Stanley n°51

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Stanley n°51

Message par domi49 »

Bonjour,

Si ça intéresse quelqu'un il y a un Stanley 51 sur leboncoin depuis peu...
Cliquez ici

Image

Je ne suis pas intéressé moi-même car... j'ai trouvé le même (en un peu moins bon état) sur leboincoin aussi, il est arrivé mercredi ;)
Image

Le contrefer et le presseur ne sont pas d'origine, le vendeur a mis d'horribles pièces venant d'un clone russe de n°4... pouah !
Mais heureusement ces pièces sont identiques sur un n°6 ou un n°7, je vais pouvoir les remplacer.
Le reste est en bon état, le fer est d'origine.

Mais c'est une sacrée coïncidence d'en voir deux exemplaires en une semaine ! Depuis 4,5 ans que je fouille les brocantes et leboncoin, c'est la première fois que j'en vois !

Je mettrai ce sujet à jour quand j'aurai restauré ce superbe outil.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Stanley n°51

Message par micheld4036 »

il y a 2 ou 3 ans il y en avait un dans la région de Clermont Ferrand. Je l'avais vu aussi dans un brocante et le vendeur l'avais mis sur de nombreux sites de vente en ligne.Il a bien du finir par le vendre, pourtant le prix était plutôt élevé pour un Auvergnat un peu radin comme moi.
Félicitation pour ton achat
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Stanley n°51

Message par domi49 »

micheld4036 a écrit : 02 juin 2018, 19:44 il y a 2 ou 3 ans il y en avait un dans la région de Clermont Ferrand. Je l'avais vu aussi dans un brocante et le vendeur l'avais mis sur de nombreux sites de vente en ligne.Il a bien du finir par le vendre, pourtant le prix était plutôt élevé pour un Auvergnat un peu radin comme moi.
Par curiosité, il était affiché à combien ?
Je ne suis pas auvergnat ;) mais mes moyens ne sont pas illimités... J'ai vu l'annonce de celui que j'ai acheté un soir, une heure après sa mise en ligne. Les 150 € demandés me semblaient beaucoup, moi qui achète habituellement un rabot entre 10 et 30 €...
Mais le lendemain matin je voyais les choses autrement, et comme c'est pour utiliser, pas pour mettre dans une vitrine, je me suis dit que c'était une occasion qui ne se représenterait pas de si tôt, et j'ai eu la chance d'être le premier à répondre au vendeur.

Évidemment, les faits me montrent que justement une autre occasion se présente une semaine après :mrgreen:
Mais je pense que celui là, en excellent état, partira pour bien plus cher, surtout que le vendeur n'a pas affiché de prix mais vendra au plus offrant.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Stanley n°51

Message par Irda »

Salut, je connaissais pas ce modèle de rabot, c'est marrant comme truc !

C'est vraiment mieux qu'un rabot classique utilisé avec une planche à recaler ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Stanley n°51

Message par domi49 »

Irda a écrit : 02 juin 2018, 21:10 C'est vraiment mieux qu'un rabot classique utilisé avec une planche à recaler ?
Je ne sais pas encore, j'aurai un avis quand je l'aurai restauré et utilisé ;)

Mais d'une part, j'étais bien embêté en employant un rabot "normal", parce que je ne sais jamais par où le tenir... Par la poignée ça ne va pas, mais par le côté du rabot (qui devient puisqu'on tourne le rabot, le dessus) ça va bien pour quelques passes, mais pas quand il y en a beaucoup.
Donc le fait d'avoir un rabot conçu pour cet emploi, avec une poignée idéalement placée, ce sera déjà forcément mieux.

D'autre part, la lame n'attaque pas le bois sur toute la largeur. Comme elle est inclinée, le copeau se fait de manière progressive. Et en bois de bout, ça devrait bien améliorer les choses.

J'en suis au stade de l'a priori, mais ce sont ces éléments qui m'ont décidé à l'acheter.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Stanley n°51

Message par micheld4036 »

domi49 a écrit : 02 juin 2018, 20:30
micheld4036 a écrit : 02 juin 2018, 19:44 il y a 2 ou 3 ans il y en avait un dans la région de Clermont Ferrand. Je l'avais vu aussi dans un brocante et le vendeur l'avais mis sur de nombreux sites de vente en ligne.Il a bien du finir par le vendre, pourtant le prix était plutôt élevé pour un Auvergnat un peu radin comme moi.
Par curiosité, il était affiché à combien ?
Je ne suis pas auvergnat ;) mais mes moyens ne sont pas illimités... J'ai vu l'annonce de celui que j'ai acheté un soir, une heure après sa mise en ligne. Les 150 € demandés me semblaient beaucoup, moi qui achète habituellement un rabot entre 10 et 30 €...
Mais le lendemain matin je voyais les choses autrement, et comme c'est pour utiliser, pas pour mettre dans une vitrine, je me suis dit que c'était une occasion qui ne se représenterait pas de si tôt, et j'ai eu la chance d'être le premier à répondre au vendeur.
Je crois me souvenir dans les 300 ou un peu plus.
Cordialement

Michel
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Stanley n°51

Message par Wilder »

En tous les cas, sur LBC, le vendeur attends clairement qu'on lui offre autre chose qu'une boîte de cahouètes et une binouze!!! :-)marteau
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Stanley n°51

Message par Wilder »

J'ai fait passer l'annonce sur MB!
L'excellent Sangten m'a communiqué ce lien : http://www.handplane.com/141/stanley-no ... ard-plane/

Prix de vente entre 200$ et 480$...ça fait cher malgré tout! :-)marteau
Grosb
Habitué
Messages : 63
Inscription : 08 juin 2013, 08:38
Contact :

Re: Stanley n°51

Message par Grosb »

Bonjour,
A 480$, autant acheter un Lie neuf pour quelques $ de plus, à moins évidement d'aimer les collectors...
Amicalement, Bernard.
cyrilcla
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 16 août 2017, 19:23
Contact :

Re: Stanley n°51

Message par cyrilcla »

Ouaaah !

Il est terrible ce rabot ! on dirait une grosse locomotive qui tourne au copeau !!!!!
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Stanley n°51

Message par manumu »

Ceci dit l'annonce est désactivée, il a dû être acheté...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Stanley n°51

Message par domi49 »

manumu a écrit : 25 juin 2018, 20:00 Ceci dit l'annonce est désactivée, il a dû être acheté...
Pas forcément.
J'ai échangé par mail avec le vendeur, et il m'avait dit qu'il mettrait probablement son superbe rabot en vente sur eBay s'il ne trouvait pas acheteur sur leboncoin.
C'est sûr que si je n'avais pas trouvé le mien la semaine précendente, j'aurais été très intéressé ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités