Choix affuteuse pour gouges...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix affuteuse pour gouges...

Message par lamouette »

tout est dans le guide , c'est lui la pièce maitresse, plus que le touret.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Choix affuteuse pour gouges...

Message par diomedea »

Je dirais que c'est un tout...
La qualité du guide, de la meule, des accessoires etc...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Manureva1
Accro
Messages : 557
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Choix affuteuse pour gouges...

Message par Manureva1 »

C'est tentant , j'ai lu les commentaires , par rapport au T4 , ça vaut le coup apparemment de faire cette folie ! En plus , il est vendu avec le dispositif SE-77 Dispositif pour tranchants droits, TT-50 Redresse meule ...donc 120€ que tu n'es pas obligé d'acheter + la meule plus grosse donc qui dure plus longtemps .. si tu prends tout cela en compte tu es déjà à presque 500€ ....
patochebis
Accro
Messages : 197
Inscription : 17 janv. 2015, 20:49
Contact :

Re: Choix affuteuse pour gouges...

Message par patochebis »

Après avoir acheté pas mal d'accessoire Tormek sur ma sheppach, j'ai fini par craquer pour la T8 de Tormek mais en version "custom" et je ne regrette rien !
Par contre pour les fers de raboteuse, c'est un peu long avec la meule diamant grain fin (celle du milieu) la seule que j'ai.
Je me demande si je ne prendrais pas la "gros grain"...
et les meules diamant, du bonheur ! adieu le redresse meule !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix affuteuse pour gouges...

Message par jagolin »

J'ai suivi exactement le même chemin, et je ne regrette pas non plus. Pour mes fers de raboteuse, c'est l'affûteur qui s'en occupe, je n'ai pas l'accessoire et je n'ai pas de gros besoins non plus.
Par contre "gros grains" ça me paraît beaucoup, j'urais besoin, je préfèrerais médium.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Manureva1
Accro
Messages : 557
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Choix affuteuse pour gouges...

Message par Manureva1 »

Pour la meule tormek de base , elle fait deux grains 400 et 1000 , suivant que l'on passe la pierre à nettoyer côté gros ou côté fin ...
Du coup , le mieux , c'est de faire au touret avec le système tormek pour dégrossir puis passer au tormek en ayant nettoyer auparavant le pierre en 1000 ...
ça sert plutôt en tournage pour les gouges , peut-être aussi gouges de sculpture bien abîmées, pour les ciseaux , fers de rabots , gouges de sculpture pas trop désaffutées je trouve plus rapide et plus pratique de faire la méthode papier carrossier ... :roll:
Les cuirs sont efficaces et pratiques pour les gouges de sculpture tout de même . love
patochebis
Accro
Messages : 197
Inscription : 17 janv. 2015, 20:49
Contact :

Re: Choix affuteuse pour gouges...

Message par patochebis »

jagolin a écrit : 20 août 2022, 11:34 Par contre "gros grains" ça me paraît beaucoup, j'urais besoin, je préfèrerais médium.
oui mais le médium (que j'ai, équivalent grain 600) m'affute super bien mes fers de R/D mais pour les "pets" de grains de sable ou autre, ça prend des heures.
Donc c'est la raison pour laquelle je prendrais bien le meule en dessous, éqivalent 250 je crois...
Comme leur diametre ne change pas, tu fais un passage des fers avec la 250, changement de meule (hyper simple et rapide) et finition avec la 600 !
Qu'en dis tu ?
Sinon l'accessoire pour fers de rabot/dégau est génial, cher mais génial.
Je n'ai pas eu trop le choix, mon affuteur a fait la valise.... :)
Fred62
Accro
Messages : 322
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Choix affuteuse pour gouges...

Message par Fred62 »

patochebis a écrit : 20 août 2022, 21:30
jagolin a écrit : 20 août 2022, 11:34 Par contre "gros grains" ça me paraît beaucoup, j'urais besoin, je préfèrerais médium.
oui mais le médium (que j'ai, équivalent grain 600) m'affute super bien mes fers de R/D mais pour les "pets" de grains de sable ou autre, ça prend des heures.
Donc c'est la raison pour laquelle je prendrais bien le meule en dessous, éqivalent 250 je crois...
Comme leur diametre ne change pas, tu fais un passage des fers avec la 250, changement de meule (hyper simple et rapide) et finition avec la 600 !
Qu'en dis tu ?
Sinon l'accessoire pour fers de rabot/dégau est génial, cher mais génial.
Je n'ai pas eu trop le choix, mon affuteur a fait la valise.... :)
bonsoir à tous,
le site de TORMEK présente la meule standart SG250 avec un grain 220 à 1000 selon l'usage du prépare-meule .... donc début d'affutage en 220 , puis modification avec le prépare-meule pour terminer au 1000 . ..et démorfilage .. la meule standart devrait donc suffire pour les travaux courants ..
l'intérêt de la meule diamant (très chère .! ) est pour les utilisateurs qui affutent beaucoup, et donc il faut plusieurs meules ....c'est sûr que le top est d'acheter la collection complète (bonjour la chauffe de la carte bancaire.......!!!!!!! )
bonne fin de soirée
cdt
patochebis
Accro
Messages : 197
Inscription : 17 janv. 2015, 20:49
Contact :

Re: Choix affuteuse pour gouges...

Message par patochebis »

Je suis bien d'accord mais... Comme j'ai revendu la sheppach et sa meule, je n'ai QUE la meule diamant fine.
Acheter une meule standard et son redresseur de meule me coûterait le même prix que la diamant gros grain... Sans les avantages !
Et vu mon âge, je pense que les 2 diamants finiront avec moi ! :lol:
Fred62
Accro
Messages : 322
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Choix affuteuse pour gouges...

Message par Fred62 »

Bonsoir,

ah OK je comprend mieux...!
effectivement seule la meule diamant SF ce n'est pas suffisant,, et donc logique de commencer les affutages avec la meule diamant DC250 (grain 360)
et c'est même un peu gros pour commencer ...

bonne fin de soirée
cdt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités