tréteaux

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

geo
Fan
Messages : 86
Inscription : 11 juil. 2012, 08:50
Localisation : lot (46)
Contact :

Re: tréteaux

Message par geo »

diomedea a écrit :Tu sais déjà ce que diomedea veut dire !
Bonjour diomedea,
J'ai toujours été (un peu) surpris que ton avatar soit une baleine et non pas un albatros.
Même si les deux sont des animaux marins, bien sûr. ;)
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: tréteaux

Message par A.T »

Bonjour freeriders,
@A.T les fatmax semble bien aussi meme si le plastique semble bien moins resistant et prennent plus de place une fois pliée non?.. que lest ton retour.. as tu finalement pu faire une Multi Function Slab, c'est aussi mon objectif
Une fois rangé sur des support en équerres, le tréteau pliant prend peu de place (10 cm en épaisseur approx). Le plastique est de bonne qualité et non cassant (à l'exception de choc très violent, j'imagine) mais cela n'a assurément pas la solidité d'un tréteau Toughbuilt.

Rangement des tréteaux pliants
IMG_20171016_182334v.jpg
Non, je n'ai pas réalisé le Multi Function Slab. Pour se faire, j’ai acquis exprès le gabarit MFT (via le forum) mais il faut encore que j’achète ou qu'on me prête une défonceuse.
En revanche, j'ai fait la table de délignage (en Sapin Epicéa faute de trouver du Douglas en section 38).

La table de délignage sur tréteaux Stanley FatMax
IMG_20171016_190119v.jpg
A ce propos, j'ai acheté des tréteaux multifonction KETER à 40 EUR pièces en arrivage exceptionnel chez BricoDépot. Ils se différencient peu des Stanley FatMax (hauteur Mini, largeur des montants, empattement, ...) hormis qu'ils ont une partie fait en bois Douglas. Ce qui permet beaucoup de possibilité comme le montre les illustrations ci-dessous .

Le tréteau KETER dans les détails
IMG_20171016_181156v.jpg
Tréteau multifonction KETER - 030001v.jpg
Tréteau multifonction KETER - 030001v.jpg (20.63 Kio) Consulté 4300 fois
Tréteau multifonction KETER - 020001v.jpg
Tréteau Multifonction KETER - 010001v.jpg
Elbauju
Habitué
Messages : 40
Inscription : 16 févr. 2016, 07:58
Contact :

Re: tréteaux

Message par Elbauju »

@ freeriders : oui c'est la paire, attention colis de 27kg de mémoire. c'est très stable, je n'hésiterai pas une seconde à en faire un échafaudage :D
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: tréteaux

Message par apprenti45 »

Bonjour,

J'ai acheté 2 tréteaux LumberJack Keter, ils ont l'air vraiment solides et pratiques avec leurs pieds réglables. C'est ce qui m'a décidé à les prendre, d'autant plus que le prix est très correct, 40 € pièce. Dommage qu'il m'ait fallu faire 130 km pour les trouver.
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: tréteaux

Message par A.T »

Bonjour apprenti45,

J'ai de la chance parce qu'un BricoDépot se trouve pas loin de chez moi et que si j'avais dû parcourir 130 km, j'aurais pris 4 ou 6 tréteaux pour rentabilisé le trajet.

A titre informatif, les tréteaux KETER LumberJack semblent être la réplique des Ridgid 32in Model# 230710 vendu sur HomeDepot, http://www.homedepot.com/p/RIDGID-32-in ... /302917754 ( Regardez aussi la vidéo: c'est "très parlant").

Je suis satisfait des tréteaux KETER malgré que je n'ai pas encore expérimenté les différentes configurations présentées dans le dépliant. A ce propos , je sollicite votre perspicacité pour savoir ce que sont les "boules argentées" (voir photo ci-haut) ??
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: tréteaux

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Les boules argentées sont des billes insérées dans une douille. Cela permet à la planche de glisser dessus dans tous les sens. C'est comme un roulement à 1 bille.
Francis
Quand on veut, on peut
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: tréteaux

Message par apprenti45 »

@ A.T : effectivement ceux de homedepot sont identiques à ceux que j'ai achetés. J'avais vu la video et c'est ce qui m'a décidé à faire autant de km pour les acheter. N'en ayant besoin que de deux, je n'allais pas en acheter plus, sachant que le déplacement ma coûté moins de 10€.
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: tréteaux

Message par A.T »

Bonjour bricofranck59,

Ah ! ok. Le tréteau avec des billes fonctionne comme une servante à rouleau qui supporte les pièce-de-bois a usiner avec une scie-à-format.

Apprenti45,

Tu as eu raison de ne prendre que le nombre de tréteau qu'il te fallait puisque en prendre d'avantage n'aurait pas diminuer pour autant le coût de 10 EUR du déplacement. Mais mon assertion est juste dans le cas où tu décides finalement de faire à nouveau 130 km pour en prendre encore.
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: tréteaux

Message par marcsaker »

les tréteaux Keter ne sont plus sur le site de Brico D. ...

ils y étaient encore il y a 10j
piquesous
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2018, 23:51
Contact :

Re: tréteaux

Message par piquesous »

Bonjour,

Depuis pas mal d’années, j’utilise pour du léger et ou peinture, des tréteaux bois à 2€.
Pratique car très léger, mais pas forcément stable et solide.
Donc pas plus tard que la semaine dernière, j’ai commander des Toughbuilt C700 qui me permettront de mettre du lourd, et surtout, me permettre de me faire un bon plan de travail.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: tréteaux

Message par lamouette »

c'est si facile de faire des tréteaux bien plus stables que ces gadgets plastique , au boulot les boiseux , notre passion ne consiste pas seulement à acheter des outils non?
Déjà commencer par renforcer le tréteau à 2€ avec 4 équerres en contreplaqué, c'est un début.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: tréteaux

Message par keitofu »

J’ai des C700 et je regrette pas l’achat. Très stables même avec du lourd dessus ! Par contre ils manquent un poil de hauteur je trouve, même en position la plus haute.
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: tréteaux

Message par freeriders »

moi aussi j'ai les C700 et je les trouve geniaux je ne regrette pas un instant le cout
piquesous
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2018, 23:51
Contact :

Re: tréteaux

Message par piquesous »

lamouette a écrit : 12 mai 2021, 08:31 c'est si facile de faire des tréteaux bien plus stables que ces gadgets plastique , au boulot les boiseux , notre passion ne consiste pas seulement à acheter des outils non?
Déjà commencer par renforcer le tréteau à 2€ avec 4 équerres en contreplaqué, c'est un début.
Bonjour,

Si les C700 sont avec du plastique, alors le plastique est devenu très lourd :mrgreen:
Les faire, oui, mais c’est comme tout, il faut du temps.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: tréteaux

Message par lamouette »

si on a un travail qui rapporte 340€ net dans la journée alors ok on n'a pas le temps et on achète une paire de C700 ;)
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: tréteaux

Message par fabio38 »

j'ai fabriqué ce modele de tréteaux (video ci dessous) avec un reste de plot de hetre. C'est un peu lourd mais tres stable et tres solide
https://www.youtube.com/watch?v=GkqhJh2wSgM
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: tréteaux

Message par lamouette »

Sinon moins encombrant car sections à plat et pliable aussi , un assemblage tenons-mortaises avec des sections de 30 par 100 environ et de la bonne charnière.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: tréteaux

Message par TRD »

Bonjour

Tout depend de ce qu'on veut faire avec.

Sur cette photo, une Formule trois (500 kg environ) posee sur deux treteaux pliants. Ils sont compacts et pesent environ 5kg chacun.

Image

Ils se deplient en 15 secondes.


Achetes d'occasion sur un site de petites annonces pour une poignée de figues.

Ils ont servi environ dix ans sur tous les circuits de France et à l'atelier. Indestructibles...

Par contre j'en ai d'autres plus haut, plus legers, qui vont bien pour peindre despieces de carrosserie au pistolet mais pas capables de porter plus de 80 kg chacun.

Et d'autres non pliants en corniere d'acier de 40 et encore plus lourds et costauds.

Et ces petits en UPN de 30. Toujours avec une F3 posee dessus.

Image

En tout cas, pour moi la page des treteaux bois est tournee. Si j'ai des pieces delicates a traiter, je mets un liteau en bois sur le dessus du treteau en acier.
Dernière modification par TRD le 14 mai 2021, 18:19, modifié 4 fois.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: tréteaux

Message par lamouette »

pour moi ce qui importe c'est si il y a du jeu latéral ou pas, afin de pouvoir travailler aux outils à main sans que ça bouge, parce que la charge... ceux à 2€ vont pouvoir porter 200kilos :mrgreen: (à condition de ne plus y toucher) :D
Un tréteau en ferraille qui se déplie avec un tube qui coulisse dans l'autre, c'est trop de jeu pour moi, pas mal de tréteaux ferraille pliants ont du jeu en fait.
Clouer sur un tréteau avec une barre transvesale un peu souple , ça ne porte pas bien, clouage laborieux.
Par contre je veux bien la F3 :mrgreen:
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: tréteaux

Message par TRD »

Je suis d'accord : la majorité des tretaux pliants ont du jeu.

Mais ceux sur laquelle je posais des autos sont en tole forte emboutie, pas en tube, et ont des goupillages sans jeu. Evidemment, ils doivent couter plus cher neufs.

Mais je n'achete quasiment plus rien neuf. La bonne marchandise est hors de prix. Et la mauvaise rapidement hors d'usage...
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités