Qualité des pieds à coulisse ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Qualité des pieds à coulisse ?

Message par Petit Bugle »

Bonjour à tou(te)s

J'aimerais bien remplacer mon vieux pied à coulisse, acheté il y a 30 ans pour 3 sous, et qui rouille plus qu'il ne coulisse. D'ailleurs il est tellement casse-c... à utiliser (et à lire) que je me débrouille en général sans lui...

Je souhaite prendre un modèle mécanique, pas numérique (1). J'ai bien assez de bouffe-piles à la maison pour ne pas en ajouter un. En plus, vu que je ne m'en sers guère qu'une fois tous les 6 mois, je risque de retrouver la pile usée avant d'avoir servie. :-?

Question : y a-t-il un avantage à prendre un modèle de qualité (sur quels critères?) ou ce qu'on vend en GSB fait-il l'affaire? Chez M. Bric près de chez moi il y a un Fisher Darex en coffret à moins de 20 euros qui a bonne allure.

(1) Question subsidiaire : un appareil de mesure électronique doit-il être classé en catégorie «électro-portatif»? :mrgreen:
Un trou noir ? C'est troublant...
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Qualité des pieds à coulisse ?

Message par alfred »

Bonjour,
Si vous voulez le conserver dans le temps:
Pied à coulisse en acier inox.
Lubrification suif.
Alfred.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Qualité des pieds à coulisse ?

Message par chris44 »

Perso j'ai un mécanique qui a 20ans acheté dans une GSB pour mon BEP et comme tu l'a dis il sert 2 ou 3 fois par an et donc pour moi c'est plus que suffisant et il est toujours nickel dans sa boîte. Pas de problème de précision, je cherche pas la perfection, et il me suffit très bien.
A toi de voir si tu peux te passer de la précision de la perfection top moumoute ou si tu en as besoin.
Perso celui à 20€ que tu as vu te suffira sans doute, à voir avec ton utilisation.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Qualité des pieds à coulisse ?

Message par mammouth2 »

10 euros chez bricoman, le fisher darex .
https://www.bricoman.fr/pied-a-coulisse ... darex.html
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Qualité des pieds à coulisse ?

Message par lwat »

Regarde attentivement la précision de l'outil.

J'ai une chinoiserie avec une précision de 0,2mm et c'est trop pour pas mal de choses. A l'inverse, je conserve un pied à coulisse fabriqué en URSS, toujours pas de jeu, toujours aussi précis mais un peu petit malheureusement (tout mes outils de l'URSS on été ramené par avion donc bon... :( mais ce sont les meilleurs <3 )
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Qualité des pieds à coulisse ?

Message par FastAndDirty »

Moi qui, la quarantaine bien tassée, n'arrive pas à m'habituer à mes verres progressifs tout neufs (et fort chers), je suis devenu un adepte inconditionnel du pied à coulisse numérique acheté chez LM pour un peu moins de 20 euros.

De toutes façons, il reste plus précis que moi :-)
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Qualité des pieds à coulisse ?

Message par Simiwood »

Je n'ai pas cédé au progressifs pour ma part (ils sont définitivement trop chez pour subir les poches de ma veste et mon vide poche en voiture), mais pour une fraction du prix j'ai aussi un digital low cost, précis au 0.02 je crois, qui passe sa vie dehors.
Je trouve ça super pratique au rabotage pour mettre une série :-)marteau de planche bien à la même épaisseur. Bon sans aller au centième je vous rassure ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Qualité des pieds à coulisse ?

Message par micheld4036 »

FastAndDirty a écrit :Moi qui, la quarantaine bien tassée, n'arrive pas à m'habituer à mes verres progressifs tout neufs (et fort chers), je suis devenu un adepte inconditionnel du pied à coulisse numérique acheté chez LM pour un peu moins de 20 euros.

De toutes façons, il reste plus précis que moi :-)
Tout pareil pour moi mais c'est la soixantaine qui est tassée.
J'en ai plusieurs précis à lecture ancienne, mais le seul que j'utilise c'est un Lidl qui s'éteint tout seul au bout de quelques instant
Il est sans doute pas aussi précis, mais mes machines et moi le somment encore moins ; et dans la plus part des cas je ne cherche pas plus du 1/10ème
Cordialement

Michel
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Qualité des pieds à coulisse ?

Message par delorge64 »

Salut,
j'ai 56 balais et je viens de perdre mon p.a.c ROCH JUNIOR qui me suivait depuis
41 ans.Sur LBC, j'ai acheté: 4 micrométres MANHURIN (0_100mm), 1 p.a.c
MITUTOYO de 300 mm, une jauge de profondeur ROCH, le tout en état parfait pour 30
roros! Bien entendu des trucs bien mécanique et sans pile, avec ma nouvelle paire de lunettes c'est impeccable!
A+
Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités