Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

JeanJ
Accro
Messages : 144
Inscription : 13 mars 2015, 15:24
Contact :

Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par JeanJ »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un gabarit de perçage Kreg et je m’aperçois qu'il est compliqué de maintenir l'assemblage en géométrie pendant le vissage. En effet, l'appui sur la vis oblique a tendance à décaler les pièces l'une par rapport à l'autre, encore plus sur du mélaminé.
Auriez vous une astuce pour garantir la position ?
J'ai regardé les serre joints Kreg, notamment celui prévu pour s'encastrer dans le perçage biais, est-ce un bon outil ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par alrj »

C'est bien simple, je l'utilise à chaque fois!
Avec du mélaminé il faut quand même faire attention à soigneusement doser le serrage, pour que ça tienne bien en place sans toutefois faire éclater l'agglo. Avec du contreplaqué on peut serrer plus fort.
JeanJ
Accro
Messages : 144
Inscription : 13 mars 2015, 15:24
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par JeanJ »

Merci de la réponse.
Par contre, ça impose une obligation de percer l'extérieur de l'angle ? Ce n'est pas le top pour la dissimulation des trous...
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par Gismo6303 »

Personnellement j'utilise un serre joint d'angle, et je n'appuie que très peux sur la vis (des fois ça tourne bien dans le vide 2 ou 3 sec avant de mordre. Ça bouge presque jamais comme ça
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par FastAndDirty »

Gismo6303 a écrit :Personnellement j'utilise un serre joint d'angle, et je n'appuie que très peux sur la vis (des fois ça tourne bien dans le vide 2 ou 3 sec avant de mordre. Ça bouge presque jamais comme ça
voilà ... prendre son temps pour gagner du temps :-) quand tu es au courant du problème tu anticipes plus facilement.

Ceci dit, dans la liste d'achats, il y a bien le serre joint spécial, qui te permet déjà de tenir une extrémité, pendant que tu fixes l'autre, histoire que la planche soit alignée, ensuite les autres ne posent plus de problèmes.

Pour les petites pièces (montants, tiroirs, ...) je bloque dans un étau ou la presse d'établi avec la pièce percée posée à plat sur l'établi.
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par Simiwood »

+1 pour le serre joint Kreg d'angle , cela marche super bien, sinon j'ai aussi deux bessey à 90° de ce type :
bessey90.jpg
pour les moments ou je ne veux pas de trous sur l'exterieur.
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par A.T »

Salut,

Concernant le Serre-joint d'angle Kreg, il existe deux références : le Kreg KHC-RAC avec molette ( Ancienne version) ou KREG KHCRA avec AutoMaxx ( Nouvelle version).

Lequel conseilleriez-vous ??

j'ai lu des commentaires disant que l'AutoMaxx ne donne pas pleine satisfaction contrairement aux ancien avec molette de réglage qui sont, par ailleurs, difficile a trouver en vente.
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par lpikachu58 »

Mouais le serre-joint Kreg est un produit qui fonctionne bien et a un couple important.

Bon sinon après avoir testé le système kreg dans différent projet, je suis comme Matthias Wandel quand je vois Kreg, je pense "devil"

Beaucoup trop chère pour des performances d'assemblages moyens (et merdiques si c'est pour remplacer un tenon-mortaise)
krauser
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2016, 20:28
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par krauser »

Serre-joint à molette disponible dans quelques jours :
https://www.amazon.fr/Kreg-KHC-Premium- ... +-+Premium

70 mm / 29 €

Un peu embêtant à régler, mais fonctionne plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par judedouch »

Bonsoir,

Il y a également le serre-joint de UJK Technology qui semble pas mal.
Chez Axminster :
ici

JDD
UJK Technology Alignment Clamp for Pocket Hole Jig_1.jpg
UJK Technology Alignment Clamp for Pocket Hole Jig_2.jpg
UJK Technology Alignment Clamp for Pocket Hole Jig_3.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par Tchoutch22 »

Pas con, ça... Ca doit pouvoir se bricoler maison, non ?
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par FastAndDirty »

se trouve pour un dizaine d'euros chez AliExpress
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par freeriders »

@ FastAndDirty aurais tu quelques liens car je ne vois pas a quoi chercher

merci
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par FastAndDirty »

chercher pocket hole clamp, par exemple
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par freeriders »

@FastAndDirty merci bcp pour le lien
Avatar de l’utilisateur
Tooms
Habitué
Messages : 56
Inscription : 27 juin 2015, 16:49
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par Tooms »

lpikachu58 a écrit :Beaucoup trop chère pour des performances d'assemblages moyens (et merdiques si c'est pour remplacer un tenon-mortaise)
D'apres moi, ce système est surtout prévu pour faire se l'assemblage rapide de panneau sans trop de technicité ni de matériel.
Pour l'utiliser de temps en temps, ça marche bien.
Après tenon/mortaise c'est plus solide mais c'est pas le même usage.
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Message par langlais »

Bien d'accord avec Tooms.
Le système Kreg n'a pas été conçu pour remplacer un assemblage tenon-mortaise.
Il a été conçu principalement pour assembler les carcasses de meubles en aggloméré, et les cadres rapportés destinés à recevoir les portes. Elements de cuisine par exemple.
Dans ces applications, comme dans bien d'autres, il donne entière satisfaction, et sa résistance mécanique est largement suffisante

Pour ce qui est du maintien pendant l'assemblage, il est vrai qu'une vis classique "ripera" si on essaie de la faire rentrer à un angle de 15° sans avant-trou, surtout dans du mélaminé par exemple.
L'utilisation des vis d'origine Kreg élimine une grande partie de ce problème, parce que leur tête auto-foreuse est spécialement étudiée pour ce cas de figure, et parce que le corps lisse de ces vis fait 2.8 mm de diamètre, passant dans un trou de 4.2mm, ce qui permet de rattraper un petit jeu résiduel avec un coup de maillet.
Les vis standards du commerce ne permettent pas ce rattrapage, étant filetés jusqu'en haut.
Mais il est vrai aussi que les vis d'origine sont plus chères

Toujours la même histoire, quoi.....
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par freeriders »

@langlais, tu utilises quelle version du gabarit Kregg? avec la pince a angle? je suis novice et je veux faire quelques caissons / placards et je me disais que cela serait pas mal pour l'assemblage

merci
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par langlais »

P1050495.JPG
En fait j'ai la chance, en tant qu'ancien importateur, de posséder tous les gabarits Kreg, et par fainéantise, j'utilise principalement la machine pneumatique automatique, modèle DK, d'une vingtaine d'années ( déjà..)
Si tu ne souhaites pas acquérir le K5 Master, je te conseillerais plutôt le petit R3, car il est pas cher, et il permet de travailler aussi bien les petites pièces que les gros panneaux difficiles à installer dans les gabarits fixes style K5
Pour l'assemblage j'utilise énormément la table Kreg"clamp table" dont photos jointes, à la quelle j'ai rajouté une plaque acier "bench clamp system", au milieu de la table, et j'utilise des pinces "3" bench clamps" comme dans la photo. (Ces tables sont assez chères, mais il est possible de bricoler des ersatz)
Avec ça on arrive à assemble à peu près tout, et à peu près d'équerre :-)
Une astuce, en utilisant la table, consiste à placer une cale fine - papier, carton, placage ou autre, en dessous de la pièce usinée ( et non pas la pièce réceptrice ) Lors du serrage de la vis, cette surépaisseur crée un désaffleur qui est ensuite corrigé par le fameux dérapage, (sujet originel de ce fil)
L'épaisseur exacte de la cale dépend des matériaux en oeuvre, mais ça marche bien

La pince à angle droit RAC marche très bien, mais il faut faire gaffe de ne pas éclater - voir photo détail
N'hésites pas si t'as d'autres questions
P1050493.JPG
P1050492.JPG
P1050491.JPG
questions
Avatar de l’utilisateur
Tooms
Habitué
Messages : 56
Inscription : 27 juin 2015, 16:49
Contact :

Re: Maintien des pièces pendant vissage Kreg

Message par Tooms »

langlais a écrit :Pour ce qui est du maintien pendant l'assemblage, il est vrai qu'une vis classique "ripera" si on essaie de la faire rentrer à un angle de 15° sans avant-trou, surtout dans du mélaminé par exemple.
Je ne suis donc pas le seul, ça me rassure! :mrgreen:
langlais a écrit :En fait j'ai la chance, en tant qu'ancien importateur, de posséder tous les gabarits Kreg, et par fainéantise, j'utilise principalement la machine pneumatique automatique, modèle DK, d'une vingtaine d'années ( déjà..)
J'ai vu que tu avais la pince KHCRA et je l'ai mise sur ma liste pour Noël. Tu en es content?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités