Restauration rabot en bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Restauration rabot en bois

Message par Irda »

Salut à tous !

J'ai récupéré un rabot en bois à une dame, et j'ai envie de le restaurer !

A priori c'est un rabot de 1898 (la date est gravée dessus), il est pas en super état mais la semelle est plutôt lisse donc il devrait fonctionner !

Image

Image

J'ai eu un peu de mal à sortir le fer et le contre fer (ça faisait longtemps qu'on les avait pas sorti de là j'imagine !), Et encore plus de mal à les séparer !
C'est donc un fer Peugeot aînés en "acier fondu garanti", avec contre fer réglable.

Image
Image
Image

Il y a pas mal de rouille, mais c'était quand même bien coupant avant que j'y touche. J'ai commencé à frotter au papier de verre 120, et là il coupe moins bien, mais ça a fait partir de la rouille.

Je sais pas trop si je devrais le tremper dans du coca ou du vinaigre, ou juste continuer avec le papier de verre ?

Je continuerai plus tard, j'attendrai de recevoir les pierres diamantées pour bien aiguiser la lame de toute façon, et je tiendrai au courant de l'avancement !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par cartman »

Salut !

Purée tu la vieillerie ! ça sent le taff poussiéreux !
En tous les cas, ta resto m’intéresse car j'en ai une aussi a remettre en etat (beaucoup moins vielle) et la semelle n'est pas plane ... du coup je sais pas trop comment faire.
la tienne est comment ?.
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par lamouette »

Bonsoir
C'est une varlope. Pour connaitre l'état il faudrait nous montrer le dessous.
La rouille ne gène pas sauf au dos de la lame sur 5mm au bout , là il faudra polir.
Sinon le bois est bien attaqué par les vers. Mets le 2 jours au congélateur , tu sera tranquille.
Avatar de l’utilisateur
thomas22
Fan
Messages : 81
Inscription : 28 mars 2017, 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par thomas22 »

Salut Irda,

Je les tremperais dans du vinaigre (Coca jamais essayé mais pourquoi pas) et je les oublierais 24/48h en checkant et en remuant de temps en temps, si ça bouge pas trop, tu remet pour le même temps.
En les sortant tu mets des gants :D tu rinces et tu frottes avec une brosse pas trop agressive mais assez pour virer la rouille qui est devenue noire (enfin je suppose que c'est la rouille) après tu peux même passer un disque abrasif avec une meuleuse ou une perceuse.
Après, si tu te lance là-dedans c'est que tu dois connaitre un poil :)
Bon courage en tout cas !
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par Galip »

cartman a écrit : 09 avr. 2018, 18:40 Salut !

Purée tu la vieillerie ! ça sent le taff poussiéreux !
En tous les cas, ta resto m’intéresse car j'en ai une aussi a remettre en etat (beaucoup moins vielle) et la semelle n'est pas plane ... du coup je sais pas trop comment faire.
la tienne est comment ?.
Ben tu la dégauchis... à la rabot-dégau, au rabot à main ou en la passant sur une surface abrasive bien plate.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par LyP »

Galip a écrit : 10 avr. 2018, 07:42 Ben tu la dégauchis... à la rabot-dégau
On me l'avais vivement déconseillé sur la restauration de mon rabot Goldenbergh, je l'avais finalement fait à la main sur du papier abrasif et le résultat était top, par contre il faut de l'huile de coude...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par BZHades »

Pour la rouille... l'électrolyse, c'est magique ! C'est très simple à mettre en place, ça ne demande pas beaucoup de matériel et le résultat est super propre.

Je n'ai jamais essayé le vinaigre ou coca...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par lamouette »

oui toute sorte de produits pour la rouille, pas de soucis.
Par contre quand je lis disque abrasif sur meuleuse, là non, c'est du massacre. Il faut garder la planéité et ne pas rayer, juste polir ou poncer très fin le métal.
Restaurer pour un menuisier ce n'est pas restaurer pour un brocanteur qui lui se fout que le rabot coupe ou non, il n'y connait même rien du tout en utilisation de rabot, ce qui compte c'est le tape à l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
thomas22
Fan
Messages : 81
Inscription : 28 mars 2017, 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par thomas22 »

Yep, je parlais des parties non "techniques", pour le visuel après c'est clair que le fil etc. on y va mollo :)
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par skiffr »

LyP a écrit : 10 avr. 2018, 08:39
Galip a écrit : 10 avr. 2018, 07:42 Ben tu la dégauchis... à la rabot-dégau
On me l'avais vivement déconseillé sur la restauration de mon rabot Goldenbergh
Pourquoi ? A cause du risque d'arrachements ?
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par lamouette »

Ca peut faire des vagues et comme c'est court le guidage est limite. Pas impossible pour une varlope mais délicat et risqué .
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par LyP »

lamouette a écrit : 10 avr. 2018, 13:00 Ca peut faire des vagues et comme c'est court le guidage est limite. Pas impossible pour une varlope mais délicat et risqué .
Effectivement, c'est loin d'être rattrapable comme à la main...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Restauration rabot en bois

Message par Galip »

ah d'accord, c'est bon à savoir... pas à la dégau alors :d

Sur la mienne j'avais dégauchi (à la main, j'ai pas vraiment le choix de toute façon) en prenant la zone de la lumière en référence de façon à y enlever le moins de matière... elle était bien vrillée.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités