tréteaux

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

tréteaux

Message par lwat »

Coucou,

vous utilisez quoi comme tréteaux pliables, transportables et combinables ?

c'est pour travailler autant à l'atelier qu'en déplacements, de préférence avec hauteur réglable
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: tréteaux

Message par obioine »

des ikea en hetre pas pliable http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... #/00225293 mais chian a deplacer en voiture... un sac de beton de 30kg sur la partie du dessous et on peu pas faire plus stable, on peu les renforcer de tous les coté... une bonne base a acheter d'occasion sur lecoincoin c'est souvent beaucoup moins cher (attension les blanc ou les noir sont en sapin pas en hetre, beaucoup plus leger et moins costaud....)
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: tréteaux

Message par lwat »

je suis en vélo ( https://pbs.twimg.com/media/C94dJy-XYAA0FS-.jpg ) mais bon plan pour la maison :)
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: tréteaux

Message par lpikachu58 »

Moi j'ai fait ça :https://www.instagram.com/p/BN198QHB0Rd ... lemaitre58 Tu fais sauter les chevilles et tu peux donc enlever pied et top!
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: tréteaux

Message par lwat »

je me suis pris ça http://www.stanleyoutillage.fr/products ... T+DE+2+PCS+ trouvé à 80€ hors fdp en allemagne
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: tréteaux

Message par mcop2 »

Comme tréteaux pliables et réglables en hauteur, j'ai 2 établis pliants, qui ne valaient pas grand chose comme établis. C'est vrai qu'il y a surement plus léger, mais c'est assez pratique.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: tréteaux

Message par ced21 »

bonjour,
j'utilise ceux là: https://www.amazon.fr/Batavia-7061273-T ... u+reglable
C'est à mon père (depuis le tps qu'ils sont chez moi, ils doit regretter de me les avoir prêtés), costaud, pratique, réglable et peuvent servir de servantes (il n'y a que pour la 636 où ils sont un peu hauts).
Par contre, pas donné...
Avatar de l’utilisateur
Termite
Fan
Messages : 97
Inscription : 14 déc. 2013, 22:09
Contact :

Re: tréteaux

Message par Termite »

Message non lupar ced21 » Dim 23 Avr 2017 07:54
bonjour,
j'utilise ceux là: https://www.amazon.fr/Batavia-7061273-T ... u+reglable
C'est à mon père (depuis le tps qu'ils sont chez moi, ils doit regretter de me les avoir prêtés), costaud, pratique, réglable et peuvent servir de servantes (il n'y a que pour la 636 où ils sont un peu hauts).
Par contre, pas donné...
Bonjour ced21 Ils ont l'air super ces tréteaux mais est ce que tu peux les bloquer à n'importe quelle hauteur ou forcément dans un trou avec la goupille? A quoi sert la vis a manivelle à coté des goupilles de blocage en hauteur?
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: tréteaux

Message par ced21 »

salut,

soit tu utilises la goupille dans les trous et là les différentes hauteurs que tu obtiens sont fonction de la position des trous et ne correspondent pas forcément à ce que tu veux, soit tu n'utilises pas la goupille et tu le bloques en position avec la vis manivelle. Dans ce dernier cas tu peux avoir la position souhaitée mais la capacité de charge sera forcément moindre qu'avec la goupille.
Je dirais que la goupille c'est pour de la fonction tréteaux "charges lourdes", la vis manivelle c'est pour de la fonction servante quand tu as besoin d'ajuster finement la hauteur (pour aller avec une SAR, une scie sur table, une raboteuse...) ou bien de régler finement l'aplomb de ton tréteaux (horizontal ou non, la traverse supérieure est articulée par rapport aux montants, tu peux donc la régler inclinée si tu as besoin).
Par ailleurs, les pieds se replient et dans cette position "rangement" les tréteaux tiennent debout avec un encombrement un peu supérieur à la traverse supérieure, je dirais une douzaine de centimètres à la louche.
Fais signe si tu veux plus d'info ou des photos
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: tréteaux

Message par bulubuluplopplop »

j'ai ceux là, qui se plient en tout petit.

Evidemment c'est des tréteaux légers (peinture de pièces), pas pour y poser un plan de travail.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500152667
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1404
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: tréteaux

Message par domi49 »

bulubuluplopplop a écrit :j'ai ceux là, qui se plient en tout petit.

Evidemment c'est des tréteaux légers (peinture de pièces), pas pour y poser un plan de travail.
On m'en a prêté, justement parce que j'en manquais, pour peindre une série de portes.
C'est vrai qu'une fois rangés ça prend peu de place, mais toute l'articulation est très très fragile.
À réserver à un usage vraiment occasionnel.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Termite
Fan
Messages : 97
Inscription : 14 déc. 2013, 22:09
Contact :

Re: tréteaux

Message par Termite »

Merci ced21 pour tes précisions je pense que si j'en trouve je vais acheter ceux la. La possibilité d'ajuster la hauteur me semble un vrai plus et pouvoir choisir le support (billes, rouleau, V, plar) également. J'en ai besoin pour l'entrée et la sortie de ma rabot/dégauchisseuse, de ma SAR. Quelle est la hauteur max du réglage?
Mais les Batavia son indisponibles partout, par contre j'ai trouvé ces copies là https://www.amazon.fr/BRICK-Tr%C3%A9tea ... JQC1TY64JB. Quelqu'un les connait-il?
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: tréteaux

Message par ced21 »

j'essaie de penser ce soir à te mesurer la hauteur au plus bas (je suis au taf).
Pour ceux du lien Amazon, je ne pense pas que ça soit vraiment une copie mais plutôt le même sourcing vendu sous une marque différente. Je doute que le modèle que j'ai soit fabriqué par Batavia mais plutôt acheté à un fabricant, sans doute chinois, avec l'autocollant qui va bien! Le dit fabricant qui vend le même modèle à d'autres marques que Batavia, bienvenue dans la mondialisation...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: tréteaux

Message par FMJ »

Faire ses propres tréteaux, c'est à la fois le gage d'avoir la hauteur qui convienne et c'est un bon exercice de style.
J'ai rien vu dans le commerce qui me convienne ... ou alors à des prix dissuasifs ! Donc je m'en suis fait 2 paires. Pour la vie ! Et encore il faudrait que je me fasse deux ou trois autres paires, des lourds et des tailles basses !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: tréteaux

Message par macbast »

Je trouve ceux là fort intéressant. Sur le papier (ou l'écran ! :D ) ils semblent vraiment complet.
Ils se replient, chaque pieds se règlent en hauteur, possibilité de mettre des traverses,... Pas donnés quand même.
Pièces jointes
saw-horses-tough.jpg
saw-horses-moreshire01.jpg
saw-horses-faster.jpg
103349_xl.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: tréteaux

Message par bulubuluplopplop »

effectivement sympa, et effectivement pas donnés.

Ils donnent pas le poids non plus.
Avatar de l’utilisateur
JeanSylvain
Accro
Messages : 277
Inscription : 13 mars 2016, 10:13
Contact :

Re: tréteaux

Message par JeanSylvain »

salut tout l'monde
...la question que je me pose, c'est : des tréteaux pour en faire quoi ?
...en effet, si l'on doit les transporter : pliable c'est presque obligatoire...
si l'on doit juste les déplacer : "encastrables" les uns sur les autres, c'est suffisant (on a la place ou pas dans l'atelier)
moi, je me suis fait avec deux bouts de bois des tréteaux solides mais encombrants...
...qui dorment dehors... :mrgreen:
même si tous ceux présentés ici me font sacrément envie car tous plein d'astuces!
bierre
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: tréteaux

Message par apprenti45 »

Le poids est donné sur le site à la rubrique d'achat du produit, c'est 590 kg par tréteau. Ils sont chers, c'est vrai mais dans le même ordre de prix et de poids supporté que les Stanley Fatmax. C'est peut-être un peu surdimensionné pour une utilisation amateur, mais qui peut le plus, peut le moins.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: tréteaux

Message par keitofu »

ils sont très sympas ces tréteaux.
perso j'utilise ça : http://www.maxoutil.com/paire-treteau-p ... 70559.html
c'est cher pour ce que c'est (tout plastique), pas entièrement pliables, mais bon, ils sont stables et font le boulot.
c'est juste que je découvre des tréteaux bien mieux ici dans le même ordre de prix :(
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: tréteaux

Message par bulubuluplopplop »

apprenti45 a écrit :Le poids est donné sur le site à la rubrique d'achat du produit, c'est 590 kg par tréteau.
:shock: :shock: :shock:

Non de Zeu$

faut un transpalette pour les bouger ces tréteaux :mrgreen: Ils ont un cœur en osmium massif ? Ça expliquerait le prix
Aucun intérêt dans ce cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité