Encore des questions sur l'affûtage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Encore des questions sur l'affûtage

Message par Irda »

Salut à tous,

Je viens d'acquérir des ciseaux à bois Narex (merci à ce forum qui m'a éclairé dans mon choix), mais je n'ai pas encore réglé la question de l'affûtage.

J'ai lu beaucoup de choses sur le forum, j'en suis venu plus ou moins à la conclusion qu'affuter au papier de verre ça le faisait, mais que c'était quand même relativement rébarbatif !
J'ai vu aussi que les pierres japonaises sont un peu plus pratique, mais le fait de devoir les tremper dans l'eau à chaque fois et de les aplanir de temps en temps c'est embêtant aussi.

Évidemment, les pierres diamant sont ce qu'il y a de mieux. J'ai regardé du côté des DMT, et évidemment ça m'a refroidi vu le prix. Du coup je regarde du côté des EZE LAP qui sont en gros 2 fois moins cher que les DMT et visiblement de bonne qualité.

Sachant que j'ai des ciseaux neufs et que du coup je n'ai pas besoin de reprendre tout l'affûtage, est-ce qu'une pierre au grain fin (600) et une au grain extra fin (1200) suffirait ? Ou il faut forcément descendre dans des grains plus gros ?

J'envisage également de m'acheter un rabot d'occasion, et la j'imagine que j'aurai pas le choix, je vais devoir utiliser du plus gros grain. Sachant que ce n'est pas une étape que je vais faire souvent, est ce que faire seulement le dégrossissage au papier de verre est envisageable, et ensuite de basculer sur les pierres fines ou je vais vraiment galèrer ?

Dans le cas où une pierre est la aussi recommandée, est ce que le grain 250 suffit où il faut descendre à 150 ?

Et dernière question, est ce que le fait d'avoir une pierre de 5cm de large empêcherait d'affuter des lames de rabot plus larges où est ce qu'on peut quand même se débrouiller ?

Merci à vous pour vos réponses, j'espère ne pas trop faire doublon avec tous les posts sur l'affûtage mais c'est vraiment un sujet délicat pour les débutants j'ai l'impression !
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Galip »

Salut,
J'ai des Narex et j'ai des Eze-lap... mais j'ai pas le temps de répondre présentement* :mrgreen:

*si vous lisez ce mot avec la voix de Michel Leeb en tête je compatis à votre tristesse.
MattB
Habitué
Messages : 52
Inscription : 09 janv. 2017, 13:02
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par MattB »

Salut Irda,
Perso jutilise des pierres à eau pour affuter, si y a besoin de rattraper une lame de ciseau ou de rabot le papier de verre va très bien. Je me suis équipé de trois rabot d'occase dont deux avaient des lames en triste état, je les ai récupéré sans problème et sans galère particulière.
Un jour je suis né....et depuis j'improvise!!!
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Irda »

Donc en gros partir sur les pierres fines et super fines serait bien, ça me permettrait d'entretenir facilement les outils, et quand j'ai du gros boulot j'utiliserai le papier de verre.

40€ les 2 pierres diamantées EZE LAP (fine et super fine) ça me semble très correct comme prix non ?
jiz
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 oct. 2017, 11:11
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par jiz »

Bonjour,
Papier de verre ou pierre à huile, à eau, diamantée... en fait tout marche et permet d'arriver à un bon résultat, plus ou moins vite (est-ce vraiment grave), et tu peux toujours finir le zoli poli qui donne tant de satisfaction avec juste un vieux bout de cuir et une pate à polir quelconque.

La vrai difficulté quand on débute est de maintenir correctement un angle fixe tout en déplaçant la lame pour ne pas obtenir un biseau tout en rondeurs.
Et pour ça il faut de l'entraînement, beaucoup d'entraînement, ou alors utiliser un gabarit à roulettes qui maintient un angle fixe et précis. Donc pour moi, s'il y a un investissement à faire en premier, c'est plutôt celui là.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par bulubuluplopplop »

l'arrondi n'est pas gênant du tout. Pour l'angle on peut le repérer en gros avec un rapporteur. Si l'angle est à 28° ou à 32°c'est pas bien grave.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Galip »

Donc, pour les grains, moi j'ai pris 250, 600, 1200. Avec le recul je pense que j'aurai peut-être dû prendre une 150. La 250 convient bien pour reprendre des micro ébréchures rapidement et pour rafraichir un biseau mais si l'ébréchure est plus conséquente ça reste long.
Donc le papier de verre de 80 ou 120 est surement une option envisageable pour cette étape.
Maintenant j'utilise un touret (basique), avec qq précautions pour éviter de bruler les fers c'est relativement simple et bien plus rapide.

Pour de l'affutage d'entretien commencer à 600 est suffisant, c'est ce que je fais la plupart du temps. Le gain de temps en passant par la 250 d'abord ne m'a pas semblé très probant.

Concernant la taille des pierres, j'ai une combo 250/1200 en 50x150mm - pas de réel problème pour affuter des fers de 60mm dessus, que ce soit à main levée ou même occasionnellement avec un guide basique. Par contre aujourd'hui je prendrais plutôt des pierres séparées.
Ma 600 par contre est grande (63x280mm) et ce format très allongé est particulièrement confortable quand il s'agit d'utiliser un guide ou d'affuter des grandes lames (couteaux, planes, haches)...
Sachant que ça devrait être le grain sur lequel tu passeras le plus de temps (une fois le morfil établi, le passage sur les grains plus fin est très rapide), peut-être qu'une 76x203mm serait à envisager - ça me semble un effort plus utile que de prendre une 150 (qui est plus chère à taille égale).

Concernant les ciseaux, il vaut quand même mieux les préparer : virer la couche de vernis au niveau du tranchant et rectifier la planche (le dos de la lame).
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Galip »

bulubuluplopplop a écrit : 29 mars 2018, 08:34 l'arrondi n'est pas gênant du tout. Pour l'angle on peut le repérer en gros avec un rapporteur. Si l'angle est à 28° ou à 32°c'est pas bien grave.
+1000

Et surtout ne pas faire l'erreur d'acheter un guide à 50€ Irda - si t'en prend un, prend un truc basique à ~10€ ça fait le même taf.
jiz
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 oct. 2017, 11:11
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par jiz »

Oui, une petite différence d'angle n'est pas bien grave pour un ciseau.
Oui, un léger arrondi dans l'axe n'est pas bien grave lui non plus.
Par contre un arrondi tranversal est un vrai problème car le tranchant ne sera pas rectiligne et ça va être plus compliqué de faire des coupes nettes dans les angles.
Un gabarit à 5 ou 6 € port compris sur aliexpress suffit largement, mais il faut patienter un peu car même avec un nom pareil c'est très loin la chine en port gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Gismo6303 »

Pour l’affûtage le plus simple et e plus rapide à main levé : une pierre diamant 1000 un bout de cuir (tu trouves de pack de 1kg de chute entre 5 et 10€) collé sur du mdf avec de la pâte verte dessus. ça prend 1min par outil et t'as un tranchant rasoir.

Pour le rattrapage si t'as une ponceuse à bande utilisable en stationnaire c'est parfait tu rajoute une pierre diamant 400 et t'es tout bon.
Si tu veux perfectionné tu peux rendre des pierres à eau (passé 8000 y'a gère d'utilité) et finir au cuir avec pâte et nu (mais c'est de la perte de temps
Le guide est très bien si tu dois refaire le biseau d'un lame (éclat angle, angle droit etc...)
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Irda »

Merci à tous pour vos réponses très instructives !

Je pense donc partir sur les 2 pierres diamant 600 et 1200 en 150 x 50 (les plus grandes font vraiment monter le prix, et je suis pas sûr d'en avoir tant l'utilisation que ça), et je vais essayer de récupérer un peu de cuir et acheter la pâte verte.

Je pensais pas prendre de guide dans un premier temps, sachant que pour les ciseaux je vais garder l'angle d'origine, et j'imagine que c'est bien de s'entraîner à main levée pour gagner du temps après quand j'aurai le coup de main. Si jamais j'ai trop de mal, je verrai alors pour un guide à 10€, merci pour les informations (dans tous les cas ça m'embêtait de dépenser plus dans un guide que dans le matériel en lui même donc je pense pas que j'aurais pris le véritas ^^)

Pour la pâte verte, ça se trouve où ? Ça a un "vrai" nom ? Si je peux éviter des frais de port ça m'arrange ^^.

En tout cas merci beaucoup à tous pour les conseils, c'est bien de se sentir un peu guidé dans les choix à faire !
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Galip »

J'utilise un pain vert Silverline, pas cher, ne poudre pas, et t'en as pour 3 vies : https://www.amazon.fr/Silverline-107889 ... B002QS1M7E
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par jcsjerome »

oui, ces pains Silverline sont énorme ! J'utilise ça aussi.
Pour les tailles de pierre Diamant, c'est plus confortable les grosses sans être indispensable ;)
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par jcsjerome »

Perso je ne fais que de l'entretien. Je n'utilise que la Diamant extra fine puis Pierre à eau et cuir.
D'autres font Diamant fine puis Diamant extra fine puis cuir. Chacun sa sauce tant qu'on s'y retrouve...
Pour les quelques fois (une fois tous les 2-3 mois voir plus) ou je dois rattraper des biseaux, les plus gros grains sont au papier et j'ai une Diamant premier prix en medium donc on est pas obligé de se ruiner ;)
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Galip »

jiz a écrit : 29 mars 2018, 09:44 Oui, une petite différence d'angle n'est pas bien grave pour un ciseau.
Oui, un léger arrondi dans l'axe n'est pas bien grave lui non plus.
Par contre un arrondi tranversal est un vrai problème car le tranchant ne sera pas rectiligne et ça va être plus compliqué de faire des coupes nettes dans les angles.
J'ai un ciseau au tranchant arrondi, mais je l'ai fait sciemment. Ca me semble impossible d'obtenir un tel profil sans le faire exprès, surtout sur les largeurs réduites de ciseaux.
Ce qui est plus courant c'est d'obtenir un tranchant qui ne soit plus d'équerre avec les côtés de la lame.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Gismo6303 »

Je l'ai aussi le pain silverline et si t'arrives pas à l'appliquer tu en fais fondre dan un pot avec de l'huile (paraffine ou huile de lin) pour avoir la consistance d'un baume à lèvre et ça s'applique tout seul. Perso j'utilise mes chute coté chair ça garde mieux la pâte ( Tu peux aussi la mettre directement sur du mdf mais la surface est trop dure je trouve comme ça).
La copie du guide éclipse , il est super pour reprendre une lame, pour un usage de tout les jours il est pas trop contraignant, mais ça augmente de beaucoup la durée d’affûtage je trouve
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par jcsjerome »

Pour l'application de la pâte sur le cuir, j'ai vu dans des vidéos qu'il fallait mettre de l'huile sur le cuir pour qu'il prenne mieux la pâte et depuis que j'en ai mis, c'est vrai que la pâte s'y fixe beaucoup plus facilement.
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Némo6 »

Bonjour tous,

perso j'affute sur une ancienne pierre india (norton) double face à l'huile (grains pas spécifiés mais pas bien haut parait-il), et ça me va plutôt bien (je n'ai pas un usage intensif de mes ciseaux, et je débute aux rabots..). Malgré ça j'essaierai bien de finir à la pâte quand même, mais le cuir est-il indispensable? il me semble avoir vu dans une vidéo de Paul Seller qu'il l'appliquait direct sur un bout de cp. (correction: du pin de palette)

Aussi, (et surtout), pensez-vous qu'une finition à la pâte est pertinente dans mon cas derrière la pierre à huile ou bien il est indispensable de monter dans les grains (genre 6000) pour que l'utilité soit avérée?

Edit: la vidéo en question, à 18min35 https://www.youtube.com/watch?v=Ki8tt-VjwqI
Dernière modification par Némo6 le 29 mars 2018, 15:44, modifié 1 fois.
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par jcsjerome »

Perso, je passe à l'huile car :
- c'est pas cher (genre pour 15€ pâte+cuir, tu en as à vie)
- c'est facile à passer (pas besoin d'être super précis sur l'angle...)
- c'est rapide
- une fois passé, on a un tranchant rasoir qui sur du bois de bout est vraiment confortable et agréable
Paul Seller passe au cuir direct après la diamant super fine ce qui correspond à du 1000 ou 1200 il me semble donc si ça se trouve, tu peux y passer direct derrière la Norton si elle est assez fine.
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Némo6 »

Ok merci Jerome, le "tranchant rasoir" beh je me fais les avant bras avec sorti de pierre, mais le rasoir dure pas bien longtemps.
à 6e le pain le plus gros risque est qu'il finisse tout sec au fond d'un tiroir. C'est plus par principe....
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités