Quelles scies japonaises?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Galip »

Fist a écrit :J'avais vu les scie veritas mais le budget n'est pas le même :lol:

si vous avez des idées de scie jap je suis preneur, la dozuki m' intéresse vraiment car elle à le "dos" renforcer
Dozuki + ryoba c'est un bon combo, moi j'attirais surtout ton attention sur la denture de la ryoba qui me semble un peu trop fine pour du débit/délignage. Mais ça dépend aussi des sections que tu travailles principalement.
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

Galip a écrit :
Fist a écrit :J'avais vu les scie veritas mais le budget n'est pas le même :lol:

si vous avez des idées de scie jap je suis preneur, la dozuki m' intéresse vraiment car elle à le "dos" renforcer
Dozuki + ryoba c'est un bon combo, moi j'attirais surtout ton attention sur la denture de la ryoba qui me semble un peu trop fine pour du débit/délignage. Mais ça dépend aussi des sections que tu travailles principalement.
Perso, après coup, je ne sais pas ce qui est mieux :
Une bonne Ryoba ou Kataba avec 2 lames (Rip Cut / Cross Cut). Si je devais partir de zéro, je partirai probablement sur l'option Kataba car je pense que ça débite plus sur du rip cut et c'est moins souple.
Il y a un écart d'une dizaine d'euro sur les 2 options...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Galip »

kataba vs ryoba ça doit changer sur l'ergonomie, mais la vitesse de coupe c'est d'abord une question de denture, je vois pas pourquoi un kataba serait en principe plus rapide à denture égale.
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

En fait je n'ai pas eu l'occasion de tester les Kataba donc j'ai du mal à me faire une idée dessus. Et c'est vrai que les 2 options que je convoite ont les même dentures et épaisseur de lame. Si ça se trouve, ça ne change rien...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par bulubuluplopplop »

les ryoba sont plutôt plus courtes que les kataba (même si on en trouve aussi des longues). Peut-être un poil moins rigides aussi vu la fixation de lame.

La fixation de lame est aussi universelle sur les ryoba ?
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

bulubuluplopplop a écrit :
La fixation de lame est aussi universelle sur les ryoba ?
Je pensais que oui. J'avais une Ryoba Dictum que j'ai abîme en délignant une bûche de chêne (oui, je sais, c'était pas l'idée du siècle mais j'étais à mes débuts et j'expérimentais avec ce que j'avais sous la mais :P ). J'ai acheté une lame de Ryoba de meilleur qualité chez Fine-Tools et la fixation n'est pas parfaitement compatible. Elle n'est pas calée, quand on force un peu, elle tourne. Au début ça allait mais plus ça va, plus ça m'énerve.
Du coup, je vais devoir m'acheter cette Ryoba prochainement chez Fine-Tools mais je voulais également tester les Kataba... Mais la raison me dit de prendre la Ryoba :p
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par espmenuiserie »

Je rajouterais a mon package idéal une bigboy pour du débit avec une lame moyenne aussi. toujours chez silky. j'ai abandonné ou jeté tout le reste. Mais celà dit c'est une affaire de resssenti. Après 10/15 ans d'utilisation, je sais ce que je veux !
Fist
Habitué
Messages : 35
Inscription : 23 févr. 2017, 10:02
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Fist »

Finalement je pense partir sur ces 2 scies pour commencer:

Je vous mets les liens, dites moi ce que vous en pensez

Pour la dozuki, ce sera la Dozuki "Superfine", en deuxieme place sur la page:(si je ne me trompe pas la coupe sera plus fine que la duo?)
https://www.fine-tools.com/dozuki.html

Pour la ryoba, ce sera la Ryoba "Ecoprofi" en 300mm, en premiere place sur la page:
https://www.fine-tools.com/ryoba.html
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Galip »

J'ignore si la différence entre 25 et 18tpi de la dozuki est très sensible mais c'est ce que je serais tenté de prendre.
Fist
Habitué
Messages : 35
Inscription : 23 févr. 2017, 10:02
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Fist »

Ok donc la dozuki superfine comme j'ai prévu de prendre?
Shoogy
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2018, 00:30
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Shoogy »

Bonsoir, je profite de ce post instructif et animé ^^ pour demander votre avis :)
J’ai une fatmax Stanley que je trouve un peu trop souple et denture un peu grosse, donc pour un travail un peu plus fin ...
J’aimerais m’equiper en scie jap pour du tenon et de la queue d’arronde mais je débute aussi je ne sais pas quoi choisir :x
Plutôt de la lame assez rigide histoire de couper droit, mais vers laquelle ou lesquelles m’orienter ?
Et si qqn avait la gentillesse de m’expliquer quelle scie utiliser selon le sens du bois ... j’avoue suis un peu perdu .. je lui vouerai une éternelle reconnaissance :)
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

Les Dozuki sont les scies à dos japonaise. C'est ça qu'il te faut. Il y a un autre post juste en dessous
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par lamouette »

Salut
Si tu as une Fatmax comme référence, tu ne vas pas bien connaitre les scies à dos de type européen , cette scie est le bulldozer de la scie , beaucoup trop grossière, tout en ne coupant même pas bien. Il n'y a plus guère que ça dans les magasins de bricolage et les bonnes scies sont devenues bien chères. Je trouve qu'on fait du bien meilleur boulot avec une égoïne Stanley, il y a un problème. Une bonne scie à dos fait un travail très précis.
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par espmenuiserie »

Claro. La fatmax qui coupe en tirant est bonne a couper du placo. Une des scies les plus dégueu que j'aie eue entre les mains
Shoogy
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2018, 00:30
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Shoogy »

Je confirme la fatmax est un bulldozer lol ^^
Une dozuki suffirait pour tenons et arrondes ? Un lien a me partager svp ?
Histoire de pas galérer à choisir le nb de dents, la longueur etc :)
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

il y a un post sur la Dozuki (scie Japonaise à dos)...
Shoogy
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2018, 00:30
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Shoogy »

OK j'ai été voir la discussion sur les scies jap ^^
J'hésite encore entre deux modèles mais je sais où aller :)
J'ai une dernière interrogation, quand vous réalisez de l'assemblage queue d'arronde/tenons mortaise, vous utilisez plutôt une scie à araser ou un rabot si besoin de finition il y a ? Je me doute que mes premiers essais vont pas être nickel nickel du coup j'anticipe xD
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

Je finis au ciseaux et quand j'en aurai une, j'utiliserai la guimbarde.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par cray666 »

Shoogy a écrit :OK j'ai été voir la discussion sur les scies jap ^^
J'hésite encore entre deux modèles mais je sais où aller :)
J'ai une dernière interrogation, quand vous réalisez de l'assemblage queue d'arronde/tenons mortaise, vous utilisez plutôt une scie à araser ou un rabot si besoin de finition il y a ? Je me doute que mes premiers essais vont pas être nickel nickel du coup j'anticipe xD
Pour ajuster un tenon, j'utilise généralement un guillaume, qui est capable de diminuer l'épaisseur près de l'épaulement.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

En fait si tu marques au trusquin et tranchet, tu scies en dehors du marquage et tu t'appuies sur le marquage pour finir au ciseau.
Il y a pléthore de vidéos qui montre comment faire un tenon/mortaise ou queue d'aronde sur Youtube.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités