Choix de rabot JUUMA / Série D

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par micheld4036 »

Galip a écrit : 06 mars 2018, 09:25 Bon courage pour reprendre des ébréchures au papier ou même à la pierre diamantée - j'ai fait comme ça au début car j'avais peur de flinguer les lames au touret, mais c'est juste du temps perdu.
bonjour,
Reprendre les gros défauts à la pierre diamantée, ce n'est pas non plus bon pour la pierre qui s'use contrairement à ce qu'on pourrait croire. Et comme les pierres diamantées ne sont pas données, il faut penser à les ménager.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Galip »

Oui, et je confirme que ma diamant en 250 n'a pas trop aimé mes débuts à reprendre des fers abimés. Ca dure mais c'est pas trop fait pour ça quand même.
Ponceuse à bande au 80, j'aurai essayé si j'en avais une.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Lo STi »

Merci pour toutes ces explications ;)

Comme je le disais plus haut, après beaucoup de lecture sur le sujet je vais partir sur un système d'affûtage en pierre diamant + cuir et pâte à polir. Pour rester simple, efficace et pratique. Je pense orienter mon choix vers un kit 3 pierres de chez DMT. Pierres que j'utiliserais avec de l'essuie glace maison que je fais pour mes autos (eau déminéralisée, vinaigre blanc, et un goutte de pec vaisselle naturel), et une finition à la WD40 puisque j'en ai déjà. Bien évidement, c'est pour l'affûtage. Je ne comptais pas me servir de ce système pour récupérer un fer abimé.

N'ayant absolument aucun des équipements cités pour rattraper un fer en mauvais état, je vais tout simplement en racheter un neuf. Cela sera plus rentable que d'acheter une nouvelle machine, que je ne serais même plu où stocker dans mon 2 pièces. J'économiserais aussi le temps que je n'ai pas pour réparer un fer sans expérience, ayant déjà très peu de temps pour travailler le bois.

Donc au final, je vais commander un rabot de paume compact série D guillaume à lumière réglable (http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322944), un nouveau fer pour mon vieux Darex N°5, et un kit pour affûter (pierres diamant, pâte à polir, et cuir).

Il y a des fers en acier, acier SK4, acier japonais forgé. Sous des marques comme Kunz, Série D, Juuma. Une suggestion ? Je présume que si ces marques proposes des rabots identiques sortant de la même usine, cela s'applique également aux fers ?

Concernant le cuir de finission, je ne trouve pas où commander un morceau adéquate. Une idée ?
Dernière modification par Lo STi le 06 mars 2018, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par bulubuluplopplop »

chez cuir en stock, les chutes de cuir coûtent pas grand chose (6 euros le kg). J'en ai pris 1 kg j'ai de quoi voir venir.
https://cuirenstock.com/fr/promotions

Pour les lames, y'a différentes duretés. Une lame plus dure garde son tranchant plus longtemps mais prend aussi plus de temps à affûter.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Galip »

Pour la lame il me semble que les SK4 pour #4 et #5 font 3mm d'épais. Assure toi que cette surépaisseur du fer (les vieux fers sont plutôt autour de 2mm) permettra tjrs au petit bitonio du système d'avancée de se loger dans le contrefer.
Sinon j'ai trouvé un fer Magnuson à Casto (3.5€) mais pas encore essayé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Lo STi »

bulubuluplopplop a écrit : 06 mars 2018, 14:07 chez cuir en stock, les chutes de cuir coûtent pas grand chose (6 euros le kg). J'en ai pris 1 kg j'ai de quoi voir venir.
https://cuirenstock.com/fr/promotions

Pour les lames, y'a différentes duretés. Une lame plus dure garde son tranchant plus longtemps mais prend aussi plus de temps à affûter.

Comme d'hab, toujours au top, rien à dire. Un grand merci à toi ;)

Galip a écrit : 06 mars 2018, 14:13 Pour la lame il me semble que les SK4 pour #4 et #5 font 3mm d'épais. Assure toi que cette surépaisseur du fer (les vieux fers sont plutôt autour de 2mm) permettra tjrs au petit bitonio du système d'avancée de se loger dans le contrefer.
Sinon j'ai trouvé un fer Magnuson à Casto (3.5€) mais pas encore essayé :mrgreen:

Très juste, j'ai vu du 3mm d'épaisseur régulièrement. Le fer actuel de mon Darex fait +/- 2,5/2,0mm. Donc je vais vérifier ça pour l'histoire de l'encoche, merci ;)

Je vais également faire quelques recherches sur l'acier japonais forger, car je ne connais pas du tout. En revanche le prix tourne plutôt dans les 50/60€ pour un fer N°4/5 de ce type .
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Galip »

C'est un acier laminé il me semble; une couche d'acier doux sur une couche très dur. Ca facilite l'affutage sans compromettre la solidité de la lame. Par contre attention avec les aciers très durs, ça tranche bien et longtemps mais ils s'ébrèchent plus facilement aussi. Perso je réserverai ce type de fer uniquement à des travaux de finition (smoothing).
Je sais pas si qqun en a ici...
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Petit Bugle »

Une bonne lime à métaux, ça remplace un touret en bien moins cher et moins encombrant, et ça se révèle pratique dans bien des cas...
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Galip »

Mmmouais... 10-15€ une bonne lime qui va bien s'user sur de l'acier à ~60HRC (sans parler du temps), t'as mieux fait de dépenser 50€ dans un touret et une meule de 80, à mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par bulubuluplopplop »

1er prix touret, 20 euros.
1er prix ponceuse à bande 24 euros.
(chez leroy merlin).

Pour dégrossir un bout de lame de rabot, c'est bien suffisant.
Eiffel
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 janv. 2018, 18:23
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Eiffel »

Je ne sais pas si ca rentre dans ton budget pour l'affutage, mais pour une solution cle en main (2 pierres diamant de qualite, un bout de cuir, et quelques accessoires utiles), Axminster propose une "station d'affutage" que je trouve pratique: https://www.axminster.co.uk/axminster-r ... kit-717767
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Lo STi »

Eiffel a écrit : 08 mars 2018, 22:38 Je ne sais pas si ca rentre dans ton budget pour l'affutage, mais pour une solution cle en main (2 pierres diamant de qualite, un bout de cuir, et quelques accessoires utiles), Axminster propose une "station d'affutage" que je trouve pratique: https://www.axminster.co.uk/axminster-r ... kit-717767

Merci pour ce produit qui m'a l'air très bien. Comme je le disais plus haut, je vais partir sur le même type de produit : kit 3 pierres de chez DMT + un cuir à côté avec pâte à polir ;)
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Galip »

Je trouve ce kit cher.
87£ dont une pierre vendue seule 37£, ça fait 50£ pour une plaque de résine, un bout de cuir et un morceaux de polish - le guide n''est même pas inclus.
Quant à la pierre 400/1000 on n'en sait finalement pas grand chose, mais certains commentaires ne donnent pas spécialement envie.
jiz
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 oct. 2017, 11:11
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par jiz »

Bonjour,
Je ne trouve pas que ce fer soit si abimé de ce qu'on en voit sur les photos (mais on ne voit pas tout).

Ça me semble vraiment faisable à la main avec un peu de patience (papier de verre 80 collé sur une plaque pour dégrossir), ou en 2 minutes avec une ponceuse à bande fixée à l'envers sans grand risque de surchauffe, et puis ce n'est pas un investissement perdu et il est inutile de viser le haut de game.
Par contre avec une lime classique c'est perdu d'avance, ou alors le fer ne vaut rien (c'est un bon test).

Pour la finition, une fois la biseau rectifié, ça le fait très bien, assez vite et pour pas cher, avec des papiers de verre de carrosserie de plus en plus fins.
Y'a même une vidéo de Nicolas https://www.copaindescopeaux.fr/content ... verre.html
Avec une pierre diamantée, ça va juste un peu plus vite, mais on arrive à la même qualité.
Et pour finir on peut obtenir un aspect mirroir avec un un vieux bout de cuir et du polish... ça ne change rien au rabotage, mais c'est tellement plus joli...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Galip »

Ca donne surtout un fil plus résistant. Sinon on peut s'arreter à un grain 300, ça coupe.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Jeff 54 »

Les anciens fers sont parfois tres bons.
Je trouve dommage de ne pas essayer de le restaurer.
Tu pourrais prendre une photo du biseau qu'on voit son état ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Galip »

Il pourra tjrs lui donner un profil courbe bien utile pour dégrossir :)
Eiffel
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 janv. 2018, 18:23
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Eiffel »

Galip a écrit : 09 mars 2018, 08:54 Je trouve ce kit cher.
87£ dont une pierre vendue seule 37£, ça fait 50£ pour une plaque de résine, un bout de cuir et un morceaux de polish - le guide n''est même pas inclus.
Quant à la pierre 400/1000 on n'en sait finalement pas grand chose, mais certains commentaires ne donnent pas spécialement envie.
Effectivement, a ce prix la ce n'est guere valable. J'ai paye le mien £72, avec un gabarit pour la mesure d'angle, ce qui est plus raisonnable! :oops: ... et lors de mon achat, en septembre, la pierre etait plus chere qu'aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Lo STi »

Voila, je viens de passer commande d'un rabot de paume série D guillaume à lumière réglable, d'un kit 3 pierres diamant DMT, d'un fer de remplacement rabot n°5 Kunz, d'une guide Veritas Mk.II, et de chute de cuir avec de la pâte à polir. J'en ai également profité pour commander une bague adaptatrice universelle Leigh pour ma défonceuse OF1400, ainsi qu'un set de 8 bagues de copiage métrique UJK. Le tout dans l'optique de les utiliser avec un gabarit Porter Cable 4212 pour queue d’aronde, qui viendra dans les prochains mois.

Pour le fer actuel de mon rabot, pas d'inquiétude je ne vais pas le mettre à la poubelle. Il restera au chaud jusqu'au jour où je serais mieux équipé pour le retaper et accueillir plus de matériel. Car vivant actuellement à 2 dans un 2 pièces, je ne sais plus où stocker le matos... Vive la Côte d’usure ! :-)marteau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités