Encore des questions sur l'affûtage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par jcsjerome »

Je viens de faire un dessous de plat en assemblage 3 branches en Niangon, j'ai tout fait à la scie/rabot/ciseaux. J'ai fait les arrondis au ciseau et la coupe est toujours bonne même à la fin du projet donc ça va, ça tient la coupe quand même ! Et pourtant, c'est pas des ciseaux haut de gamme.
Image
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par jcsjerome »

après, quand tu n'as pas de "pète" sur le tranchant, une vingtaine de passage de chaque coté sur le tranchant, ça prend 30s et tu retrouves ton tranchant rasoir sans avoir à passer par les pierres ;)
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Némo6 »

jcsjerome a écrit : 29 mars 2018, 16:20 ... une vingtaine de passage (...) et tu retrouves ton tranchant rasoir sans avoir à passer par les pierres ;)
Là ça m'intéresse!! :D p'tite commande qui se prépare alors! ;)
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par jcsjerome »

Je l'utilise aussi pour mes couteaux de cuisine et de mon coupe choux donc c'est pas perdu les 15€ ;)
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Irda »

Merci pour toutes ces réponses, les pierres sont commandées.

jcsjerome, c'est superbe ce que tu as fait ! J'aimerais savoir faire ça, va falloir s'entraîner !

Je vais acheter la pâte verte aussi du coup (je vais essayer de trouver d'autres choses utiles à acheter pour éviter des payer des frais de port), et je suis en train de chercher des chutes de cuir mais je trouve pas trop.

Sinon autre question, j'ai qu'un maillet en caoutchouc Dexter de base, est-ce que ça irait pour taper sur les ciseaux, ou un maillet en bois est recommandé ?
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Galip »

J'ai peur que ça absorbe l'énergie ou rebondisse un peu trop... mais c'est un projet sympa et utile de faire un maillet, quitte à en faire un sommaire pour faire le second ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par jcsjerome »

Un exemple d'entretien sur le ciseau qui m'a permis de faire les mortaises sur le précédent projet :
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par domi49 »

Irda a écrit : 29 mars 2018, 16:42 Sinon autre question, j'ai qu'un maillet en caoutchouc Dexter de base, est-ce que ça irait pour taper sur les ciseaux, ou un maillet en bois est recommandé ?
Le maillet en caoutchouc blanc ? J'ai le même ;) J'ai juste raccourci un peu le manche.
Je l'aime bien surtout parce qu'il est assez lourd, comparativement aux maillets en bois.
Galip a écrit : 29 mars 2018, 18:36 J'ai peur que ça absorbe l'énergie ou rebondisse un peu trop...
Ah non, il n'a aucun de ces défauts.

Il y a bien longtemps, je m'étais fabriqué un maillet en bois à partir d'une poutre récupérée lors de la démolition d'une très ancienne maison. Autant dire que le bois avait plusieurs centaines d'années. Je n'avais jamais trouvé de bois aussi dense. Il m'a bien servi pendant quelques années.
Malheureusement, un beau-frère me l'a détruit en s'en servant pour taper sur un burin :-(mur
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Irda »

J'ai la version noire mais c'est le même a priori ! Donc c'est bien pour les ciseaux ?
Sinon j'avais pensé à le faire moi même, mais je sais pas trop quel bois il faudrait utiliser ? Un bois relativement dur j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Galip »

Bien sûr. J'ai fait le mien à partir d'une vielle chute de poutre en chêne, très sèche et bien dense avec un départ de noeud. Sinon j'aurai pris un morceau de charme dans le bois de chauffage.
La mailloche est en frêne (enfin je crois), ça devait être un pied de meuble à la base. C'est ce que j'utilise principalement, tant que j'ai pas besoin de masse supplémentaire.
domi49 a écrit : 29 mars 2018, 22:15
Galip a écrit : 29 mars 2018, 18:36 J'ai peur que ça absorbe l'énergie ou rebondisse un peu trop...
Ah non, il n'a aucun de ces défauts.
Ok :)
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Petit Bugle »

Galip a écrit : 29 mars 2018, 11:04 J'utilise un pain vert Silverline, pas cher, ne poudre pas, et t'en as pour 3 vies : https://www.amazon.fr/Silverline-107889 ... B002QS1M7E
J'ai été voir ce lien, et la page Wikipédia sur le polissage. Il y est dit que la pâte verte est pour l'inox. Pour les autres métaux ce serait plutôt blanc, bleu ou rouge (cocorico!). Vous avez des préférences à ce sujet? Par exemple, les outils trouvés en brocante sont rarement en inox...
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Gismo6303 »

La couleur des pattes correspond à une taille du grain abrasif inclus dedans. Chaque matériau a un grain idéal pour la finition.
Tu peux utiliser n'importe quelle pâte pour polir n'importe quoi, c'est juste qu'e tu auras pas le même niveau de finition et à un moment ça sera inutile.
Enfin c'est ce qu'il me semble. En tout cas pour les coupes choux (du bon acier au carbone) c'est toujours la vert qui est utilisé (à l'oxyde de chrome).
Normalement pour faire un vrai polissage il faut les utiliser comme les pierres en grain croissant.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Galip »

La nature de l'abrasif doit jouer aussi, il faut qu'il puisse attaquer la matière indépendament de la taille des grains.

Les "vertes" ça attaque les aciers, inox ou non, c'est certain.
D'ailleurs ça les attaque un peu trop au gout de certains utilisateurs de coupe-choux (les rasoirs)... Mais c'est une autre utilisation.

J'ai un peu de rouge, fournie avec la Dremel, un test rapide ne m'avait pas convaincu... à passer après la verte peut-être, mais je crois que je vais en rester à la verte, ça marche bien. Si je voulais que ça coupe mieux ou plus longtemps je regarderai plutôt à changer d'acier que de process, je pense que ça fera plus de différence.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par martimp »

Je vois que les pierres ont déjà été commandées, mais perso je t'aurais conseillé plutôt 250 et 1200 en EzeLap. Mais bon, ce que tu as pris fonctionnera très bien, ce sera juste plus long de rattraper un éventuel accro (genre une pu...n de vis qui dépasse de moins d'1 mm et qui ruine ton biseau...)

>jcsjerome
Un exemple d'entretien sur le ciseau qui m'a permis de faire les mortaises sur le précédent projet :

Ton passage sur le cuir n'est pas très orthodoxe nan ?
A long terme de cette manière tu vas créer un biseau sur le plat de ton ciseau. Si tu veux parer avec après c'est foutu.
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par ludo_b »

Némo6 a écrit : 29 mars 2018, 15:36 Bonjour tous,

perso j'affute sur une ancienne pierre india (norton) double face à l'huile (grains pas spécifiés mais pas bien haut parait-il), et ça me va plutôt bien (je n'ai pas un usage intensif de mes ciseaux, et je débute aux rabots..). Malgré ça j'essaierai bien de finir à la pâte quand même, mais le cuir est-il indispensable? il me semble avoir vu dans une vidéo de Paul Seller qu'il l'appliquait direct sur un bout de cp. (correction: du pin de palette)

Aussi, (et surtout), pensez-vous qu'une finition à la pâte est pertinente dans mon cas derrière la pierre à huile ou bien il est indispensable de monter dans les grains (genre 6000) pour que l'utilité soit avérée?

Edit: la vidéo en question, à 18min35 https://www.youtube.com/watch?v=Ki8tt-VjwqI
La Norton india fine fait dans les 400.
C'est mieux d'avoir une pierre plus fine avant le cuir + pâte mais çà marche quand même, ce sera juste un peu plus long et le fini est moins poli mais l'affûtage est de qualité.
Je suis passé aux pierres à huile Norton india et parfois je passe par une pierre intermédiaire parfois je passe directement au cuir et çà fonctionne bien.
J'aime bien ces pierre car comme dit plus haut pour un investissement faible (15€) on a les 2 grains et on peut faire beaucoup de choses.
çà s'use très peu et donc se déforme peu.
Ceci dit à refaire j'aurais pris 2 pierres Norton séparées car c'est parfois pénible quand on a plusieurs lames à affûter de tourner la pierre.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par domi49 »

ludo_b a écrit : 08 mai 2018, 13:57 Ceci dit à refaire j'aurais pris 2 pierres Norton séparées car c'est parfois pénible quand on a plusieurs lames à affûter de tourner la pierre.
Tu utilises un guide, peut-être ?
Parce qu'avant de passer aux pierres diamantées j'utilisais cette Norton double-face, et comme j'affûte à main levée, ça ne pose aucun problème de passer toutes les lames sur une face, puis de retourner la pierre pour faire la passe plus fine sur l'ensemble des lames.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par ludo_b »

je le fais à main levée et comme tu dis et çà fonctionne.
Mais je préfère affûter une lame jusqu'au bout avant de passer à la suivante. Je trouve que çà permet justement de bien garder le geste et l'angle sur cette lame.
Surtout quand on passe d'une lame de rabot à un ciseau à bois, on peut mieux garder l'angle en restant sur la même lame.
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Némo6 »

ludo_b a écrit : 08 mai 2018, 13:57
...C'est mieux d'avoir une pierre plus fine avant le cuir + pâte mais çà marche quand même, ...
Merci Ludo (pour la taille de grains aussi!), en effet c'est déjà bien mais pas tip top, je pense m'équiper d'une pierre intermédiaire soit une 650/1500, ou une 1000/4000 https://www.amazon.fr/gp/product/B00EE6 ... KVCJ3&th=1, j'hésite un peu car il y aurait affutage à l'huile pour passer à l'eau derrière, en en fout*** partout quand besoin de surfaçage = un peu galère... J'appréciais beaucoup l'huile pour ça, pas besoin d'immerger la pierre avant utilisation, pas besoin de surfaçage.... mon support fait quelques mm de plus que la pierre, quelques gouttes dessus, hop on affute, on remet le couvercle et c'est plié!
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Galip »

Il ya des pierres à eau "splash'n go", comme les Shapton pro (très bonne par ailleurs).

Il y a aussi un truc que j'ai lu pour éviter ces temps d'immersion trop long. Ca consiste à transformer la pierre à laisser tremper en splash'n go en l'imbibant d'huile une première fois. Ensuite il suffit de mouiller la pierre pour l'utiliser.
A tester sur un pierre pas chère peut-être.
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Encore des questions sur l'affûtage

Message par Némo6 »

Ok Galip je vais me renseigner... Merci du tuyau!
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités