Affûtage, un travail à temps complet

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Affûtage, un travail à temps complet

Message par JulienU »

Salut à tous,

J'aimerais avoir votre opinion sur l'affutage en général.
Mon expérience, c'est que ça prend un temps fou. J'ai passé le plus clair de mon dimanche à affuter 4 lames de rabot sur 3 pierres de grain croissant et je ne trouve pas ça normal. Alors :
  • - Combien de temps passez vous à affuter une lame de rabot émoussée ?
    - Combien de temps passez vous à affuter une lame de rabot endommagée ?
    - Combien d'étapes pour passer d'un état émoussé à affuté ?
    - Utilisez-vous un cuir à affuter ?
    - Touret ou pierre ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par matt29 »

Alors moi en affutage je peux passer des heures. S'il faut aplanir la semelle d'un ciseau ou rabot puis modifier l'angle du biseau et finir avec une finition poli miroir, t'en as pour un moment. Après si tu prends soin de tes tranchants, juste un coup de pierre grain fin ou de cuir peut suffir.

Perso j'ai une meule à eau (scheppach)avec disque cuir, des abrasifs pour carrosserie grain fin et très fin, une pierre à eau multiforme grain 4000.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par hundertaker »

Moi, je suis pas très patient de nature, pas plus de 1/2 heure pour 2 ciseau miroir, 5 ciseaux rafraichis, 2 opinels...en comptant sortie et rentrée du bazar.
J'ai une meule à eau, à plat, grains 260 & 1000 & 6000 miroir.

C'est le moteur qui tourne, pour l'angle, je le fait au jugé, la butée d'angle n'est pas top...Mais une fois poli, ça coupe sévère...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par JulienU »

Intéressant, une meule à plat. Je me suis toujours demandé pourquoi c'est l'exception plutôt que la norme. Y'a-t-il un désavantage à la meule à plat ? Ce que je comprends aussi de ton intervention, hunder, c'est qu'un pro DOIT avoir une machine pour accélérer le processus et que l'affûtage à la main, c'est romantique mais non-viable.
Qui sait s'il existe un comparatif de meuleuses quelque part sur le net ?
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par hundertaker »

J'ai qq chose qui ressemble à la photo, je sait pas si ce modèle à des meules de différents grains...

http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... eule_a_sec

C'est vrai, je suis fainéant :lol:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par stephane1971 »

C'est vrai, je suis fainéant

Non ,tu réfléchis :lol:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par mururoa »

hundertaker a écrit :J'ai qq chose qui ressemble à la photo, je sait pas si ce modèle à des meules de différents grains...
http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... eule_a_sec
C'est vrai, je suis fainéant :lol:
Intéressant. Si on peut utiliser l'inclinomètre plus de problème d'angle faux.
Moi je reste équipement amateur : papier pour le dégrossissage (80-180) + pierres à eaux (240 - 5000) + huile de coude.
Avatar de l’utilisateur
Letenon
Accro
Messages : 155
Inscription : 25 janv. 2013, 17:25
Localisation : Petit village de l'Yonne
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par Letenon »

Bonjour à tous,
Dans notre activité, l'affutage est essentiel.
En ce qui me concerne, j'utilise une meule à eau Tormek pour un outil neuf ou endommagé. J'affute à l'angle souhaité, et j'affile avec le cuir.
Je termine à la pierre japonaise à eau, grains 1000 et 3000 je crois.
Pour l'entretien, quand nécessaire, je repasse à la pierre japonaise (en général 1 fois par semaine pour les outils les plus utilisés : 2 rabots et 3 ou 4 ciseaux ; le temps passé pour cette étape : 5 minutes par lame maximum)
Le temps passé est vite oublié quand l'outil coupe parfaitement.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par chapao »

Ca a l'air vraiment pas mal cette meule "à plat", je ne connaissais même pas (sur le site, il disent que c'est "idéal pour les outils miniatures"... :?: )... on en apprend vraiment tous les jours... :roll:

Sinon, perso, méthode Nicolas, et encore, uniquement avec du papier de verre jusqu'au grain 600... :oops: je ne trouve rien d'autre par ici et ne suis pas encore fixé sur LA méthode à privilégier pour investir dans autre chose ou une machine... d'où mon grand intérêt pour ce sujet => merci donc pour vos contributions ;)

Bon, je me suis quand même bricolé un petit guide pour tenter d'avoir le bon angle d'affutage... d'après diverses idées trouvées sur internet :
Gabarit d'affutage maison
Gabarit d'affutage maison
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par JulienU »

chapao a écrit :Ca a l'air vraiment pas mal cette meule "à plat", je ne connaissais même pas (sur le site, il disent que c'est "idéal pour les outils miniatures"... :?: )... on en apprend vraiment tous les jours...
J'ai lu quelques commentaires concernant les meules à plat et certains se plaignent qu'à cause de la géométrie du système, la partie de la lame qui est la plus éloignée du centre de la meule est abrasée plus rapidement car la meule tourne plus vite au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre. Avec de petits outils, la différence en vitesse est moindre d'où peut-être la justification à ce que tu as lu.
Perso, je me disais que pour minimiser cet effet, il faudrait positionner la lame perpendiculairement à un rayon si le système de fixation le permet évidemment.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par egtegt »

Il y a aussi le problème de l'usure de la pierre, c'est plus simple à gérer sur une meule avec affûtage sur l'extérieur, il suffit de redresser la pierre avec un diamant et on a une pierre "neuve" avec un diamètre légérement inférieur.

Avec une meule à plat, on diminue l'épaisseur mais ça la fragilise.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par JulienU »

Oui c'est vrai et d'ailleurs j'en viens à me demander pourquoi les meules à plat ne sont pas renforcées sur leur face inférieure par un disque plastique.
Pour l'usure en elle-même, si le système d'immobilisation de la lame est bien pensé, il doit y avoir moyen de la répartir sur toute la pierre simplement en pouvant rapprocher ou éloigner la lame du centre.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par hundertaker »

Pour éviter cela, j'essaie de passer sur toute la surface pour ne pas user + un côté que l'autre, mais ça reste inévitable.

En même temps, un petit défaut ne me gène pas, si ça crée un léger arc sur mon ciseau, ça crée une coupe cisaillante plus efficace, juste je m'adapte ...

C'est vraiment efficace, de plus celle du lien que j'ai donné à une meule à sec, on s'en sert tout le temps.
Je ne l'avais pas choisie à l'époque car trop chère, dans les 300€ ... à ce prix c'est le choix que j'aurais fait
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par JulienU »

On peut avoir un Tormek T3 pour quasiment ce prix là chez Gaignard-Millon. Le T3 n'est pas la référence que le T7 représente mais il m'a l'air pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par hundertaker »

Tormek, ils s'em....ent pas...
J'ai 3 pierres sur la mienne, tormek il n'y en a qu'une , ok le cuir ça fait bien envie, les accessoires aussi mais il sy vont fort je trouve ...

L'affuteuse Scheppach NSM 200 est pas mal aussi et bien placée question prix ...159,00 EUR
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Pièces jointes
3706725602944040_1.jpg
3706725602944040_1.jpg (10.65 Kio) Consulté 6553 fois
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par matt29 »

C'est cette affuteuse la que j'ai Hunder !
Pour le prix elle fait bien son boulot, le seul truc que je regrette c'est la légèreté de conception. j'entends par là que à l’intérieur t'as un moteur qui flotte dans une caisse plastique. Sa respire pas la robustesse...
Mais tout de même un bon achat je pense.
pietroalan
Fan
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par pietroalan »

Salut JulienU, perso je suis un maniaque du travail à la main, donc je vais forcément être partial mais je peux le justifier. En premier lieu, une fois tes outils affûtés pour la première fois il vaut mieux leur redonner un petit coup de temps en temps plutôt que d'attendre qu'ils soient émoussés, un truc aussi tout couillon c'est de faire en sorte qu'ils ne prennent pas de coup en leur faisant un râtelier d'établis et de l'utiliser. En plus une meule enlève forcément beaucoup plus de matière et donc accélère l'usure, mais il y a aussi les risque de chauffe surtout sur les angles aigus, une meule pardonne moins l'erreur et en plus il faut bien penser aux équipements de protection car une paille dans l’œil ça fait pas du bien. ...

Enfin les économies, outre le prix de la meule tu économise aussi sur la salle de sport "l'affûtage manuel ça fait les pecs"

Pour être réaliste dans une utilisation en tant qu'amateur et si tu as des ciseaux de qualité correcte et que tu en prends soins ça ne s'affûte pas si fréquemment que ça une à deux fois par an, après les accidents ça arrive ! Après c'est comme tout loisir c'est selon les goûts de chacun, les fous de matos, les pingres comme moi, ceux qui ne jurent que par une marque, etc ......
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par hundertaker »

pietroalan a écrit :mais il y a aussi les risque de chauffe surtout sur les angles aigus..
Non, on parlait de meules à eau, il n'y a pas d'échauffement...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par niaproun »

On consultera avec intérêt le site de La Mortaise qui est un forum riche de renseignements et on trouvera ceci
L'affuteur Intempestif
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par JulienU »

Intéressant ça parce que le rythme d'affutage importe beaucoup. S'il s'agit vraiment de s'y coller deux fois par an, alors c'est tout à fait supportable. Mon expérience toutefois, c'est que si pour les ciseaux, on peut tenir cette cadence (sauf à avoir de la casse), les lames de rabot nécessitent un affûtage plus fréquent. Comme incidemment ces lames sont aussi plus larges, ça fait beaucoup de boulot.
Merci pour le lien, je vais lire ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités