rabot de paume (block plane)

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

rabot de paume (block plane)

Message par olivier LF »

Bonsoir,
Si on ne doit avoir qu'un seul rabot de paume (le block plane des anglo-saxons), vaut-il mieux investir dans un 9 1/2 (angle de lame "normal" ) ou dans un 60 1/2 (faible angle)?
Olivier
stf67
Accro
Messages : 126
Inscription : 16 sept. 2014, 06:54
Localisation : plouider
Contact :

Re: rabot de paume (block plane)

Message par stf67 »

J'aurais tendance à prendre celui avec l''angle d'attaque le plus faible, mais ça n'engage que moi.
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...


Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: rabot de paume (block plane)

Message par nelkahn »

Bonjour,

Je dirais angle faible.

Par contre, il est peut-être intéressant de ce diriger vers un Rabbet Block Plane du style (https://www.fine-tools.com/juuma-falzhobel.html). Il ne sont peut-être pas aussi robuste, mais ils sont plus polyvalent. Je suis très content de mon rabot angle faible. Mais si je devais racheter aujourd'hui c'est la version rabbet que je prendrais.

Bonne journée,

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: rabot de paume (block plane)

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

Il y a une chose qu'on oublie parfois, c'est que les rabots que tu as cité type rabbet plane ou tous autres guillaumes sont plus dangereux à utiliser, car la lame qui affleure chaque coté est quand même coupante.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: rabot de paume (block plane)

Message par domi49 »

micheld4036 a écrit : Il y a une chose qu'on oublie parfois, c'est que les rabots que tu as cité type rabbet plane ou tous autres guillaumes sont plus dangereux à utiliser, car la lame qui affleure chaque coté est quand même coupante.
Même si le nom "rabot de paume" fait penser à une seule main, il s'utilise à deux mains.
De même pour les guillaumes de toutes sortes.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: rabot de paume (block plane)

Message par Galip »

Par contre sur un guillaume on ne peut pas casser les angles du fer. Ce qui fait qu'on ne peut pas utiliser le paume-guillaume en pleine planche sans laisser de marques. Et si on fait un léger arrondi sur le fer pour les éviter on a plus une feuillure à 90°.

Après angle faible ou pas... de préférence oui, mais je pense que si on est limité en budget ça vaut pas le surcoût, c'est pas indispensable.
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: rabot de paume (block plane)

Message par nelkahn »

Galip a écrit :Par contre sur un guillaume on ne peut pas casser les angles du fer. Ce qui fait qu'on ne peut pas utiliser le paume-guillaume en pleine planche sans laisser de marques.
Intéressante remarque. Je n'ai jamais cassé les angles sur mon rabot de paume. Et je ne l'ai jamais utilisé en pleine planche. Si je veux travailler en pleine planche j'utilise un #3 ou un #4 qui sont quand même plus confortable.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: rabot de paume (block plane)

Message par Galip »

Ben moi ça m'arrive, sur de petites surfaces (ou même des plus grosses) et en inclinant la coupe j'engage régulièrement les coins du fer sur la surface. Bref c'est qu'un détail mais ça peut avoir son importance dans le choix avec d'autres paramètres.
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: rabot de paume (block plane)

Message par jcsjerome »

et c'est encore pour un autre usage mais on ne peut pas l'utiliser sur une planche à recaler le guillaume. Bref, en fonction de ce qu'on en fait et de ce qu'on a déjà...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: rabot de paume (block plane)

Message par bulubuluplopplop »

perso, j'ai les 2 :mrgreen:
une offre pas bien cher pour les quianshen luban chez rutlands y'a pas longtemps
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: rabot de paume (block plane)

Message par lpikachu58 »

Moi j'ai un stanley 60 1/2 nouvelle génération. Et bien c'est une merde. Lâme trop peu épaisse semelle pas plate et pas récupérable car le plaque de lumière réglable n'est pas plate…

Je vais le remplacer par un Dx 60 donc, pour répondre à la question un modèle à 12° est plus versatile à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: rabot de paume (block plane)

Message par FMJ »

Quand tu vois le prix et la qualité des Quangsheng, on ne se pose pas trop longtemps la question de savoir s'il n'en faut réellement qu'un seul .... !
Le top c'est d'en avoir un standard réglé pour avoir des passes supérieurs à 0.2mm (dégrossissage), et un autre low angle réglé pour avoir des passes de 0.08-0.04mm (pour la finition donc)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités