Choix de rabot JUUMA / Série D

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Lo STi »

Bonjour la compagnie bierre

Ayant commencé à travailler le bois il y a peu comme amateur, j’ai commencé par investir dans de l’outillage électroportatif de qualité et quelques outils à mains. Puis j’ai retapé un vieil établi centenaire, et réalisé de petits projets. Mais l’absence de rabot dans mes réalisations commence à se faire ressentir. C’est donc pour moi le moment de m’équiper de quelques rasoirs manuels :D

Bien que mon utilisation en sera limité dans un premier temps, je souhaites tout de même investir dans du matériel correcte et (comme tout le monde ) trouver un bon rapport qualité prix :) Mon budget initial a été plus que dévoré par l’outillage récemment acqui. Du coup, après avoir pas mal étudié le sujet, je pense partir sur sur des rabots de marque JUUMA. Placés en milieu de gamme, ils ont une bonne réputation pour une fabrication chinoise. Avec un prix bien inférieur à du Veritas ou Lie Nielsen dont je n’aurais ni la prétention pour en utiliser, ni les finances pour en posséder.

N’ayant pas d’expérience, je ne saurais correctement définir mes besoins en terme de rabotage. A part quelques coup par ci par là sur du panneau/tasseaux/petite poutre, finitions, arrêtes et recalage de tenons, pour une utilisation menuiserie type meuble.

Pour un débutant comme moi, sur quel modèles me conseillez-vous de partir ?
Je pensais à un N°4 à tout faire (JUUMA Smoothing Plane no. 4) et un rabot de paume. Pour ce dernier il existe en 3 version : Block Plane / Low Angle Block Plane / Rabbet Block Plane. Lequel choisir ? Je pensais au Low Angle.
https://www.fine-tools.com/juuma-planes.html

Concernant l’affûtage, une recommandation pour un petit budget ?

Merci pour vos réponses ;)

Mes outils électroportatif :
Scie à onglet radiale BOSCH GCM 12 GDL
+ piétement METABO KSU 251
Scie circulaire sur rail : FESTOOL TS 55 REBQ + FS 1400/2 + FS 800/2
Défonceuse FESTOOL OF 1400 + kit fraises CMT
Ponceuse excentrique MAKITA 300W 125mm
Perceuse visseuse MILWAUKEE M12 Fuel
+ coffret forets MILWAUKEE / BOSCH et coffret scie trépan WOLFCRAFT 6 pièces
Aspirateur KARCHER WD3p

Outils à main :
Kit KREG Jig K5 Master System
Ciseaux à bois coffret 5 pièces STANLEY
Serres-joint en tout genre (une 10ène)
Niveaux, équerres, maillet, scies
Dernière modification par Lo STi le 05 mars 2018, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par maahou »

Salut, dans ta situation je partirai sur de l'occasion pour prendre deux rabots : 4 et 5 stanley ou record totalement reconditionnés (refurbished). Tu auras deux bons rabots pour un total inférieur à 100 euros.

je partirai aussi sur du juuma pour le plus petit. Le rabbet block plane dispose d'une lame qui fait toute la largeur du rabot, ce qui lui permet de faire des feuillures contrairement aux autres. Il est très bien , juste un tout petit peu moins rigide que les autres juuma mentionnés.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7422
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par bulubuluplopplop »

y'a un topic sur les rabots extrêmement complet, tu trouveras toutes les réponses à tes questions là-bas, et même plus encore.
Bonne lecture.

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/l ... in/79.html
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par Lo STi »

maahou a écrit : 03 mars 2018, 13:29 Salut, dans ta situation je partirai sur de l'occasion pour prendre deux rabots : 4 et 5 stanley ou record totalement reconditionnés (refurbished). Tu auras deux bons rabots pour un total inférieur à 100 euros.

je partirai aussi sur du juuma pour le plus petit. Le rabbet block plane dispose d'une lame qui fait toute la largeur du rabot, ce qui lui permet de faire des feuillures contrairement aux autres. Il est très bien , juste un tout petit peu moins rigide que les autres juuma mentionnés.

Merci pour ton retour.

Après avoir fait le tour du sujet sur le net, je pense opter pour du neuf. Cela afin d'éviter tout problème, surtout quand on ne sait pas forcément repérer les défauts en tant que novice comme moi sur de l'occasion. De même je ne suis pour le moment pas équipé pour affûter quoi que se soit, ou pour rectifier une semelle.

Donc l'idée du Rabbet block semble très bien pour avoir un tranchant sur toute la largeur. D'autant plus indispensable pour affiner des tenons et champs contre champs j'imagine. Il sera couplé à un N°4 de la même marque dans un premier temps. Sur le site de Fine-tools.com, il y a le prix du rabot et celui du fer. Savez-vous si le fer est à commander en plus, ou si il est fournis avec le rabot ? https://www.fine-tools.com/juuma-planes.html
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par Lo STi »

bulubuluplopplop a écrit : 03 mars 2018, 14:01 y'a un topic sur les rabots extrêmement complet, tu trouveras toutes les réponses à tes questions là-bas, et même plus encore.
Bonne lecture.

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/l ... in/79.html

Merci Bulu. Malgré les heures de recherche que je passe sur internet avant de poser la moindre question sur le forum (afin de dégrossir un maximum le sujet), j'avoue ne pas avoir le temps de lire les 29 pages. Mon travail ne me le permet pas. J'ai beaucoup lu sur les rabots, y compris les premières pages du sujet que tu cites avant d'ouvrir ce post. Ma demande étant déjà bien ciblé, je pense qu'une réponse simple est envisageable sans reprendre les bases. Bases qui doivent effectivement sembler répétitives pour des aguerris comme toi, ce que je peux tout à fait comprendre en tant que "passionné pro / intervenant régulier sur les forums" dans d'autres domaines tel que la photographie, la préparation de véhicule rallye, l'alpinisme, son & vidéo broadcast, etc.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7422
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par bulubuluplopplop »

soit, mais tu aurais pu poster sur le topic des rabot plutôt que de créer un nouveau topic avec un sujet identique.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par Lo STi »

bulubuluplopplop a écrit : 03 mars 2018, 17:25 soit, mais tu aurais pu poster sur le topic des rabot plutôt que de créer un nouveau topic similaire
Étonnant, en général cela fonctionne à l'inverse sur les forums. Chacun crée son propre topic afin de ne pas polluer le sujet d'un autre. Mais si tu le dis, alors ok ;)

Depuis ta 1ère intervention, je suis sur le post de 29 pages. Ça me prend l'après-midi, actuellement à la 8ème page. Si je devais résumer ces premières pages :

- Un grand nombre achète Faithfull. C'est pas cher, mais c'est pas top calibré : défaut d’équerrage, semelle non plane avec des creux, affûtage du fer bof bof d'usine
- On peut y voir quelques liens intéressans sur le surfaçage de la semelle au papier de verre, et l'affûtage d'un fer à la pierre.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par maahou »

J'ai acheté 2 rabots chez ce vendeur ebay :
http://stores.ebay.co.uk/Tooltique-Vint ... 8414745018
http://stores.ebay.co.uk/Tooltique-Vint ... 8414744018
Ils sont totalement refaits (pas de rouille, mécanismes huilés et réparés si nécessaire, semelle plate et même lame affutée nickel).

Ceci dit j'ai fait comme toi j'ai commencé par un rabot neuf (veritas) pour être sur que si je n'arrivais pas a de bon résultats ça venait de moi et pas du rabot. Au final, tu dois apprendre à le démonter et à comprendre chaque partie pour qu'il fonctionne bien, qu'il soit neuf, premium ou d'occase.

Sinon les juuma sont vendus avec la lame. C'est bien d'avoir la possibilité de racheter une lame mais pas besoin d'en commander une pour l'instant.

L'affutage c'est obligatoire, je suis parti sur un guide d'affutage et des plaques en diamant. C'est très confortable, mais cher.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7422
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par bulubuluplopplop »

lorsque tu poses la même question que sur un autre sujet, il vaut mieux rassembler.

Ton sujet actuel va faire 1 ou 2 pages, et va donc disparaître au fin fond du forum. Ainsi, si jamais y'a des infos intéressantes, elle ne seront pas sur le sujet principal et seront perdues.

Pour les rabots "entrée de gamme", les silverline ont une semelle assez plate. Pour l'équerrage, c'est moins évident (j'en ai eu un d'équerre, et un pas d'équerre).
Si tu ne comptes pas les utiliser avec une planche à recaler l'équerrage n'a aucune importance.

Pour l'affûtage de la lame, les juuma ne sont pas affûtés non plus (ce qui n'a aucune importance).
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par Bombadil »

Salut.
Le problème des stanley d'occasion c'est qu'il faut attendre parfois longtemps avant de trouver la bonne. Et c'est souvent des enchères donc pas mal d'affaires passent sous le nez.

Pour Juuma, très bon choix.
Le rabot de paume angle faible est très bon et plus versatile que angle normal à mon avis.
Personnellement, dans ton cas, je le prendrais et en plus un low angle jack plane (n°5) plus versatile que le n°4, notamment pour recaler du bois debout. Mais ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par Lo STi »

Merci pour vos réponses. J’ai maintenant matière à réfléchir pour faire mon choix ;)

maahou a écrit : 03 mars 2018, 18:51 J'ai acheté 2 rabots chez ce vendeur ebay :
http://stores.ebay.co.uk/Tooltique-Vint ... 8414745018
http://stores.ebay.co.uk/Tooltique-Vint ... 8414744018
Ils sont totalement refaits (pas de rouille, mécanismes huilés et réparés si nécessaire, semelle plate et même lame affutée nickel).

Ceci dit j'ai fait comme toi j'ai commencé par un rabot neuf (veritas) pour être sur que si je n'arrivais pas a de bon résultats ça venait de moi et pas du rabot. Au final, tu dois apprendre à le démonter et à comprendre chaque partie pour qu'il fonctionne bien, qu'il soit neuf, premium ou d'occase.

Sinon les juuma sont vendus avec la lame. C'est bien d'avoir la possibilité de racheter une lame mais pas besoin d'en commander une pour l'instant.

L'affutage c'est obligatoire, je suis parti sur un guide d'affutage et des plaques en diamant. C'est très confortable, mais cher.

Effectivement, c’est bien plus parlant avec les liens maahou pour les rabots reconditionnés Stanley et Record. Merci à toi, je vais regarder ça de près. Parfait également pour les rabots neuf Juuma et compagnie, donc pas besoin de rajouter la lame lors de la commande.

En ce qui concerne le fonctionnement et les réglages d’un rabot, j’ai déjà bien étudier la chose. Ayant récupéré un vieux Darex de mon grand-père que je présume être une sorte de N°4, j’ai pu m’amuser à le démonter et remonter entièrement quelquefois. Et ainsi procéder aux réglages comme Nico le montre dans sa vidéo. Malheureusement son fer n’est plus de toute jeunesse, il a subi quelques joli coups sur le tranchant. Il faudrait que je fasse une photo pour voir si c’est récupérable ou pas, et si ça en vaut le coup. Je vais également lui passer un coup d'équerre sur la semelle pour voir ses défauts.
Au départ, j’étais parti défaitiste quand je vais l’état du fer. Mais à force de lire et lire sur sur le net, je me rend compte qu’un vieu rabot peut finalement être un excellent compagnons si on est capable de le remettre en état de marche. Affaire à suivre.

Après beaucoup de lecture également sur l’affûtage, je pense aussi partir directement sur des pierres diamants. Reste à voir lesquelles choisir.

bulubuluplopplop a écrit : 03 mars 2018, 19:52 Pour les rabots "entrée de gamme", les silverline ont une semelle assez plate. Pour l'équerrage, c'est moins évident (j'en ai eu un d'équerre, et un pas d'équerre).
Si tu ne comptes pas les utiliser avec une planche à recaler l'équerrage n'a aucune importance.

D’ac ;)
Concernant la planche à recaler, ce n’est pas exclu d’en utiliser une un jour. Cela s'avère être bien pratique, et la fabrication / mise en oeuvre semble plutôt facile (d’après la vidéo de Nico sur le sujet).

Bombadil a écrit : 03 mars 2018, 20:20 Salut.
Le problème des stanley d'occasion c'est qu'il faut attendre parfois longtemps avant de trouver la bonne. Et c'est souvent des enchères donc pas mal d'affaires passent sous le nez.

Pour Juuma, très bon choix.
Le rabot de paume angle faible est très bon et plus versatile que angle normal à mon avis.
Personnellement, dans ton cas, je le prendrais et en plus un low angle jack plane (n°5) plus versatile que le n°4, notamment pour recaler du bois debout. Mais ce n'est que mon avis.

Merci pour ton retours ;)
Effectivement, après réflexion un modèle à angle faible sera le bienvenu pour le rabot de paume. Et pourquoi pas partir du coup sur le série D en rabot de paume qui lui à une lumière réglable. A voir entre le JUUMA Rabbet Block Plane ou le Série D guillaume à lumière réglable.

http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322944


Merci encore pour vos retours.
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par Bombadil »

Ce ne sont pas les mêmes rabots.
Celui de ton lien est un "Rabbet Plane" (rabot à feuillure?)
Le même que celui ci en Juuma https://www.fine-tools.com/juuma-falzhobel.html

Le rabot de paume Juuma a aussi la lumière réglable.
https://www.fine-tools.com/juuma-einhandhobel.html

Hors sujet: avec ces histoires et les liens de maahou, je me suis offert un Rabbet plane Stanley n°78 à 45€ FDPI
C'est madame qui va être contente... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par maahou »

J'ai récupéré également chez un autre vendeur le 78. je le trouve moins évident à utiliser que les rabots standards.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA ??

Message par Lo STi »

Bombadil a écrit : 04 mars 2018, 20:15 Ce ne sont pas les mêmes rabots.
Celui de ton lien est un "Rabbet Plane" (rabot à feuillure?)
Le même que celui ci en Juuma https://www.fine-tools.com/juuma-falzhobel.html

Le rabot de paume Juuma a aussi la lumière réglable.
https://www.fine-tools.com/juuma-einhandhobel.html
Justement, c'est là dessus que je compte partir. Un rabot de paume à feuillure (voir mes précédents messages). Cela me permettra de reprendre mes tenons si besoin. Et non le Juuma Rabbet Plane ne semble pas avoir d'ouverture réglable, d'où l'idée de plutôt orienter mon choix sur le Série D ;)
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Lo STi »

J'ai ressorti le vieux rabot Darex récupéré de mon grand-père. Et bien après mesure, il s'agirait plutôt d'un style N°5 (longueur de la semelle 36cm). Et la planéité de la semelle m'a étonné, je n'ai pas vu de défaut à l’équerre. Je pense donc sérieusement à faire l'économie d'un rabot N°4 ou 5 neuf, et remettre ce bon vieux Darex en état. Mais la question du fer se pose. En plus d'avoir un tranchant un peu arqué, il a pris quelque pocs :

Image
Image


N'étant pas équipé pour affûter les lames (ça va rapidement venir avec quelques pierres diamant), est-ce récupérable pour un débutant ou mieux vaut partir sur un fer neuf ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Gismo6303 »

Salut à toi, c'est super facile mais très long. Le plus simple est de meuler à la disqueuse ou au touret. En refroidissant l lame dans l'eau très souvent, elle doit pas devenir brûlante au doigt. Tu fais d'abord un "plat" pour bien arriver à ne plus avoir d'éclats, il faut que ce soit le plus perpendiculaire possible avec le coté du fer. Ensuite tu fais un biseau grossier sans aller jusqu'au bout.

Une fois tout ça fait tu peux attaquer à faire le vrai biseau à la ponceuse à bande retournée en refroidissant ou sur du papier de verre. (j'ai fait tous les miens comme ça et ils coup super bien). l'idéal est d'avoir un gabarit type éclipse (8€ environ même sur des gros sites) qui te permettra de garder un angle constant pour refaire un beau biseau bien perpendiculaire à la tranche du fer.

Pour finir tu n'as plus qu'a affûter avec tes pierres ou du papier carrossier et si jamais tu veux te faire un strop en cuir avec de la pâte verte c'est top pour polir le fil et l'entretenir en quelques secondes entre deux rabotages (ça coupe mieux et ça permet d’affûter deux à trois fois moins souvent sur tu utilises le strop souvent)
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Galip »

Comme dit Gismo (sauf que j'ai pas de ponceuse à bande et je passe directement du touret aux pierres).

Je vais juste préciser. Quand tu dégrossis le biseau au touret, "sans aller jusqu'au bout" ça veut dire ne cherche pas à obtenir un tranchant, la finesse de l'acier le ferait monter très vite en t° avec le risque de détremper la lame sur cette zone (coloration bleu-brune). Si ça arrivait ce n'est toutefois pas très grave, la zone détrempée "s'effacera" avec les affutages successifs, mais vaut mieux éviter. Donc essaye de garder un plat sur le tranchant d'1/2mm à cette étape.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Jeff 54 »

Salut,

Je rajouterai juste que t'as pas besoin d'investir dans un touret et des pierres diamant pour affuter ton rabot.
Fais le au papier abrasif.
Il te faut juste une surface plane et rigide un morceau de verre est parfait, et des feuilles d'abrasifs.
J'ai fait mes premiers affutages comme ça, avec du papier de GSB jusque grain 1000 (prends plus si tu trouves) et t'aura un tranchant correct.
T'en aura pour 10 balles et ça te permettra de te rendre compte déjà si t'aimes bien utiliser un rabot avant de claquer 200 boules dans du matos d'affutage.
Sachant que le seul papier que tu vas consommer un peu, c'est du grain 80, les autres tu passera vite la dessus.

Tu peux très bien faire tes grosses reprises d'affutage comme ça, et tes finitions à la pierre + strop.
C'est éventuellement un moyen d'éviter (ou différer) l'investissement dans les pierres à gros grains que tu sors rarement pour de l'entretien.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par Galip »

Bon courage pour reprendre des ébréchures au papier ou même à la pierre diamantée - j'ai fait comme ça au début car j'avais peur de flinguer les lames au touret, mais c'est juste du temps perdu. J'ai finalement sorti un vieux touret made in RDA de 400w et ça fait le taf. Ca m'a aussi servi à reprendre la géométrie d'un plane plane ce week-end (qui serait resté inutilisée sinon), et plus communément de ciseaux, hachette, lame de tondeuse, lames custom... Bref ça peut servir plus que pour rattraper 1 seul fer de rabot et ça vaut pas bien cher - pour le prix d'un guide Veritas MKII vaut mieux acheter un touret de 300-500w de mon point de vue, c'est bien plus utile ;)

Pour l'affutage au papier, ça marche très bien en effet et c'est une solution pour qui affute peu et/ou ne veux pas se ruiner à court terme, ou veut simplement tester... Après, une ou deux pierres qui vont durer un paquet d'années et qui permettront d'affuter ses outils mais également la coutellerie de la maison c'est pas un mauvais investissement non plus. Chacun fait comme il le sent. Moi, faute de moyens et sans savoir si les outils à main allaient vraiment me plaire sur la durée, j'ai préféré investir dans les pierres assez vite (après l'affutage papier) et acheter des outils d'occase; partant du principe que l'affutage devait être le plus rapide et efficace possible, ou le moins contraignant si on veut, de façon à ne jamais rechigner à le faire.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7422
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de rabot JUUMA / Série D

Message par bulubuluplopplop »

ponceuse à bande ça marche aussi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités