Demande Avis Râpes Hattori

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
fab06
Accro
Messages : 146
Inscription : 10 août 2016, 06:48
Contact :

Demande Avis Râpes Hattori

Message par fab06 »

Bonjour,
Souhaite m'équiper en Râpes, Lime Bois - Merci vos conseils & retours - A bientôt - Fab
Ai trouvé sur le net 2 distributeurs râpes Hattori piquées à la main dont le prix semble intéressant
Chez dictum, un ensemble de 4 râpes
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 97_2_12_12
Chez Gaignard Millon
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323390
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par Galip »

J'ai vu qu'un retour sur les Hattori, pas détaillé mais pas très flatteur. Je passe.

En râpe je recommande la Shinto pour dégrossir et affiner. Faudra compléter avec d'autres râpes plus classique pour la finition ou si on a besoin d'autre chose que les râpes plates.

Entre la lime et l'écouane il y a les limes Iwasaki, un peu délicat à manier car sensible au sens du fil, ça laisse un rendu glacé sur le bois de bout comme après un passage de rabot.

C'est dispo chez finetools, peut-être ailleurs.
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par Akkarin »

Pardon pour mon amateurisme mais à quoi peut servir une râpe pour le bois ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par bulubuluplopplop »

bah... à râper ?
Une scie à scier
Une lime à limer
une fraise à fraiser
etc...
Emar
Habitué
Messages : 59
Inscription : 22 nov. 2016, 15:15
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par Emar »

Une bonne râpe qui ne massacre pas le bois a un rendu assez propre. Ca permet de dégrossir et de fignoler au papier de verre.
C'est plutôt pour un enlèvement de matière non régulier. Pour du tout droit / plat, y'a les ciseaux / rabots.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par domi49 »

Akkarin a écrit :Pardon pour mon amateurisme mais à quoi peut servir une râpe pour le bois ?
Comme dans mon entourage les gens savent que je travaille le bois, on me demande souvent de raboter des bas de portes...
J'ai pris l'habitude de toujours commencer par passer un coup de râpe : souvent il y a de petits gravillons incrustés dans le bois.
Et abimer une ou deux "dents" d'une râpe, c'est moins grave qu'une encoche dans une lame de rabot ;)

Sinon, une râpe ça aide à ôter rapidement de bonnes quantités de bois, mais généralement je préfère employer un ciseau à bois, question d'habitude.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par mathdu64 »

bulubuluplopplop a écrit :bah... à râper ?
Une scie à scier
Une lime à limer
une fraise à fraiser
etc...
et un tank???

Ok je sorts :-)marteau
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par obioine »

j'aime les nom japonais pour cacher du chinois bierre c'est comme tous ses restau japonnais tenu que par des chinois qui connaissent rien du japon et qui vendent des sashimi surgelé :-)marteau

l'acier C45 c'est pas tres dur... on arrive meme pas a 58HRC max et sans revenu donc on doit etre à 50-54HRC de dureté maxi pour une rape... elle doit pas tenir tres longtemps... les rapes et limes standard des grandes marques (liogier, vallorbe, dick) on une dureté comprise entre 60 et 64HRC apres revenue... bref comme une lame hss alors que 50/54hrc c'est pour une tete de marteau qui a besoin de tenir les choques, pas l'abrasion...

et une rape ca doit etre compliqué à affuter :-)marteau
Mim
Accro
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2014, 11:42
Localisation : Soucieu en Jarrests
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par Mim »

domi49 a écrit :
Akkarin a écrit :Pardon pour mon amateurisme mais à quoi peut servir une râpe pour le bois ?
J'ai pris l'habitude de toujours commencer par passer un coup de râpe : souvent il y a de petits gravillons incrustés dans le bois.
Et abimer une ou deux "dents" d'une râpe, c'est moins grave qu'une encoche dans une lame de rabot ;)
.
Oui en utilisant une rape brico-machin, celui qui utilise mes rapes Liogier pour lisser des gravillons il va pas le faire deux fois :twisted:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par bulubuluplopplop »

oui, le gros inconvénient des râpes par rapport aux autres outils, c'est que ça s'affûte pas.
Quand c'est émoussé, c'est mort.

Pour les limes, les Bahco sont très bien, par contre je connais pas leurs râpes.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par Kentaro »

Pour une finition, un ajustage, j'utilise 10 fois plus souvent une râpe qu'un ciseau. En fait, je n'utilise quasiment jamais de ciseaux. Mais c'est parce que je fais de choses un peu spéciales, sans doute...

Mes râpes ont des dizaines d'années d'ancienneté (fabrication ni japonaise ni chinoise), et je n'ai jamais eu l'impression qu'elles étaient "mortes"... Mais il est vrai que je ne lime pas les cailloux...

Y a une différence en râpes et limes ?
geo
Fan
Messages : 86
Inscription : 11 juil. 2012, 08:50
Localisation : lot (46)
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par geo »

Y a une différence en râpes et limes ?
Il me semble que les limes s'utilisent pour le métal, et les râpes pour le bois et le fromage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par bulubuluplopplop »

non non, tu peux utiliser des limes pour le bois, ça marche très bien d'ailleurs
Image
geo
Fan
Messages : 86
Inscription : 11 juil. 2012, 08:50
Localisation : lot (46)
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par geo »

Mais pas l'inverse (surtout pour les râpes à fromage :lol: )
fab06
Accro
Messages : 146
Inscription : 10 août 2016, 06:48
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par fab06 »

Bon, on va faire travailler les Français, je m'oriente sur :
- Une Râpe fauteuil piqûres Liogier = Longueur 250 mm Piqures 9 --> Il semble qu'avec ce modèle, on peut presque tout faire, ébauche, finition ....
Au niveau prix, sur le site Liogier = 89,51€
Sur le site Fine tools = 82,80 €
Chez Gaillard Millon = 72,39 €
A moins que je me sois planté dans ma comparaison
Merci me dire si vous avez des retours d'expérience avec ce modèle de rape et indiquer si on peut réellement presque tout faire avec cette rape !!
@+ Fab
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par Galip »

domi49 a écrit :
Akkarin a écrit :Pardon pour mon amateurisme mais à quoi peut servir une râpe pour le bois ?
Comme dans mon entourage les gens savent que je travaille le bois, on me demande souvent de raboter des bas de portes...
J'ai pris l'habitude de toujours commencer par passer un coup de râpe : souvent il y a de petits gravillons incrustés dans le bois.
Et abimer une ou deux "dents" d'une râpe, c'est moins grave qu'une encoche dans une lame de rabot ;)

Sinon, une râpe ça aide à ôter rapidement de bonnes quantités de bois, mais généralement je préfère employer un ciseau à bois, question d'habitude.
J'ai un peu la même approche, mais dès que ça dépasse de trop la largeur de mon plus gros ciseau j'ai tendance à utiliser la râpe (Shinto love ).
Et au delà des habitudes parfois la râpe se révèle plus pratique à manier car on ne peut pas tjrs fixer la pièce de manière idéale pour un travail au ciseau (ou rabot/wastringue). Et c'est vraiment tout con à utiliser en plus - pour moi c'est un outil ergonomique par excellence, et avec les ciseaux ce sont les outils les plus "directs" je trouve, un manche une lame et c'est tout, et on peut même tenir l'outil par la lame.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par Galip »

fab06 a écrit :Bon, on va faire travailler les Français, je m'oriente sur :
- Une Râpe fauteuil piqûres Liogier = Longueur 250 mm Piqures 9 --> Il semble qu'avec ce modèle, on peut presque tout faire, ébauche, finition ....
Au niveau prix, sur le site Liogier = 89,51€
Sur le site Fine tools = 82,80 €
Chez Gaillard Millon = 72,39 €
A moins que je me sois planté dans ma comparaison
Merci me dire si vous avez des retours d'expérience avec ce modèle de rape et indiquer si on peut réellement presque tout faire avec cette rape !!
@+ Fab
Ben ça me parait bizarre de dire qu'on peut tout faire (bien et rapidement) avec un seul "grain". Si tu dois prendre qu'une râpe haut de gamme prend plutôt des fines (11 ou 13), et prend une Shinto (je suis pas le seul à en posséder une ici vu que c'est les feedback lus ici qui m'avait décider - ça coute autour de 17€ je crois !) pour dégrossir et affiner, plus une "arrondie" chez Bahco par exemple.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par obioine »

je regarderai demain c est quel model de chez logier mes rape mais pour la finition c est toujours une cale et des abrasif fin
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Demande Avis Râpes Hattori

Message par FMJ »

Je confirme que pour son efficacité et son prix, la râpe Shinto est vraiment un "must-have" !
Ensuite il faut taper dans des râpes de prix selon les besoins. Pour une utilisation amateur, c'est un investissement d'une vie !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités