Equerre pas d'équerre !

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

devilb
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2016, 20:55
Contact :

Equerre pas d'équerre !

Message par devilb »

Ca fait plus d'un an que je me suis fait mon atelier et je viens de m'apercevoir que mes équerres ne le sont pas !! ce qui m'explique pas mal de galères...
Voilà un petit rappel pour toutes les personnes qui comme moi ne se sont jamais poser la question ...
On trace un trait d'un coté de l'équerre, puis un retourne l'équerre et on voit si les traits se superposent...
Résultats : oubliez la marque Fischer
http://www.usinages.com/attachments/equ ... df.328504/
Equerre.jpg
de gauche à droite: équerre de mécanicien Facom classe II (parfaitement à 90), équerre de maçon Fischer (pas du tout à 90) et petite équerre Fischer (pas à 90 non plus)
Mon rapporteur d'angle n'est pas bon non plus à 0,5° près ...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par bulubuluplopplop »

Il faut vérifier toutes ses équerres, avec une équerre DIN875.

Perso j'en ai pris 3 (petite, moyenne, grande), en classe I et II, pour être paré.

Tu peux, si tu es motivé, rectifier tes équerres si elles sont pas justes. Mais dans ces longueurs, c'est pas évident.
http://www.finewoodworking.com/2016/12/ ... =157874551
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par nelkahn »

Les équerres de maçon le sont rarement.

Mais elles sont relativement facile a corriger. Et l'outillage est simple pour le faire également : un marteau et un poinçon. S'il faut fermer l'angle quelques coups de poinçon sur le coin extérieur (sur la face de l'équerre). S'il faut ouvrir l'angle quelques coups de poinçon prés du coin intérieur (toujours sur la face de l'équerre).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par bulubuluplopplop »

si les bords sont droits. Mais s'ils sont arqués...
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par nelkahn »

bulubuluplopplop a écrit :si les bords sont droits. Mais s'ils sont arqués...
C'est très arqué? Sur la photo on voit une deviation importante mais l'arquage n'est pas vraiment visible. Mais c'est certain que Fischer / Darex c'est pas des outils de précision.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par bulubuluplopplop »

Pour ton équerre rouge, la déviation est énorme, tu dois avoir 0,2° d'écart, c'est poubelle directement.
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par Bombadil »

Concernant le rapporteur, c'est peut-être lié à l'erreur de lecture des graduations.
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par pic sur pac »

bulubuluplopplop a écrit :Pour ton équerre rouge, la déviation est énorme, tu dois avoir 0,2° d'écart, c'est poubelle directement.
Mais non c'est une très bonne équerre ... pour un maçon :lol:
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit :Il faut vérifier toutes ses équerres, avec une équerre DIN875.

Perso j'en ai pris 3 (petite, moyenne, grande), en classe I et II, pour être paré.

Tu peux, si tu es motivé, rectifier tes équerres si elles sont pas justes. Mais dans ces longueurs, c'est pas évident.
http://www.finewoodworking.com/2016/12/ ... =157874551
Salut
Pour vérifier une équerre, pas besoin de ça :D
Tu places ton équerre sur le bord bien droit d'une planche , tu traces un trait , tu retournes l'équerre (droite pour gauche) et l'aligne proche du trait, ça doit être parallèle à ton trait.
La moitié des équerres Stanley sont fausses par exemple , avant d'acheter faites le test ou rapportez la.
Pour les niveaux à bulle ça arrive souvent aussi , même chose on met le niveau horizontalement contre un mur, on trace, on retourne droite pour gauche pour vérifier(certains sont réglable par vis).
Idem les rapporteurs...
Avatar de l’utilisateur
pennan
Fan
Messages : 78
Inscription : 06 août 2017, 11:08
Localisation : Salon de provence
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par pennan »

bulubuluplopplop a écrit :Il faut vérifier toutes ses équerres, avec une équerre DIN875.
Toutes les équerres comme tous les instruments de mesure sont plus ou moins faux.
L'intérêt d'un instrument conforme à une norme est qu'on connait la valeur de l'incertitude de mesure ou tolérance (liée aux moyens de contrôle mis en oeuvre)
Et par voie de conséquence un instrument non normé parmi x exemplaires complètement faux peut se trouver statistiquement juste.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :Il faut vérifier toutes ses équerres, avec une équerre DIN875.

Perso j'en ai pris 3 (petite, moyenne, grande), en classe I et II, pour être paré.

Tu peux, si tu es motivé, rectifier tes équerres si elles sont pas justes. Mais dans ces longueurs, c'est pas évident.
http://www.finewoodworking.com/2016/12/ ... =157874551
Salut
Pour vérifier une équerre, pas besoin de ça :D
Tu places ton équerre sur le bord bien droit d'une planche , tu traces un trait , tu retournes l'équerre (droite pour gauche) et l'aligne proche du trait, ça doit être parallèle à ton trait.
La moitié des équerres Stanley sont fausses par exemple , avant d'acheter faites le test ou rapportez la.
Pour les niveaux à bulle ça arrive souvent aussi , même chose on met le niveau horizontalement contre un mur, on trace, on retourne droite pour gauche pour vérifier(certains sont réglable par vis).
Idem les rapporteurs...
Ça marche "en gros" mais c'est quand même pas très précis cette méthode, surtout pour les petits équerres
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par Netmetrique »

pennan a écrit : Toutes les équerres comme tous les instruments de mesure sont plus ou moins faux.
C'est faux, toutes les équerres sont exactes dans les limites de l'incertitude de mesure définie par la classe de précision de l'équerre...
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par Netmetrique »

bulubuluplopplop a écrit : Ça marche "en gros" mais c'est quand même pas très précis cette méthode, surtout pour les petits équerres
Pas d'accord. C'est la meilleure méthode à condition d'employer une règle de précision comme base. Quant aux niveaux de précision, c'est la méthode utilisée pour les régler, mais là encore en utilisant un marbre de précision.
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
Avatar de l’utilisateur
pennan
Fan
Messages : 78
Inscription : 06 août 2017, 11:08
Localisation : Salon de provence
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par pennan »

Netmetrique a écrit :
pennan a écrit : Toutes les équerres comme tous les instruments de mesure sont plus ou moins faux.
C'est faux, toutes les équerres sont exactes dans les limites de l'incertitude de mesure définie par la classe de précision de l'équerre...
Euh, il me semble que c'est ce que j'ai écrit, non ?
8-)
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par Netmetrique »

pennan a écrit : Euh, il me semble que c'est ce que j'ai écrit, non ?
Désolé, Pennam, je n'avais lu qu'à moitié ton message...
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par Schmu »

bulubuluplopplop a écrit :
Ça marche "en gros" mais c'est quand même pas très précis cette méthode, surtout pour les petits équerres
Je suppose qu'on adapte aussi la taille de l'équerre au tracé... on n'utilise pas une équerre de 5cm pour tracer une perpendiculaire de 60cm
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par bulubuluplopplop »

Netmetrique a écrit :
bulubuluplopplop a écrit : Ça marche "en gros" mais c'est quand même pas très précis cette méthode, surtout pour les petits équerres
Pas d'accord. C'est la meilleure méthode à condition d'employer une règle de précision comme base. Quant aux niveaux de précision, c'est la méthode utilisée pour les régler, mais là encore en utilisant un marbre de précision.
bah à l'oeil on voit quoi, 2/10 è ? Sur une équerre de 15cm, c'est déjà beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par Netmetrique »

bulubuluplopplop a écrit :
Netmetrique a écrit : bah à l'oeil on voit quoi, 2/10 è ? Sur une équerre de 15cm, c'est déjà beaucoup.
2/10 mm, cela fait 1/10 mm d'erreur (l'erreur est doublée du fait qu'on retourne l'équerre) soit une erreur sur l'angle de 0,04°, soit 2,5 minutes. Quand je vois qui règle leur machine avec des rapporteurs numériques dont ils sont satisfaits et dont la résolution est de 0,1° (et je ne parle pas de la précision !)...

Qui est capable de voir une erreur sur un meuble fini de 1/10 sur 150mm. Maintenant, si c'est pour vérifier l'équerrage d'une pièce plus grande, on ne prend pas une équerre de 150 mm mais une équerre de longueur adaptée.
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par bulubuluplopplop »

non, 1/10 sur une équerre de 15 cm c'est beaucoup. Et c'est pas sur le meuble fini que c'est un soucis.

Imagine, tu veux tracer au tranchet les 4 faces d'un tasseau. Tu traces ton premier coin et tu reportes la mesure sur chaque face. À chaque fois ton erreur s'additionne et ton trait arrive à ton erreur x4 du 1er.

Bref, perso, je préfère régler mes équerres avec une équerre normée. Les 2 équerres superposées, face à une lumière.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par Netmetrique »

bulubuluplopplop a écrit : Imagine, tu veux tracer au tranchet les 4 faces d'un tasseau. Tu traces ton premier coin et tu reportes la mesure sur chaque face. À chaque fois ton erreur s'additionne et ton trait arrive à ton erreur x4 du 1er.
Mon vieux prof de menuiserie m'avait appris qu'on ne trace pas les quatre faces en reportant quatre fois à partir du premier coin, mais en traçant d'abord les deux premières, puis en traçant les deux autres face en repartant à l'envers à partir du premier coin... :lol:
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités