout aussi bien sur du contreplaqué. A partir du moment où un rabot est bien affûté, il fonctionne bien sur n'importe quel matériau à base de bois. Le seul problème éventuel est le désaffûtage, mais ça n'a rien de dramatique.
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par tuxi »

merci pour ta réponse , dès que j'aurais ce rabot je regarderai à tout cela
pietroalan
Fan
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: utilisation du rabot sur un champ ?

Message par pietroalan »

Salut, si tu ne veux pas investir beaucoup d'argent prends simplement une râpe à bois ça va beaucoup plus vite que l'on croît et tu peu y aller petit à petit jusqu'au trait de coupe après une petite finition à la lime et hop le tour est joué.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités