Quelles scies japonaises?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Quelles scies japonaises?

Message par Mike Yavel »

Bonsoir,

J'ai besoin de deux scies: l'une pour faire mes débits ( je n'ai pas encore de scie circulaire) et une autre pour faire mes assemblages à queues d'aronde. Quelles scies japonaises dois-je commander pour faire cela?

D'avance, merci
Chacha
Habitué
Messages : 37
Inscription : 12 déc. 2016, 21:37
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Chacha »

Yo yo,
Une ryoba et une dozuki sont celles qui te faut :)
A plus
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Mike Yavel »

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

Oui, c'est ce que j'ai également. Une petite Dozuki Universal cut pour des coupes contre et travers fil et une ryoba plus épaisse et plus longue pour déligner et faire du débit. Prend pas une Ryoba trop fine car elle risque d'être trop souple et fragile sur bois dur.
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

J'ai la Ryoba "Lifesaw" de chez Fine Tools et j'en suis surper content.
https://www.fine-tools.com/ryoba.html
En fait, j'ai pris juste la lame pour remplacer une autre Ryoba qui avait une dent cassé.
Pour la Dozuki, j'ai pris la plus petite car je ne l'utilise que sur les petites découpe et queue d'aronde de petite taille (tiroir et boites) ou pour préparer le trait de coupe avant de passer avec la Ryoba.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Kentaro »

IL y a des marques qui sont meilleures que d'autres (pas les distributeurs, mais les fabricants) ?
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Dorora »

Takagi fait d'excellentes scies, et elles sont fabriqué au japon (beaucoup de scie jap' sont made in china, faut pas se leurrer)

Pour le choix, moi je persiste à dire qu'une Ryoba est inutilisable par sa trp grande souplesse sauf pour araser

un combo dozuki à dos (coupe ultra fine et précise) et une kataba hybride (débit crosscut et ripcut) est beaucoup plus pertinent
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Kentaro »

Ah ben, si j'achète une scie japonaise, je veux absolument qu'elle soit fabriquée au Japon. Faut pas rigoler avec ça...

Une scie japonaise fabriquée par les chinois, et pis quoi encore ???? C'est comme donner le rôle de Sayuri à une chinoise (Zhang Ziyi) dans "Mémoire d'une Geisha"... Une honte... ;)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Jeff 54 »

Perso je préfère aussi utiliser ma kataba que ma ryoba.
Mes coupes sont plus précises, j'ai moins de problèmes d'equerrage (ce qui reste ma grande difficulté).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par lwat »

va regarder sur des sites comme dictum ou gaignard millon, tout est assez bien décrit :)
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

Perso, je n'ai plus de souci d'usage avec ma Ryoba. Quand j'ai cassé une dent de ma 1ere Ryoba, j'ai hésité entre prendre une bonne Ryoba avec les 2 dentitions et qui soit compatible bois dur ou une voir 2 kataba contre fil et délignage compatible bois dur. Au final, je suis parti sur la Ryoba car j'avais juste la lame à changer et j'en suis content maintenant que j'arrive à l'utiliser. Mais il est clair que la Kataba est beaucoup plus tolérante du fait qu'elle soit plus épaisse et rigide.
En fait, faut vachement faire attention au sens du fil en délignant, couper du fil vers le bois de bout plutôt que l'inverse pour éviter les vibrations car avec une lame souple, c'est hyper sensible à ça.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Dorora »

Kentaro a écrit : Une scie japonaise fabriquée par les chinois, et pis quoi encore ???? C'est comme donner le rôle de Sayuri à une chinoise (Zhang Ziyi) dans "Mémoire d'une Geisha"... Une honte... ;)
Tu serais étonné de savoir le nombre de truc "japonais" qui sortent d'usine chinoise
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Kentaro »

Je sais fort bien... le Japon, je connais un petit peu beaucoup... C'est pour ça justement, que je me méfie... ;)

Bon, cela me rassure, Takagi, ils ont une belle usine dans la province d' Echigo, près de Niigata, le Pays des Neige...:

http://1089173.en.makepolo.com/informat ... GI-CO.-LTD.

Il y a d'autres bonnes marques vraiment japonaises ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Kentaro »

Au fait, les scies japonaises, c'était fait à l'origine pour des bois tendres locaux, des résineux, du genre cyprès, cryptomères, ou pin. Pas pour les bois durs d'Europe...
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

Oui, c'est pour ça qu'on ne trouve pas beaucoup de modèles adaptés aux bois dur Mais ça se fait.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par meles »

Kentaro a écrit :Il y a d'autres bonnes marques vraiment japonaises ?
Gyokucho je dirais ! Silky aussi surement .
Pierre R.
Habitué
Messages : 38
Inscription : 01 avr. 2017, 21:11
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Pierre R. »

Ces scies sont elles compatibles et facile d'utilisation avec un onglet 90 ou 45° " traditionnel" ou faut il en acquérir un dédié ?
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

j'ai laissé les boites à onglet depuis que j'utilise des scies japonaises car ce n'est pas adapté. Il y a trop de jeu, ça manque de précision (pour les assemblages).
Mieux vaut un bon marquage au trusquin/tranchet qu'une boite à onglet. Au pire, tu achètes des aimants en terre rare à 3€ et tu fabrique des guides magnétique sur les angles voulu.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Mike Yavel »

C'est étonnant que personne de parle des kariwaku. Elles ont l'air pourtant d'être spécifiquement faites pour le débit....
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

Oui, d'ailleurs, je comptais m'en procurer une pliable pour les promenades en forêts :p
Disons qu'on parle plus des scies Japonaise pour leur qualité de finition mais pas pour leur efficacité en débit. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'elle valent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités