Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par nico49 »

bonjour, j'ai l'intention de realiser des meubles en chene lamele-colle de 1,8 cm d'epaisseur.
Pour couper les planches droites,je vais investir...
Pour fixer mes panneaux sans vis apparentes, je pensais aux tourillons avec colle.
Que me conseillez vous?

https://www.amazon.fr/gp/product/B0001P ... _i=desktop

https://www.amazon.fr/Wolfcraft-Guide-d ... =tourillon

voici un plan rapide d'un de mes projets, l'etagere ferait 30cm de profondeur
etagere.jpg
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par Cornelius Agrippa »

Bonjour Nico49,

Votre question porte sur des gabarits à tourillons, par conséquent le choix de la section « gabarits » semble plus approprié.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 04 janv. 2018, 10:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par bulubuluplopplop »

le 2è, celui en plastique gris et bleu, fonctionne correctement.

Il faut être très soigneux dans la réalisation, la pose des tourillons demande beaucoup de précision.

Mais ça marche bien.
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par nico49 »

merci de vos reponses.
Du coup,avec le 2e, j'arriverai "facilement" a avoir des panneau bien a l'equerre et bien ajuste?
C'est bien, il coute pas trop cher pour essayer et s'entrainer avant

pour la section gabarit, je pensais qu'on parlait plus de diametre des tourillons, de chose comme ca, j'n'ai pas le vocabulaire menuisier :-) , desolé
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par bulubuluplopplop »

l’équerrage sera donné par le contreventement (les fonds du meuble), il faut aussi bien sûr que tes pièces soient à la bonne taille et coupée à 90 °.
Les tourillons servent à aligner les pièces pendant l'assemblage, et renforcer le collage.

Normalement pour du 18mm, c'est des tourillons de 8mm qu'il faut.


Tu peux regarder par exemple ici pour un projet similaire, c'est bien expliqué:
https://www.travaillerlebois.com/fabric ... re-partie/

(il utilise une domino au lieu des tourillons mais c'est similaire).
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par ThReM »

Modération@ThReM : bonjour, ton sujet est à la bonne place, au même titre qu'une tourillonneuse ou une domino est un outil électrique,
leur équivalent manuel est un outil à main. A ce jeux là on peut dire qu'un trusquin ou une équerre sont des gabarits.

La section gabarits du forum concernent la réalisation de gabarit maisons, des améliorations de machines et astuces diverses.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par nico49 »

Je continue a vous embeter au fur et a mesure que mon rpjet est plus clair dans ma tete ;-)

avec une defonceuse (genre parkside a pas cher) , peut on faire des assemblages tourillons facilement?
A 35-40 euros,c'est pratiquement le cout d'un guide.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par FastAndDirty »

Salut,

la principale difficulté dans les tourillons est de faire son trou au bon endroit, la défonceuse ne te permettra pas d'être plus précis.

Plusieurs te préconiseront le joint génie, mais je crois c'est plus cher (j'en ai pas), j'ai un gabarit Triplex qui me convient mais qui ne se vend plus, et j'ai aussi un gabarit Wolkraft (le premier que tu as cité) que je déteste (parce que j'ai raté tous les assemblages que j'ai essayé de faire avec), mais d'autres ici te diront qu'ils y arrivent très bien, ce que je ne remet pas en cause.
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par nico49 »

d'accord, donc je vais voir pour ce guide pas cher et essayer.
merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par bulubuluplopplop »

attention y'a une différence entre les 2 guides wolfcraft.

Le 1er est effectivement merdique. Mais le 2è n'a pas le même principe, et il fonctionne bien, à condition d'être précis et minutieux.
Les tourillons, c'est délicat à aligner.

Mais le wolfcraft du 2è lien marche correctement, je m'en suis servi des années avant de prendre une lamelleuse, puis une domino, et pour moi il marche bien.
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par SouB »

Moi j'avais pris en GSB le petit kit complet qui comprend le 2ème. et j'ai fait mes premières réalisations avec ça. Si tu prends bien soins de t’appliquer ca marche plutot bien.

Ma toute première bibliothèque était faite avec ces tourillons, des vis de la colle et le tout sans contreventement. Bah elle a tenue plusieurs années et supportée un déménagement.
SAM_0046.jpg
depuis j'en ai fait une autre avec encore ces fameux tourillons et ce gabarit et toujours impec:
http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... &mode=view

http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... &mode=view
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par nico49 »

je vais me le commander, et une fois la scie plongeante achete (deja mettre de l'argent de cote), je commencerais mon projet etagere.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par Kentaro »

Euh... pour faire des trous pour des tourillons, il suffit d'une perceuse...

Pour bien placer les trous, il suffit de se faire un guide/ gabarit : une cale en bois un peu dur, avec les 2 ou 3 trous que l'on veut faire et leur écartement. Il suffit alors de reporter la cale sur la planche, pour faire les trous.

On me dira, que ouai, mais ton truc, c'est pas précis, quand tu fais tes trous, ça va user le bois de la cale, et tes trous ne seront plus à la bonne place, etc, etc, etc...

Ce que j'en dis, c'est que j'ai fait tout un grand établi en chêne comme ça... Mais bon, pour cela, il faut être dans une philosophie de la débrouille, pas dans celle "pour faire un truc, j'ACHETE..."

Voir ici pour la construction de l'établi avec tourillons:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... e&start=45
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par nico49 »

mon probleme,c'est que je vois pas trop en 3D, du coup, avoir un guide me rassure enormement.Je n'arriverais pas a faire un guide parfaitement droit par moi meme, et pour 13 euros,c l'investissement n'est pas lourd.
vic
Fan
Messages : 78
Inscription : 08 févr. 2015, 16:06
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par vic »

@Kentaro
Tu disposes d'une perceuse à colonne qui assure une bonne qualité finale à ton gabarit, et tu as suffisamment de chutes de bois un peu dur. Le coût du gabarit est donc pour toi proche de zéro, pour quelque chose de très qualitatif ! Si tu débutes et souhaites le même résultat, je ne suis pas persuadé de dépenser moins que le guide wolfcraft pour arriver à un résultat propre.

Quand j'ai commencé, j'ai pris un guide Joint génie, cher, mais je ne regrette pas mon choix. Il est très simple à mettre en œuvre et avec un peu de rigueur, les résultats sot vite là !
Avec le recul, j'aurais peut être essayer de trouver un ferronnier pour rectifier un petit morceau d'acier et faire quelques trous dedans bien d'équerre. Je ne parle pas de copier le joint génie, juste son principe (sans les butées, les trous pour les vis). Pour arriver à une copie (en dehors des histoires de brevets, etc), je suis sûr qu'un ferronnier prendrais aussi cher que le fabricant.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par Kentaro »

Oui peut-être... Pour percer bien droit avec une perceuse à main, il faut se faire un gros coin épais avec un angle droit, comme une équerre épaisse. L'intérieur de l'angle droit sert de guide pour la mèche.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par domi49 »

Eh ! Oh !
On est dans la rubrique des outils à main, donc on ne fait pas les trous à la perceuse, mais au vilebrequin ;)
À la limite, avec une chignole.
Et voilà comment on perce droit avec un vilebrequin, avec un guide tout simple composé de deux bouts de bois assemblés à 90° :
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par Eataine »

Bonjour

J'ai le premier Wolfcraft, et je trouve aussi qu'il n'est pas pratique, toujours devoir visser et dévisser le machin, c'est chiant.

Quand je dois mettre des tourillons pour le moment, pour tout ce qui ne se verra pas par la suite, je positionne la planche avec des serre-joint et je perce à travers tout. J'ai donc pas besoin de guide ou quoi que ce soit pour aligner le tourillon avec son trou... Par contre, sur les faces visibles, c'est moche, faut un système prévu pour... Sauf si tu peins, alors la pâte à bois rebouche le trou et ni vu ni connu...

Si un jour je tombe sur une occasion du Wolfcraft N°2, je le prendrai pour essayer...
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par domi49 »

Eataine a écrit :Par contre, sur les faces visibles, c'est moche, faut un système prévu pour... Sauf si tu peins, alors la pâte à bois rebouche le trou et ni vu ni connu...
Moche ? C'est une question de goût. Moi j'aime bien les tourillons apparents, comme ici sur un petit meuble de salle de bain :
Image
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par Eataine »

Les goûts et les couleurs, effectivement... Moi non plus je ne trouve pas ça si moche, d'autant que pour les "beaux meubles", je n'assemble pas avec des tourillons...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités